Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le record mensuel du 31 mars 2016 (14,2°C) est finalement tombé à l'aéroport, sensiblement plus frais en ville avec 10,7°C :

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous, 

 

Et la serie des records continue avec un deluge cette nuit de 16.3mm. Jamais une telle pluie ne s'etait produit sur Dawson en Mars ni meme Avril! On explose le record de pluie donc, a voir le releve officiel de l'aeroport, mais a prendre avec des pincettes car dernierement leur pluvio ne semble pas avoir ete super fiable.  

Toujours tres doux meme si la tendance est au leger raffraichissement. Un nouvel episode de pluie est a surveiller demain soir avant le retour de conditions tres ensoleillee. Il faudra attendre le week end ou le debut de la semaine suivante pour retrouver des temperatures de saison mais d'ici la...la riviere ne sera peut etre plus traversable et nous serons alors peut etre deja bloque pour la debacle, qui pourrait bien durer un moment cette annee. 

Prochain record, peut etre la fin de l'enneigement permanent avant Avril? La aussi, ca serait une premiere. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le printemps continue de s'installer doucement mais surement sur le Yukon avec des tx toujours largement positives et ce, continuellement depuis le 12 Mars!! Un leger raffraichissement tout de meme depuis ce week end mais nous restons tres largement au dessus des normes de saison qui sont de -16/+1! On en est loin avec des tn de 0 et -5 ces derniers jour et des tx de +5 a +7, tout de meme nettement plus raisonnable que les tx de la fin de la semaine derniere. 

Le site yukonriverbreakup.com a egalement exceptionnelement remis en ligne comme chaque annee afin de suivre l'evolution de cette debacle et egalement de pouvoir comparer avec les annees precedentes. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La douceur et le soleil continuent de regner sur le Yukon. Des tn entre -2 et -5 sur Dawson et des tx autours de +7/+8. Cela reste largement au dessus des normes de saison, nous sommes plutot sur des normes de Mi avril. 

Sur la route en allant a Whitehorse j ai pu temoigner de l'ampleur des degats de la recente vague de chaleur. Il n'y a plus de tout de neige des que l'on quitte Dawson et il n'y a meme pas de neige sur les montagnes sur le centre du terriroire en dessous de 1200m. J ai jamais vu a cette periode. Paysage de fin Avril debut Mai. Sur la region de Whitehorse, pareil il faut aller au dela de 1100m pour retrouver la neige et seuls les sommets sont encore blancs. Meme les montagnes commencent a brunir cote sud.  

Les conditions parfaites se mettent donc en place pour un printemps tres sec et il faut s'attendre a un ete difficile du cote des feux de forets qui pourraient bien devenir majeurs cet ete. Bref a suivre...mais un ete dans la fumee et la chaleur semble se dessiner doucement mais surement. 

Un net raffraichissement devrait se produire dans la semaine meme si bref, avec des tn qui pourraient redescendre en dessous de -20 voir -25 mercredi et jeudi. 

La neige fait de la resistance chez moi en foret ou j'ai toujours 34cm au point de mesure mais les zones exposees comme le point de mesure a l'aeroport se rapproche de la fin de l'enneigement officiel avec 6cm avant hier. Il s'agit la aussi d'une premiere d'arrivee fin Mars sans casiment plus de neige au sol a l'aeroport. Il reste environ 10/15cm en ville. 

 

Nous restons sur de bonnes bases pour battre le record de la debacle la plus precoce, mais la glace du fleuve est globalement bien epaisse sur l essentiel de son cours et le niveau d'eau est tres bas, et a fonte nivale est faible ou inexistance donc cela pourrait bien durer un moment....la situation est assez clairement sans precedent donc il est difficile de savoir a quoi s'attendre. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La douceur regne toujours mais un net refroidissement se confirme a partir de demain matin. EC prevoit -22 demain matin et -26 jeudi matin avec une tx de -8 demain apres midi. Un net changement qui est assez difficile a imaginer vu les conditions de ces dernieres semaines mais cela n'a rien d'exceptionnel pour un debut Avril. A suivre donc! En tout cas, la douceur reviendra vite des ce week end et la semaine prochaine devrait de nouveau retrouver des tx de +10 a +12. Le record de la debacle la plus precoce est donc toujours bien menace et nous restons largement en avance sur la normale. 

Le mois de Mars fut exceptionnellement doux mais assez surprenant, juste en 2eme position derriere 2016 , a l'aeroport en tout cas. En ville, ce fut le mois de Mars le plus chaud depuis l'installation de notre station en 2008 et sans doute donc depuis au moins 1995.

Voici les donnees de ce mois de mars 2019

 

Aeroport : -13/+3.3 ( +6.9dg au dessus des normes!!!!!) Record de pluie avec 5.6mm le 23 Mars. ( douteux car 16.5mm en ville) txx record de +14.8 le 23 Mars 

Ville : -12/+0.4 et un record de pluie de 16.5mm et une txx de +12.4

 

Ce 2 avril marque egalement la fin de l'enneigement permanent a l'aeroport, la aussi, un record de precocite, 8 jours plus tot qu'en 2016.  Il reste toutefois encore 33cm de neige chez moi mais mon point de mesure est majoritairement a l'ombre et mon terrain peu expose est souvent l'un des derniers a perdre sa neige dans le secteur. Globalement, il reste plutot 10/15cm sur le secteur autours de chez moi mais les zones les plus exposees ont bientot plus de neige.

 

Le vent du Nord se leve en cette fin de journee et devient meme assez sensible, et la tx du jour ne semble pas vouloir depasser les +6/+7 contre les +12/+13 d'hier apres midi. Le redroidissement semble donc bien se mettre en place. Mais je reste dubitatif quand aux -22 de demain matin surtout si la nuit est nuageuse. 

A suivre donc. En tout cas, si on se retrouve avec un IRE de -33 comme prevu, demain matin ca va faire tout drole! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Sans surprise il fait bien moins froid ce matin que prevu avec seulement -11 a l'aeroport, -10 chez moi et -8.4 en ville. Tres loin donc des -22 avec -33 d'IRE prevu hier soir. Par contre le froid n'est pas loin et surtout plus present en altitude. Le vent a tout simplement empeché la temperature de chuter rapidement. Il fait -27 a -1350m en montagne , sans doute ou le froid semble un peu bloque. Les -25 sont donc largement possible demain matin....si le vent tombe. Ce petit coup de froid sera tres temporaire et nous retrouverons la douceur, mais dans les normes de saison cette fois des le week end. 

Nous restons sur de bonnes bases pour la debacle la plus precoce de l'histoire avec toujours une bonne marge d'avance sur 2016. On part donc sur une date autours de 17-18 avril cette annee. Du grand delire quand on sait que la date moyenne tourne autours du 3 Mai. Sans commentaire. 

La temperature moyenne de cet hiver aura ete de -14.9 soit +3.4dg au dessus de la normale. Essentiellement a cause de ce mois de Mars. Le cadence des hivers plus doux que la normale s'accelere a un rythme assez inquietant sous nos latitudes.

 

Vous pouvez suivre comme chaque annee l'evolution de la debacle sur yukonriverbreakup.com 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle lumière en cette mi-journée fraîche du 4 avril

Dawson040419.jpg

La nuit dernière fut assez froide et pour une fois sensiblement en dessous des normales avec -19.5°C à l'aéroport et -16.1°C en ville. Cela fait suite à une froide journée hier mercredi 3 avec des Tx de -1.0°C en ville et -0.5°C à l'aéroport. Rien d'exceptionnel à connaître une journée sans dégel début avril, la date moyenne de la dernière journée sans dégel de la saison étant le 6 avril, même si souvent ces dernières années elle se produisait fin mars... Peut être encore une journée sans dégel malgré le plein soleil déjà assez puissant d'avril, avec -15°C à 850hPa... Et ensuite le retour des températures printanières dans les prochains jours et la débâcle du Yukon à suivre...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Hier fut peut etre notre derniere journee "froide" de la saison avec -12.8/+2.8 en ville, -15.7/+2.3 a l'aero et -15/+2 chez moi. Retour d un temps plus nuageux cette nuit et du coup une tn beaucoup plus douce ce matin avec a peine -4.8. On aura donc ete assez loin des -25/-26 prevu originalement. 

Le week end et la semaine prochaine s'annonce beaucoup plus douce de nouveau avec des tn autours de -5 et des tx autours de +10. Nous devrions donc nous diriger doucement mais surement mais la debacle cette fois, sans doute autours du 20 Avril, mais qui sait? Tout pourrait bien trainer en longueur. 

A suivre donc ces prochains jours. 

 

A bientot. 

 

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Alors que c'est toujours l'hiver a l'est du Pays, le Yukon est deja depuis quelques semaine en mode printemps. Il n'a pas gele la nuit derniere et a defaut des +3 prevu en tx hier nous avons eu +9.4 en ville et +8.6 en ville. 

La traversee de la riviere se fait encore assez bien grace au refroidissment de la semaine derniere mais les 2-3 prochains devraient beaucoup changer les choses. Je vais pour ma part commencer ma periode de Break up. Je dois reprendre le travail le 23 Avril et devrait sans doute traverser en Helicoptere, a moins que la debacle soit vraiment precoce et que l'on puisse passer en canoe d ici la mais j en doute, meme si la debacle je pense devrait se faire autours du 19-20 avril. 

 

Les tx devrait tourner en +10 et +12 ces prochains jours avant un leger raffraichissement en fin de semaine, mais cela ne devrait plus changer grand chose. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Les jours se suivent et se ressemblent avec entre 0 et -3 la nuit et +10/+12 en tx. Le processus de debacle continue sur la riviere et nous sommes sans doute a 8/10 jours de la debacle donc sur de bonnes bases pour etablir un nouveau record de precocite. C'est du grand n'importe quoi. 

Mais ce qu'il reste de neige font tres lentement. J ai toujours 30cm a mon point de mesure, on a donc a peine perdu 5cm en 3 semaines ! L'air tres sec (20% HR en journee) et le regel de la couche la nuit explique sans doute cela mais tous les ans je suis toujours surpris de voir a quel point la neige prend du temps a fondre. J ai a peine perdu 10cm en 1 mois. Ce qui est fou avec les temperatures qu on a et meme apres le deluge de mi Mars! On perd plus de neige en tassement en plein hiver a -25 que maintenant avec +10 tous les jours.

 

Bref, triste periode en tout cas. Toujours de la glace partout dans mon driveway et sur la route du quartier. Ca fait 1 mois qu on marche comme des pinguoins et ca commence a etre assez penible. Bref, on prend notre mal en patience. Il faudrait un bon episode pluvieux pour regler tout ca, mais rien en vue avant 1 semaine. 

 

Un leger refroidissement est prevu pour ces prochains jours avec peut etre des tn autours de -10 mais vu les flop des previs pour les tn de ces derniers jours, on a du mal a y croire.

 

Affaire a suivre, 

 

A bientot. 

 

L.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une tres legere baisse des temperatures ce week mais bien loin des -10 de tn prevues encore il y a quelques jours. A peine -2/-3 hier en tn et -6 ce matin a l'aeroport (-3.3 en ville). +11 hier en tx et +10 aujourd hui a l'aeroport  (+8.6 en ville). Le processus de debacle continue donc doucement mais surement. 

Cela dit, le niveau du fleuve et du Klondike reste historiquement bas de part le manque de fonte nivale sur l'emsemble des bassins versants du Yukon. Dur donc de dire combien de temps cela va prendre...Ca pourait bien encore trainer 2 semaines a moins qu'il ne pleuve un bon coup, ce qui semble possible jeudi/vendredi prochain! 

 

En attendant, de l'autre cote de la frontiere, la debacle a eu lieu a Fairbanks avec 1 semaine d'avance sur le precedent record.

 

Beau temps en tout cas pour ces 2-3 prochains jours a Dawson avec peu de changement cote temperatures. On surveille donc l'evolution des previsions pour ce possible episode pluvieux de jeudi/vendredi! 

 

A bientot. 

 

L.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Des nuits un peu plus fraiches ces derniers jours, entre -4 et -7 pour les tn et des tx autours de +10/+11 et meme jusqu'a +12.9 cet apres midi en ville, le tout largement ensoleille.

Un changement de temps semble se confirmer avec un episode pluvio-neigeux a partir de demain apres-midi et vendredi matin. La limite pluie neige devrait etre assez basse et je serai sans doute a la limite chez moi. Mais au point ou on en est, il serait preferable que tout soit en pluie pour lessiver une bonne fois pour toute la glace et le peu de neige restant. (il este environ 20cm chez moi mais la couche est tres variable suivant l'exposition et on a voit de plus en plus le sol!)  A surveiller donc. 

A suivre egalement une tendance a un plus net rafraichissement a partir de dimanche et peut etre le retour d un temps plus froid et neigeux pour la semaine prochaine. La glace sur la riviere devient tres pourrie et la traversee devient maintenant risquee. Des demain, la plupart d'entre nous ne traverserons plus. Le processus de la debacle continue de s'operer mais tres doucement de part le niveau d'eau exceptionnellement bas. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Apres une absence quasi totale de precipitations depuis le 24 Mars, (0.6mm) , le passage pluvieux neigeux d'hier a redonne ce matin au paysage une petite couleur hivernale avec 7cm de neige chez moi apres environ 3mm de pluie. 11.7mm total de precipitation en ville dont 2-3cm de neige en fin d'episode. Cette neige a bien sur fondue en journee a l'exception des zones encore un peu enneigees et ombragees. 

Apres un beau week end, un second passage pluvieux neigeux devrait nous concerner entre lundi apres midi et mardi mardi avec pluie dans un premier temps et neige par la suite. D'abord importantes, les quantites sont nettement revues a la baisse par les modeles mais l'aspect stationnaire de ce front peut laisser de la place pour une belle surprise. Dawson se retrouverai sans doute encore une fois en zone un peu intermediaires ou l'on pourrait donc basculer d'un cote comme de l'autre. A suivre demain l'evolution des modeles mais on se dirige vraisemblablement au mieux un episode assez similaire a celui d'hier. 

Tout ceci devrait donc accelerer le processus de debacle qui devrait sans doute maintenant avoir lieu dans les prochains jours. Toutefois, le niveau exceptionnellement bas du Yukon et du Klondike pourrait faire trainer les choses un peu en longeur, d'autant que la masse devrait etre nettement plus fraiche de mardi a vendredi.

 

A suivre donc, comme toujours. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet une debacle assez originale cette annee avec d'abord un second episode neigeux mardi matin (7cm chez moi apres 8mm de pluie), 13.5mm en ville dont egalement 8.5mm de pluie. La neige a par contre eu du mal a tenir en ville ne laissant que 2cm environ. Localement dans la region les quantites ont parfois depasses les 20cm. 

Hier, un morceau de glace s est detachee sur la rive, la ou se situait le trepied marquant le point officiel de la debacle. Le trepied a donc ete embarque par cette plaque de glace arretant l'horloge officielle mais la vrai debacle de la riviere n'a toujours pas vraiment eu lieu car la riviere reste globalement encore gelee comme on peut le suivre sur le site yukonriverbreakup.com 

Il faudra donc sans doute retenir une seconde date cette annee, celle ou la debacle aura vraiment lieu. Ce qui pourrait encore prendre plusieurs jours, le niveau de l'eau restant exceptionnellement bas. La faible fonte du manteau neigeux en montagne ces derniers jours n'apportent pas assez d'eau pour changer le niveau de maniere assez consequente. 

Le temps reste assez frais pour la saison avec -6/-7 de tn ce matin et guere plus de +5/+6 en tx. Les prochains s'annoncent plus doux surtout le debut de la semaine prochaine, mais temporairement car un nouveau refroidissement est prevu a partir du milieu de la semaine prochaine. En tout cas, le retour du grand soleil est prevu des demain donc si le vent tombe enfin, ca devrait tout de meme aider a la fonte de la riviere.

 

A suivre. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un soleil généreux est revenu à Dawson ces derniers jours, comme ce samedi à la mi-journée :

Dawson270419.jpg

Avec une masse d'air encore fraîche, les minimales restent plutôt basses pour une fin avril avec aujourd'hui -8.0°C à l'aéroport et -6.2°C en ville. A la faveur du large ensoleillement, on relève à 14h 7.7°C à l'aéroport et 8.0°C en ville. On voit sur l'image ci-dessus que la situation est bloquée sur le fleuve avec encore beaucoup de glace, toujours immobile, sur le Yukon. Peut être qu'avec le radoucissement des températures dans les prochains jours, la situation va-t-elle bouger ? A suivre...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet une debacle assez originale cette annee avec d'abord un second episode neigeux mardi matin (15cm chez moi apres 8mm de pluie). Le tout suivi d un temps ensoleille mais frais pour la saison avec encore de bonnes gelees (-5/-7) en cours de semaine et des tx un peu fraiches en debut de semaine (+4/+5 mais de saison et a la hausse ce week end avec jusqu'a +11 hier). 

La riviere semble s'etre debloquee pour de bon hier soir mais le niveau tres bas a a pas permis a la glace se s'evacuer completement et nous avons de nouveau une situation de barrage devant la ville. Le niveau d'eau devrait donc monter assez nettement aujourd'hui ou jusqu'a ce que la pression soit assez forte pour tout emporter. Avec des tx proches de +15 aujourd hui et demain, cela de devrait pas tenir bien longtemps. 

On se dirige donc doucement mais surement sur la derniere phase de ce printemps assez interminable cette annee. 

Pas de gros coup de chaleur en vue pour autant, au contraire, apres  un net radoucissement temporaire aujourd hui et demain la tendance derriere est a un nouveau raffraichissement! 

 

Il fait encore assez frais ce matin avec -5/-6 et le soleil devrait briller encore genereusement toute la semaine, ce qui n'est pas pour aider la secheresse des sols sur le centre sud de territoire. 

 

Voila les nouvelles du front Ouest

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Superbe ces 2 derniers jorus avec tout de meme de fortes gelee matinales (-4/6) mais +16 /+17 en tx. La riviere est maitenant libre de glace et nous devrions donc retrouver des conditions de navigation possible d'ici une semaine voir moins...et l'ete sera la. 

En attendant, l'hiver se meurt mais ne se rend pas avec encore un peu de neige prevue vendredi suite a un net rafraichissement prevu des jeudi! Aucun gros coup de douceur en vue mais nous devrions vite retrouver des temperatures de saisons en cours de semaine prochaine. Tres doux aujourd'hui encore avec +16/+17 de prevu. 

Il fait moins frais ce matin avec -1.

 

A bientot

 

l.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous

 

Comme prevu l'ambiance est devenue presque estivale ces derniers jours avec nos premieres tx au dessus de +20. Avec 21.7 hier en ville et 20.3 la veille. Net changement par rapport au week end dernier et au debut de semaine ou les tx ne depassaient pas les 8-9 dg et il neigeait meme a whitehorse avec des tx de +2/+3 le week end passe. 

Les rivieres et le fleuves sont maintenant complement libre de glace. Mais l'evenement marquant en court est le niveau record des cours d'eau et du Fleuve qui sont a leur plus bas historique. Jamais le fleuve ne fut aussi bas, toute saison confondue. A un point que cela pose probleme car le ferry par exemple ne pourra pas etre mis a l'eau avant que le niveau ne monte suffisamment. Il est encore tot dans la saison et le ferry est en general mis a l eau vers le 15 Mai. Mais un niveau si bas a cette periode de l'annee est inquietant pour la suite, surtout si on a un ete sec! Pas de grosse pluie en vue en tout cas pour la semaine a venir, il faudra donc attendre. Le temperatures elevees aident a la fonte du manteau neigeux mais ce dernier est globalement faible donc la hausse des eaux dues a la fonte nivale pourrait bien etre assez courte. 

Affaire a suivre! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lalaskan a dit :

Bonjours a tous

 

Comme prevu l'ambiance est devenue presque estivale ces derniers jours avec nos premieres tx au dessus de +20. Avec 21.7 hier en ville et 20.3 la veille. Net changement par rapport au week end dernier et au debut de semaine ou les tx ne depassaient pas les 8-9 dg et il neigeait meme a whitehorse avec des tx de +2/+3 le week end passe. 

Les rivieres et le fleuves sont maintenant complement libre de glace. Mais l'evenement marquant en court est le niveau record des cours d'eau et du Fleuve qui sont a leur plus bas historique. Jamais le fleuve ne fut aussi bas, toute saison confondue. A un point que cela pose probleme car le ferry par exemple ne pourra pas etre mis a l'eau avant que le niveau ne monte suffisamment. Il est encore tot dans la saison et le ferry est en general mis a l eau vers le 15 Mai. Mais un niveau si bas a cette periode de l'annee est inquietant pour la suite, surtout si on a un ete sec! Pas de grosse pluie en vue en tout cas pour la semaine a venir, il faudra donc attendre. Le temperatures elevees aident a la fonte du manteau neigeux mais ce dernier est globalement faible donc la hausse des eaux dues a la fonte nivale pourrait bien etre assez courte. 

Affaire a suivre! 

 

A bientot. 

 

l. 

La prondeur du Yukon est si basse pour ne pas mettre en haut le ferry. C'est un sacré fleuve quand même. 

Avec la fonte des glaces, le niveau ne suffit pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,  le faible manteau neigeux sur le sud du Yukon et la fonte precoce de la neige cette annee, le tout avec un niveau deja bas depuis ces 2 dernieres annees...font que nous nous retrouvons dans cette situation exceptionnelle avec un niveau historiquement bas...au printemps. Si l'ete cette annee est sec ou tres sec...c'est le scenario catastrophe d ici cet automne avec des consequences variees et inconnues car nous n'avons pas encore eu ca! Bref...a suivre.

La tendance reste encore seche pour la semaine a venir mais Mai est l'un des mois les plus secs dont cela reste normal, meme si cela n'aide pas la situation actuelle. Il faudra attendre mi Juin pour avoir une idee un peu plus nette de ce qui nous attend cet ete. D'ici la, on croise les doigts. 

Pour les valeurs du jour, +2.8/17.1 en ville, +1/+17.5 chez moi et -0.6/+17 a l'aero. (normales de -0.5/14) 

A noter aussi les premiers orages de la saison hier sur le secteur avec quelques averses locales (1.3mm a l'aeroport) et les premiers coups de tonnere de la saison...les premiers feux de forets ne sont pas loin! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une belle journée estivale, ensoleillée, à Dawson ce lundi :

Dawson200519.jpg

Après une matinée encore un peu fraîche (mais tout à fait de saison) avec 4.9°C de Tn en ville et 5.6°C à l'aéroport, la température a grimpé en ville avec la levée d'un vent très doux et sec de sud-est sur le secteur on est passé de 6°C à 8h à 20°C à 10h30 dans la matinée. Depuis ça grimpe doucement, Tx pour le moment en cette mi-journée de 23.4°C en ville et 22.6°C à l'aéroport, ce qui en fait la nouvelle journée la plus chaude de l'année. Dans l'ensemble, la semaine s'annonce plutôt chaude, et à part de petites averses courtes et localisées, sèche, à suivre, il n'est tombé qu'1.3mm depuis le début du mois à la station en ville !

 

Edit > Comme on pouvait s'en douter, premier jour de chaleur de l'année à Dawson 25.6°C à l'aéroport et 25.3°C en ville pour les Tx ! Tout à fait classique à cette période de l'année, on est tout de même légèrement en avance sur la date moyenne (2 juin).

Modifié par CFR
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Les conditions estivales se poursuivent avec encore 25.9 a l'aero et 25.3 en ville. Petite averse a 0.6mm a l'aeroport. Le temps devrait rester estival ces prochains jours avec peu de changement et un risque d'averses orageuses en fin de journee, surtout aujourd'hui et vendredi.  Plus frais vendredi et chaud ce week end.

 

A suivre donc

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous, 

 

Les conditions estivales se poursuivent avec encore 25.9 a l'aero et 25.3 en ville. Petite averse a 0.6mm a l'aeroport. Le temps devrait rester estival ces prochains jours avec peu de changement et un risque d'averses orageuses en fin de journee, surtout aujourd'hui et vendredi.  Plus frais vendredi et chaud ce week end.

 

A suivre donc

 

A bientot. 

 

L. 

 

Et moi qui suis sur le point d’ouvrir Le champagne car on voit des T entre 15 et 20°C dans les prévisions!😂

on vient de passer encore 2j sous la pluie et des T entre +5c et +9c...😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet, l'ete semble avoir du mal a se lancer a l'est du pays! Un peu plus d'instabilite ces 2 derniers jours avec des orages en fin de journee. 8.5mm avant en ville (6.5mm chez moi ) et 2mm hier chez moi (0.5mm en ville). Ces averses sont assez locales et certains secteurs n'ont pas encore ete arrose. 

Gros orage sur le sud pres de Whitehorse avec jusqu'a 22mm juste au Nord de whitehorse apres 13mm la veille. Ces gros arrosage sont les bienvenus et les cours d'eau sont de nouveau en nette hausse, rattrapant leur retard, meme si encore bien bas pour cette periode de l'annee. 

Belle variation en temperatures au quotidien avec +4/+24 hier chez moi. 

Pas trop de changement pour aujourd hui et demain par contre un petit coup de chaud est prevu dimanche et surtout lundi avec peut etre nos premier +30 lundi!

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...