Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 cm au sol avec neige continue depuis 45'. Quasi reccord de ce pseudo hiver, voire reccord tout court de si faible enneigement à 790m default_dry.png

• Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Citation
default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 cm au sol avec neige continue depuis 45'. Quasi reccord de ce pseudo hiver, voire reccord tout court de si faible enneigement à 790m default_dry.png

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, dans le 64, la neige est présente dès 500m..

Photo:

rad2B068.jpg

Tiens! Il commence à neiger chez moi! à 300m... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bordes / Cauterets

Je suis allez faire un tour au col de spandelle, en haut(1378) il y a entre 30 et 40cm, j'ai poster une photo dans photolive, elle devrait pas tarder)

Je suis monter vers 15h, quand je suis descendu, la LPN etait en fond de vallée.

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

La neige remplace la pluie de plus en plus souvent ici à Foix (400m) , elle tient au sol dès 600/700m, 1.7°C en baisse.

Bonne soirée

Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: les précipitations ont cessé, la neige a tenu au dessus de 500m, 1.3°C

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Citation
Je suis allez faire un tour au col de spandelle, en haut(1378) il y a entre 30 et 40cm, j'ai poster une photo dans photolive, elle devrait pas tarder)

Je suis monter vers 15h, quand je suis descendu, la LPN etait en fond de vallée.

J'habite sur le versant Est du Spandelles, y a des passionnés météo tout proche de chez moi, génial default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">actu averses de neige roulée 4cm au sol, rien d'excitant

A Barèges , 6-7 cm au sol, 15cm à 1500m sur le plateau du Lienz.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Citation
A Barèges , 6-7 cm au sol, 15cm à 1500m sur le plateau du Lienz.

Merci Pastou pour ces infos. Oui bof bof ... rien de bien transcendant effectivement.

A priori, le prochain front de la nuit prochaine devrait être bien plus généreux pour nos montagnes.

Mais bons sang que c'est poussif cette année ... default_dry.png

Posté(e)

Bonjour,

Averses de neige à Foix (neige roulée) ne tenant pas au sol, 2.2°C. Les premières traces sont visibles dès 500m. Chaussée glissante pour l'accès à l'Andorre via les RN 20, 22 et 320, mais les équipements spéciaux ne sont pas obligatoires.

A+

Posté(e)

Citation
Merci Pastou pour ces infos. Oui bof bof ... rien de bien transcendant effectivement.

A priori, le prochain front de la nuit prochaine devrait être bien plus généreux pour nos montagnes.

Mais bons sang que c'est poussif cette année ... default_dry.png

C'est clair que nous cumulons les déceptions, maintenant fin mars, autant dire que les situ hivernales sont belles et bien cuites.

Posté(e)

A noter -17° au Pic du midi et une windchill à -25.

Le coucher du soleil fût très beau sur la vallée avec des éclaircies et un soleil rasant magnifiant les montagnes enneigées. default_rolleyes.gif Vraiment émerveillant

Posté(e)

18cm au sol ce matin Une tx de 2.1 vers 3h30 cette nuit , tn -2.8, actu 0.5 en baisse. Il neige fortement sous des rafales de vent modérées.

par contre en plaine fallait pas y croire comme d'hab. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

20 cm maintenant avec chutes de neige en régression.

Pour mémoire depuis le début des relevés en 2002, voici un bilan du maximum d'épaisseur de neige au sol:

Hiver 2002 le 17/02 17cmMisérable

Hiver 2003 le 31/01 70cm avec 24 jours consécutifs de neige au sol

Hiver 2004 le 01/03 37cm

Hiver 2005 le 06/03 49cm avec 49 jours consécutifs de neige au sol entre le 27/01 et le 15/03

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hiver 2006 le 29/01 20cm

Hiver 2007 le 21/03 38cm

Hiver 2008 le 23/03 20cm en cours

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le radar est totalement erronée et ce , depuis hier soir. Il devrait pleuvroi fortement chez moi en ce moment, et il ne fait presque plus rien....

Limite pluie neige assez haute dans le 64....

900-1000m environ

T°C de 4.2°C à 300m actu...

Posté(e)

Bonjour,

Pluie/neige mêlées ici à Foix avec 2°C, premières traces de neige au dessus de 500m. Il a neigé faiblement cette nuit vers 2h lors du passage de la perturbation, cette neige n'a pas tenu.

Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder à l'Andorre depuis la France, le Col du Puymorens est fermé.

Petit bilan rapide pour cette année des précipitations neigeuses à Foix:

nbre de jours où j'ai pu observer des chutes de neige: 4

nbre de jours où j'ai pu observer de la neige au sol : 0

J'habite à Foix depuis peu, mais je pense qu'il est assez rare de voir des hivers sans que la neige tienne au sol default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)

Pluie faible à Foix, neige faible à modérée au dessus de 700/800m, 5.2°C à Foix en hausse.

Premières traces de neige à partir de 600m, on relève entre 5 et 10 cm à 700m, env. 15 cm à 850m, la neige fond rapidement sous 750m.

A+

Clément

Posté(e)

Citation
20 cm maintenant avec chutes de neige en régression.

Pour mémoire depuis le début des relevés en 2002, voici un bilan du maximum d'épaisseur de neige au sol:

Hiver 2002 le 17/02 17cmMisérable

Hiver 2003 le 31/01 70cm avec 24 jours consécutifs de neige au sol

Hiver 2004 le 01/03 37cm

Hiver 2005 le 06/03 49cm avec 49 jours consécutifs de neige au sol entre le 27/01 et le 15/03

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hiver 2006 le 29/01 20cm

Hiver 2007 le 21/03 38cm

Hiver 2008 le 23/03 20cm en cours

Intéressant. merci. Ah l'hiver 2005 ... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La T°C a bien montée ici, 8.0°C à présent, et 1°C à Gourette (1400m) default_mellow.png

LPN à 1400m tout juste, le redoux est plus significatif que prévu...

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)
Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

D'après le répondeur des chalets d'Iraty à 09h00 (64) altitude: 1350m.

Chutes de neige en cours

Temp. -4°

50 cms de neige au sol.

Les pistes sont fermés pour la journée et l'accés reste difficile voire impossible coté St-Jean-Pied-de-Port!

Posté(e)

Citation
La T°C a bien montée ici, 8.0°C à présent, et 1°C à Gourette (1400m) default_mellow.png

LPN à 1400m tout juste, le redoux est plus significatif que prévu...

Beh pour moi ZERO surprise, l'océan joue à plein son rôle tempéré. default_crying.gifIci Neige jusqu'à 12h30 (25cm au sol) puis pluie continue depuis (reste 15cm au sol). La limite pluie-neige est approximativement vers 1300m, car à Barèges village c'était entre deux.

A Barèges à 16h45, 45 cm au sol environ et près de 60cm à 1500m où il neige toujours.

Voilà c'est plié pour ce pseudo hiver. default_shaun.gif

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz, la Tx de la veille s'est produite également cette nuit avec +2.5°C. Ce matin la couche atteignait 10 cm à 08h00 avec une tempé de 0.0°C et des chutes de neige modérées parfois assez fortes et continues. Ensuite je suis parti, donc je ne connais pas le maxi exact sachant que la pluie a remplacé la neige dès la fin de matinée.

Aujourd'hui Tx de +6.7°C, actu 4.4°C avec pluie faible.

Comme tu dis Pastou, ce pseudo hiver est fini alors qu'il s'est fait attendre sans se manifester. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer d'autres chutes de neige même au-dessus de 2000 afin de constituer des réserves en eau, et peut-être de préserver encore un peu les glaciers si le printemps et l'été ne sont pas trop chauds !

Posté(e)

Citation
A Barèges à 16h45, 45 cm au sol environ et près de 60cm à 1500m où il neige toujours.

Voilà c'est plié pour ce pseudo hiver. default_shaun.gif

Non Pastou, en moyenne montagne, ce n'est pas fini. Il va encore neiger jusqu'en milieu de semaine, voire jeudi.

Il faut prendre tout ce qui tombe. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est clair que plus bas, on peut plier les gaules, jusqu'à l'hiver prochain, en espérant qu'il nous sera plus favorable (il ne devrait pas avoir de mal). En même temps, on disait ça à la fin de l'hiver dernier ... et on a vu ! Janvier et février 2008 ont été encore plus doux que janvier et février 2007. Même que Février 2008 a été le 2ème plus chaud jamais enregistré à Toulouse (+3.5°C). Sans compter la sécheresse record également ...

De grâce ... plus jamais ça ! default_crying.gif

Continue à nous donner des nouvelles de là haut ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne vois pas pourquoi MF s'entête à nous prévoir une LPN a 1000m demain toute la journée... (y compris certains sites)

Il fait déjà 7.7°C ici (64) en augmentation régulière! Il pleut de plus en plsu fort actu.

J'ai du mal à voir comment il pourrait faire 5-6°C demain...