Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Meteorologiquement, vous savez que dans le midi de la France, principalement dans le Sud-Est, on parle souvent plus de 300 jours par an donc à Perpignan : 2500 heures par an environ, à Marignane : 2900 heures par an environ, à Nice 2800 heures par an environ, à Toulon : 2950 heures par an environ, mais je ne comprends pas ces différentes durées d'insolations annuelles default_wacko.png ?

Faut-il dire supérieure ou égal de 1 heure = 1 jour ???

Récemment, j'ai contacté une personne qui travaille dans le bar comme gérant et le bar est dans l'aérodrome aux Sables d'Olonne. Je lui ai renseigné : combien de jours de soleil par an aux Sables d'Olonne ? Il m'a repondu : 300 jours par an default_blushing.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? c'est pour ça, j'étais allé en vacances à St Gilles Croix de Vie,dans la Vendée. Donc plus de 2250 heures par an et 300 jours par an, quelle différence???

A+ default_innocent.gif

Effectivement c'est la méthode bretonne pour prouver qu'il fait aussi beau en Bretagne que dans le Midi de la France ; ils ont aussi plus de 300 jours par an avec du soleil en Bretagne.La seule différence, c'est que dans le Sud, c'est compté uniquement pour l'insolation continue du lever au coucher du soleil.

Merci d'avoir repondu. Je comprend très bien ce que tu as expliqué default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu verras que je vais faire le bilan climatique annuel 2007 à Rennes et je vais compter combien de jours de soleil, OK ? Vous pouvez revoir le bilan climatique annuel 2006 à Rennes ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Effectivement c'est la méthode bretonne pour prouver qu'il fait aussi beau en Bretagne que dans le Midi de la France ; ils ont aussi plus de 300 jours par an avec du soleil en Bretagne.

La seule différence, c'est que dans le Sud, c'est compté uniquement pour l'insolation continue du lever au coucher du soleil.

Ah oui sympa et efficace cette def Bretonne default_crying.gif

Normalement les jours "ensoleillés", c'est le nb de jours >= 80% de la durée d'insolation théorique du jour concerné, selon une def donnée par MF.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Meteorologiquement, vous savez que dans le midi de la France, principalement dans le Sud-Est, on parle souvent plus de 300 jours par an donc à Perpignan : 2500 heures par an environ, à Marignane : 2900 heures par an environ, à Nice 2800 heures par an environ, à Toulon : 2950 heures par an environ, mais je ne comprends pas ces différentes durées d'insolations annuelles default_rolleyes.gif ?

Récemment, j'ai contacté une personne qui travaille dans le bar comme gérant et le bar est dans l'aérodrome aux Sables d'Olonne. Je lui ai renseigné : combien de jours de soleil par an aux Sables d'Olonne ? Il m'a repondu : 300 jours par an default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif ? c'est pour ça, j'étais allé en vacances à St Gilles Croix de Vie,dans la Vendée. Donc plus de 2250 heures par an et 300 jours par an, quelle différence???

A+ default_flowers.gif

ChristianP, qui cite une définition (et pourquoi pas la définition ?) de MF emploie le terme « normalement », et met « ensoleillé » entre guillemet.Ca en dit long sur les incertitudes…(*)

J’ai assez rarement entendu MF parler de « jours de soleil », rendons lui cette justice.

Ce n’est que la publicité et la propagande qui utilise le « nombre de jours de soleil ».

Nous autres météo amateurs avons bien entendu le devoir de ne jamais employer ce terme (sans en donner en même temps une définition précise).

(*) avec cette définition, sachant que l’ensoleillement théorique moyen ( = la durée du jour) sur une année est de 12 h*365 = 4380 heures (et ceci n’importe où sur la terre), 80% font 3504 heures.

Donc quand on donne 2250 heures (ton exemple), cela fait :

(2250 / 3504)*365 = 234.4 jours de soleil.

Sauf erreur.

Salut mm91, je crois que tu as parfaitement raison pour tes explications mais j'espère approuver avec toi.

Donc à Rennes, 169,4 jours par an moyenne = 1626 heures** par an. **=1991-2000. 53 jours seulement d'absence de soleil en 2006 avec 1746 heures

= 181,9 jours default_sorcerer.gif

A+ default_sorcerer.gif

Posté(e)

ChristianP, qui cite une définition (et pourquoi pas la définition ?) de MF emploie le terme « normalement », et met « ensoleillé » entre guillemet.

Ca en dit long sur les incertitudes…(*)

J'ai assez rarement entendu MF parler de « jours de soleil », rendons lui cette justice.

Ce n'est que la publicité et la propagande qui utilise le « nombre de jours de soleil ».

Nous autres météo amateurs avons bien entendu le devoir de ne jamais employer ce terme (sans en donner en même temps une définition précise).

(*) avec cette définition, sachant que l'ensoleillement théorique moyen ( = la durée du jour) sur une année est de 12 h*365 = 4380 heures (et ceci n'importe où sur la terre), 80% font 3504 heures.

Donc quand on donne 2250 heures (ton exemple), cela fait :

(2250 / 3504)*365 = 234.4 jours de soleil.

Sauf erreur.

Ensoleillé entre guillemets c'est parce que je cite l'intitulé exact de la def d'ensoleillé, ça ne sous-entend pas qu'il y a doute sur l 'appellation, au contraire.Tu n'as pas bien compris, le seuil de 80% concerne uniquement l'insolation de chaque journée ( pas le mois, ni l'année) comme quand on compte un jour de chaleur avec les Tx >= 25°. Rien à voir avec ton msg ou tu globalises les 80% sur des totaux mensuels ou annuels.

La def a été donnée clairement par MF. Je dis normalement car je ne suis pas au courant de tout à l'instant t, les choses ne sont pas figées chez MF et l'OMM (enfin en attendant il y a toujours le nb de jours > 80% d'insol comme paramètre dans la climathèque et de nouveaux seuils de Tx et Tn (en plus des autres), absents il y a quelques années)

Posté(e)

Salut mm91, je crois que tu as parfaitement raison pour tes explications mais j'espère approuver avec toi.

Donc à Rennes, 169,4 jours par an moyenne = 1626 heures** par an. **=1991-2000. 53 jours seulement d'absence de soleil en 2006 avec 1746 heures

= 181,9 jours default_wub.png

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait essayer de lire les phrases en entier et ne pas zapper la fin default_wub.png :

"c'est le nb de jours >= 80% de la durée d'insolation théorique du jour concerné"

Posté(e)

Tu n'as pas bien compris, le seuil de 80% concerne uniquement l'insolation de chaque journée ( pas le mois, ni l'année) Rien à voir avec ton msg ou tu globalises les 80% sur des totaux mensuels ou annuels.

Alors là il y a un truc qui m’échappe !80% sur la durée d’une journée est bien identique à 80% sur la durée d’une année !

Exemple :

Durées du jour-------------durée d’ensoleillement mini pour compter une journée de soleil

8h --------------*0.8= -----6.4h

12h--------------*0.8=-----9.6h

16h--------------*0.8=-----12.8h

total 36h--------*0.8=-----total 28.8h

moyenne 12h--*0.8=------moyenne 9.6h

total année 4380h--*0.8=--3504h

(12*365)------------*0.8=--(9.6*365)

où est l'erreur ?

Posté(e)

Alors là il y a un truc qui m’échappe !

80% sur la durée d’une journée est bien identique à 80% sur la durée d’une année !

Exemple :

Durées du jour-------------durée d’ensoleillement mini pour compter une journée de soleil

8h --------------*0.8= -----6.4h

12h--------------*0.8=-----9.6h

16h--------------*0.8=-----12.8h

total 36h--------*0.8=-----total 28.8h

moyenne 12h--*0.8=------moyenne 9.6h

total année 4380h--*0.8=--3504h

(12*365)------------*0.8=--(9.6*365)

où est l'erreur ?

OK, je vois :Les jours avec 100% de soleil ne sont comptés, bien sûr, que pour un jour et ne compensent pas les jours avec moins de 80%

Par exemple, imaginons 300 jours avec 12h/jour (moyenne) de soleil, cela fait 3600h.

Avec mon calcul on aurait (3600/3504)*365 = 374 jours de soleil par an !

Mais bon, tout cela montre bien que la notion de « nombre de jours de soleil » peut-être source de confusion alors qu’il est si facile de parler en heures.

Par exemple, ici, 1800h de soleil par an font 1800 / 4380 soit 41% d’ensoleillement

CQFD

Posté(e)

OK, je vois :

Les jours avec 100% de soleil ne sont comptés, bien sûr, que pour un jour et ne compensent pas les jours avec moins de 80%

Par exemple, imaginons 300 jours avec 12h/jour (moyenne) de soleil, cela fait 3600h.

Avec mon calcul on aurait (3600/3504)*365 = 374 jours de soleil par an !

Mais bon, tout cela montre bien que la notion de « nombre de jours de soleil » peut-être source de confusion alors qu'il est si facile de parler en heures.

Par exemple, ici, 1800h de soleil par an font 1800 / 4380 soit 41% d'ensoleillement

CQFD

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> un seuil à géométrie variable, en heures et minutes variant chaque jour et différent pour chaque station, ce serait autrement plus confus quand on voudra indiquer un seuil pour comparer les différentes stations. Le seuil fixe en pourcentage du temps d'insolation possible pour le jour concerné et la station concernée, c'est autrement plus limpide. La confusion vient du fait que tu veux absolument sauter l'étape journalière et sortir un pourcentage moyen mensuel ou annuel sans t'occuper d'abord du seuil au pas journalier qui est à la base de tous les paramètres (quand tu veux comptabiliser des jours de chaleur, de pluie, de vent fort, ..., tu vérifies pourtant que le seuil a été atteint ou dépassé dans une journée avant de comptabiliser ces jours au pas mensuel et annuel. Pourquoi en serait-il autrement pour l'insolation ?)

Chez MF il y a aussi le seuil à 0%, celui <=20% (et pour ma station j'ai rajouté celui à 50%).

Ce mois en cours avec les stats à jour au 25 ici, j'ai 17 j >= 80%, 22 j >= 50%, 25 j > 20%, 0 j <= 20%, 0 j = 0%

Pour le moment je n'ai jamais vu 100% de la durée théorique d'un jour, relevé avec un Cimel dans les stations MF du SE malgré le Mistral limpide et l'air très sec certains jours. Il y a du trouble atmosphérique et le sol même sans aucun obstacle, fait rarement moins de 1° de hauteur sur tout l'horizon entre le capteur et cet horizon (1° de hauteur à l'oeil ça parait plat et sans obstacles).

• 4 weeks later...

Comme promis, je vous informe les bilans quotidiennes à St Gilles Croix de Vie, dans la Vendée. J'ai reçu la lettre de la MF hier.

Voici les relevés quotidiennes du 7 au 21 Septembre 2007 :

7 Septembre : 16°

24,8°

neant 10,2 heures

8 Septembre : 14,7°

23,6°

neant 12,2 heures

9 Septembre : 14,5°

22,1°

neant 8,3 heures

10 Septembre : 13,7°

20,8°

neant 11,4 heures

11 Septembre : 14,2°

21,9°

neant 11,4 heures

12 Septembre : 13°

21,8°

neant 11,3 heures

13 Septembre : 13,2°

23,6°

neant 12 heures

14 Septembre : 13°

21,7°

neant 11,3 heures

15 Septembre : 13,4°

21,1°

neant 11,2 heures

16 Septembre : 13,9°

21,3°

neant 7,4 heures

17 Septembre : 13°

20°

2,7 mm

2 heures

18 Septembre : 12°

17,7°

neant 10,3 heures

19 Septembre : 10,5°

17,8°

neant 10,2 heures

20 Septembre : 8,8°

18,9°

0,1 mm

7,5 heures

21 Septembre : 9,9°

20,4°

0,6 mm

9,6 heures

Vous pouvez comparer les relevés quotidiennes à Rennes et St Gilles Croix de Vie : http://www.meteociel.com/climatologie/vill...&annee=2007

Vous remarques plus de 10 heures par jour : 10 jours sur 14 jours default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> contre à Rennes : 3 jours seulement

En resume, le bilan climatologique à St Gilles de Croix de Vie : Tnm : 12,8°

(13,8°*), Txm : 20,5°

(21,1°*) Pmm : 11 mm

seulement (66 mm*) Soleil : 264 heures

(NC **)

Voilà :wink:

Bonne lecture

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">