Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Felicitation a GFS qui contre tous avait raison, pas de neige et un ciel meme assez degage cette nuit un peu voile. Gros plantage donc de tous les autres modeles et je ne suis pas surpris du tout. Temperature en bonne baisse ce matin avec -22.6 actuellement chez moi (4c de moins qu en ville, et 5 de moins qu'a l'aero, du fait que je sois un peu a l'abris du vent). La journee s'annonce asses ensoleillee vraisemblablement mais avec un un vent sensible et un bon IRE entre -25 et -30.

Je serai en deplacement ces prochains jour mais ne devrait rien rater du spectaculaire. Je vais voir un peu du pays en faisant la route depuis Calgary (2850km jusqu'a dawson). on continue de surveiller le froid de fin de semaine et de la semaine prochaine, toujours en suspens ; je reste sceptique pour le moment.

Souhaitons que ce vent ce calme vite car ca serait dommage de perdre toute cette belle neige sur les arbres.

Bonne continuation et a bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Salut,

Dawson termine le mois avec une Tmm de -14,6 °C, ce qui est 7,8 °C au-dessus de la normale (1976/2000) !

C'est même le 3e mois de février le plus doux depuis 1945 (je n'ai pas regardé plus loin).

Il faut remonter à février 2000 pour retrouver plus doux et c'est d'ailleurs le mois de février le plus doux depuis 1945 (Tmm -13,7 °C). Suit ensuite février 1977 avec une Tmm de -14,0 °C).

Rappelons que le mois de février le plus froid appartient à l'année 1979 - quelle année - avec une hallucinante Tmm de -40,3 °C (soit 18 °C sous la normale ! default_cat.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un retour a des temperatures de saison depuis le debut du mois avec meme quelques nuits bien froides comme avant hier avec -34.5 a l'aero et -29.7 en ville (-33 chez moi)et des tx qui tournent autours de -15 ces derniers jours. default_thumbup.gif Balais d'aurores hallucinant hier soir, beau cadeau d'anniversaire pour finir la journee qui avait commence sous une belle petite neige (3cm supplementaires). La couche est revenue a 63/64cm apres s'etre un peu tassee a 62 avant la chute de neige. Il devrait reneiger vendredi sans grosses quantites evidemment mais tout est toujours bon a prendre. On peut meme rever d'un petit 5-7cm...allez soyons fou! La masse devrait rebaisser en fin de semaine avec de nouveau un potentiel pour des nuits en dessous de -30...si la nebulosite et le vent ne sont pas de la partie bien sur, ce qui n est pas gagne. default_tongue_smilie.gif

A bientot donc pour le suivi de ce prochain episode neigeux qui sera peut etre notre derniere chance de repasser notre record de cet hiver (62cm a l'aeroport et 68cm chez moi). Mais pour ca il faudrait une dizaine de cm, ce qui n'est pas envisage.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Belle petite neige cette nuit avec 5cm et 1cm de plus ce soir. La couche au sol est revenu a 67cm avant de se tasser dans les jours a venir sans doute. On ne battra donc toujours pas notre maxi de l'annee mais on l'egale pour la seconde fois...pas mal non plus. A voir la couche de l'aeroport, on aura sans doute les donnees demain ou apres demain. Beaucoup plus doux egalement avec une temperature entre -14 et -10 toute la journee mais avec un vent soutenu en vallee, formant de nouveau de belles congeres. L'accumulation totale de cet hiver est, tout comme chez philippe de 160cm chez moi, la difference etant que l'on a pas vraiment eu de degel (ou tres peu, aucun chez moi), des temperatures globalement plus basses (donc un moindre alourdissement du manteau neigeux) et moins de vent. Les arbres sont toujours bien blancs...photos a suivre prochainement.

Rien de special a attendre dans les prochains jours, un maitien de temperatures faiblement sous la normales (on va pas se plaindre), peut etre encore une nuit a -30 dimanche soir si les conditions sont reunies.

Voila donc un peu le bilan du jour. Il neige encore de nouveau un peu ce soir, averse ou reprise? sans doute simple averse.

A bientot.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ciel gris ce matin de nouveau. Le vent et la grisaille sont arrivee en debut de nuit. -23 de mini a l'aero (comme chez moi) et -16.6 en ville sous le vent. Petite neige sans consequence ce matin, plus une petite bruine neigeuse qu'autre chose. Le temps devrait revenir au beau dans la semaine avec des une remontee progressive des temperatures. On glisse inevitablement vers le printemps et bientot le degel en journee. La journee devrait apporter quelques belles eclaircies mais pas sur que la nuit prochaine soit degagee, dommage, la previsions d'activite pour les aurores est au plus haut. On croise les doigts. On sera un peu plus fixe en fin de journee.

Cette premiere quinzaine est pour le moment assez froide, sans exces avec -23.9/-11.5 pour l'aero et -21.6/-12.5 pour la ville (du 1er mars au 10) et une tnx de -34.5 a l'aero et -29.7 en ville. Pour la txx, elle est de -5.5 a l'aero et -8.9 en ville.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Les jours se suivent et se ressemblent dernierement. De nouveau gris ce matin avec une petite neige. -22 actuellement chez moi et a l'aeroport et -19.2 en ville. -24 de tn chez moi comme a l'aero. On etait bien parti hier soir pour les -30 mais le ciel s'est couvert. Pas d'aurores non plus du coup. La masse d'air devrait se rechauffer doucement sans extreme dans la semaine et l'on devrait se rapprocher de -5/0 dans la journee en milieu de semaine.

Rien de special donc a signaler pour le moment, la petite neige en cours ne devrait pas avoir de consequence, 1cm tout au plus, pas assez pour compenser le tassement en cours. Pas de neige en vue pour la semaine ou en tout cas rien de significatif.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Belle petite poussee froide cette nuit finalement a la faveur d'un ciel qui s'est degage et du vent qui s'est arrete. A 9h, -25.9 en ville, -29.8 a l'aeroport et -29.6 chez moi. default_tongue_smilie.gif La journee s'annonce tres belle apres la petite neige d'hier (1-2cm). La couche s'est stabilise a 66cm finalement, pas mal du tout. default_thumbup.gif Il faudrait une petite neige assez vite si on veut battre notre maxi de l'annee mais on va pas se plaindre.

Toujours de la douceur en vue cette semaine, ce qui ne sera pas si desagreable apres tout. Cette premiere quinzaine de mars est donc bien en dessous des normes. Il faudrait que la fin du mois soit aussi froide pour compenser un temps soit peu ce fevrier historiquement doux.

A bientot pour plus de suivi.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note evenementielle :

La neige a ete plus abondante a l'aeroport avant hier que sur la ville avec 7cm. La couche atteint alors 72cm, ce qui depasse le maxi de cette annee et etablie donc la plus forte valeur d'enneigement au sol depuis 2000. On rentre donc dans le top 10 (6 en fait) des hivers les plus enneiges. 3eme depuis 1993. Voici les annees des plus forts enneigement (maximum a sol) afin de vous donner une idee:

1979: 117cm (?)

2000: 76cm

1990: 75cm

1993: 74cm

1991: 73cm

2012: 72cm

Je ne prends pas en compte les annees precedentes ou les valeurs sont douteuses (tout comme celle de 1979). Cet hiver restera donc dans les annales grace a cette derniere chute de neige (7cm donc a l'aeroport). Et dire qu'il nous faudrait une belle derniere depression pour grapiller quelques places au classement...mais le tassement joue chaque jour un peu plus et il devient de plus en plus improbable d'ameliorer notre score pour cette annee. default_crying.gif Il n'y pas vraiment de bonnes chute de neige en vue et meme si ca devait venir la semaine prochaine, le tassement d ici la rendrait la chose improbable, a moins de se prendre un coup de 10/15cm...improbable donc.

Nous n'avons donc vraiment pas a palir cet hiver face au quebec, loin de la. Le centre Yukon s'en sort la tete haute et avec les honneurs je dirais. J'avais en debut d'hiver prevu un hiver plus enneige que la normale, et je ne m'etais pas trompe. default_thumbup.gif Esperons que l'ete soit assez pluvieux comme l'an passe afin d'eviter trop de feux de forets. Le fort enneigement sur le centre et Nord yukon limitera deja ce probleme sur le debut de saison.

A bientot donc et continuons donc d'esperer une fin de mois de Mars froide et enneigee...Vive l'hiver, le printemps peu attendre, on est pas presse. default_tongue_smilie.gif

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esperons que l'ete soit assez pluvieux comme l'an passe afin d'eviter trop de feux de forets.

Ah non, Seb, tout mais pas ca default_crying.gif!

Quelques averses, oui, pour humidifier, mais de belles journées chaudes et ensoleillées pour profiter à fond du plein air....

L'été est déjà si court !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si....un bel ete bien pourris avec de la pluie tout le temps...bon, ok je deconne. Un ete comme l'an passe pour moi je prends. Soleil la journee et petite pluie le soir ou en fin d'apres midi...ideal.

Petite neige en cours comme hier, a peine une poudree, peut etre 1cm histoire de compenser le tassement. Semaine calme sans evenement majeur, un peu plus doux et finalement plus gris et couvert que prevu. On commencera a surveiller le retour du froid prevu par gfs des le debut de la semaine prochaine...une masse d'air arctique a -23/-25 a 850hpa prevue... default_confused1.gif on prend mais on a du mal a y croire. Peut etre le dernier coup d'eclat de cet hiver en demi teinte. C'est ce qu'il faut si on veut compenser fevrier. A suivre donc et a confirmer ou infirmer dans les prochains jours.

tn du jour de -21 chez moi, -17 a l'aero et -16.3 en ville. -16 actuellement a 11h, ce qui prouve que la masse d'air reste relativement froide.

A bientot. default_flowers.gif

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si....un bel ete bien pourris avec de la pluie tout le temps...bon, ok je deconne. Un ete comme l'an passe pour moi je prends. Soleil la journee et petite pluie le soir ou en fin d'apres midi...ideal.

Ici, cela avait été en demi-teinte, donc je ne prends pas...
Petite neige en cours comme hier, a peine une poudree, peut etre 1cm histoire de compenser le tassement. Semaine calme sans evenement majeur, un peu plus doux et finalement plus gris et couvert que prevu. On commencera a surveiller le retour du froid prevu par gfs des le debut de la semaine prochaine...une masse d'air arctique a -23/-25 a 850hpa prevue... default_confused1.gif on prend mais on a du mal a y croire. Peut etre le dernier coup d'eclat de cet hiver en demi teinte. C'est ce qu'il faut si on veut compenser fevrier. A suivre donc et a confirmer ou infirmer dans les prochains jours.

Oui, mais cela fait plusieurs runs... Samedi on devrait être fixé. @ suivre default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais cela fait plusieurs runs... Samedi on devrait être fixé. @ suivre default_thumbup1.gif

En effet, la tendance semble se confirmer peu a peu pour un nouveau refroidissement la semaine prochaine, un peu moins froid que prevu hier comme souvent, mais toujours la -20c a 850hpa...on prends de toute facon.

-23.9 en ville et -26 de mini a l'aero et chez moi...ca devrait encore etre une belle journee. En tout cas, quel plaisir de profiter du jour jusqu'a 21h ici depuis 7h le matin! Belle douceur hier apres midi avec un magnifique -4.5 sous un grand soleil! default_thumbup.gif

A bientot pour le suivi de ce refroidissement, le dernier de la saison sans aucun doute. Faudra bien en profiter...apres faudra de nouveau attendre 7 mois! Courage hivernohiles, dans 6 mois c'est le retour de l'automne! haha

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Confirmation de la tendance à un refroidissement marqué sur le Yukon la semaine prochaine sur le CEP0Z du jour. En effet la masse d'air plonge de -12°C à 850hPa dans la nuit de lundi à mardi à -20°C puis même -25°C à 850hPa sur Dawson de mercredi matin jusqu'à jeudi matin, aussi tard dans la saison, ce sera intéressant d'observer ce que ça va donner. Au même moment, il y aurait du -30°C à 850hPa sur le nord du Yukon (vers Rock River). Radoucissement sensible envisagé à partir de jeudi prochain, à suivre.

Avec une telle masse d'air, le potentiel pour les -40°C au sol serait bien sûr présent, sachant que le record du -40°C le plus tardif à l'aéroport date du 17 Mars (2006) depuis 1995. Tout dépendrait en tout cas, comme d'habitude, du dégagement du ciel. A confirmer dans les prochains jours de toutes façons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Situation tres interressante a suivre en effet la semaine prochaine.Je ne pense pas que la barre des -40 sera atteinte si tard dans la saison et je crains que le vent perturbe la partie. Mais un bon -30/-35 pourquoi pas! Assez dure a dire en effet tard comme ca dans la saison avec des nuits de moins 10/11h maintenant. GFS confirme aussi la meme tendance, et ce depuis ces derniers jours, ce qui est bon signe a J-4

Petite neige en cours ce matin, certainement tres passagere, avec un vent soutenu, de belles congeres vont sans doute se former sur la riviere et sur la top. IRE dans les -30/-32 sur la riviere et les endroits exposes, rien a voir avec le Nord du territoire mais pas mal tout de meme.

Superbe journee hier sous un grand soleil de mars, avec --23.6/-5.9 en ville et -27.3/-5.5 a l'aero (comme chez moi). Nous noterons les 14.1mm fantaisiste de precip a l'aero, sans doute leur pluvio qu'ils ont degele et fait du coup fondre la neige du cone.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Situation tres interressante a suivre en effet la semaine prochaine.Je ne pense pas que la barre des -40 sera atteinte si tard dans la saison et je crains que le vent perturbe la partie. Mais un bon -30/-35 pourquoi pas! Assez dure a dire en effet tard comme ca dans la saison avec des nuits de moins 10/11h maintenant. GFS confirme aussi la meme tendance, et ce depuis ces derniers jours, ce qui est bon signe a J-4

Oui, je ne pense pas non plus à la barre des -40, même pas les -30 ici, j'ai peur que l'ennuagement et le vent contrarient le potentiel....

Mais cette descente permettra au Yukon de passer à côté d'un mois de Mars qui pourrait être historique sur l'est et le centre du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Beau refroidissement cette nuit, surtout dans la vallee du Klondike ou le vent est tombe et sous un ciel degage toute la nuit (non prevu) avec un mini de -29 a l'aeroport alors que le vent soufflait toujours dans la vallee du Yukon et sur dawson ou le mini en ville est de -22.7 seulement (en cours avec le vent qui tombe enfin un peu). Le ciel se couvre ce matin et devrait nous permettre d'avoir une tx bien basse pour la saison. Nous etions deja environ 8 degres sous les normes pour les tx hier avec un maxi de -10.8 en ville et -9.7 a l'aeroport. Voila 5 jours que le vent est continue avec des pics interressants avant hier a plus de 40km/h a la station du centre ville soit 15 a 20km/h de plus sur la riviere. Valeurs tres remarquables pour ici, ou il y a une quinzaine d'annees a peine, le vent etait casi inexistant toute l'annee ici. C'est un des changement les plus remarquables apparrement ces derniers annees.

Pendant ce temps la, la chaleur historique continue de regner sur le sud-est avec des records possibles encore aujourd'hui, surtout dans la region de montreal avec 26dg de prevu et tout le sud est en general! Vraiment agreable certes, mais surtout de quoi inquieter serieusement lorsqu'on voit la duree de l'episode et aussi la repetition de ces remontees chaudes. La limite de la neige en hiver est passee en un peu plus de 20 ans de Ottawa a Montreal en hiver et cela semble s'aggraver d'annee en annee. Personne n'y fait rien et je pense que depuis 1 an ou 2, nous avons franchi un cap majeur dans le changement climatique. De quoi se demander ce que nous reservent les decennies a venir mais ca ne permet pas d'etre bien optimiste! default_crying.gif

Meme si c'est super sympa d'avoir un temps pareil, les gens devraient tout de meme s'inquieter serieusement au lieu de se rejouir de ce temps (bon, rien n'empeche d'en profiter certes!). Je me demande ce qu'il faut pour que l'on entende la sirene d'alarme que la nature a lance depuis un moment? Faut il une serie de tornades sur les grandes capitales? Un ouragan meurtrier sur une grosse ville? 45dg pendant 3 semaines sur tout un pays tempere? Un incendie biblique sur les plaines et ravageant villes et campagnes? Faut-il que la nature passe la seconde pour qu'on comprenne enfin que l'on est sur le chemin de l'auto-destruction par notre volonte d'ignorer l'evidence et de preferer s'adapter plutot que de freiner le processus? Je regrette un peu ce coup de g****e mais tout de meme, ca me revolte un peu que l'on celebre un evenement majeur tel que cette vague de chaleur precoce. Maintenant je souhaite vraiment qu'il fasse 45 degres pendant 2 ou 3 semaines a montreal, new york, paris... en ete et que l'on commence a se dire "ha oui, tout de meme, c'est pas tres normal un temps pareil!" Mais je suppose que c'est la une bataille perdue d'avance contre la politique economique liberale et capitaliste a mort ou le profit passe avant l'environment, cet environment qui a tout de meme permis a cette meme civilisation de se developper, soit dit en passant. Je comprend que tous ne sont pas de mon avis mais il faut tout de meme remettre un peu les choses a leurs places de temps en temps et dans leur contexte.

Alors oui, profitons de ce printemps precoce et habituons nous a ce type de temps car cela pourrait bien etre notre hiver dans 20 ou 30 ans. Et les gens seront tellement heureux de prendre un cafe en terrasse par 20dg une mi janvier a montreal.

Mais que l'on ne voit pas la une visee contre le quebec, car je sens deja certains poils s'herisser en lisant mal ces lignes. Non je me revolte aussi contre la meme politique ici au Yukon ou l'or est roi et qui permet a tous de saccager et polluer a mort un environment qui parait si naturel au premier abord. Je me revolte que ces controles de pollution fumant dont personnes ne tient compte ici. On ferme un ou 2 sites pour l'image et dire que est strict dans le respect des normes environmentales alors que l'on laisse les plus grosses mines charier a tout va ce que bon leur semble car apres tout, elles soutiennent l'economie du territoire bien sur! Bref....un debat sans fin. Retournons donc a la meteo et nos parasols.

Sur ce...bonne bronzette et a bon entendeur.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je me revolte aussi contre la meme politique ici au Yukon ou l'or est roi et qui permet a tous de saccager et polluer a mort un environment qui parait si naturel au premier abord. Je me revolte que ces controles de pollution fumant dont personnes ne tient compte ici. On ferme un ou 2 sites pour l'image et dire que est strict dans le respect des normes environmentales alors que l'on laisse les plus grosses mines charier a tout va ce que bon leur semble car apres tout, elles soutiennent l'economie du territoire bien sur! Bref....un debat sans fin. Retournons donc a la meteo et nos parasols.

Sur ce...bonne bronzette et a bon entendeur.

L.

Tout à fait d'accord avec toi Seb default_thumbup1.gif!

L'exploitation minière et bientôt gazière risque de miter le paysage aux dépends d'un développement touristique de qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Seb default_thumbup1.gif!

L'exploitation minière et bientôt gazière risque de miter le paysage aux dépends d'un développement touristique de qualité.

"erare umanum es"..."pardonnez leur seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font." default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps la, la chaleur historique continue de regner sur le sud-est avec des records possibles encore aujourd'hui, surtout dans la region de montreal avec 26dg de prevu et tout le sud est en general! Vraiment agreable certes, mais surtout de quoi inquieter serieusement lorsqu'on voit la duree de l'episode et aussi la repetition de ces remontees chaudes. La limite de la neige en hiver est passee en un peu plus de 20 ans de Ottawa a Montreal en hiver et cela semble s'aggraver d'annee en annee. Personne n'y fait rien et je pense que depuis 1 an ou 2, nous avons franchi un cap majeur dans le changement climatique. De quoi se demander ce que nous reservent les decennies a venir mais ca ne permet pas d'etre bien optimiste! default_crying.gif

Meme si c'est super sympa d'avoir un temps pareil, les gens devraient tout de meme s'inquieter serieusement au lieu de se rejouir de ce temps (bon, rien n'empeche d'en profiter certes!). Je me demande ce qu'il faut pour que l'on entende la sirene d'alarme que la nature a lance depuis un moment?

Tout à fait d'accord avec toi et ton plaidoyer default_thumbup.gif . Je suis effaré de constater même chez moi des températures de 10°C en plein hiver sur une période plutôt étalée. Pouvoir sortir à manches courtes est certes agréable mais il faut effectivement se poser des questions. Voir bourgeonner les arbres alors qu'on encore en hiver est inquiétant. L'été 2010 j'ai relevé au début août une tx de 12°C en pleine journée default_wacko.png Bref, j'en passe... Je ne prône pas non plus l'hivernophilie à outrance mais il faut quand même s'inquiéter des anomalies constatées default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Beaucoup à dire là-dessus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_zorro.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi et ton plaidoyer default_thumbup.gif . Je suis effaré de constater même chez moi des températures de 10°C en plein hiver sur une période plutôt étalée. Pouvoir sortir à manches courtes est certes agréable mais il faut effectivement se poser des questions. Voir bourgeonner les arbres alors qu'on encore en hiver est inquiétant. L'été 2010 j'ai relevé au début août une tx de 12°C en pleine journée default_wacko.png Bref, j'en passe... Je ne prône pas non plus l'hivernophilie à outrance mais il faut quand même s'inquiéter des anomalies constatées default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup à dire là-dessus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_zorro.gif

Merci pour le soutien. Mais du 12dg dans le jura debut aout sur une journee de pluie n'a rien d'extraordinaire.(pour avoir vecu dans le haut doubs). Mais c est vrai qu en france aussi la douceur hivernale a tendance a devenir tristement repetitive. Les choses changent inexorablement... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Nous revenons peu a peu a des temperatures de saison et la barre du 0 sera sans legerement depassee avant la fin du mois. -17.4/-4.2 a l'aeroport hier et -16.9/-2.8 en ville, le tout sous un ciel couvert avec un peu de bruine neigeuse. On aurait sans doute eu plus doux sous une journee comme la veille. Petite surprise ce matin avec 3cm de neige et une couche au sol qui se maintient donc a 66cm, excellent enneigement pour cette periode de l annee. Il est rare d'avoir encore autant de neige arrive debut avril. La question maintenant est de savoir ce que nous reserve avril. Auront nous une debacle thermique ou mechanique? suspens. En attendant, le decors reste bien hivernal ici et on en profite a fond. Les arbres ont meme reblanchis avec la neige de cette nuit. default_thumbup.gif

A bientot pour plus de suivi.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

On prend les meme et on recommence. Petite neige surprise encore en fin de nuit avec 2cm supplementaires et la couche remonte une fois encore a son niveau max de l'hiver...67cm. Il faut remonter a 1993 maintenant pour trouver une telle couche en fin de mois de mars, ce qui devient donc assez exceptionnel. Pas de degel hier malgre une belle journee ensoleillee avec -12.9/-0.6 a l'aeroport et -12.7/-1.3 en ville. -11 de mini ce matin aux 2 stations a peu de choses pres. Pas de froid donc mais un peu plus de neige, ce qui, a choisir n'est pas plus mal. Le decors reste bien hivernal et on arrive en avril! Mais le soleil de l'apres midi commence peut a peu a transformer la neige au soleil. Si la fraicheur se maintien et que la chaleur arrive brutalement en fin de mois d'avril, nous pourrions avoir de nouveau une "debacle mechanique" comme il y a 4 ans, ce qui serait spectaculaire, d'autant que la glace est bien epaisse. Mais on est encore loin pour avoir une idee.

Voila donc les nouvelles meteo du jour sur le centre yukon.

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le degel a donc bien atteind dawson hier, a la ville (+4.1) comme a l'aeroport (+2.4) avec -19.5 de mini pour les 2 endroits. Belle amplitude thermique et un retour donc a un temps de saison. Les zones ensoleilles commencent a se transformer rapidement maintenant mais on s'en sort toujours bien pour une fin mars. Tres bien meme. -13.2 de mini ce matin en ville comme a l'aero. Encore plus doux dans les quelques jours a venir avant de nouveau un peu plus frais ce week end.

a bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Apres un petit coup de douceur la semaine passee, la fraicheur fut assez marquee en ce debut du mois d'avril avec quelques jours sans degel. Les temperatures devraient vite remonter au dessus des normes pour la fin de semaine des aujourd'hui avec pres de 8 ou 9degres. La neige se transforme vite mais le manteau neigeau reste encore bien epais, c'est surtout les zones exposees au soleil qui souffrent evidemment le plus.

-12.1 de mini en ville ce matin et -11 en ville, dans les normes donc pour la saison. Le vent a qui soufflait depuis quelques jours est enfin tombe. La douceur de ces prochains jours va faire des degats au pont de glace et a ses abords, photos a suivre dans les jours a venir.

La debacle est encore loin, la glace est meme pas encore entamme du fait qu'il y ait encore beaucoup de neige sur le fleuve. La traversee en voiture est donc encore largement faisable pour encore une dizaine de jours avant que ca deviennent un peu trop soupe dans la journee au risque de s'embourber. Place alors au quad mais on en est pas encore la.

La neige qui a concerne le sud du yukon ces derniers jours (5cm sur le sud de whitehorse avant hier et 5cm dans les collines du centre/sud hier) n'est pas arrivee jusqu'ici.

Bilan du mois de mars et de cet hiver a venir.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...