Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Temperature stable aux alentours de -20/-25 depuis hier. petite neige en cours depuis hier soir qui nous a donne 2cm de plus d une neige tres fine et dense comme s'est souvent le cas par ces temperatures. Au moins celle ci ne se tasse pas et ca vaut bien 4/5cm d une neige plus legere et cotonneuse comme celle de -10/-12. Toujours 56cm au sol.

A surveiller une possible bonne neige lundi peut etre un peu plus consequente...une bonne facon de commencer l'annee. Passer la barre des 60cm debut janvier serait remarquable, juste avant de passer aux gros froids. Decembre 2011 est dors et deja le mois le plus enneige qu'on ai eu depuis longtemps, a verifier mais au moins depuis 2003 ou 2004. J'espere qu'on en aura encore pas mal d ici la fin de saison afin de faire un bon score a battre et mettre la barre assez haute pour les prochaines annees.

Entre temps, je ne cracherai pas sur une ou 2 belles journees de ciel degage car ce temps gris et bas commence a devenir assez pesant sur le moral.

A bientot donc pour d'autres infos.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

Jolie performance du thermometre cette nuit avec -36 a l'aeroport ce matin, -34.5 chez moi et -32.1 en ville. Un ciel clair a cette periode de l'annee est radical. Ca fait du bien de ressentir le froid ce matin, cet air vivifiant presque oublie ces dernieres semaines. Juste histoire de nous rappeller que Janvier est juste a notre porte...Il fallait tout de meme bien que dawson reponde au quebec qui se lance dans le froid aussi.

Toujours 56cm de neige apres les 2cm d'hier. 51cm a l'aeroport, 4eme plus fort enneigement a cette periode depuis 2004.

La depression de lundi semble se confirmer mais le coup de froid est encore pas sur pour le moment. On en saura plus d ici un ou 2 jours. On continue de croiser les doigts.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journee froide de saison avec le thermometre restant bloque a -35 toute la journee chez moi comme a l'aeroport(-32/33 en ville) avec meme un mini de -36 en fin d'apres midi. Pas mal avec une masse d'air a -17 a 850hpa. Ca devrait se radoucir un peu dans la nuit avec une remontee progressive dans les jours a venir a l'approche de la depression de dimanche/lundi. Un joli yoyo -15/-35/-15 en quelques jours a peine.

Belle journee pour aller jouer dans la grosse poudreuse hors piste en motoneige sur les collines autours de la top of the world highway. Il faisait d'ailleurs beaucoup plus doux la haut que chez moi. Beaucoup de neige la haut, a peu pres 90cm a 1m par endroits... default_thumbup.gif

Esperons que la depression a venir nous amene une belle couche afin de commencer l'annee en fanfare. GFS voit pas loin de 10cm mais c'est encore un peu tot pour une estimation fiable. Plus de details demain soir. default_tongue_smilie.gif

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Bonne et heureuse annee a tous et a toutes. Avant tout une pensee pour nos tristes montrealais qui souffrent durement avec ce +5. Toute notre sympathie. On pense a vous.

Ici, remontee progressive de la temperature depuis ce matin avec entre -22 et -26 entre chez moi et l'aeoroport. Neige moderee en cours mais tres fine car temperature trop froide. la plus belle neige tombant vers -10/-15 en general, celle qui donne en tout cas de la bonne epaisseur ici.

On attend raisonnablement 6/7cm mais on pourrait peut etre atteindre les 10cm avec un peu de chance, on croise les doigts. De quoi passer sans doute facilement le cap des 60cm au sol. default_thumbup.gif D'autant plus qu'encore plus de neige est possible dans la semaine.

A noter aussi les -19 sur le nord de la dempster mais avec un blizzard soufflant a plus de 120km (plus fortes rafales pour le moment de 121km/h! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientot pour le bilan de decembre et de cette neige en cours.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

L'annee 2012 commence comme 2011 s'est terminee, sous la neige. De nouveau une belle chute de neige cette nuit avec 11cm en plus. default_thumbup.gif On passe tous juste la barre des 60cm au sol (notez le tassement du fait que nous etions a 56cm avant la chute de neige et seulement 60cm apres 11cm!).

Encore une bonne seance de pelletage et deneigement en vue.

Pour le mois de decembre, voici le bilan :

Aeroport : Tnn :-23.9 (tnx -37.1) pour une normale de -28.9 soit +6.0dg

Txn :-13.8 (txx -3.2) pour une normale de -20.4 soit +6.6dg

neige au sol fin de mois 45cm (max 51cm). je reste un peu sceptique sur leur donnees mais l'aeroport est exposee et le vent peut facilement deblayer la neige la ou la mesure est faite. D'ou le tassement ou deblayement bien plus important que chez moi ou le vent est souvent nul.

Un mois de decembre donc exceptionnellement doux comme sur l'essenble du territoire en general. Ce fut donc un des mois de decembre les plus chauds releves a dawson mais aussi tres enneige.

Ville : Tnn : -21.1 (Tnx -33.5)

TXX : -14.3 (Txx -5.4)

On notera qu en general les maxi sont plus faible en ville.

Il faudrait donc une fin d hiver exceptionnellement froide pour inverser la tendance, mais tout reste possible. Pas de gros froid en vue pour cette semaine en tout cas mais peut etre encore un peu de neige ici et la et des temperatures toujours douces pour la saison.

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ca n'arrete pas! Encore 5cm cette nuit et ca continue encore doucement,d une neige tres legere et cotonneuse. 64/54cm au sol avant que ca ne se tasse un peu bien sur. Ca commence a devenir gros en enneigement. Je prendrai quelques photos pour faire partager l'ambiance. Tous les arbres sont bien sur bien charges de neige. Demain, balade en raquette au programme.

La temperature a stagne hier toute la journee aux alentours de -33/-34 (-33.5/-30.6 en ville et -36.1/-33.6 a l'aeroport) Une belle journee de janvier. Leger radoucissement cette nuit avec l'arrivee de la neige. -24.4 en ville pour le moment, -26 chez moi et -27 a l'aeroport. Il est d'ailleurs assez surprenant d'avoir une neige aussi legere a cette temperature. Il doit sans doute faire bien plus doux au niveau des nuages pour former de tels flocons. Ambiance tres sympa donc et on ne peut plus hivernale. Un mois de janvier qui part tres bien, memme un peu en dessous des normales depuis le 1er. Et le froid qui pourrait arriver bientot!

A bientot pour quelques cliches.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Remontee progressive de la temperature cet apres midi avec un bel episode neigeux encore, mais assez court. 5cm de plus mais qui ont bien tasse la neige tres legere de la derniere fois et donc un maintien de la couche a 65cm. On espere encore quelques cm demain qui eux j espere augmenteront un peu le manteau neigeux. C est dors et deja le 4eme hiver le plus neigeux ici depuis 1995 mais on est en passe de pouvoir passer devant 2004 (65cm max) et 2005 (61cm max). L'hiver de reference en la matiere reste 99/00 avec une epaisseur max de 76cm a l'aeroport.

On en etait a 57cm a la derniere mesure avant hier, on est bien partit. Peut etre le passage en 2nd position d ici la fin de la semaine avant le refroidissement comme un autre episode neigeux est possible dans la semaine. Passer la barre des 70cm a l'aeroport serait assez expectionnel du fait qu'il faut remonte a 99/00 pour avoir autant, ce qui serait donc l'hiver le plus enneige en 12 ans, pas mal...mais on y est pas encore.

Pas mal de vent aussi en fin de journee et de belles congeres en formation sur la riviere et en ville. Ambiance comme on les aime.... default_thumbup.gif

On croise les doigts pour une reprise de la neige demain, car ca semble fini pour ce soir.

A noter aussi la grosse difference dans la TX d'hier a l'aero (-13) et en ville (-23). phenomene assez remarquable. J ai en effet eu chez moi la meme tx qu en ville a peu de choses pres. Etrange.

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une temperature a la baisse progressive ici aussi. On passe juste la barre des -30 chez moi et ca devrait continuer de baisser cette nuit, les -40 sont tout a fait jouable.

Mais c'est surtout le coup de froid de ce week qu'il faut surveiller avec des previ bien sympa, meme si on sait que ca peut changer.

En tout cas, j'aime voir ce genre de carte.

35hpa.gif

Si ca venait a se confirmer, la barre des -50 serait alors largement depassee dans pas mal d'endroit, les -55 sont meme pensables....mais ne revons pas trop.

A bientot en tout cas pour ce froid a venir. A surveiller aussi la chute probable de la temperature a l'aeroport ce soir des que le vent tombera.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est surtout le coup de froid de ce week qu'il faut surveiller avec des previ bien sympa, meme si on sait que ca peut changer.

En tout cas, j'aime voir ce genre de carte.

35hpa.gif

Si ca venait a se confirmer, la barre des -50 serait alors largement depassee dans pas mal d'endroit, les -55 sont meme pensables....mais ne revons pas trop.

A bientot en tout cas pour ce froid a venir. A surveiller aussi la chute probable de la temperature a l'aeroport ce soir des que le vent tombera.

A bientot.

l.

C'est sur que je la guette celle là, mais j'y crois assez. Depuis que j'en parle sur l'autre topic la dynamique n'a pas beaucoup changé, même si l'arrivée du gros a été retardée de vendredi à dimanche chez nous.

La baisse devrait s'amorcer dès jeudi mais contrariée par le vent assez vif et de la neige en début de partie.

Donc, pour ma part, j'y crois bien à celle là avec les -40 jouables sur l'aéroport et les -4?/-5? possibles ici.

Chez vous, à Beaver, Mayo, Carmacks ou Burwash, n'en parlons pas....

Et en plus, ce froid ne devrait pas faire qu'un aller-retour....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Finalement "que" -33.6 rn ville et -35.5 chez moi la nuit derniere, le vent ayant ete de la partie. le coup de froid de ce week end ne devrait rien avoir d'exceptionnel finalement et sera sans doute passager, 2 ou 3 jours max le gros allant sur le reste du Pays. Il semble que la plupart des canadiens seront vraiment affectes sauf nous...dommage pour les froids qu on esperait mais c est un scenario assez classique et qui semble se repete un peu plus chaque annee. Un froid de saison ou un peu plus certes mais rien d'historique, simple vrai premiere vague de froid de la saison..et encore faut voir. Le sud yukon pourrait meme avoir plus froid que le centre ou le nord...affaire a suivre.

En attendant,peut etre une petite poudree dans 2 jours mais rien de significatif.

Bref...un peu morose a l'image de cet hiver pour le moment.

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le coup de froid de ce week end ne devrait rien avoir d'exceptionnel finalement et sera sans doute passager, 2 ou 3 jours max le gros allant sur le reste du Pays. Il semble que la plupart des canadiens seront vraiment affectes sauf nous...dommage pour les froids qu on esperait mais c est un scenario assez classique et qui semble se repete un peu plus chaque annee. Un froid de saison ou un peu plus certes mais rien d'historique, simple vrai premiere vague de froid de la saison..et encore faut voir.

C'est vrai que paradoxalement le froid pourrait être comparativement plus vif dans le sud que dans le nord Yukon.

Sur Whitehorse, la différence sera très sensible, avec une chute de près de 40C entre aujourd'hui et lundi matin.

Depuis le 30 Novembre, nous avons connu ici 11 jours de Tx>0, nous n'avons pas eu de -30C depuis le 20 Novembre, la Tm est de -9.2C depuis le 1er Décembre.

A partir de dimanche, c'est sur Whitehorse du -30C assuré, du -25 de Tm assuré et non pas sur 2 ou 3 jours, mais sur au moins une semaine.

On casse enfin le cycle des redoux tous les 4/5 jours....

Car, je pense que même si la masse d'air sera moins froide par la suite qu'au début de le descente, l'effet rayonnement jouera à fond par nuit claire et sans vent.

Donc, les -40 sont possibles chez moi dès lundi matin, et les -45 sont probables dans des coins comme Carmacks, Faro ou Mayo.

Beaver et vous pourriez être un peu trop à l'ouest du plus froid de la descente pour atteindre des valeurs remarquables, mais je me trompe peut-être.

Ce sera pour sur un changement net et radical qui mettra un terme à la dynamique que nous commaissons depuis 65 semaines ici.

Pour être franc, je ne fais pas la fine bouche du tout, même si ce n'est pas la vague de froid du siècle default_thumbup.gif!

Bref...un peu morose a l'image de cet hiver pour le moment.

Je ne te le fais pas dire ....

Même si Novembre a été sympa ici !

Enfin, comme tu le dis toi même, l'enneigement est tout à fait correct à Dawson. Manque plus que le vrai froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera pour sur un changement net et radical qui mettra un terme à la dynamique que nous commaissons depuis 65 semaines ici.

Allons...pas si longtemps que ca! 65 semaines, lol, on a eu un bel ete entre temps tout de meme lol.

En tout cas oui ca fera pas de mal de changer un peu de dynamique et de retrouver un bon froid de saison. Je continue de croiser les doigts mais n'attend rien d'enorme. Enfin, je fais la fine bouche...-40/-45 j en connais pas mal qui reve de voir ca.

En attendant, eternelle grisaille et froid un peu humide, -28 chez moi ce matin. Allez encore 3 jours avant le changement...

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Une journee grise sous une petite neige, assez emblematique de cet hiver pour le moment. 2/3cm chez moi et en ville mais jusqu'a 7/8cm de neige soufflee juste en dehors de la ville. De belles congeres formees de nouveau depuis hier soir par le vent, assez fort dans les vallees hier soir.

Une douceur assez marquee pour la saison continue de regner, entre -15 et -20 mais la baisse est amorcee et assez continue depuis ce matin. Ca devrait progressivement se refroidir d ici lundi matin, jusqu'a -45 sans doute. Mais comme je continue de le penser, ca ne devrait pas durer, 3/4 jours je dirais avant un retour dans les normes en milieu de semaine prochaine. J'espere me tromper mais bon...ca peut toujours nous revenir juste derriere. default_unsure.png Affaire a suivre en tout cas.

La chute de la temperature sera surtout marquee dans la nuit des que le ciel se degagera. La pression augmentant, l'humidite et nuages bas ont du mal a se defaire des vallees. De belles journees en perspective en tout cas...propices au photos.

A bientot pour le suivit de ce refroidissement. default_thumbup.gif

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Enfin une belle journee de janvier comme on les aime. -37.4 a l'aeroport ce matin, -35 chez moi, mini en cours et -32.8 en ville, mini aussi en cours. La temperature devrait doucement continuer a baisser comme prevu et la tn sera sans doute atteinte ce soir. -45 probablement demain matin, voila un moment qu'on attendait de repasser sous les -40. Depuis novembre. Dawson etait ce matin le cold spot au Yukon. A noter aussi que la region de Fairbanks est a -40 depuis quelques jours, la barre des -45 a ete depasse sur le centre de l'alaska avec -46 a Tanana, -47 au arctic village au pied de la chaine brooks, sans doute -50 dans les vallees de cette region. Au tour du Yukon de repondre et de montrer ce que nous aussi on peut faire. Game on! default_thumbup.gif A qui la palme, reponse dans quelques jours...

Un froid bien vif qui devrait s'attenuer a partir de mercredi, mais faiblement...avec un possible retour en fin de semaine de choses plus serieuses. Bref, nous entrons dans le vif du sujet pour de bon. Le yukon, comme on l'aime...Esperons quelques belles aurores pour illuminer ces nuits prochaines pour parfaire le tableau. Le mini de cet hiver est chez moi de -41.5 pour le moment, -45.5 l'an passe. A voir ce que Mr Hiver a dans le ventre cet hiver.

A bientot pour le suivit de ce coup de froid.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne serais-tu pas devenu plus optimiste, Seb default_thumbup.gif?

Les choses s'engagent bien, et tu m'as devancé cette fois pour la perspective d'un froid bien vif en fin de semaine ....

Profites bien du retour du froid, et gardes-en nous un peu default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne serais-tu pas devenu plus optimiste, Seb default_thumbup.gif?

Les choses s'engagent bien, et tu m'as devancé cette fois pour la perspective d'un froid bien vif en fin de semaine ....

Profites bien du retour du froid, et gardes-en nous un peu default_flowers.gif!

J essaie de rester positif, mais je reste un peu convaincu que ca va durer que quelques jours et revenir dans les normes...enfin, au moins j essaie. lol. -36.5 actu chez moi, on file doucement vers les -40, peut etre meme avant minuit...deja -39.7 a l'aero a 18h, 35.2 en ville...ca promet une nuit bien sympa. La je vais en ville, a pied. Rien de tel qu'une belle balade nocture sous un ciel pareil.

A tantot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La je vais en ville, a pied. Rien de tel qu'une belle balade nocture sous un ciel pareil.

A tantot.

l.

Rien ne vaut une blonde au Bombay Peggy's default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut une blonde au Bombay Peggy's default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Si seulement...le bar est ferme l'hiver. Juste 3 bars possible en hiver ici. Peggy ouvre de nouveau ses portes en mars en general. En attendant, on fait l'happy hour a la maison. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Et bien les enfants, comme prevu, il fait pas chaud ce matin. -42.6 de mini chez moi (sous abris), station bloquee en ville mais sans doute -41 au centre ville et -45.0 a l'aeroport. La plupart du territoire a pris une bonne douche froide cette nuit avec la barre des -40 depasse un peu partout a l'exeption de certaines zones. L'alaska continue de connaitre de telles temperatures depuis Noel environ ce qui commence a etre assez serieux comme vague de froid. -46 ce matin a eagle pas loin d ici juste apres la frontiere. Une belle journee a rester pres du feu...mais j ai pas mal de travail a faire dehors et de deplacement en motoneige, je crois que je serai content que la journee se finisse.

En tout cas, ca fait plaisir de retrouver un ciel clair. le soleil atteint de nouveau la ville pendant quelques minutes maintenant en debut d'apres midi...

A bientot et restez couvert...

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement...le bar est ferme l'hiver. Juste 3 bars possible en hiver ici. Peggy ouvre de nouveau ses portes en mars en general. En attendant, on fait l'happy hour a la maison. default_thumbup.gif

Je ne savais pas .... faut donc pas que je monte là haut en hiver donc default_thumbup.gif!

Bonjour a tous,

Et bien les enfants, comme prevu, il fait pas chaud ce matin. -42.6 de mini chez moi (sous abris), station bloquee en ville mais sans doute -41 au centre ville et -45.0 a l'aeroport.

-42.1C chez moi, on est assez proche somme toute .... mais je vais avoir plus chaud en journée default_thumbup1.gif!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas .... faut donc pas que je monte là haut en hiver donc default_thumbup.gif!

-42.1C chez moi, on est assez proche somme toute .... mais je vais avoir plus chaud en journée default_thumbup1.gif!

Possible, ici ca risque pas de bouger trop. Mini en cours a -42.7 juste a l'heure ou j'ecris. Mais je ne pense pas que ca descendra plus cette nuit pour autant. A voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Légère ambiance brouillard de glace en ville à Dawson, comme on le voit sur cette capture de la webcam :

Dawson150112.jpg

Avec un soleil qui perce néanmoins, la Vantage Pro a réussi à retransmettre des données, sans surprise elle est bloquée à -39.7°C, ce qui fait qu'on peut tabler, en comparant avec chez Seb et à l'aéro, sur du -41°C

environ en cette mi-journée, à 13h locales.

Ce qui est frappant c'est la valeur assez démente de la pression qui n'a cessé de monter pour atteindre actuellement 1059hPa, valeur qui n'a rien d'exceptionnel sous ces contrées polaires, mais qu'on ne voit pas tous les 4 matins quand même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal à l'aéroport de Dawson avec -44° à 15h locale default_fear.gif (-43° à Old Crow et -40° à 14h à Fairbanks).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Voila donc la premiere journee glaciale de l'annee avec une tx de -42 tout de meme...on essaiera de mieux faire demain. Le thermometre semble encore baisser un peu ce soir, mini en cours chez moi actuellement a -43.5, la baisse semble progressive de nouveau. -45.1 a l'aeroport aussi, le brouillard de glace sur place limite un peu la baisse sans doute. Pas de brouillard chez moi et le rayonnement est a son plein. default_thumbup.gif

A noter en 2009 lorsque nous avons atteint les -50, la masse d'air etait a -28, a peut pres ce qu'elle est en ce moment, avec une pression plus basse que maintenant. Sur le papier, les -47/-48 sont donc jouable cette nuit, tout depend encore une fois si il y a un peu de vent ou pas.

Ca va etre difficile je pense. A ce stade, chaque degre de moins a prendre est un dur combat. default_sneaky2.gif

On attend donc la nuit pour voir ce que ca va donner. Ce soir et peut etre encore demain soir sont notre derniere chance de la semaine pour etablir le mini de la saison...temporairement j'espere.

En tout cas, la vie de tous les jours devient un peu plus delicate a ces temperatures. Il faut bien couvrir les bouteilles de propane pour que le gaz ne gele pas (le propane gele a -40), demarrer la motoneige est un sport et garder la maison a bonne temperature est une constante surveillance de poele a bois. La consommation de bois est triple que par -20...et les activites exterieures se font bien equipees.

Bref, on adore ca certes, mais le quotidien devient un peu plus un challenge quand on vit ces conditions. Ne pas avoir d'electricite et d'eau au moins me font pas avoir de soucis pour la plomberie ou le risque de panne de courant. Une experience de vie unique que je recommande, un bon moyen de relativiser l'essentiel dans la vie de tous les jours.

Pour ceux qui se demande ce que ca peut faire de sortir par des froids pareils, je dirais que c'est assez comparable a plonger la tete dans une bassine d'eau tres froide. Sans gant ou bonnet, la brulure du froid est tres rapide, 1 ou 2 minutes. Un peu comme si touchait des doigts le poele a bois. La brulure s'intensifie un moment avant de disparaitre lorsque l'engelure s'installe. Tout va bien sur plus vite avec un effet de refroidissement eolien. Toutefois, couvert en consequence, ca reste bien supportable et meme bien agreable. Passe -45, le tout etant de proteger la bouche et le nez pour rechauffer l'air avant qu'il arrive dans les poumons. Plus le froid est intense, plus on procede doucement, sans transpirer ou respirer trop vite sans protection (echarpe, masque facial, cagoule...) risque de vous bruler les poumons:ph34r:

Quelques jours comme ca et -30 vous parait une douceur printaniere.

Je trouve toujours assez impressionnant de me dire que sans habit dehors, je ne survivrais pas plus de 20mn/30mn...c'est tout de meme pas partout qu'on peut se dire ca. :!:

Enfin, assez dramatise, il faut aussi dire que la lumiere par un tel temps est unique et les paysages magnifiques.

A bientot pour le point demain matin. default_flowers.gif

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...