Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Un temps un peu doux pour la saison ces derniers jours avec pres de +9 dans la journee et des mini de aux alentours de -8. La masse d'air devrait se raffraichir un peu dans les jours a venir et on devrait retrouver des temperatures de saison, aux alentours de -10/+5. La couche de neige au sol reste exceptionnelle pour la saison avec toujours 60cm a l'aeroport comme chez moi, avec bien sur de bonnes variations en fonction des zones d'expositions.

En qui concerne le mois de mars a dawson:

aeroport : -21.3/-6.6 (normales : -3.6/-20.2). Il est tombe 21cm de neige mais la couche n'a gagne que 2cm au cours du mois avec le tassement! 66cm en fin de mois ce qui est comme je le disais assez remarquable.

ville. : -18.2/-7.1.

La moyenne des temperatures pour cet hiver 2011-2012 ( 1er octobre, 31 mars) est donc de -16.9 pour une moyenne de -17.4 Un bilan somme toute presque normal mais avec de fortes diversites avec novembre janvier et mars en dessous des normes (et meme de beaucoup) et octobre, decembre et fevrier bien au dessus.

Pas de records de froid avec une tnx de -46.2, ce qui est tout a fait dans les normes des tnx depuis 1979.

On gardera finalement de cet hiver un enneigement largement superieur a la normales et tardif dans la saison, apres un debut timide et en retard.

Un bel hiver donc comme on les aime. Place maintenant au changement de saison et a l'arrivee du printemps, de la debacle et de la chaleur estivale. Dur de savoir ce que nous reserve l'ete prochain mais je le crains chaud, sec et donc dans la fumee. J'espere me tromper.

-4/-5 actuellement sous un ciel couvert qui annonce un peu de neige a venir d ici demain. Peut etre l'une des dernieres de la saison.

A bientot pour plus de suivis.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

Gros coup de douceur aujourd'hui sur dawson grace a un tres bon ensoleillement et une masse d'air tres douce, pas de vent. Nouvelle txx de l'annee avec +11.7 cet apres midi en ville et +9 a l'aeroport apres une tn de -9 a l'aero et -6 en ville. Journee tres agreable donc et on ressent tous l'envie de toucher de nouveau a la belle saison. La semaine prochaine sera la derniere chance pour aller profiter un peu de la neige en montagne pour une derniere ambiance un peu hivernale.

Cette nuit et demain matin, on attend sans doute notre dernier bel episode neigeux de la saison, qui pourrait peut etre se transformer en petite pluie si il dure dans la journee de demain. Sans doute donc un peu plus frais et maussade pour ce dimanche a venir. Je considere toujours avec une certaine emotion un episode de neige a cette periode de l'annee sachant qu'il pourrait bien etre le dernier. Un adieu a cette saison que j'adore, en esperant encore une derniere neige a venir, encore et encore mais chaque saison a son show time et il est maintenant tant de profiter d'un peu de douceur et bientot de chaleur car apres tout...dans 6 mois on recommence!

GFS voit pres de 5mm, soit avec une telle douceur peut etre 5/7cm comme la neige sera sans doute un peu humide donc avec une accumulation plus facile et rapide. EC voit meme 2 a 4cm...toujours bon signe et CEP pres de 5mm egalement. Les prochaines chutes de neige apres celles ci si il y en a seront nocturnes et faibles, c'est pourquoi je pense que ca sera sans doute la derniere belle neige de la saison. Maaaaiiiss le Yukon peut toujours surprendre.

A demain donc pour le suivi/bilan de cette situation.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui en attendant la neige à Dawson, qui devrait débuter dans quelques heures, première Tx > 10°C à Dawson ville comme Seb l'a précisé, l'aéroport affiche finalement une Tx de 9.9°C

, donc on loupe de peu la première Tx > 10°C là bas, la date moyenne de franchissement de ce seuil est le 11 Avril, donc de toutes façons c'est attendu ces jours ci !

Manifestement le ciel s'est couvert à Dawson puisque la température ne baisse plus depuis 3h environ, il fait à 1h45 locales +0.9°C en ville, la pression reste élevée à 1023hPa, ce qui ne devrait pas empêcher la neige 3-5mm selon le dernier CEP en effet, vent calme. Température positive à l'aéroport également, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, cela a l'air de bien tomber en effet sur Dawson:

snapshot.jpg?time=1258570066701

Il faisait à 9:00 -1C à l'aéroport et actuellement +0.2C à la station de Seb en centre ville.

Donc la neige doit être lourde....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Journee bien agitee en effet hier avec un episode neige-pluvieux. 5cm de neige lourde, tombee en peu de temps avec une bonne intensite. La neige a vite tournee a la neige fondue et a une alternance d'averses de pluie ou de neige en fin d'episode. L'apres-midi fut assez ensoleillee et un peu plus fraiche que les jours precedents avec une tx de +4.1 en ville et a l'aeroport pour une Tn respective de -1.2 et de -3.4.

Un peu plus frais ce matin sous un ciel assez clair, mais seulement -5 en ville et -8 a l'aeroport, on aurait peu attendre un peu moins.

La semaine s'annonce printaniere et tres ensoleillee avant un changement de temps dans une semaine. Grosse douceur prevu par EC avec 10 a 12 prevu en milieu de semaine, pas impossible mais ca me parait un peu sur-estime avec une masse d'air a -8 a 850 et prevue assez stable cette semaine.

La neige d'hier a fondue dans les endroits exposees au soleil bien sur mais pas dans les zones d'ombre. Toujours un peu plus de 60cm au sol. La neige restera t-elle jusqu'en Mai? Sans doute pas avec la forte douceur de fin avril mais cela serait alors historique mais je pense qu'elle n'aura pas completement disparue pour autant dans les zones d'ombres. La valeur repere etant l'aeroport.

Bonne fin de week end de paques a tous.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Le printemps prend peu a peu les choses en mains maintenant avec une nouvelle txx de l'annee en ville avec 12.1 a la station contre 10 a l'aeroport, tout juste dans les normes pour le premier 10dg. La nuit passee fut un peu plus froide avec -8 a l'aeroport et -7.3 en ville. La fonte s'accelere donc et le processus est en marche de facon irreversible maintenant. D'ici 10 a 15 jours on ne pourra plus vraiment traverser la riviere et la debacle suivra...une routine annuelle qui ne change que de quelques jours chaque annee. Les saisons s'enchainent ici rapidement et il est toujours fascinant de voir a quelle vitesse le changement s'opere. Le tout sous un grand soleil, un printemps digne de ce nom. D'ici peu la neige fera a place a un peu de boue mais l'air est si sec a cette periode de l'annee que tout s'evapore et seche tres vite.

Dur a croire que dans un peu plus d'un mois on parlera de nouveau de chaleur!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le radoucissement continue et depasse meme les previsions avec une nouvelle Txx pour 2012 hier (qui logiquement sera regulierement battue dans les semaines a venir) avec un magnifique 13.9 en ville et 12.8 a l'aeroport. Un peu trop a mon gout car la fonte s accelere brutalement et le pont de glace commence a devenir difficile a traverser. La periode de debacle pourrait bien commencer un peu plus tot que je ne le pensais si ca continue comme ca. De la pluie est prevue demain ce qui ne devrait pas arranger les choses bien au contraire. Pas de raffraichissement en vue non plus et je risque donc d'etre bloque de mon cote de la riviere d'ici une dizaine de jours mais qui sait...tout evolue si vite.

Une nuit beaucoup plus douce que prevu egalement ici -5 a l'aeroport et -3.2 en ville (-4 chez moi), loin des -10 prevu, le tout malgre une nuit bien degagee.

Superbes journee en montagne ici, plein soleil, photos a suivre quand j'aurais fait le tri. la couche de neige la haut est encore tres epaisse et un vrai bonheur mais le soleil tape dur aussi la haut et la sublimation et la fonte est assez rapide malgre la temperature assez fraiche. Pres de 90cm en gros par endroit mais le vent est assez frequent la haut et la couche de neige est donc tres irreguliere.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ca nous pendait au nez avec une masse d'air pareille! Il a suffit d'une nuit couverte et voila, pas de gel cette nuit en ville et tout juste 0 a l'aeroport, +1.2 en ville. La fonte passe donc la seconde. On attend un petit episode pluvio-neigeux entre ce soir et demain matin, si il y a plus de pluie que de neige, ca pourrait devenir delicat de traverser le pont de glace dans les jours a venir, c'est fou de voir a quelle vitesse les choses peuvent changer.

Je travaille a selectionner les photos de ma sortie en montagne, dur de choisir lesquelle mettre.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme prevu, un petit episode neigo-pluvio ce matin avec 2/3cm de neige humide qui fond un peu cet apres midi mais pas si vite que ca du fait d'une temperature bien plus fraiche que ces derniers jours (+5 a 14h). La tx devrait etre de +7 a +8. Quelques averses cette apres midi, et une neige bien lourde au sol mais encore assez epaisse avec 58cm au point de mesure chez moi. Nous devrions rester dans les normes de saison pour ces prochains jours au niveau des tx (+8) mais un peu au dessus pour les tn (-7), du fait de la couverture nuageuse.

je n'arrive plus a telecharger de photos sur le site pour le moment, je trouverai bien une solution sous peu. Dommage, j'en avait des belles.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Peu a peu le printemps continue de prendre ses marques et s'installe inexorablement. -1/11 a l'aeroport et -0.7/12.4 en ville aujourd'hui le tout sous un grand soleil et une legere brise. Idealement printanier. La couche de neige continue de diminuer elle aussi inlassablement mais il reste tout de meme encore 55cm chez moi. La semaine s'annonce de plus en plus douce. GFS voit un temps couvert demain et apres demain contrairement a EC. Je pense aussi que le temps devrait rester assez clair ces prochains jours.

Le pont de glace continue de se transformer en piscine geante et on devrait arreter de traverser d'ici une semaine plus ou moins, soit une semaine en avance par rapport a d'habitude.

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

De rien Dede, content que t'apprecies. Ici, nouvelle txx avec 14.2 en ville et 13.9 a l'aeroport. Le mois devrait etre legerement excedentaire aussi ici en temperature car nous en somme a -8/+7.7 de moyenne a l'aeroport pour une normale de -7/+7 pour avril. La derniere semaine s'annonce tres sensiblement identique a celle qui vient de passer avec des tn a peine negatives et des tx entre 10 et 14dg, peut etre quelques jours a +7/+8 en cas de temps couvert. On devrait donc etre surtout en excedent au niveau des tn.

Grand soleil encore aujourd'hui apres une faible gelee (-1.1 chez moi). Les jours se suivent et se ressemblent ; ennuyeux meteorologiquement mais bien agreable a vivre.

La couche de neige se meure peu a peu mais se defend bien, avec encore un peu plus de 50cm au point de mesure chez moi mais plus que 24cm a l'aeroport dont le point de mesure est expose au soleil bien plus longtemps qu'ici.

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Nouvelle Txx hier, et elles devraient continuer de se succeder. 14.4 en ville et meme 15.1 chez moi a l'abris du vent qui soufflait un peu plus fort a l'aeroport, limitant la tx a 14.2 tout de meme. -3.2 de tn a l aero et -1.5 en ville. -2.3 en ville ce matin et -2.8 chez moi. On en a peut etre fini avec les gelees fortes pour cette annee. Le temps est encore au grand beau comme les jours precedents.

La riviere commence a se transformer tres vite et la traversee ne sera sans doute possible que pour encore quelques jours. Vous pouvez d'ailleurs tous aller visiter le site www.yukonriverbreakup.com et suivre l'evolution de la debacle. Les photos sont prises d un point de vue juste au dessus de chez moi. Je prendrai des photos quotidiennes et vous pourrez aussi comparez avec les annees precedentes. Bonne visite a tous.

Point de vue meteo, la situation pourra etre un peu plus instable pour cette fin de semaine avec quelques averses possible en fin de journee aujourd'hui et demain. Aucun changement significatif au niveau des temperatures a envisager, peut etre legerement plus frais mais cela ne serait que rentrer dans les normes de saison (-5/+10)

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un temps tout a fait de saison ces derniers jours, un peu plus humide que la normale toutefois. Un grand beau le matin et un ennuagement progressif par cumulification dans l'apres midi amenant quelques averses. 7mm depuis le debut du mois. Temperatures variant entre 0 et -6 le matin et 10/14 l'apres midi. La couche de neige est sur la fin. 32cm chez moi mais les champs et versants exposes sont denudes depuis quelques jours. Encore une quinzaine de jours pour la fin de l'enneigement dans les zones plus ombragees comme chez moi.

Les jours prochains s'annoncent tout a fait similaires, donc rien de special cote meteo....si ce n'est un temps agreable dont on profite a fond.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image de débacle, photo de Jorn Meier publiée sur "North of Ordinary":

411996_10150785550571100_577836099_9520432_1322101503_o.jpg

C'est entre Henderson et Rock Creek, je reconnais la route... avant d'arriver à Dawson

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un mois de mai qui debute sous la pluie et la neige est meme pas loin (et attendue pour la nuit prochaine). Tn ce matin de 1.9 chez moi et 3.7 en ville. GFS voit un total de pres de 15mm, ce qui est tres remarquable pour ici et exceptionnel pour cette periode de l'annee. A suivre donc avec curiosite et interet bien sur...pour une fois qu'il se passe quelquechose d'interessant cote ciel...on va pas rate ca.

Pour le bilan du mois d'avril, voici le bilan

aeroport : -5.6/+9.8 (normales -7.5/+7.6)soit pres de +2 degres au dessus des normes, un mois d'avril tres doux donc surtout du a cette douceur prolongee du milieu de mois. 13.2mm de precipitation dont 3cm de neige, soit la aussi un peu au dessus des normes (10mm) mais pas de beaucoup.

Ville : -3.8/10.1 et 7.2mm de precipitation dont 3cm de neige.

La saison estivale commence donc sous un le signe de l'humidite, premice d'un autre ete pluvieux? dur a dire. A voir bientot les tendances saisonnieres, mises a jour aujourd'hui.

La debacle se fait toujours attendre. La riviere a dut se bloquer par un barage de glace quelquepart en amont car le niveau a beaucoup baisse ces derniers jours. La glace continuera t'elle de fondre peut a peu ou auront nous un rush de glace et d'eau si ce barrage ou qu'il soit cede brutalement? La pluie d'aujourd'hui va sans doute aider a faire bouger les choses. La aussi...affaire a suivre.

A bientot donc pour plus de details.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La debacle se fait toujours attendre. La riviere a dut se bloquer par un barage de glace quelquepart en amont car le niveau a beaucoup baisse ces derniers jours. La glace continuera t'elle de fondre peut a peu ou auront nous un rush de glace et d'eau si ce barrage ou qu'il soit cede brutalement? La pluie d'aujourd'hui va sans doute aider a faire bouger les choses. La aussi...affaire a suivre.

A bientot donc pour plus de details.

l.

J'ai vu que le break up avait eu lieu à 9:44 ce matin....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Journee historique ce matin sur dawson avec une chute de neige record de 14cm chez moi. default_blink.png A voir combien il aura ete releve a l'aeroport mais on y a sans doute depasse l'ancien record de 10cm le 11 mai 1985. Ce n'est donc pas la chute la plus tardive (13 mai l'an dernier) mais la plus importante. default_thumbup.gif

Il y a aussi une petite chance de non degel, a voir car cela serait surprenant, et egaliserai la aussi l'ancien record de la journee sans degel la plus tardive (le 2 mai 2002). Tn de -2.6 chez moi ce matin, -2.0 actuellement a 10.32

La debacle a en effet eu lieu hier matin. Mais un barrage de glace s'est forme en amont a 10km de la ville et la question est maintenant de savoir si ce barrage va s'effondrer peu a peu ou craquer subitement ce qui serait alors assez spectaculaire. default_stuart.gif

A suivre donc ces prochains jours ou peut etre prochaines heures!

L.

2mai.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Merci. Le paysage est toujours aussi blanc ce matin car la tx fut a peine de +1 ici hier (2.2 en ville et 3.2 a l'aeroport), on frole donc la journee sans degel Cela restera sans doute une des plus froide journee pour un mois de Mai, a verifier pour plus de details.

Tn ce matin de -3.2 en ville, -5.0 chez moi, -6 a l'aeroport. La journee s'annonce sous le signe du soleil de nouveau et cela devrait rester comme ca quelques jours. avec un retour progressif a des temperatures de saison pour le week end.

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Decidemment un printemps bien timide, et humide pour le moment. la journee d'hier fut tres fraiche avec une maxi de 5.2 en ville le tout sous un vent du nord bien soutenu et une pluie fine dans l'apres midi, la neige fondue a meme fait son apparation dans l'apres midi et il neigeait en tenant au sol juste au dessus de la ville sur le dome. Il est tombe pres de 5cm pas loin d'ici sur la route de l'alaska un peu plus haut. La neige en montagne ne fond toujour pas et la masse d'air ne semble pas vouloir se rechauffer dans la semaine a venir donc des temperatures plus basses que la normale encore pour quelques jours.

On commence a attendre l'ete impatiemment mais c'est ca aussi le Yukon...les inter saisons qui trainent un peu avant un brutal changement. On aime. Il faut en general attendre la derniere semaine de Mai pour que la belle saison soit lancee.

Le vent est tombe en fin de nuit mais pourrait reprendre un peu dans la journee.

Un peu frais ce matin avec -3.0 chez moi et -1.1 en ville. Le ciel s annonce relativement couvert pour la fin de la semaine malgres quelques belles eclaircies, plutot le matin.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...