Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le nouveau capteur de T/HR de la Vantage2

ChristianP
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Les Davis Vantage2 fabriquées depuis janvier 2006 sont équipées d'un nouveau capteur numérique de T/HR du même type que le SHT1X :

http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/lyc-mgen...SHT1x_SHT7x.pdf

Les courbes de précision de la HR montrent pourquoi il ne faut pas étalonner un capteur de HR sur les extrémités de la gamme.

Salut Christian!

Au passage, le "bug" des valeurs manquantes (16.0°c, 20.0°c et 30.0°c ici par exemple) semble avoir été corrigé depuis nos versions de la Vantage Pro 2, en effet JP (orage30) s'est procuré la Vantage la semaine dernière (donc probablement avec ce nouveau capteur), je suis allé le voir pour l'install et le capteur variait autour de 30°c en passant bien par 30.0 (ici il passe direct de 29.9 à 30.1).

@+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Les courbes de précision de la HR montrent pourquoi il ne faut pas étalonner un capteur de HR sur les extrémités de la gamme.

Bonjour Christian,Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

En regardant ces courbes, je vois par exemple, pour le SHT 15/75:

- de 10 à 90%: précision + ou - 2%

- de 90 à 100%: précision passant de + ou - 2% à + ou - 4%

Certe la précision diminue, mais + ou - 4% est tout à fait honorable et en tous cas utilisable, non ?

Bonjour Christian,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

En regardant ces courbes, je vois par exemple, pour le SHT 15/75:

- de 10 à 90%: précision + ou - 2%

- de 90 à 100%: précision passant de + ou - 2% à + ou - 4%

Certe la précision diminue, mais + ou - 4% est tout à fait honorable et en tous cas utilisable, non ?

Si tu étalonnes ta sonde sur des valeurs de 90% à 100%, tu risque de fausser les valeurs de 10 à 90%.

Par exemple, ta Vantage indique 95% alors que l'air est saturé d'humidité comme par temps de brouillard, tu étalonnes ta Vantage à 99% (+4%) ce qui correspond à la marge d'erreur sur cette plage. Etalonnée ainsi, lorsque ta station indiquera 50%, la valeur réelle usine sera de 46% soit la différence avec les 4% de corrections d'étalonnage. Hors sur cette plage, la précision est de +ou- 2%, donc en étalonnant à +4% sur des valeurs hautes, tu risque de fausser de + de 2% (voir plus) les relevés compris entre 10 et 90%.

J'ai tout bon Christian ? default_cool.png

Posté(e)

Si tu étalonnes ta sonde sur des valeurs de 90% à 100%, tu risque de fausser les valeurs de 10 à 90%.

Par exemple, ta Vantage indique 95% alors que l'air est saturé d'humidité comme par temps de brouillard, tu étalonnes ta Vantage à 99% (+4%) ce qui correspond à la marge d'erreur sur cette plage. Etalonnée ainsi, lorsque ta station indiquera 50%, la valeur réelle usine sera de 46% soit la différence avec les 4% de corrections d'étalonnage. Hors sur cette plage, la précision est de +ou- 2%, donc en étalonnant à +4% sur des valeurs hautes, tu risque de fausser de + de 2% (voir plus) les relevés compris entre 10 et 90%.

J'ai tout bon Christian ? :!:

Oui ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai fait de nombreux essais avec 6 capteurs de HR Davis traditionnels pour savoir qu'est ce qui génère les différences de maxi possible dans cette marque.

En permutant les différents éléments de la chaîne de mesure de la HR (le composant de HR est simplement enfiché sur un petit support soudé), il est ressorti que la principale cause de limitation du maxi, c'est le support des composants de T/HR ext, puis dans une moindre mesure la dérive progressive du composant (en général ici ils dérivent vers le haut mais c'est arrivé qu'un dérive vers le bas, le maxi possible se réduisant).

Les 6 composants sont passés sur mon seul support permettant l'affichage du 100% et ils ont tous affichés 100 % dans la condensation alors qu'aucun d'eux ne l'a renvoyé sur tous les autres supports. Donc quand on tombe sur un bon support, il faut le garder et changer uniquement la capacité.

Sur les modèles numériques on ne peut plus rien faire vu que tout est intégré dans le composant. Le seul capteur numérique testé ici monte à 96% maxi dans le brouillard épais.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui, c’est la phrase qui prêtait à confusion :

Il ne faut pas prendre les valeurs entre 90 et 100% pour étalonner toute le reste de la gamme, mais on peut prendre les valeur entre 10 et 90% pour tout étalonner, y compris jusqu’à 100%. Evidemment la partie 90 à 100% sera moins précise.

Ta phrase pouvait laisser entendre que la partie 90 à 100% ne devait pas être utilisée.

Posté(e)

Oui, c'est la phrase qui prêtait à confusion :

Il ne faut pas prendre les valeurs entre 90 et 100% pour étalonner toute le reste de la gamme, mais on peut prendre les valeur entre 10 et 90% pour tout étalonner, y compris jusqu'à 100%. Evidemment la partie 90 à 100% sera moins précise.

Ta phrase pouvait laisser entendre que la partie 90 à 100% ne devait pas être utilisée.

Bonjour Michel,Non on ne peut pas prendre les valeurs jusqu'à 100% pour tout étalonner (tu as rajouté "y compris jusqu'à 100%") sinon on biaisera le reste de la gamme plus précis de 10 à 90%.

Même pour des comparaisons pointues de capteurs d'humidité, l'OMM fait étalonner les capteurs de HR au labo MF, par paliers à partir de 11% jusqu'à 90 % et pour différents paliers de températures.

Ensuite les valeurs ne sont pas corrigées en temps réel par la station car les erreurs sont bien trop variables pour un même capteur (c'est pire entre 2 capteurs pourtant identiques). Ces erreurs n'ont pas le même sens et la même importance selon les températures et le niveau de la gamme de HR.

(par ex un capteur pro de HR Vaisala neuf à 500 euros pièce peut afficher une erreur de +2.2% à 90% et 40°, -2.5% à 75% et 40°, + 3.7% à 55% et 40°, alors qu'il renvoie une erreur de -2.6% à 90% et 23°, -1.1% à 75% et 23°, -0.4% à 55% et 23°, pendant ce temps d'autres capteurs identiques donneront d'autres écarts parfois opposés...)

A noter que tous les étalonnages de capteurs pro Vaisala et Testo neufs que j'ai vus, donnent une bien plus grande précision dans les basses humidités à 11% que dans les hautes humidités à 90%.

Je ne vois pas où ma phrase induit en erreur. Je parle pourtant bien des extrémités de la gamme à ne pas utiliser pour l'étalonnage de la HR. Bien entendu, on peut lire la HR au-dessus de 90% tout en relativisant vu que la marge d'erreur est plus importante. Il faut voir que certains capteurs (pour de mêmes modèles) surestiment le maxi et affichent 100% alors qu'il n'y a pas 100%. En pratique on peut tomber sur un capteur qui sera à 100% pendant qu'un autre donnera 92%, alors que la HR juste est de 96% ! (On a toujours les +-4%)

Pour des capteurs moins précis que les hauts de gamme, il vaut mieux se contenter d'un étalonnage de 20% à 80% à la température moyenne du site.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_pinch.gif Notre vantage pro2 de aout 2005 est deja monté à 100% et descendu à 5% sans reglage prealable ,seul les reglages d'usine ont été conservé.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Idem, sur ma Vantage Pro 2 de mars 2007, j'ai déja atteint 4 ou 5 fois 100%. Par contre sur la VP1 de 2004, je constate une dérive vers le bas depuis environ 1 an et demi et elle n'a plus atteint 100% depuis octobre 2006. J'étalonnerais bientôt.

Enzo.