Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Changement de temps comme prevu avec +22 de maxi hier et aujourd hui avec de la fumee venant d alaska hier et un peu de pluie en fin de journee aujourd'hui avec 2mm chez moi. 

Un passage pluvieux est prevu pour demain avec 6-8mm possible, a voir ce que ca va donner. 

La semaine s'annonce fraiche pour la saison avec des tx entre 18 et 20. Il faudra attendre le week end prochain pour eventuellement retrouver des normes de saison. 

En tout cas ca fait du bien apres 2 semaines de chaleur humide. 

 

A bientot. 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous, 

 

Une ambiance beaucoup moins estivale comme prevu mais peu ou pas de pluie par contre comme prevu. Ca faisait longtemps que l on avait pas eu un petit flop des familles. Bref. a peine 0.5mm contre les 7-8mm de prevu, a moins que ca arrive ce soir, nous sommes donc passe a cote cette fois. 

Par contre la fraicheur est au rendez vous avec 18.7 de tx aujourd'hui en ville. 

Ce temps gris et frais devrait se maintenir toute la semaine, entre averse et eclaircies ce qui n'est pas plus mal apres tout car ca nous dirige peu a peu vers la fin de la saison des feux de forets, saison tres calme cette annee. Ambiance automnale donc pour quelques jours, histoire de nous rappeller que la saison tourne, doucement mais surement.

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien on repond de plus belle avec une magnifique tx de +11.6 en cours chez moi. A verifier mais il s'agit sans doute d une des tx les plus faibles pour un mois de juillet. 

La station en ville semble toujours en rade d internet donc on ne peut avoir de valeur pour le moment, et on attend la valeur de l'aeroport demain. En tout cas une journee tout a fait automnale avec une petite pluie faible continue depuis ce matin et un total pour le moment de 8.5mm chez moi. 

Il y aurait meme eu un peu de neige hier matin sur la cote de l'arctique au nord du Yukon et des territoire du Nord-Ouest. 

Un temps maussade qui devrait perdurer jusqu'a ce week-end meme si les temperatures remonteront peniblement avant un nouvel episode pluvieux en debut de semaine. 

 

A bientot. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Il semble donc qu'hier ait etabli un nouveau record de tx minimum pour un mois de juillet, en tout cas depuis au moins 1995 vraisemblabement avec +11.6!! 

La pluie a repris ce matin et le cumul chez moi est de 13mm depuis hier matin, et ca continue...a un bon rythme de 3-4mm/h! Pas vraiment d'amelioration a attendre sur les prochains jours avec toujours des periodes de pluie intermitentes. 

Il s'agit vraiment de la premiere vrai periode de temps pourri de cet ete. Ceci nous amenera doucement vers le mois d'aout et on se dirige doucement mais surement sur une annee sans 30dg...comme je le sentais depuis le debut. 

A bientot pour un point final sur ce bel episode pluvieux, episode qui pourrait egalement bien mettre un terme definitif a la saison des feux de forets sur le secteurs. 

 

l.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous, 

 

Il semble donc qu'hier ait etabli un nouveau record de tx minimum pour un mois de juillet, en tout cas depuis au moins 1995 vraisemblabement avec +11.6!! 

La pluie a repris ce matin et le cumul chez moi est de 13mm depuis hier matin, et ca continue...a un bon rythme de 3-4mm/h! Pas vraiment d'amelioration a attendre sur les prochains jours avec toujours des periodes de pluie intermitentes. 

Il s'agit vraiment de la premiere vrai periode de temps pourri de cet ete. Ceci nous amenera doucement vers le mois d'aout et on se dirige doucement mais surement sur une annee sans 30dg...comme je le sentais depuis le debut. 

A bientot pour un point final sur ce bel episode pluvieux, episode qui pourrait egalement bien mettre un terme definitif a la saison des feux de forets sur le secteurs. 

 

l.

 

Ok, là, vous nous battez à plate couture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Bel episode pluvieux sur ces 2 derniers jours, un temps bien pourri comme on en a pas souvent. Total de 32mm chez moi sur ces dernieres 48h. 7.5mm avant hier et 25mm hier. Peut etre un peu moins en ville mais la station etant toujours hors reseau, on ne peut avoir les donnees. Seulement 6.4mm a l'aeroport, sur la meme periode, ce qui semble un peu etonnant mais vu les disparites locales cet ete...pourquoi pas. 

Quelques averses sont encore prevues cet apres midi avec 5mm environ vu par GFS . La semaine prochaine s'annonce encore assez instable avec pas mal d'averses et un retour temporaire a des temperatures de saison mardi et mercredi avant un temps de nouveau frais et pluvieux jeudi et vendredi...a suivre. La saison semble prendre un tournant automnal...

Il fait un peu plus doux qu avant hier avec 18 de tx hier. 

 

A bientot. 

 

l.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Bah, ne paniquons pas trop. Debut Aout peut etre encore tres agreable et surtout septembre. Je pense que nous aurons sans doute encore une bonne quinzaine de jours dans les 25dg avant que ca ne descende un peu autours de 20 jusqu a mi septembre...reste a voir combien de pluie il y aura. 

Encore 6mm de plus sur la journee d'hier en tout cas chez moi soit un total de 38.5mm sur ce week end. Les averses devraient rester au programme pour les jours a venir mais avec des temperatures plus de saison, autours de 20-23. 

Cet episode de pluie pourrait bien marquer la fin de la saison des feux de forets sur le secteur...pas plus mal. 

 

A bientot. 

 

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Et bien encore pas mal de pluie aujourd hui avec 6mm de plus entre une petite pluie ce matin et de regulieres averses dans la journee. Ca commence a faire pas mal en quelques jours. 44mm depuis vendredi...presque le quota du mois de juillet, et les averses continuent encore ce soir a l heure ou j ecris ces lignes! 

Ce temps a averses devrait se calmer un peu ces prochains jours....on attend de voir pour y croire! 

10-18dg pour les valeurs du jours, plutot frais pour la saison. 

 

Bref, pas tres folichon cette fin de mois! 

 

A bientot. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il faut en general attendre fin aout, debut septembre pour les premieres gelees matinales. Encore un peu de patience! Hier soir, la premiere etoile de la saison fut de nouveau visible, la nuit fait doucement son retour! 

Encore quelques averses hier soir avec 2.5mm de plus, ca n en finit donc pas! 

Il faut sans doute s attendre a quelques averses de fin de journee pour tout a l heure mais pas forcemment demain avant l'arrive d un nouveau passage pluvieux assez marque dans la nuit de jeudi a vendredi! Si c'est le cas, le cumul de ce mois de juillet sera assez impressionnant. 

Retour de temperatures de saison par contre avec 23-24 aujourd hui et demain, de nouveau lourd et humide donc comme ambiance...

 

A suivre donc. 

 

L. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, 

 

1.5mm hier en ville (2.5mm chez moi), 1.8mm aujourd'hui. (1.5mm chez moi). Pas mal d'averses sur le secteur comme prevu et le fleuve qui du coup repart a la hausse et reste tres eleve pour la saison. Quelques averses sont encore possible en cours de nuit mais sans exces et je pense meme que l on devrait passer a cote des grosses averses cette fois. 

Une tendance un peu plus seche et un peu plus chaude se dessine pour ce week end et surtout le milieu de la semaine ou nous devrions de nouveau retrouver pres de 25dg mais le tout dans une ambiance sans doute de nouveau humide, decidemment la chanson de l'ete. 

Avec 107.2mm au compteur en ville, il s'agit du mois le plus pluvieux depuis 2008 mais par contre, seuleument 37.6mm a l'aeroport a 17km d'ici. Hallucinant. Et un secteur proche  d ici (a 14km)  a recu beaucoup plus de pluie que la ville ce mois ci....quelle disparite cette annee! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le soleil se couche sur ce dernier jour de juillet actuellement à Dawson :

Dawson310716.jpg

Il y a maintenant une véritable nuit qui est de retour, mais à 23h10 il fait encore jour. Les flaques d'eau visibles sur le sol témoignent d'une nouvelle journée d'averses, qui ont apporté 2.5mm supplémentaires en ville. 10.4°C/20.5°C pour les extrêmes du jour, un tout petit peu frais pour une fin juillet. Actuellement il fait 13.7°C.

 

Ce mois de juillet s'achève donc avec un cumul de 116.6mm en ville, second plus gros cumul mensuel après les 118.1mm de juillet 2008, remarquable. Grosse différence avec les 54.7mm de l'aéroport, proche de la normale 1981-2010 de 49mm.

 

L'autre fait remarquable c'est avec la forte humidité de l'air de ce mois, une moyenne des températures minimales de 10.5°C à l'aéroport (normale 1981-2010 de 8.2°C), un nouveau record de moyenne de minimale élevée pour Dawson. La moyenne des maximales est plus en revanche un peu fraîche, à 22.2°C, pour une normale 1981-2010 de 23.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe journée de fin d'été ce mercredi à Dawson (on notera sur la route la belle file de camping cars qui attendent de prendre le ferry pour traverser le Yukon) :

Dawson030816.jpg

Après une petite fraîcheur nocturne de saison la nuit passée avec des minimales de 7.0°C à l'aéroport et 9.9°C en ville, le temps est assez chaud en ce début d'après-midi avec 24.1°C en ville et 24.3°C en ville.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Tres belle journee hier en effet avec une tx de 25.1 en ville et 26.1 a l'aeroport. Petit passage pluvieux cette nuit avec 4mm chez moi, 3.3mm en ville, pas vraiment prevu par les modeles. Quelques averses seront encore possible en journee avant un nouveau passage pluvieux demain dans l'ordre de 7-8mm prevu. Le week end et le debut de semaine prochaine s'annonce assez instable egalement. Peu ou pas de changement cote temperatures qui devraient rester dans les normes de saison ou legerement au dessus, surtout en tn. 

Il devient de plus en plus sur maintenant que la saison des feux de forets se termine, comme l'une des plus calme de ces dernieres annees. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Retour de la pluie ces 2 derniers jours avec 5mm avant hier (dans la nuit) et 10mm en ville hier , 11.4mm a l'aeroport (8mm chez moi). Bref, un mois d'aout qui semble commencer comme juillet s est termine. 

Les temperatures sont un peu fraiches pour la saison dans la journee avec 17.3 de maxi mais tout comme en juillet, les tn restent tres elevees avec 13.5 de mini hier et 14.3 cette nuit! Bref, un temps d'automne avec une douceur nocturne estivale. 

Ce temps assez instable devrait se maintenir toute la semaine sans trop de changement cote temperatures meme si nous devrions avoir un peu plus de soleil que ces derniers jours. Sans doute plus un temps classique pour la saison, assez chaud avec les averses de fin de journees.

 

A noter le retour des premieres gelees sur le Nord du territoire avec -3.7 a Margaret Lake. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une nuit toujours aussi anormalement chaude avec 13.7 de tn en ville, digne des journees de canicules. Nous devrions approcher les 25-26 cet apres midi mais dans une ambiance humide donc chaud et humide de nouveau...phenomene assez nouveau cet ete ici, nous avons meme un indice humidex sur les previs d'EC ce que je n ai jamais vu pour ici. 

Vivement le retour de la fraicheur automnale, ce temps devient assez penible. 

Un nouvel episode pluvieux assez marque semble se mettre en place selon GFS a partir de ce soir et jusqu a mardi, dans l'ordre de 20mm d ici a mardi apres midi, dont 7-8mm la nuit prochaine. 

A suivre donc. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

L'episode de pluie est finalement bien arrive sur Dawson apres avoir ete bloque 12h a peu plus a l'est de la ville ou il pleut de facon soutenue et continue depuis 24h. On verra bien le cumul final d'ici la fin de journee, dommage que l'internet soit toujours en rade dans le batiment ou se trouve la station en ville ( donnees a suivre plus tard). Mais il est deja tombe 15mm hier a l'aeroport entre 15h et 23h et il pleut sans discontinuer depuis, meme si ca a tendance a faiblir. J'en suis pour le moment a 22mm chez moi depuis hier apres midi. (17mm entre 15het 23h)

Nous devrions avoir une belle amelioration dans l'apres-midi avec peut etre meme le retour du soleil mais demain le retour des averses quotidiennes de fin journee sera de nouveau au programme. Au 10 du mois nous avons donc deja le quota de pluie pour le mois d'aout! Il ne reste plus qu'a esperer que l'on ait cet hiver autant de neige que l'on a eu de pluie cet ete! 

Cote temperatures, il semble que l'on veuille retrouver des temperatures plus digne de saison, avec 20-22 de maxi pour la fin de semaine. On espere que ce gros episode pluvieux marquera un peu la transition vers le debut de l'automne. 

 

A suivre! 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Incroyable mais vrai, il n a pas plu hier. Total de l'episode d avant hier de 23mm chez moi, 19.9mm a l'aeroport. Le gros du systeme etant passe un peu plus a l'est de la ville. 

A noter aussi une tn de saison ce matin avec 5dg a l'aeroport et 7 chez moi, ca faisait longtemps que l'on avait pas ressenti un peu de fraicheur et je dois dire que ca fait plutot du bien. L'automne est enfin a notre porte et dans 3 semaines, ca sera le debut des couleurs! 

La fin de semaine s'annonce assez nuageuse mais assez sec avant le retour d un passage pluvieux, peut etre lundi, timing et quantite a confirmer. Peu ou pas de changement ou niveau des temperatures qui devraient rester proches des normes de saison en tx et un peu au dessus des normes en tn. 

Le changement de saison semble s'operer doucement, ce qui n'est pas plus mal. Un automne trop precoce n'est pas souvent signe d un gros hiver, bien au contraire. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

Retour de la station en ville et des donnees. Total sur l episode de mardi a 26.4mm en ville. 4.8mm supplementaires en fin de journee. Quelques averses sont encore probables aujourd'hui et demain avant un nouvel episode pluvieux qui se confirme pour dimanche soir/lundi matin. La semaine prochaines s'annonce plus seche avec des temperatures de saison ou legerement superieures aux normales. 

Deja une grosse difference de precipitations entre la ville et l'aeroport encore une fois depuis le debut du mois avec 35.3mm a l'aeroport et 47.6mm en ville. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Salut merci encore pour tes reports, c'est toujours plaisant de voyager en un clic !!!

une petite question, combien de minutes de soleil perds tu par jour en ce moment et quel est le max de perte que tu as dans l'année (cela doit être vers fin septembre début octobre pour l'équinoxe non ?)

une dernière pour t'embêter, les premiers gels surviennent à quel moment ? Car à 2700 m à Val d'Isère nous avons les premiers vers mi août (cette année nous en avons eu 3 fois le matin cette semaine) je parle de matin dégagé sans passage dépressionnaire. Ce qui est assez précoce pour chez nous.

Merci et encore bravo pour tes reports !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,c'est vrai que toutes ces infos sont agréables et nous nous font vivre un peu au Canada.J'ai eu le bonheur d'y aller il y a 4 ans (MAGOG) et bien sûr nous avons beaucoup roulés mais quels souvenirs...donc merci .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

 

Merci pour vos commentaires, ca fait toujours plaisir! 

Nous perdons en ce moment environs 6mn30s par jour et cette perte se maintient pendant une longue periode sans depasser vraiment les 7mn. Au 16 aout, le lever du soleil par exemple est a 6h24 et le coucher du soleil a 22h28. On perd environ autant le matin que le soir. 

Nos premieres gelees arrivent en general fin aout hors de la ville, et debut septembre chez moi, tres occasionallement lors de nuits claires et calme. Elles se generalisent plutot au cours des derniers jours de septembre. La date moyenne de l'arrivee de la neige (celle qui tient au sol et ne font plus) est le 12 Octobre, mais nous pouvons avoir de la neige des mi septembre. 

 

Comme prevu la pluie a fait son retour des hier soir avec 12mm hier en fin de soiree et 8mm depuis ce matin. Il continue de pleuvoir en ce moment, nous verrons donc le total de l'episode bientot, mais il est dors et deja bien plus soutenu que prevu. 

Il s'agit aussi deja de l'ete le plus pluvieux depuis au moins 2003, sans doute plus. Il pourrait bien s'agir d'un des ete les plus pluvieux de ces derniers decennies...et ce n'est pas fini. 

 

Pour le reste de la semaine, demain devrait etre encore un peu mitige, et la suite un peu plus ensoleillee. Pas de changement au niveau de la masse d'air et les tempe surtout en tn devraient rester superieures aux normes de saison. 

Les nuits chaudes de ces dernieres semaines et les fortes quantites de pluie font que les couleurs d'automne n'ont pas encore commencee a apparaitre, ce qui commence a etre legerement en retard. 


A bientot! 

 

l. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lolo, toujours appreciable d'etre suivi! 

 

Un temps un peu plus stable ces derniers jours et l'on sent que l'automne est a nos portes. Les couleurs commencent a arriver doucement mais surement, d'ici 10 jours la foret aura son manteau rouge et or des couleurs d'automne. Les nuits sont toutefois encore assez douces pour la saison avec entre 4 et 8 le matin et les tx autours de 19-20, ce qui est 2 dg au dessus des normes egalement. 

A noter hier les premieres gelees de la saison sur le sud ouest du territoire avec -1.7 a haines junction et -1.8 a burwash landing. Il faudra attendre encore un peu ici, sans doute une petite semaine ou un peu plus.

Pas de vrai changement a attendre ces prochains jours avant un petit passage pluvieux jeudi prochain suivi d un raffraichissement temporaire car derriere, un dernier coup de chaud semble se mettre en place avec peut etre meme le retour de conditions estivales. :o?? Mais CEP voit au contraire l'arrivee d un temps bien plus frais. 

 

A suivre. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

Modifié par lalaskan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...