Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Petit passage neigeux dans la nuit mais rien de bien gros avec 2.5cm. Plus de neige est  encore attendue avec une autre vague neigeuse demain. 3 a 5cm possible suivant les modeles, mais GFS continue de voir encore dans les 10-12cm! Quelques averses de neige sont aussi possible aujourd hui. Mais l'ensemble de l'episode semble bien moins important que prevu, sauf surprise. On pourrait meme avoir un peu de neige fondue ou un peu de pluie dans le mix demain dans l'apres-midi! La temperature proche de 0 pourrait cela dit donner en effet une neige assez humide et lourde qui a tendance a donner vite une bonne accumulation. 

La couche au sol remonte ce matin a 82-83cm en moyenne, ce qui reste excellent et le meilleur enneigement a date pour une fin Mars. La couche depasse le metre largement au dela de 800-900m d'altitude et jusqu'a 1m20 en moyenne au dela de 1000m, ce qui la aussi est nettement superieure a la normale. 

-8 ce matin en attendu le chinook cet apres midi qui devrait ramener encore plus de douceur.

 

A suivre.

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

L'episode neigeux est bien au rendez vous aujourd hui avec une neige tres humide et lourde de fin de saison. A peine, -2 cette nuit et la neige tourne doucement a la pluie maintenant en ville et hors de la ville. Toujours de la neige chez moi mais il fait +1.2 donc ca peut changer a tout moment. 7-8cm total depuis le debut de la nuit. La couche chez moi est remonte a 86-87cm environ,  a confirmer en fin de journee. A voir ce qu'il en sera a l'aeroport en couche, mais je pense que ca va etre juste pour revenir a 83cm! Quelques averses de neige sont encore possible demain mais la neige etant tres humide, le tassement devrait vite se faire. 

Des vendredi le temps devrait revenir au beau mais nettement se refroidir avec de nouveau -30 possible des vendredi soir et meme jusqu'a -35 localement ce week end! 

 

A suivre

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

La pluie a pris le relais dans la journee hier avec environ 1mm de pluie et 2-3mm de neige mouillee. La couche de neige a donc baissee en cours de journee de quelques cm, la neige etant devenue beaucoup plus lourde. Il neige de nouveau ce matin mais plus de risque de degel avec une temperature a la baisse, -8 actuellement. Des la nuit prochaine, le temps devrait se degager pour laisser place au retour du froid. Les -30/-35 sont prevus pour les vendredi et samedi, GFS voit le froid durer meme sur la semaine prochaine. 

Les -30 sont assez rares a cette periode, mais pas impossible. On a eu -37 le 20 et 21 Mars en 2013, mais pour avoir -30 au dela du 25 Mars, il faut remonter au 26 Mars 2004 avec -32 et a 2002 pour avoir -33 les 30 et 31 Mars. 

 

A voir ce que ca donnera ces prochains jours. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

-32.5 ce matin a l'aero, -32 chez moi et -30.4 en ville. Une temperature rarement atteinte fin Mars, surtout sur les derniers jours du Mois. C'est la seconde valeurs la plus basse pour un 28 Mars derriere le record de 1989 a -33.9. Les 2 prochaines nuits devraient encore etre tres froides et proches des records quotidien. Le record quotidien du 29 Mars est de -30 et pourrait tres bien etre battu demain. 

Une situation remarquable donc pour conclure cet hiver 2020, remarquable certes plus par son enneigement que par le froid. Meme si ces derniers mois furent plus froid que la normale, le debut de l'hiver fut plutot doux. Bilan a venir dans quelques jours. 

Le froid devrait se maintenir encore quelques jours avant de retrouver des temperatures de saison des le milieu de la semaine prochaine, mais vraisemblablement toujours sous le soleil. 

Pas encore de confinement ici. Vivre dans les bois a ses avantages hehe! Pas compliqué pour moi qui vit en confinement de toute facon 2 fois par an pour plusieurs semaines, a l'exception pres que je peux aller ou je veux, etant entouré de foret! 

Bon courage a tous en ces temps difficiles! 

 

l. 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-33.5 ce matin a l'aeroport, -29 chez moi et -28.4 en ville ou la baisse a ete frainee par une legere brise. Record quotidien battu en tout cas (il etait de -30). Froid donc tres remarquable pour cette periode de l'annee. La barre des -35 a ete atteinte localement hier et ce matin hors de la ville dans les points froids habituels. 

Mais le fait marquant du jour est le petit tremblement de terre ressenti hier soir. Magnitude de 4.1 et localise a 62km au Nord Est de Dawson, il a tout de meme ete bien ressenti pendant quelques secondes, assez pour faire trembler la cabane. 

Le froid devrait encore etre present la nuit prochaine avant une legere remontee des temperatures la semaine prochaine mais pas encore de veritable vague de douceur printanniere en vue. Avril semble vouloir etre bien froid pour sa premiere moitie. 

Avec -9 de tx hier a l'aeroport et -12 chez moi, on est loin des normales de saison (+2 en tx). On se dirige donc doucement mais surement vers une debacle assez tardive. 

La couche au sol est de 82cm chez moi ce matin, ce qui est 12cm de plus qu'en 2013 ou la neige s etait deja bien plus tassee que cette annee. 

A voir la tendance saisonniere pour les mois a venir, on devrait avoir ca dans les prochains jours. 

 

A suivre aussi une tendance a un changement de temps pour la fin de la semaine prochaine avec douceur et instabilite en vue...

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Tres proche du record quotidien ce matin avec -32.6 pour un record quotidien a -33. Serie assez exceptionnelle qui devrait se terminer aujourd hui avec une remontee progressive des temperatures a partir de demain. Un temps un peu plus perturbe est prevu en fin de semaine avec peu etre un peu de neige vendredi (2cm) et des temperatures proches de 0 en journee mais peut etre temporairement car un nouveau refroidissement est envige pour la semaine suivante! 

Un hiver qui se prolonge donc pour notre grand plaisir. On va essayer d en profiter tant que possible dans ces temps difficiles. 

 

En attendant, toujours grand soleil jusqu'a jeudi. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

il me semble que c'est bien une aurore boréale sur la webcam là :

dawson-cam-aurore1.thumb.jpg.9c33c4ed43cefbb1698980215f38bd87.jpg

 

Ca a disparu sur les actualisation suivantes.

 

Et promis, ce n'est pas un poisson ni un montage ! ;)

 

Arnaud

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Oui, c est bien une aurore. L'activite a ete assez forte ces derniers soir comme c est souvent le cas en fin d'hiver. Il faudra que j essaie de me lever un soir pour prendre quelques cliches! 

Le temps se radouci doucement mais surement comme prevu avec -22 ce matin contre -29.2 hier (aeroport) contre les -32 et -33 des jours precedents. Beaucoup plus doux aussi en fin de journee avec -5 en tx a l'aeroport mais -3 en ville. Le temps devrait continuer de se radoucir avec une petite degradation neigeuse prevue pour vendredi, 1 ou 2cm a peine mais on va pas dire non. Peut etre un peu plus dimanche avec 3-4cm de plus mais nous serons proche du degel en journee donc a surveiller. La masse d'air devrait de nouveau se refroidir ensuite a partir de mardi mais peut etre dans une ambiance assez nuageuse donc pas forcemment aussi froide que cette semaine. Pas de veritable coup de douceur et grand degel en vue en tout cas et on se dirige doucement mais surement vers une debacle et un printemps bien en retard! A voir ce que les 2-3 prochaines nous reserve mais on peut dors et deja parier pour une debacle en Mai. 

 

-23 de tn ce matin chez moi  toujours sous un grand ciel bleu. 

 

Pour ce qui concerne le  bilan du Mois de Mars

 

Aero : -22.2/-7.2 (normales -20/-3.5) 

Totale Neige : (Releve chez moi) 22cm (a peu pres la meme a l'aeroport)

pluie : 2mm

 

Bilan de cet hiver

 

Moyenne (1oct/31 Mars) : -18.3 (+0.0dg par rapport a la normale, de -18.3! )

Neige : total 196cm Record absolu battu en quantite cumulee. 82cm Max, enneigement max record egale. 

Tmin : -47.7

Tmx :+9.3 (debut octobre) mais aucun degel du 31 Octobre au 16 Mars soit 135 jours sans degel. 

 

Un hiver avec une premiere moitie douce et tres enneigee et une seconde moitie bien plus froide, plus seche mais toujours avec des precipitations superieures a la normale. Enneigement abondant et exceptionnel a toute altitude, surtout sur le centre du Yukon. L'enneigement permanent a debuté le 5 Octobre et est encore loin d'etre fini en ce 1 avril. 

La duree de l'enneigement permanent sera sans doute exceptionnel aussi cette annee mais nous serons sans doute loin du record de 1992-1993 ou l enneigement permanent avait debut le...14 septembre et dure jusqu'au 18 avril soit 149 jours! 


A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 4 heures, lalaskan a dit :

14 septembre et dure jusqu'au 18 avril soit 149 jours!

J'en compte 215 !!! O.o

En tout cas un bel hiver chez vous, en espérant qu'il n'y ai pas d'inondations au printemps.

Petite question : est ce que les années où l'enneigement est supérieur, il y a une corrélation avec des feux de forêt moins intenses ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ....j etais faineant sur le coup et j'ai fait l erreur de faire confiance a siri Pauvre conne, elle est nulle en math! 

 

Un fort enneigement aide en effet a limiter le risque de feux de foret l'ete suivant, surtout si le printemps est tardif. Mais cela ne garanti rien non plus, surtout si l ete est chaud et sec. Les montagnes de la Colombie Britannique recoivent nettement plus de neige qu'ici et pourtant, les feux de forets et sont nombreux et intenses. Je pense que c est surtout l'ete lui meme qui dicte l'intensite de la saison des feux de forets ici, les sols sechant en effet tres vite. 

 

l.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour des nuages aujourd hui mais la petite neige prevue n'est pas au rendez vous. Cela dit, GFS et CEP voyait a peine 1cm avant de ne plus rien voir du tout sur les derniers run donc pas trop de surprises en fait. 

Leger degel hier a l'aeroport avec +1.7 mais pas plus de -4.9 en ville. Tout juste 0 chez moi. Le froid a donc resiste un peu plus en vallee comme c'est le cas a cette periode de temps a autre. Un peu plus de neige par contre est toujours envisage dimanche (3-4cm) et mardi prochain (3-4cm). Un ciel un peu plus nuageux pourrait donc bien limiter le rechauffement en journee et limiter le degel et surtout l'impact du soleil. Bref...ce printemps s'annonce definitivement tardif et aucun signe en vue d un veritable rechauffement pour le moment donc il faut s'attendre a ce que tout se rechauffe brutalement a un moment donne. Plus le rechauffement arrive tard dans la saison...plus il peut etre marque avec du coup une fonte et une debacle qui pourrait etre spectaculaire....

Moins froid ce matin forcemment suite a un ciel plus couvert . A peine -8 chez moi ce qui semble bien doux apres ces derniers jours. 

On n'est pas contre encore un peu de neige...les dernieres chutes de l'hiver peut etre donc on va en profiter tant qu'on peut! 

 

A suivre. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars 2020 est d'une tout autre teneur que l'an dernier tant dans la persistance du froid que de l'épaisseur du manteau neigeux (d'après les données non vérifiées ci-dessous empruntées à Météo-Ciel)

 

image.thumb.png.891aac88cc33ccac43820c6fc732f126.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

C est en effet le jour et la nuit entre l an passe et cette annee. On est plus proche de 2013 en comparatif, voir meme devant en terme de neige au sol. On reste donc sur des bases d une debacle autours de 15 Mai a ce rythme, surtout qu'aucun net radoucissement est en vue et qu'il reste encore pas mal de neige sur la riviere et que plus de neige est prevue ces prochains jours. 

EC, CEP et GFS voient tous les trois 6 a 8cm entre aujourd hui et demain soir. Assez rare de voir que les 3 modeles s'alignent. Un autre episode est a surveiller pour mercredi mais seul EC continue de le voir pour le moment. 

On croise deja les doigts pour les 7cm de ces 2 prochains jours, ce qui serait assez exceptionnel, la couche de neige etant assez dure en surface, il se pourrait donc qu'il y ait peu ou pas de tassement et que l'on gagne presque 5cm sur le coup...bref...a suivre!

Nettement plus doux par contre ces derniers jours, ce qui est de saison apres tout, avec des tx legerement positives (+2 a +3) mais toujours en dessous des normes de saison en tx (+4.5)

Des mardi, une nouvelle baisse des temperatures est prevue et nous pourrions ne pas avoir de degel en journee pour l'essentiel de la semaine. Quelle fin d'hiver! Plus on se rapproche de Mai dans ces conditions, plus le rechauffement pourrait etre brutal...amenant une debacle qui pourrait s'annoncer spectaculaire! La aussi, on croise les doigts. 

Nuit tres douce aujourd hui avec a peine -2 ce matin, la tn fut de -14 a minuit. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Comme prevu la neige est bien au rendez vous ce matin. -5 sous une neige assez forte et une couche au sol qui repart logiquement a la hausee. A peu pres 5cm depuis le debut de l'episode en fin de nuit et peut etre encore 2-3cm possible d'ici la fin de journee. Il serait interessant de voir le niveau de la couche au sol ce soir qui est deja a un niveau record pour cette periode de l'annee, un peu devant 2013 et 1992. Une fin d'hiver vraiment hors norme. Cela dit, avril 2013 fut nettement plus froid que cette annee pour le moment. 

En tout cas on ne se plaint pas! 

Le temps pourrait meme s'eclaircir cette nuit avec du coup une nouvelle chute des temperatures et -19 prevu par EC pour la nuit prochaine. Il faudra vraisemblablement attendre la fin de la semaine pour retrouver des temperatures positives en journee. On est bien parti pour depasser les 180 jours d'enneigement continu cette annee. (normale autours de 160 jours). 

 

A bientot. 

 

l.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'episode se termine en cette mi apres midi . 7-8cm au total depuis ce matin en plus des 2cm d hier. Mais les tx sont plus basses aujourd hui avec -3 a 15h30 contre les +2 d'hier. Pas de fonte donc aujourd'hui. La couche est maintenant de 87-88cm chez moi ce qui est totalement hors normes pour cette periode de l'annee et on retrouve a peu pres notre enneigement maximum de l'hiver. 

Un peu de neige est encore possible mercredi mais sans doute tout juste assez pour compenser le tassement. Le radoucissement de la fin de semaine reste au programme mais rien de bien chaud, a peine un retour aux normes de saison. La suite semble encore plus douce mais incertaines donc on verra bien d ici ce week end. 

 

A bientot. 

 

l.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'hiver continue de jouer les prolongations avec -18 ce matin et une neige fine toute la journee, amenant 2.5cm de plus. Juste assez pour maintenir la couche au sol a 87-88cm, on reste dans l'exceptionnel. La couche au sol a l'aeroport etait hier de 76cm (elle etait de 59cm le 8 avril 2013 et de 65cm le 12 avril 92) 

Cela dit 2013 etait reste froid jusqu'en fin de mois avec une couche de 50cm fin Avril! Le temps devrait nettement se radoucir la semaine prochaine, reste a voir si ca sera du plein soleil ou un ciel couvert...ce qui jouera beaucoup sur la fonte du manteau neigeux. 

Tx autours de -2/-3 hier, -5/-6 cet apres midi pour le moment. On reste assez nettement en dessous des normes de saison (-9/+5)

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-14/-15 ce matin en tn ce qui reste encore bien froid pour cette saison (normale tn -9) mais la tendance au rechauffement se confirme pour les jours a venir avec des tx positives en vue , plus proches des normes de saison. (+6)

Le temps globalement ensoleille devrait permettre au soleil d'attaquer la couche de neige, il faut bien que ca commence a un moment donné meme si on est encore loin de la fin de l'enneigement permanent qui pourrait bien tenir jusqu'a la fin du mois si on a pas de gros coup de douceur. 

Affaire a suivre...

 

A bientot. 

 

l.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le temps se rechauffe doucement mais surement. Belle amplitude thermique hier avec -17.5/+5.7 a l'aeroport. La semaine prochaine s'annonce tres douce egalement avec des tx autours de +7/+8 voir meme plus localement. Les +10 seront sans doute depasser dans le sud et centre du Yukon. La fonte de neige va donc commencer pour de bon! 

En attendant, un peu de neige est encore possible la nuit prochaine, (2 a 4cm) meme si ca ne tiendra pas la journee avec +9 prevu demain. Ca limitera toujours la fonte du manteau neigeux principal, surtout dans les zones un peu a l'abris comme chez moi et en foret. 

Un peu de pluie est aussi prevu pour la semaine, la premiere de la saison, surtout jeudi et le week end prochain.... a suivre. 

 

On se dirige donc doucement vers le debut de la fin, la debacle sera sans doute tardive mais sans extreme, peut etre autours de 10-12 Mai je dirai. 

 

-8 ce matin en tn chez moi apres une nuit assez nuageuse. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le confinement de break up ici est assez court comparé a celui de freeze up. Cela dit, ca reste pas vraiment un confinement, sachant que l'on peut sortir en foret ou allez voir la riviere quand on veut. 

Pas sur donc que le confinement en France soit fini en France quand notre debacle sera en cours! 

En tout cas le processus du debut de la debacle est en marche ici avec notre premiere nuit sans gel! Petite pluie et neige melee ce matin avec 0.5mm. Loin des 2 a 4cm annonce par EC et plus proche des previs de CEP et GFS qui voyaient 1.5 a 2cm. On semble donc etre passe a cote ce coup ca. La neige est complement transformee, lourde et humide et la fonte du manteau neigeux est maintenant continue..

La semaine s'annonce tres douce avec des tx proche de +10 avant un rafraichissment la semaine prochaine mais avec le retour possible du beau temps. Bref....c'est officiellement la fin de l'hiver cette fois. On attend donc la debacle, le printemps, et enfin l'ete, qui sera unique, car tres calme ici. 

+0.7 de mini chez moi ce matin. 

La couche au sol etait de 83cm hier soir mais baisse progressivement maintenant. 

 

A bientot et bon courage a tous les confinés! 

 

l. 

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un nouveau cap a ete franchi cet apres midi avec une tx de +11.3 en ville et +10.3 chez moi. Le tout sous un grand soleil donc la neige prend forcemment un gros coup. Il ne faudra pas beaucoup plus de jours comme celui la pour que ca ne passe plus vraiment sur le pont de glace qui va bientot devenir une grande piscine de slush! 

Le temps devrait etre encore tres doux et ensoleille demain avant un temps plus maussade et pluvieux jeudi...tout va donc continuer de fondre tres vite! 

Pour la semaine prochaine, une tendance a un refroidissement semble se dessiner mais ca reste encore bien loin. 

En tout cas vous pouvez dors et deja suivre l'evolution de l'etat de la riviere comme chaque annee sur le site yukonriverbreakup.com

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Gros coup de douceur hier avec +14.3 en ville, tx assez exceptionnelle pour un 15 avril et on a frolé le record quotidien de 13dg a l'aeroport avec 12.6 de tx. La pluie est arrivee comme prevue dans la nuit avec 1mm en ville. La couche au sol est chez moi de 76cm mais forcemment assez variable maintenant en fonction de l'exposition. Une tres lourde et detrempee de fin de saison, et tres glissante ce matin apres la pluie qui s est transformee en une fine couche de glace en surface. 

On rentre donc dans cette periode assez penible de fin de saison, qui s'annonce tres humide cette annee vraisemblablement avec autant de neige. 

La riviere va donc peu a peu se transformer, surtout une fois que la neige aura disparue sur le fleuve, la glace devrait alors fondre rapidement. Elle n'est en effet pas trop epaisse je pense du fait d un enneigement precoce et important qui a bien isolé la glace en debut d'hiver. 

Affaire a suivre dans les semaines a venir. 

Dernieres traversees en ville ces prochains jours en tout cas et le debut de notre confinement saisonnier. 

 

La fin de la semaine et la semaine suivante s'annonce assez grise et humide, sans grosse douceur. La nuit prochaine pourrait etre claire avec une bonne gelee en vue. 


A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La douceur continue de regner sur le Yukon depuis plusieurs jours meme si un peu limitee par un ciel assez couvert a Dawson. On reste toutefois largement au dessus des normes de saison avec des tx entre +8 et +12 toute la semaine. Belle difference aujourd hui en tx entre les +13.1 a l'aeroport et les +10.8 de la ville. La couche au sol prend cher, forcemment. Ca fond tres vite. et le processus de debacle est bien en route maintenant. 

Douceur exceptionnelle sur le sud du Yukon avec +19.9 tout juste au Nord de Whitehorse. Les tx sont entre +17 et +20 localement sur le sud depuis hier. La fonte du manteau neigeux va donc etre tres rapide la bas. Ce qui est aussi a surveiller, c'est la possibilite d'une debacle "mechanique" et non "thermique" comme ces dernieres annees. La difference est qu en general, nous avons une debacle "thermique" ou la glace a tendance a fondre progressivement et finalement ceder a la pression du fleuve mais sans spectacle extreme du fait qu a ce moment, la glace n'est plus trop epaisse. Dans une situation de debacle "mechanique", il 's'agit d une forte elevation du niveau du fleuve suite a une periode exceptionnellement douce et avec un fort manteau neigeux et/ou avec de fortes pluies. La pression de l eau sous la glace finit par faire ceder la glace du fleuve en "soulevant" la glace et embarquant alors tout le fleuve, avec une glace encore tres epaisse. Dans ces conditions, le risques de barage de glace et d'inondation est tres eleve. C'est ce qui s'est passé en 2009 par exemple, ou 1979 avec la fameuse inondation de la Dawson mais a l'epoque, la digue de protection n'etait pas construite. 

Le risque est encore limite pour le moment car les temperatures ne sont pas aussi elevees qu'en 2009 ou il avait fait plus de 20dg pendant la semaine precedent la debacle. (le 3 Mai). Le temps devrait etre assez humide ces prochains jours avec potentiellement pas mal de pluie , avant un net refroidissement en fin de semaine. 

A surveiller donc car les choses vont sans aucun doute devenir interessantes dans les jours qui viennent. 


A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se rapproche petit à petit de la première journée sans gelée : la dernière TN positive date du 2 octobre dernier.

Cela fait une semaine que les matinées flirtent entre -2 et -1°C (et que les après-midi sont doux avec un peu plus de 10 à 13°C)

 

image.png.e256b3bd005b5a3bcb58c87bb1764d5c.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

On a deja eu plusieurs jours sans gel ces derniers jours. Les 16, 18 et 20 avril a l'aeroport, et presque tous les jours chez moi du 16 au 20. Un temps tres doux pour la saison, en tn surtout, a cause de la nebulosite assez importante. On a egalement eu quelques averses regulieres donnant 3mm en cumul ces derniers jours. Tout ca continue d'accelerer la fonte du manteau neigeux et on se rapproche doucement mais surement de la fin de l'enneigement permanent officiel. La fonte devrait toutefois marquer une pause ces prochains jours avec le retour de temperatures temporairement beaucoup plus froides pour la fin de semaine. Nous pourrions meme presque froler une journee sans degel samedi avec -16/0 de prevu, ce qui serait du coup assez exceptionnel pour la saison mais pas rare. Le changement sera brutal mais bref car des la semaine prochaine nous retrouverons des temperatures de saison, sans exces. 

A ce rythme, nous nous dirigeons vers une debacle vers le 5 Mai. On a donc rattraper le retour que l'on avait au debut du mois et la debacle pourrait finalement avoir lieu en temps normal. Le retour a des temperatures moins elevees limite le risque d'inondation par barrage de glace, ce qui n'est pas plus mal. Par contre, il faut toujours s'attendre a un niveau exceptionnel du fleuve d ici debut/Mi juin. A suivre...

Retour du soleil par contre ce week end, ce qui sera bien apprecie, meme si l'ambiance ne serait plus vraiment printaniere. 

 

-5 de tn ce matin chez moi

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...