Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Petite baisse de la temperature comme prevu sans extreme avec -25.4/-22.8 pour les valeurs du jour en ville, assez homogene sur le secteur. Un peu plus froid sans doute demain apres midi et surtout vendredi matin si le ciel se dégage avec -35 possible avant le retour d un temps plus doux ce week end et peut etre de nouveau un peu de neige en debut de semaine prochaine. Rien de trop extraordinaire a attendre donc dans les prochains jours. Retour au calme apres cette periode de gros temps.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonsoir a tous,

Le temps se calme enfin ce soir et le ciel se dégage doucement avec l'aide du vent du Nord. Pas aussi brutalement que chez nos amis du saguenay bien évidemment. On attend tout de meme -40 vendredi matin ce qui fera une belle chute malgre tout.

Cote neige, encore 3cm aujourd'hui et une couche au sol qui se stabilise a 64/65cm. On va sans doute perdre un peu par le tassement dans les jours qui viennent en attendant la prochaine petite chute de neige, vraisemblablement dimanche, qui devrait alors compenser ce tassement. Encore un peu de neige dans le courant de la semaine prochaine, rien de gros mais des petites chutes assez régulières qui pourrait bien continuer d'augmenter la couche au sol. A surveiller donc.

-20/-12 pour les temperatures du jours. Ca ne devrait pas baisser trop vite tant que le vent souffle meme si on devrait tout de meme perdre pres de 10dg d ici demain. La chute s'accentuera des que le vent tombera, logiquement.

A demain donc pour suivre tout ceci.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Le temps se calme enfin ce soir et le ciel se dégage doucement avec l'aide du vent du Nord. Pas aussi brutalement que chez nos amis du saguenay bien évidemment. On attend tout de meme -40 vendredi matin ce qui fera une belle chute malgre tout.

-40C demain matin ?!

Belle différence avec ici, on sentira à peine la baisse, et si on passe sous les -20C samedi matin, on sera chanceux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pardon, ma langue a fourche, je voulais dire samedi pour les -40. (je croyais qu on etait deja vendredi hier...). Un petit -30 en tout cas ce matin, ca fait du bien aux poumons. Bonne difference encore avec la ville ou il fait que -26.7, contre les -30.2 de l'aeroport et chez moi. Mais la tempe continue de baisser a l'heure qu'il est et il est probable que la tn sera atteinte plus tard dans la journée, tres probablement meme ce soir.

Ciel clair donc logiquement ce matin et la journee s'annonce radieuse, ce qui fera pas de mal. il faudra d'ailleurs en profiter car cela ne durera pas et ca devrait se couvrir demain et rester ainsi pour un moment. Quelques echos de neige toujours prevu pour dimanche avec probablement 2-3cm et quelques autres faibles episodes au cours de la semaine.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Comme prévu bonne baisse de la tempe ce soir et ce n'est que le debut pour cette nuit. Deja -38 a l'aero a 19h, -35 chez moi , -33.8 en ville. On devrait donc etre en effet dans les -40 demain matin, sauf au centre ville je pense. Episode en effet temporaire car ca devrait se radoucir dimanche sous la neige avec entre 5 et 8cm prévu pour le moment, ce qui nous ferait alors passer au dessus du maxi de l an passe chez moi (67cm) mais ne nous emballons pas.

A suivre donc comme d'habitude.

A demain.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme prevu, une matinee bien froide avec le retour des -40. -42.5 pour la tn a l'aéroport. -41 chez moi et sans doute proche de -40 en ville comme la station a bloque quelques heures. Ca fait du bien aux moyennes du mois et c'est pas desagreable de rester tranquille au chaud apres tout le deneigement de cette semaine. Pas de changement majeur cote previ pour demain, la tempe devrait remonter dans la journee et surtout d ici demain soir d une vingtaine de degré avant la neige de demain, 5-7cm toujours possible. On en saura un peu plus precisement ce soir.

Bon debut de week end a tous et a ce soir.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Avec encore -36 pour le moment, tx actuelle du jour, la tempe a du mal a remonter et sans vent, l'air froid a du mal a etre déloge. La masse d'air devrait remonter a -12/-13 d ici la fin de journee et on peut s'attendre a environ 5cm demain en fin de journee et demain soir, les modeles semblent assez uniformes. Ca devrait rester aux alentours de -20 dans la semaine avec toujours un peu de neige par ci par la mais rien de bien gros.

Belle journee en tout cas sous un beau froid vif et ce soleil rasant de janvier. Ideal pour une belle balade.

Le froid pourrait faire son retour en fin de semaine pour s installer un moment sur nos regions mais cela demande encore confirmation évidemment. Ce qui serait pas etonnant apres cette longue periode perturbee et de douceur.

Affaire a suivre en tout cas, comme d'habitude.

Bonne soiree et a bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pas de surprise ce matin si ce n'est qu'il neige deja un peu au lever du jour alors que j'attendais plutot la neige cet apres midi. Toujours ca de pris. Neige très fine en tout cas car meme si la tempe a bien remonte comme prévu, -26 reste encore un peu froid pour une belle neige. GFS voit toujours un ordre de 5cm d ici demain matin, la encore on fera pas la fine bouche. On prend. La NOAA voit egalement environ 5-7cm sur le secteur frontalier, bref, on ne devrait pas avoir de grosse surprise comme ce passage neigeux devrait circuler assez rapidement.

La remonte du thermometre devrait se poursuivre d ici a demain et remonter a -20, pour stagner entre -20 et -25 avant le retour du gros froid le week end prochain.

a bientot et bon dimanche a tous.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Et bien voila, nous le voulions, le cherchions, l'attendions, nous l'avons eu! Et oui avec 7cm au total sur les dernieres 24h mon petit record de la couche au sol est tombe, 68cm au sol ce matin. Il faut remonter a 2000 pour avoir plus. Il y avait alors a l'aéroport 75cm mi janvier , on en est donc loin mais ce fut aussi le max de l'hiver cet année la...on peut peut etre aller le chercher aussi. En tout cas c est pas mal du tout quand on y pense...Je n'ai donc pas eu autant de neige depuis que je suis la.

On attend encore un peu de neige dans la semaine entre mercredi et vendredi, faibles mais casi continues, ce qui compensera sans doute le tassement et qui sait..ameliorera meme le record.

Le froid semble toujours vouloir revenir et s'installer en fin de semaine. Juste retour des choses.

Voila donc un peu le point du matin.

A ce soir et bonne journée.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala, c'est pas fréquent, mais plaisant pour chez vous...avoir plus de neige au sol que le Saguenay default_thumbup.gif

Cette petite période "douce" semble se terminer et le juste retour des choses va s'imposer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. On attend une situation de blocage entre demain soir et vendredi avec de la neige faible mais casi continue, peut etre donc pres de 10cm supplementaire ce qui commencerai a vraiment devenir exceptionnel. Le froid finira par debouler en fin de semaine avec le retour des -40/-45...

On aime.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une agreable douceur ce matin sur dawson avec -14.9 de tn, sous un ciel couvert, et sans neige. La douceur devrait comme prevu persister jusqu a vendredi et la neige devrait revenir des cette nuit pour vraisemblablement pas s'arreter avant la fin de semaine. On peut esperer une bonne dizaine de cm sur l'épisode. Il est difficile de prevoir des quantites comme la duree de cet episode est inhabituellement longue due a une situation de blocage. Whitehorse devrait connaitre un peu la meme situation mais plutot en fin de semaine en effet phil, avec la aussi pas loin de 20cm possible sur l'episode meme si c est encore loin pour parler de quantite. Ca rendrait en effet ce mois de janvier exceptionnel cote neige et la couche au sol a dawson commencerai vraiment a etre importante...on a le record de 2000 dans le collimateur (75cm a l'aero, 72 l an passe).

A bientot .

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Toujours sous la douceur ce matin avec -14 actuellement et une temperature qui a commence a baisser un peu. Le tout sous une neige faible a moderee qui devrait continuer un petit moment, mais il devrait surtout un peu plus neiger demain et apres demain. Vu la situation, ca peut varier enormement d'une vallee a l'autre et il est dur de faire de prévisions de quantite. Les 10cm reste jouable. 2cm depuis ce matin et une couche au sol qui reste au alentours de 67cm. Pas trop d'effet de tassement cette fois ci. On a un peu de vent, bien évidemment rien a voir avec nos amis quebecois mais ca rend l'ambiance bien hivernale. J'irai faire peut etre un petit releve sur le pont de glace avec la station portable ou sur la route de l alaska tout a l'heure. Avec 20km/h en ville, ca peut etre du 30/40km/h sur la rivière.

Je croise les doigts donc pour passer la barre des 70cm chez moi...chaque cm gagne au sol est un nouveau record! Il est marrant de noter que j'ai maintenant chez moi plus de neige au sol que le maxi de l an passe alors que l'aeroport en est loin (72cm l an passe et 60cm actuellement) comme quoi localement ca peut beaucoup varier.

A plus tard pour le suivi de ce nouvel episode neigeux.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

La tempe continue de baisser avec présentement -15 a l'aero, -16 en ville et -18 chez moi, et le vent continue de souffler bien modérément. La petite surprise du jour vient de la neige qui est restee moderee toute la journee sans interruption et nous avons 7cm depuis ce matin, et ca continue. 69cm releve au sol il y 10mn...on devrait passer la barre des 70cm ce soir si ca continue comme ça, et que de dire de demain et apres demain? Nous sommes sur une situation de blocage peu commune et nous pourrions bien nous retrouver au centre de la zone de conflit de masse d'air pendant 2-3 jours....quel en sera le resultat cote neige...ca peut etre interressant et une situation qui peut reserver de belles surprises.

A plus tard donc pour suivre ça avec attention.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Oui tout est relatif bien sur et lorsqu'on parle de douceur, c est bien sur par rapport aux normales de saison. C'est sur qu'un -14 en septembre serait considere comme tres froid par exemple.

Pour aujourd'hui, on prend les meme qu'hier et on recommence, en tout cas c'est a souhaiter. Deja le point. Il est tombe 5cm supplementaire cette nuit ce qui porte la couche a 11cm depuis hier matin (le tassement s'operer sur la couche tres cotonneuse d'hier). Au sol, on releve maintenant 72cm. On rentre donc dans l'assez exceptionnel. Et ce n'est pas fini, on nous annonce encore pas mal de neige d'ici demain soir. EC nous met entre 9 et 13cm, GFS 8mm, et NOAA avec une alerte neige sur le secteur en 10 et 15cm. Il me manque les donnees CEP que je ne devrais pas tarder a avoir. Bref, ca promet du lourd encore et le cumul au sol, deja assez impressionant pour ici va tout simplement devenir enorme. Les chutes de neige semblent marcher une petite pause a l'heure ou j'ecris ces lignes ou il ne neige presque plus. Pas de doute donc que ca devrait bientot reprendre.

Cote tempe, ca a continue de baisser cette nuit avec -20 en ville et l'aeroport et -22 chez moi. Ca devrait rester assez stable d ici a demain avant de plonger pour ce week end.

Pour la semaine prochaine, un nouveau passage neigeux notable est a surveiller mardi..10cm encore jouable....de la folie! Mais on va finir par avoir 1m de neige a ce rythme!

A ce soir pour le petit point du jour.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai d'ailleurs vu qu'EC vous avait mis en avertissement neige avec 10 cm à attendre d'ici demain matin...

De mon côté, je table sur au moins 20 cm entre demain soir et lundi matin.

Bref, c'est super à ce niveau.... mais le vrai froid commence à se faire désirer pour ici, ca me manque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je viens de voir ça...le deuxieme de la saison, super!

75]

Alertes/avertissements

Dawson

11h12 HNP le jeudi 24 janvier 2013

un avertissement de neige pour

Dawson est émis

On prévoit 10 cm de neige supplémentaire d'ici vendredi matin.

Ceci est un avertissement indiquant qu'il neige ou qu'il neigera abondamment sur ces régions. Veuillez surveiller les conditions météo ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Un front froid de l'Arctique avance vers le sud sur le Yukon et produira d'importantes chutes de neige sur Dawson ce soir et cette nuit. Environ 10 cm de neige se sont déjà accumulés depuis mercredi soir et on prévoit 10 cm supplémentaires d'ici vendredi matin.

Avertissement de neige en vigueur. Aujourd'hui Neige intermittente. Accumulation de 2 à 4 cm. Maximum moins 18. Ce soir et cette nuit Neige. Accumulation de 5 à 10 cm. Minimum moins 23. Vendredi Neige intermittente. Accumulation de 2 à 4 cm. Températures à la baisse pour atteindre moins 26 en après-midi. Samedi Alternance de soleil et de nuages. Minimum moins 28. Maximum moins 27. Dimanche Alternance de soleil et de nuages avec 40 pour cent de probabilité d'averses de neige. Minimum moins 32. Maximum moins 29. Lundi Ensoleillé. Minimum moins 34. Maximum moins 30.

Par contre plantage je pense cote tempe pour ce week end et lundi avec une bonne chance d'avoir -50 lundi matin et -47/-48 dimanche. Mais on va pas leur demander de voir plusieurs choses a la fois. Deja la neige...apres on verra.

Bonne neige aussi a prevoir en effet sur le sud, phil. 11mm vu par GFS, bon potentiel en effet pour les secteurs a neige comme vous. On est bien gate en ce moment, quel hiver! Yahoooooo.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Peu ou pas de neige dans la journée mais toujours un peu de vent. 73cm au sol ce soir avant les 10cm attendus cette nuit. Je veux y croire mais demande a voir tout de meme car ça commencerait a etre vraiment exceptionnel, mais comme tous les modeles semblent aller dans le meme sens...Atteindrons nous la barre des 80cm demain? En tout cas chaque cm en plus au sol est un nouveau record pour moi, on se rapproche tres vite du record de 2000.

Pour info, voici les donnes des hivers les plus enneiges enregistres a dawson, (epaisseur max releve au cours de l'hiver).

1979 : 117cm

1975 : 107cm

1993 : 77cm

1990/2000 : 76cm

2012 : 75cm

Il s'en faudra bientot de peu pour passer dans le top 5 et peut etre meme prendre la 3eme position. On aura les releve de l'aero apres demain pour voir le point apres toute cette neige.

En attendant quelques cliches du jour. Plus dans les jours prochains une fois le déneigement termine.

Ma table de picnic

408442_4948384838785_1932440810_n.jpg

486023_4948384518777_1291485310_n.jpg

Le toit du downtown hôtel apres 2 jours de vent et neige.

397570_4948385158793_1619487697_n.jpg

Good luck my friend !

166530_4948386078816_1662341615_n.jpg

Don't we love that! Merci le chasse-neige. Voila une situation que tout canadien qui se doit a connu.

421629_4948385998814_1403353414_n.jpg

A demain pour le point sur ce nouvel episode de neige, aussi bon que prevu j'espère!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes les photos Seb! flowers.gif

Par contre vu d'ici c'est drôle de voir un avertissement de neige pour 10cm mais bon on ne va pas trop faire les malins non plus, vous avez plus de neige au sol que nous tongue_smilie.gif et pour un bon moment encore....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est vrai que ca fait petit bras par rapport aux avertissement de neige de quebec. Mais je pense que c est que les tempe, tout est relatif et ils se basent sur la normale. Il est vrai que c est rare d avoir des chutes de neige de plus de 10cm, seulement 2 ou 3 par hiver et encore...donc vu comme ca, ca se comprend. Petite neige en cours, on espere plus gros bien sur et je croise les doigts pour cette nuit.

a demain.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

On se dirige donc doucement vers la fin de ce bel episode neigeux. 7cm cette nuit et il neige encore faiblement ce matin. EC nous prevoit encore 2-4cm pour aujourd hui...a voir. En tout cas, tres belle couche au sol maintenant, 77-78cm. Chaque cm etant nouveau record ici pour moi. L'aeroport etait hier a 66cm, a voir la valeur de demain avec la chute de cette nuit, mais ca sera sans doute toujours moins que chez moi...on verra mais passer les 70cm a l'aeroport nous mettra officiellement dans les grosses annees a neige.

Pour la suite, le retour du froid reste au programme avec une grosse chute des tempe dans la nuit de samedi a dimanche. -33 a 850hpa, ca peut nous donner du -50 sans probleme surtout lundi matin. Les TAF du secteur pourrait meme approcher les -55. Ce froid descendra sur le sud du Yukon et meme whitehorse sera concerne d ici mardi, phil, les -50 par chez toi sont aussi possible je pense pour le debut de la semaine.

La neige va maintenant concerner le sud avec 11mm prevu sur whithorse pars GFS, je pense donc que les 10/15cm sont possible.

Pas mal d'action donc cote meteo en ce moment sur le YUkon...on aime ca.

Voila donc les news du jour. Il me reste maintenant a prendre la pelle a neige ...ca m'occupera toute la journee et sans doute celle de demain.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Une journée bien active a la pelle a neige mais la satisfaction d un travail presque fini ce soir. (photo a venir demain ou des que la grisaille nous quitte). Petite bruine neigeuse assez continue qui nous met une couche finale au sol ce soir de 78cm. thumbup.gif On est officiellement dans la court des grands la...ca commence a etre assez impressionnant pour nous autres simple yukonnais.

Le ciel devrait se degager en fin de journee demain et avec ca le debut de la chute des températures. La baisse pourrait d'ailleurs être assez impressionante d ici dimanche matin avec du -45 probable. Ca continuera de descendre pour atteindre vraisemblablement la barre des -50 lundi matin sur le centre Yukon! sorcerer.gif La derniere fois que la barre des -50 fut atteinte etait en janvier 2009 avec -51. Pour plus froid il faut remonter a.....tres tres loin.

A suivre tout ca donc. En attendant, au tour du sud d avoir la neige. Amusez vous bien! Seance de pelletage dimanche pour phil en vue avant le froid tres temporaire lundi matin!

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-50C lundi, nous ce n'est pas certain que l'on puisse ne fut ce que passer sous la barre des -30C.

Je crains que le vent et la couverture nuageuse ne contrarie nos plans pour lundi, mais je croise les doigts car le potentiel est là avec une masse d'air sous les -30 à 850 hPa.

Car ensuite, c'est place à un nouveau redoux, assez marqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...