Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

L air frais a encore bien resisté en vallee aujourd hui avec -6.1 en tx a l'aeroport, contre les +3 de previs (seulement 9dg d'erreur, normal). -3 chez moi mais +1 a 800m. La masse d'air est en effet tres douces en altitude. 

Tn ce matin variant de -7.2 en ville a 8.2 chez moi et -9.2 a l'aeroport. 

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Tout comme hier , le froid a resiste en vallee. Apres une tx de -11 chez moi et -13.4 a l'aeroport,  la tx n a pas depassé -7.9 a l'aeroport et -5.3 en ville, assez loin donc des -1 prevu par EC. Le fleuve continue de charrier pas mal de glace et la glace de rive se forme de plus en plus. Bref, le processus d'embacle a bien debuté. Peu de changement pour la fin de la semaine avant un net refroidissement probable pour la semaine prochaine. 

Un peu de neige semble possible vendredi ou samedi, ce qui sera toujours bon a prendre mais cela ne semble pas trop fort en quantite. 3-5cm tout au plus entrevu pour le moment.

 

A suivre. 

 

A bientot. 

 

l

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La temperature ont commencé a bien baisser depuis hier avec -12.5/-4.5 hier a l'aeroport et -17.5/-10.3 aujourd'hui. Premiere tx en dessous de -10 de la saison. Il fait deja -16 a 21h mais le temps devrait se couvrir sous peu dc ca ne devrait pas trop baisser voir meme se rechauffer. Une petite poudree est attendue demain et une tx bien plus douce. 

Retour a des temperatures de saison des ce week end finalement. Il y a toujours un potentiel pour que ca se refroidisse encore nettement en milieu de semaine mais cela reste encore incertain. 

D'ici la, un peu de neige est possible ce week end, en faible quantite de 2 a 5cm tout au plus, sauf belle surprise. 

A noter l'arrivee egalement de la neige sur le sud du Territoire y compris Whitehorse, qui devrait donc debuter son enneigement permanent demain, meme si tres faible. 

Le manque de neige et de froid est d'ailleurs tres notable sur l'ensemble du Yukon et des territoires du Nord Ouest pour cette periode de l'annee. 

Aucun gros coup de neige en vue pour le moment qui risque de changer tout ca. Il faudra prendre notre mal en patience encore un moment. 

En tout cas le processus d'embacle est bien entame et la glace de rive progresse bien. Pour le moment, tout se passe plutot bien de cote la. Une embacle lente et progressive nous amene en general de la bonne glace. Comme assez compacte et deja assez epaisse, les plaques de glaces ne se compressent par trop au moment de l'embacle, donnant un pack plus uniforme, rendant la circulation sur glace plus facile pour plus tard. Enfin, nous n'en sommes pas la. 

 

A bientot 

 

l. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour de la douceur hier apres midi comme prevu avec -4.2 de tx a l'aeroport et -2.5 chez moi! A peine -10 en tn ce matin a l'aeroport et -9 chez moi. La station en ville etant toujours hors ligne.

Une petite neige hier matin a laissé 1cm, et nous pourrions avoir la meme chose demain. Vraiment pas grand chose a se mettre sous la dent cote neige et toujours rien en vue encore pour toute la semaine prochaine!!! On devrait arriver a mi Novembre avec un assez net deficit cote enneigement par rapport a la normale. Mais on garde espoir pour Fin Novembre et debut Decembre...il faut bien que ca bascule a un moment ou un autre! 

Le froid prevu pour la semaine est egalement revu a l'attenuation. Exit le risque de -25/-30. Nous devrions atteindre les -20/-23 mais pas bcp plus, en tout cas pas en ville ou chez moi. A peine en dessous des normes de saison. La tendance reste de toute facon tres peu fiable au dela de 3-5 jours. 

Le processus d'embacle va donc progresser lentement

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Comme prevu, il a un peu neigé cette nuit avec 2.5cm ce matin. La couche au sol est de 13cm, ce qui reste assez faible pour cette periode de l'annee. Il est encore prevu un peu de neige aujourd hui mais je ne pense pas que ca rajoutera grand chose. C'est toujours ca de pris quand meme. En cette mi journee, la neige reprend doucement, neige tres fine. 

Le temps devrait se degager dans la journee de demain et les temperatures devraient bien chuter mardi et mercredi. Nous passerons sans doute la barre des -20 pour la premiere fois de la saison. Cela ne devrait pas durer en tout cas car ca devrait se radoucir et remonter a -12/15. Ce qui sera toujours mieux que les -4/-5 que l'on a en ce moment. 

Pas de changement forcemment cote glace avec cette douceur. 

 

Affaire a suivre. 

 

l. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses de neige ont finalement laisse un total de 4cm pour la journee et une couche au sol ce soir de 15cm. Un peu de neige est possible mercredi, pas grand chose la encore mais a quelques cm a la fois, on limite la casse. 

On attend toujours la premiere grosse chute de neige de l'hiver....la seule qu on ait vraiment eu cette annee....fut le 22 Septembre avec 15cm! 

A noter aussi le premier run de gros froid a long terme sur CEP....meme si a cette echeance cela reste de la science fiction...c est toujours beau a voir. 

 

Patience...

 

l.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

debut d'hiver plutôt lent dans le nord du continent Américain, et Dawson / le Yukon sont pour le moment permis les regions qui s'en sortent le mieux!

 

Bon pour le Yukon et l'Alaska voisine ca devrait enfin se refroidir sérieusement a partir de la semaine prochaine.

 

d'apres la base stat IC la TNM est de -22c a Dawson, pour une TXM a -14, donc meme si c'est un mois en forte pente, la douceur jusqu'a maintenant a été plutôt notable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

debut d'hiver plutôt lent dans le nord du continent Américain, et Dawson / le Yukon sont pour le moment permis les regions qui s'en sortent le mieux!

 

Bon pour le Yukon et l'Alaska voisine ca devrait enfin se refroidir sérieusement a partir de la semaine prochaine.

 

 

Oui, les choses sérieuses devraient enfin commencer petit à petit :

953k.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Premiers -20 de la saison ce matin en effet avec -24.2 a l'aeroport, -21 chez moi et -18.3 en ville. La barre des -25 a ete atteinte dans les secteurs froids locaux et ds le sud ouest du Yukon avec jusqu'a -27.5 a Beaver Creek. 

La glace sur le fleuve commence a devenir un peu plus compacte, logiquement et la glace de rive progresse egalement assez vite. J'irai voir ca de pres dans la journee. 

Un petit episode neigeux est prevu pour demain et samedi avec 3 a 5cm possible selon les modeles. Peut etre un peu plus sur un coup de bol mais on prendra deja ca! On croise les doigts! 

Ca commence donc enfin a ressembler un peu plus a une mi-novembre!

Le froid devrait en effet se renforcer la semaine prochaine et il faut s'attendre a se que l'embacle arrive dans les prochains jours, sans doute en debut de semaine prochaine. 

On croise les doigts la aussi pour que la glace ne fasse pas bouchon en amont de la riviere avec les consequences que l'ont connait! 

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La neige a bien commencé ce matin et il neige par intensite irreguliere depuis ce matin. Ca devrait continuer comme ca encore jusqu'a demain matin. Le total devrait tourner a 10-12cm si ca continue comme ca. Un bel episode dont on avait bien besoin pour retrouver un niveau d'enneigement normal pour la saison. 

Les temperatures sont repartis logiquement a la hausse avec -10 en ce moment, ideal pour un bon episode. On croise donc les doigts pour que ca continue. 

Par la suite, il faudra surveiller un nouveau front neigeux possible mercredi prochain...cela reste encore loin mais il y a du potentiel. 

La masse d'air va nettement se refroidir la semaine prochaine egalement donc la nebulosite decidera tes tn nous devrions tourner autours de -15/-20 si le ciel reste couvert. Le gros froid deboulera des que ca se degagera, peut etre a l'horizon de la fin de semaine prochaine...

L'embacle n'a toujours pas eu lieu mais ca sera le cas des que l on repassera la barre des -20/-25. A ce stade, une journee a -25 devrait faire l'affaire. 

 

A bientot. 

 

L.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lalaskan a dit :

Le total devrait tourner a 10-12cm si ca continue comme ca.

 

Lalaskan a été entendu par les nuages !

On est passé de 13 cm à 23 cm entre hier et aujourd'hui (mesure à 12 UTC)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, et il continue de neiger. On atteint les 30cm au sol chez moi ce matin, quelques cm supplementaires a venir ce matin! Bilan de cet episode dans quelques heures! 

A confirmer aussi mais la riviere s est figée hier soir. Si le pack a tenu toute la nuit sous la pression, l'embacle cette annee aura finalement eu le 12 Novembre, sous une grande douceur (-10). 

A suivre dans les heures qui viennent! 

 

L. 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La riviere a de nouveau bouge en cours de nuit mais pour peu de temps. Le niveau d'eau est monté tres vite, emportant finalement le premier pack de glace. Le second est bien plus chaotique mais au moins la riviere a gelé devant la ville ce qui permettra la construction normale de la route de glace pour traverser d ici peu. 

Tres bel episode neigeux egalement depuis hier avec un total de 15cm. Le tassement s est vite effecté et au meme point de mesure la couche fraiche mesuree ce matin a 15cm et de 12cm ce soir! La couche au sol s est elle aussi tassee mais reste a 30cm. 

Nous sommes revenu dans les normes pour l'enneigement et une embacle a 2 jours pres dans les normes egalement, ce qui est plutot surprenant quand on voit la douceur qu'il a fait ces dernieres semaines! 

Pour la suite, encore un peu de neige en vue a l'horizon de Mercredi avec front qui remontera du sud mais le gros du systeme devrait passer quand meme a l'Est de Dawson donc on croise les doigts d'ici. 

Tout rentre donc l'ordre des choses, l'hiver est bien lancé. 

D'ici la fin de la semaine prochaine, nous pourrions avoir notre premier coup de froid de la saison avec -35/-40 possible. La aussi a surveiller. 

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-18.7 ce matin a l'aeroport, -14.7 en ville et -18 chez moi. Un peu au dessus des normes de saison (-22) mais la tn pourrait encore etre atteinte ce soir si il y a quelques eclaircies. A voir...

L'episode neigeux de mercredi semble etre revu a la baisse pour le moment mais le potentiel reste correct pour 5cm. Il y a encore un peu de temps pour ajuster le tir. 

Le froid par la suite sans trop de surprise est maintenant repoussé au week-end. 

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est un peu plus couvert depuis hier apres midi sous une petite neige tres fine qui a meme donne 1 petit cm. Pas de quoi compenser le fort tassement. La couche au sol est en effet passée de 30cm a 26cm ce matin. On attend un episode neigeux a pr la journee de demain jusqu'a jeudi matin avec des estimations variable de 3 a 8cm pr le moment. Le tout sous un vent du Nord assez sensible et une temperature autours de -18 donc une bonne ambiance de tempete de neige en vue. L'IRE sera proche de -30 sur les endroits exposes. Ce vent du Nord annonce le froid qui sera en embuscade juste derriere des que le ciel se degagera vendredi. Nous devrions passer la barre des -30 et meme -35 d ici le week-end. La tendance est encore incertaine pour le debut de la semaine prochaine, entre retour de la neige ou resistance du gros froid. (on ne parle pas encore de froid extreme, car il faut passer les -40 pour cela). 

Peu de changement sur la riviere maintenant que le pack est bien etabli. Un chemin devrait etre etabli d ici la fin de semaine prochaine. Pas mal de glace a casser a la hache pour etablir cette premiere traversee comme tous les ans. 

 

Affaire a suivre en tout cas. 

 

L.

 

PS Quelques photos de cette embacle prises cette derniere semaine

 

mo1z.jpeg

 

cskh.jpeg

 

zasf.jpeg

 

2rjf.jpeg

 

um71.jpeg

Modifié par lalaskan
  • J'aime 38
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Comme prevu, une neige fine tombe depuis ce matin sous une brise moderee. A peine 3cm depuis ce matin mais la neige devrait continuer par intermitence jusqu'a demain apres midi donc nous pourrions finir avec 7-8cm. On continue de croiser les doigts. 

La temperature est assez stable, entre -17 et -15. 

Le froid devrait s intensifier des vendredi si le ciel s eclaircit et nous devrions passer la barre des -30 samedi et dimanche matin, avant une nouvelle hausse des temperatures et et peut etre un peu plus de neige en debut de semaine. 

Aujourd'hui un chemin a ete etabli a travers la riviere pour rejoindre la ville. La traditionnelle seance de brise glace a la hache et a la masse. 3-4h de dur labeur mais nous en sommes venu a bout. 

Cela signe donc la fin de ce "freeze up" qui aura duré 4 semaines. Pour ma part, je continue encore un moment mon "isolation". J ai de quoi faire et pas besoin d'aller en ville pour le moment. 

 

A bientot!

 

L.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Apres une accalmie hier soir, la neige a repris dans la nuit pour finir ce matin. Un total de 6-7cm au total sur cet episode. Par contre avec un assez fort tassement, la couche au sol n'a pas changé et reste a 30cm. Il faudra donc attendre le prochain episode neigeux pour voir la couche au sol augmenter. 

Pas de changement cote temperature qui est restee comme hier entre -15 et -17. Le ciel devrait se degager en fin de journee demain et ce pour quelques jours, permettant enfin aux temperatures de chuter. Nous devrions donc passer sous les -30 des samedi matin. Petit coup de froid passager car des dimanche, les temperatures devraient repartir a la hausse avec le retour des nuages et peut etre quelques averses de neige. La tendance pour la semaine prochaine est encore tres incertaine cote precipitations mais les temperatures devraient tourner autours de -25 en debut de semaine, soit un peu dessous des normes de saison (-24/-16). 

 

A bientot. 

 

L. 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-28 ce matin sous un ciel bien clair. La temperature devrait rester assez stable toute la journee et commencer a baisser en fin de journee. Nous devrions passer la barre des -30 pour ce week end, peut etre meme jusqu'a -37 localement. La tn du jour pourrait bien etre ce soir. 

Ce froid va aider la zone d'eau libre en face de notre cote de la riviere (que l on peut voir sur la webcam). Cela va toutefois prendre pas mal du temps a  cause du courant. 

Cela va decaler le debut des operations pour l'etablissement de la route de glace....si toutefois il en a une officiellement. En tout cas, le passage se fait sans trop de probleme maintenant. Le traffic regulier tasse bien la glace et ameliore le trail de jour en jour. D'ici 10-15 jours, la glace sera sans doute assez epaisse pour supporter un vehicule avec une lame qui permettra d elargir le passage pour passer en pick up. Mais cela dependra aussi de la temperature et si on recoit beaucoup de neige ou pas d ici la. Une tendance bien neigeuse se dessine doucement pour la semaine prochaine sur CEP...a surveiller. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le froid est en effet bien arrive hier soir avec notre tn de la saison ce matin, en cours. -36.4 a l'aeroport, -35 chez moi et -33.1 en ville. 

Le point froid est au sud ouest du Territoire avec -42.3 a Beaver creek. Ce froid ne va pas durer et des demain les temperatures repartiront a la hausse, restant toutefois legerement en dessous des normes de saison, autour de -25. Un peu de neige est prevu entre dimanche soir et mardi, mais sans grande quantite. 


A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une petite brise et un brouillard de glace a en effet limité la baisse ce matin mais -39.6 toute de meme de tn, et nous sommes d ailleurs le point froid du Canada ce matin. 

Derniere nuit froide en tout cas car des cet apres midi les temperatures vont remonter sensiblement a l'approche d un petit front neigeux qui nous concernera la nuit prochaine et demain mais sans grande quantite car il fera encore autours de -25. 

Le reste de la semaine s'annonce grise avec des petites averses de neige ici et la sans gros impact.

Le sud du territoire, y compris le secteur de Whitehorse devrait recevoir pas mal de neige la semaine prochaine avec plus de 30cm par endroit sur la semaine...a suivre, 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...