Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle ambiance neigeuse en tout cas ce samedi, comme on le voit sur la caméra, avec une visibilité réduite :

Dawson051116.jpg

A 14h, la Tn est en cours en ville avec -7.5°C, il fait -7.1°C à l'aéroport. Le windchill est autour de -12/-13 avec un léger vent de nord...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous, 

 

2-3cm sans surprise hier, mais c est toujours ca de pris. Tout juste 6-7cm au sol, ce qui reste tres faible, c est d'ailleurs le plus faible enneigement que l'on ai eu a cette periode depuis plus de 10 ans, ca devient inquietant mais nous sommes encore assez tot dans la saison pour pouvoir nous rattraper.

En attendant, grosse douceur en vue cette semaine avec ce coup de chinook toujours entrevu pour le milieu de la semaine. EC prevoit meme de la pluie et +6 jeudi, mais ca me parait un peu dramatique. Bref...a voir ce qui nous attend. Cela dit, un coup de chinook est souvent suivi d un changement de temps donc on peut essayer de garder espoir! 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Retour temporaire a des temperatures de saison ce matin avec -20 a l'aeroport, -19.2 chez moi et -17.3 en ville. La glace fait du coup son grand retour sur la riviere mais il faudrait bien 3-4 jours comme ceci pour que les choses serieuses se mettent en place. Et le temps va changer de nouveau dans la journee avec l'arrivee d'un passage neigeux pour ce soir qui selon GFS pourrait donner 4cm. EC ne voit que quelques averses. Ils maintiennent egalement leur +6 avec pluie pour jeudi lors de ce coup de chinook a venir. Ca me parait tout de meme pas mal exagere mais bon affaire a suivre...

A bientot comme d'habitude!

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le suivi et la saga d'un yukon qui va bien finir par geler définitivement. 

En espérant pour toi un petit coup de chinook dans une moindre mesure...+6° à cette période d'embacle normalement,  cela arrive t'il souvent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une petite vidéo de l'état du Yukon à Dawson city ces dernières heures :

 

Courage pour l'attente !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Beaucoup plus doux ce matin apres le petit episode neigeux d'hier apres midi qui a laisse 4cm. La couche au sol est maintenant de 9-10cm. C'est pas encore la normale mais on limite les degats. La riviere s'est presque arretee hier mais la consistance de la glace n'etait pas assez solide pour resister a la pression continue du courant et le temporaire barrage de glace qui s'est formee dans un passage etroit n'a pas tenu longtemps. Mais pas mal de glace s'est accrochee aux rives hier et ce passage etroit l'est de plus en plus donc il n'en faudra plus beaucoup pour que la riviere s'arrete. La riviere charie plus de glace ce matin, le suspens reste entier pour aujourd hui mais je serai surpris que cela tienne si cela venait a s'arreter. 

Malheureusement, la douceur a venir des prochains jours ne vas pas aider. Le coup de chinook est toujours prevu et nous devrions froler le degel voir passer temporairement au dessus de 0 jeudi. Je ne crois pas aux +6. Ce n'est pas impossible debut novembre mais tres rare. La derniere fois fut en 1997 avec la tx record de 9.2 pour Novembre. Une petite bruine verglacante n'est du coup pas a exclure jeudi non plus mais les quantites infimes ne devrait pas trop creer de verglas, a souhaiter en tout cas. 

Un prochain episode neigeux est a surveiller pour le debut de la semaine prochaine. GFS entrevoit dans les 7cm, mais nous sommes encore loin! 

La masse d'air se radoucie deja ce matin avec -2 a 1000m et -5 a 1500m. La masse d'air devrait froler le 0 a 850hpa jeudi avant de redescendre progressivement par la suite pour retrouver notre -10 a 850hpa de saison en debut de semaine prochaine. 

 

a bientot. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

-15 ce matin, -11 chez moi et -10 en ville grace a un ciel assez clair la nuit derniere en attendant l'arrivee du Chinook la nuit prochaine et surtout demain. La douceur est deja sur le sud du territoire avec une nuit sans gel a Whitehorse malgre un ciel assez clair. Plusieurs jours sans gel a Whitehorse pourrait meme signifier la fin de l'enneigement permanent par endroit. Grande douceur en vue donc pour le Yukon jusqu'a dimanche. Un peu de bruine n'est pas non plus a exclure demain soir. Il faudra attendre le debut de semaine prochaine afin de retrouver des conditions un peu plus hivernale et le froid pourrait revenir dans une semaine, pour de bon cette fois j'espere. 

Avec une telle douceur a venir, le fleuve pourrait de nouveau ne plus charier de glace pour la 3 eme fois depuis le debut de l'embacle, ce qui il me semble n'est tout bonnement jamais arrive. 

 

A  bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Comme prevu le Chinook se met en place depuis hier soir. Le froid de basse couche a resister jusqu'a ce matin ici mais est en train de ceder peu a peu. La masse d'air en altitude est deja tres douce avec +3.6 a 1000m et 0 a 1500. 

La douceur tombe assez vite sur dawson avec presentement -1 chez moi et a l'aeroport. La fraicheur vit sans doute ses derniers moments en ville et sera sans doute balayee dans les heures a venir, le changement de temperature pourrait bien etre assez spectaculaire. 

Il fait au meme moment pres de +7 a whitehorse. Les tx du jour pourrait etre assez impressionnantes localement pour cette periode de l'annee. 

Heureusement, cela ne devrait pas durer ici et des demain nous devrions retrouver des temperatures negatives mais il faudra attendre le milieu de semaine prochaine pour retrouver de vrai conditions hivernale et peut etre enfin une offensive du froid plus permanente. Un peu de neige est toujours prevu par GFS dimanche soir mais ce scenario semble assez isole donc rien de certains de ce cote. 

On fait donc le gros dos et on attend que ca passe en croisant les doigts pour que ca ne fasse pas trop mal.

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le coup de chinook ne nous a pas rate aujourd'hui et la douceur a ete tres marquee cette apres-midi avec jusqu'a +5 sur le secteur, en ville comme a l'aeroport. Un peu moins chez moi mais +3 tout de meme. La neige est maintenant gorgee d'eau, bref, un decors assez proche d une fin avril plus qu'une mi novembre. Le faible enneigement prend un coup un peu partout et l'enneigement continue est interrompu dans certains secteurs du sud du territoire. 

On devrait repasser sous le 0 demain mais la douceur restera de mise jusqu'en debut de semaine prochaine. GFS continue de voir 4-5cm dimanche soir, on croise les doigts car il faudra bien ca pour compenser un peu cette journee. 

Le retour du froid reste egalement prevu a partir de mercredi prochain avec une masse d'air qui pourrait redescendre a -13/-14 a 850hpa, mais ca reste encore a confirmer, evidemment. Le cas echeant, cela permettrait donc enfin a la riviere de geler. 

Patience donc, patience...

 

A bientot

 

l.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un joli coup du chinook en effet comme on le voit sur le graphe de température de la ville, avec une hausse brutale de 10°C en moins d'une heure hier :

DawsonT111116.gif

La température est lentement redescendue et la ville se trouve dans la brume ce vendredi à la mi-journée :

Dawson111116.jpg

Une Tn de -10.2°C à l'aéroport mais seulement -5.3°C en ville. Température assez stable avec -4.8°C en ville et -8.5°C à l'aéroport en cette mi-journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Beau coup de chinook hier, surtout sur le sud ou le vent a souffle jusqu'a 68km/h en rafales a l'aeroport de Whitehorse, ce qui meme pour le secteur, souvent vente, est assez remarquable. 

La ville et le fleuve sont reste sous le brouillard toute la journee alors que l'on beneficiait d'une suberbe journee un peu plus haut. La temperature est restee aux alentours de -7 chez moi toute la journee au dessus du brouillard. La baisse continue un peu ce soir, il fait actuellement -10 chez moi et -12.7 a l'aeroport, qui est d'ailleurs de nouveau a cette heure le point froid du territoire. 

Peu de changement a attendre cote temperatures avant l'arrivee du froid mercredi prochain. Encore une fois, l'ennuagement decidera de l'intensite de ce froid et pour ca nous en sommes encore un peu trop loin. 

 

Voici une petite photo qui represente bien le brouillard de vallee aujourd'hui. 

 

A bientot. 

 

l.

 

fg1.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une nuit somme toute assez froide si l'on considere la douceur de la masse d'air. (-1 a 1000m et -3 a 850hpa). 

Tn de -13,5 chez moi, -17.5 a l'aeroport et -11.4 en ville. Le fleuve garde donc toujours un peu de glace, pourvu que ca tienne jusqu'au refroidissement de jeudi prochain. 

L'episode neigeux semble se confirmer selon GFS pour dimanche soir avec 7cm selon le dernier GFS, on croise les doigts car ca ferait le plus grand bien et a 36h de l'echeance, on peut commencer a etre optimiste. A surveiller egalement l'arrivee de ce prochain petit coup de froid la semaine prochaine avec une masse d'air qui pourrait redescendre a -13/-14. Si le ciel etait clair, 2 jours dans les -20/-25 seraient donc suffisant pour que la riviere gele pour de bon. Fait marrant, la riviere a gele le 17 Novembre ces 2 dernieres annees, il serait original que cela soit encore le cas jeudi prochain...le 17. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Encore une tn assez basse si l on considere la masse d air qui est a peine a -4 a 85hpa. 

-19.8 a l'aeroport, -15 chez moi et -14.3 en ville, le tout avant que le ciel ne se couvre a l'approche du petit passage neigeux qui devrait nous concerner la nuit prochaine. Rien de bien spectaculaire a attendre, 2-3cm vraisemblablement sauf surprise mais on ne va pas faire la fine bouche.

L'arrivee du froid se confirme a partir de jeudi prochain egalement ou nous devrions retrouver des temperatures autours de -25, un peu plus normales pour cette periode de l'annee. Cela pourrait donc bien etre la derniere semaine de cette embacle. Cela fait 4 semaines aujourd'hui que nous sommes bloques. 

Il ne fait actuellement plus que -9. 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une semaine de douceur et aucun changement sur la riviere avec entre -13 et -8 depuis le debut de la semaine.  Le temps se refroidit enfin depuis hier et il fait -18 ce matin. Il a fait localement jusqu'a -26 le long de la dempster highway la ou le ciel etait degage la nuit derniere. La masse d'air est maintenant de -14/-15 a 850hpa mais la couverture nuageuse le long de la vallee du Yukon empeche une baisse plus nette des temperatures. Le ciel devrait neamoins se degager dans le week end et permettre au froid de s installer plus durablement. On espere donc que la riviere gelera dans les jours a venir...sans doute des que l'on passera la barre des -20/-25, ce qui sera finalement tout juste rejoindre les normales pour la saison (-24/-16)

 

L'etat de siege continue donc, cela fera 5 semaines dimanche que nous sommes "bloques" de l'autre cote de la riviere, la plus longue embacle de ces 20 dernieres annees. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le ciel s est enfin degage la nuit derniere ce qui a permit a la temperature de chuter. Tn de -28.4 ce soir, peut etre meme encore un peu moins dans les heures a venir et une tx de -18.6 peut apres minuit. -16.9/-23.6 en ville, la aussi, la tn devrait etre ce soir. 

Il semblerait que la riviere ait fini par geler juste apres la tombee de la nuit, pas encore sur de ou et comment vu qu'on ne peut rien voir mais il semblait a la mi journee que cela allait etre avant la ville, ce qui serait tres complique dans ce cas car cela laisserait une zone d'eau libre apres le bouchon, juste en face de la ville et cela prendrait donc des semaines encore voir mois, avant que la riviere ne se referme d'une rive a l'autre.  Bref, on verra plus clair demain. La derniere fois que ce genre de situation c'est produit, il avait fallut attendre tres longtemps apres l'embacle pour que la route de glace soit mise en place...Les choses peuvent encore changer en cours de nuit...surprise demain matin, bonne ou mauvaise.

Cote meteo, le grand beau devrait se maintenir une semaine avec des temperatures moyennes autour de -25/-30. La glace devrait donc s'epaissir tres vite dans ces conditions. 

Premier -30 tres probable cette nuit ou dans les nuits a venir, hors de la ville. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Beau et froid aujourd'hui avec -28.6/-25.1 a l'aeroport et -25.1/-22.6 en ville. Un froid qui devrait donc se maintenir une semaine avant un temps plus nuageux et peut etre un peu de neige le week end prochain. La barre des -30 devrait etre depassee dans les jours a venir egalement. 

Le bouchon de glace qui s'est forme hier a pas tenu et la riviere est maintenant gelee en amont de la ville, laissant une large bande d'eau ouverte devant la ville. Il est donc probable qu'il n'y ait pas de pont de glace et de route de glace cette annee, pour la premiere fois. Sans doute seul un chemin pour motoneige fera un long detours pour aller en ville...Une grande inconvenience cette annee pour tout ceux vivant comme moi de ce cote de la riviere. A voir comment les choses vont evoluer dans les jours et semaines a venir...

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

-33.1 a l'aeroport et -28.8 en ville, -31 chez moi. Avec Alert, Dawson est ce matin le point froid du Canada! On devrait rester autours de -28/-30 toute la journee! Belle ambiance. Dommage qu'il n'y ai toujours pas de neige en vue! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas belle lumière avec ce ciel dégagé et la rivière encore ouverte en face de la ville qui fume :

Dawson211116.jpg

Les Tn affichent -33.4°C à l'aéroport et -28.8°C en ville, et il fait -31.5°C à l'aéroport et -28.1°C en cette mi-journée bien lumineuse.

Notons qu'hier l'aéroport a atteint les premiers -30°C de la saison, à peu près dans la norme (14 Novembre).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comment expliquer que le fleuve ne gèle pas au niveau de la ville à partir du moment où le bouchon s'est créé en amont ?

 

N'y a t'il pas possibilité de création d'un blocage en aval de Dawson ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Voici un petit panorama qui illustre la situation 

 

Une fois le barrage fait, comme ont le voici ici, bien avant la ville, il n'y a plus  de slush ou de glace qui descend et il faut donc attendre que la glace de rive se forme de part et d'autre, jusqu'a ce que les 2 rives se rejoignent. Un peu comme un lac sauf que a cause du courant, cela prend beaucoup plus longtemps. 

Le niveau a aussi beaucoup baisse du a ce blocage ce qui permet a la glace de se former plus vite. La temperatures se maintient pres de -30, ca aide forcemment aussi. 

 

-33.4/ -29.6 pour les valeurs du jour a l'aeroport, -28.8/-26.4 pour la vite, le fleuve ouvert joue un peu sur la temperatures de la ville. 

 

Ce froid devrait se maintenir toute la semaine donc a voir ce qu'il en sera d'ici ce week end. 

 

A bientot. 

 

l.

 

 

lkopan.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je suis avec grand plaisir ce sujet, c'est le climat de mes rêves, merci lalaskan pour le suivi régulier

 

désolé du HS mais une question me taraude, si tu es bloqué d'un côté de la rive, comment fait tu pour t'approvisionner ( notamment pour l'alimentaire...) si tu es bloqué et parfois très longtemps comme cette année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'approvisionnement, on fait le plein avant que la debacle ne debute, avant que le traversier n'arrete le service pour la saison. Je me prepare en general pour une periode de 6 semaines. (nous sommes actuellement dans la 6eme semaine), provision, essence, propane, eau...c'est sur que ca demande un peu de preparation. Il faut en gros etre autonome pour 2 mois. 

Mais cela dit, il y a un helicoptere disponible et c est presque quotidiennement qu'il y en a un qui vient de ce cote pour diverses raisons donc on peut toujours demander a ce que des amis cote ville preparent un petit paquet et le mette dans l'helico si il y a de la place. Mais cela ne peut pas etre de gros trucs donc juste de petits ravitaillements de ce qui peut un peu manquer apres un mois. En moyenne cette periode d'embacle dure 3 a 4 semaines, cette annees est exceptionnelle. 

De mon cote, je ne manque encore de rien (bon, peut etre un peu de vin j avoue). 

Je vais avec des voisins tenter d'ouvrir un passage pour traverser la ou la riviere est gelee d'une rive a l'autre. (sur la droite de la photo du post precedent). Peut etre donc une premiere traversee apres 1 mois et demi! 

Le ciel s est couvert sur la vallee hier soir et la temperature est remontee a -20.7 en ville, avant de repartir a la baisse...ca baisse de nouveau actuellement, le ciel se degageant ce matin.

 

A bientot. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Journee tres froide aujourd'hui avec -34.2/-31.6 pour l'aeroport ou la temperature est reste bloquee a -33/-34 depuis 5h ce matin (tx du jour a minuit hier). -30.1/-28.3 pour la ville. 

Il y a egalement un peu de vent ce soir et un refroidissement eolien de -39 a l'aeroport et jusqu'a -37 en ville. 

Nous avons passe 2 bonnes heures ce matin a casser les blocs de glaces afin d'etablir un passage sur une section gelee de la riviere, le secteur le plus proche pour aller en ville. 

Voici quelques cliches dont une vue aerienne de fleuve devant la ville et de la zone d'eau libre. Cela prendra quelques semaines de gros froid pour se refermer a cause du courant :

 

axe1.jpg

IMG_1605.jpg

jbl1.jpg

cro1.jpg

Modifié par lalaskan
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, en fait d'en haut, on croit que la glace est lisse, bien compacte alors que de près, c'est le chaos, les blocs de glace s'empilent les uns sur les autres. Il en faut du courage pour faire un passage. je comprends l'effort pour ne pas être coupé de tout.

Très sympa les photos...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...