Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

les flocons annoncés sur les PO ( même s'il ne fallait pas espérer une bonne couche ) n'ont au final pas donné grand chose, semble t il , malgré la tendance de la majorité des modèles ces derniers jours , tout juste ont il pu accrocher le canigou ; la majorité des stations pyrénéennes sont ouvertes , se renseigner toutefois sur le nombre de pistes disponibles .

• Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Oui effectivement ayant passé quelques jours sur le Massif du Cambre d'Aze(Ouest Canigou-PO) à la station d'Eyne(1700m) peut de neige finalement avec hier une journée grise sous le brouillard et quelques flocons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et retour du soleil ce matin. Jeudi et vendredi nuages et éclaircies. Un peu déçu sur le coup, il est tombé à peine 1/demie cm.

La couche est irréguliére à la station, elle atteind 10 à 30cm........

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Belle journée aujourd'hui encore dans les Pyrénées malgré un ciel de plus en plus voilé en fin de journée. Après une bonne gelée cette nuit avec -3.0°C et la 17ème depuis le début du mois, grande douceur cet après-midi avec 13.2°C de maxi.

Demain les maxis devraient chuter en raison de la perturbation attendue. Cependant même si la neige doit tomber dès 1200 m, les quantités vont rester insignifiantes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A quand une vraie chute puisque les pressions vont rester élevées par la suite. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Le faible passage pluvieux prévu aujourd'hui dans les Pyrénées n'aura finalement rien donné. Cela ne m'a pas étonné car dès ce matin les pressions étaient à la hausse avec déjà 1027 hpa à 07h30.

Temps simplement nuageux et frais, assez froid en altitude avec baisse des températures à l'arrière de cette perturbation inactive. Il faisait -6.0°C à 17h00 en haut d'une remontée à Luz-Ardiden à presque 2400 m.

Ce soir à Luz il gèle également, presque -1.0°C à 23h00.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le faible passage pluvieux prévu aujourd'hui dans les Pyrénées n'aura finalement rien donné.

Malheureusement, je m'en doutais un peu ...

Peut-être peut-on y croire un peu plus pour le prochain épisode prévu dans la nuit de dimanche à lundi ... ?

Espérons ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement, je m'en doutais un peu ...

Peut-être peut-on y croire un peu plus pour le prochain épisode prévu dans la nuit de dimanche à lundi ... ?

Espérons ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben oui!Espérons qu'il ne se produise pas la meme chose!

sinon il y a quand meme eu un supoudrage dans les PA ( c'est vraiment anecdotique, telement que ces faibles...)

POURVU QUE LA NEIGE TOMBE default_sleeping.gif

Posté(e)

Aujourd'hui très belle journée ensoleillée sur les Pyrénées après des gelées généralisées ce matin et une relative douceur avec 8.0°C de maxi à Luz. Dans le même temps, pour info il a fait 1.0°C à 1800 m cet après-midi.

Espérons ... default_cool.png

Malheureusement, je pense que nous allons être confrontés au même scénario, à savoir une perturbation qui passe trop au nord avec de faibles risques de précipitations plus au sud en raison des pressions élevées. Par contre il s'agirait plutôt de la nuit de samedi à dimanche. default_mad.gif

Je passe hors-sujet mais il semblerait qu'une situation plus favorable pour la neige semble se mettre en place pour le milieu de semaine prochaine, à suivre...

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

L'épisode perturbé à laissé 11mm au pluvio, il n'avait pas plu depuis 20jours!

Quand à la neige eh bien c'est pas fameux du tout puisque sur les massifs du pièmont, il y a qqs traces de celle-ci vers 1200m en saupoudrage très leger. Il a du pleuvoir durant l'essentiel de l'épisode jusque vers 17o0mm environ default_blushing.gif

Posté(e)

A Luz seulement 3.5 mm dans le pluvio pour cet épisode tombé par 1028 hpa. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la station de Luz-Ardiden, il est tombé entre 3 et 5 cm de neige, disons une misère.

Selon le dernier bulletin avalanche MF d'aujourd'hui, il y a eu parfois jusqu'à 10 cm selon les secteurs, enfin d'une manière générale pas grand chose avec en plus une iso 0°C qui remonte dès demain à 2200 m.

Espérons que la dépression prévue entre mercredi soir et vendredi tienne toutes ses promesses pour les Pyrénées, car cette fois, elle va s'enfoncer beaucoup plus nettement vers le sud. default_flowers.gif

il neige faiblement sur font romeu aujourd'hui ( t° à peine négative ) et sur l'ensemble du sud de la chaine ; ( /index.php?showtopic=22462'>cams en tête de post )

Bonjour a tous et toutes Hier vers 19h00 mon contact m'annoncait 10cm sur Bolquère , après je sais pas si ca a continué cette nuit ..... Mais les cams sont bien jolies ce matin ! default_flowers.gif

Le front venait plein Sud, tous les versants sud, surtout Espagnols, ont bien reçu.

Environ 20-30cm (Stations Puigmal,Masella, Molina, Port del Comte, Boi, Cerler, Formigal...)

par endroit on enregistre 40cm.

On avait bien besoin de neige et d´eau! faut voir dans quel état sont les barrages! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Peti bilan de l'épisode de neige sur les massifs du piémonts 65. Bonne surprise ce matin puisque j'ai relevé 30cm de neige fraiche au Hautacam à 1700m. default_w00t.gif

Il y avait des traces de neige vers 820-850m au plus bas. Maintenant place à la flotte jusqu'à 2500m default_w00t.gif pour le week-end.

Autant dire que l'on va repartir bien pire qu'hier matin!

Posté(e)

A Luz-Ardiden, il est tombé 20 cm en bas des pistes, un peu plus sur le haut. D'une manière générale, l'épisode a apporté entre 20 et 30 cm vers 1800 m, et de 30 à 40 cm sur la Crête Frontière.

Comme le dit Pastourelle, gros redoux demain et dimanche. default_dry.png Mais restons optimiste avec à nouveau des conditions plus favorables à d'autres épisodes neigeux à moyenne altitude dès le milieu de la semaine prochaine. default_cool.png

A Luz ville, pas de gelée ce matin avec 1.6°C et un maxi de 9.0°C. Après le ciel nuageux de la matinée, grand ciel bleu d'azur cet après-midi puis retour des nuages ce soir.

Posté(e)

En effet, c'est vraiment la mouise. TX au cours de la nuit +13.3, alors pas la peine de commenter le lessivage en montagne d'autant qu'il a plu assez fort 13.3mm

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

c'est vrai que c'est pas top ce lessivage durant la dernière journée des vacances scolaires.

Mais il devrait bien neiger au cours de la semaine prochaine, de quoi repartir sur de bonnes bases.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

CATASTROPHIQUE cette nuit! Déjà hier soir la T°C, à 22h a frolé les 17°C à cause du vent de Sud qui s'est levé...

Ce matin, Plus de neige jusqu'à 1500m, sauf celle damée bien entendu...

Et moi qui vais au ski lundi... default_dry.png

Posté(e)

c'est vrai que c'est pas top ce lessivage durant la dernière journée des vacances scolaires.

Mais il devrait bien neiger au cours de la semaine prochaine, de quoi repartir sur de bonnes bases.

OPTIMISTE OPTIMISTE, j'espère que tu n'aura pas tort. De toute manière il est fréquent que le lessivage soit bien plus important que le platrage qui suit default_dry.png

CATASTROPHIQUE cette nuit! Déjà hier soir la T°C, à 22h a frolé les 17°C à cause du vent de Sud qui s'est levé...

Ce matin, Plus de neige jusqu'à 1500m, sauf celle damée bien entendu...

Et moi qui vais au ski lundi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair... toute les stations on pris de la flotte avec des températures incroyablement haute

Moi je pars mercredi... j'y vais juste 4 jours dans la saisons est ce sera les 4 jours ou il yaura le moins de neige... jsuis vraiment dégouté... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma seul chance c'est la perturbation de vendredi et samedi ( bien lointaine ) je ma racroche a ce que je peut.

Sinon mais ski vont rester au placard...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On a beau dire..... Il faut s'y faire. Les Pyrénées c'est cmme ça. Deux jours dans la saison sont magiques et ensuite c'est le caca....

On a beau dire..... Il faut s'y faire. Les Pyrénées c'est cmme ça. Deux jours dans la saison sont magiques et ensuite c'est le caca....

Y'a pas que dans les Pyrénées que c'est comme ça. Mais c'est curieux, on ne parle des Pyrénées que dans ce type de situation (les médias comme TF1 semblent se réjouir de raconter qu'il n'y a pas de neige!) par contre quand il tombe des grosses quantités de neige, c'est silence radio( et télé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A lire les posts, je vois que c'est pas la joie dans les Alpes non plus aujourd'hui, avec une limite pluie-neige qui s'envole!

Toutefois, il est vrai que le climat du sud-ouest est de plus en plus déconcertant en hiver! Et quand on voit tout ce qui tombe dans la Sierra Nevada en Californie (pourtant à la latitude de Lisbonne), y'a de quoi être dégoûté!

Mais ne sous-estimons pas le climat Pyrénéen, les revirements de situations sont tellement brusque, que l'on peut se retrouver sous un mètre de neige en rien de temps! L'espoir fait vivre! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a pas que dans les Pyrénées que c'est comme ça. Mais c'est curieux, on ne parle des Pyrénées que dans ce type de situation (les médias comme TF1 semblent se réjouir de raconter qu'il n'y a pas de neige!) par contre quand il tombe des grosses quantités de neige, c'est silence radio( et télé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A lire les posts, je vois que c'est pas la joie dans les Alpes non plus aujourd'hui, avec une limite pluie-neige qui s'envole!

Toutefois, il est vrai que le climat du sud-ouest est de plus en plus déconcertant en hiver! Et quand on voit tout ce qui tombe dans la Sierra Nevada en Californie (pourtant à la latitude de Lisbonne), y'a de quoi être dégoûté!

Mais ne sous-estimons pas le climat Pyrénéen, les revirements de situations sont tellement brusque, que l'on peut se retrouver sous un mètre de neige en rien de temps! L'espoir fait vivre! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout a fait d'accord avec toi pour les média!

En espérant que la neige tombe rapidement...

c'est une véritable catastrophe la neige, tout a fichu le camps dans la nuit ! ( désolé de cette expréssion mais sa ma traumatisé lol).

http://www.ax-ski.com/index.php?option=com...&Itemid=190

voila une vue de l'état actuel à bonascre !

j'ai téléphoné au responsable du service de damage de piste que je connais bien, y ma dit que c'était une vraie soupe gorgé d'eau. et les machines sont a la limite de resté au garage !.

y faut imploré la neige ! lol