Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

-1.6/+15.7 pour les valeurs du jour en ville, un nouveau palier a ete franchie et la glace sur la riviere devient de plus en plus pourrie. Ca ne devrait plus tenir que quelques jours au plus avant que ca craque. Un grand beau temps encore aujourd'hui avec un peu plus de nuages en fin de journee. Toujours du beau et de la grande douceur pour les jours a venir avec entre +15 et +20 d ici la fin de la semaine.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

Les jours se suivent et se ressemblent avec de faibles gelees matinales (-2) et des temperatures printanieres autours de +15 dans l'apres midi. La glace sur la riviere vit sans doute ses dernières heures et la debacle pourrait bien avoir lieu aujourd'hui.

Le mois d'avril a été proche des normes avec -8.5/+7.7 a l'aeroport (normales -7/+7) et -6.5/+8.3 en ville. Peu de precipitation avec 10cm de neige au total chez moi sur le mois et 5mm de pluie

Le beau temps devrait persister jusqu'a dimanche avant une semaine prochaine toujours tres douces mais plus perturbee.

Le temps est aussi un peu brumeux aujourd'hui du au premier feu de foret sur le sud du territoire aux environ du lac laberge. La fumee s'etend jusqu'a dawson mais sans consequences.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Les jours se suivent et se ressemblent avec de faibles gelees matinales (-2) et des temperatures printanieres autours de +15 dans l'apres midi. La glace sur la riviere vit sans doute ses dernières heures et la debacle pourrait bien avoir lieu aujourd'hui.

Le mois d'avril a été proche des normes avec -8.5/+7.7 a l'aeroport (normales -7/+7) et -6.5/+8.3 en ville. Peu de precipitation avec 10cm de neige au total chez moi sur le mois et 5mm de pluie

Le beau temps devrait persister jusqu'a dimanche avant une semaine prochaine toujours tres douces mais plus perturbee.

Le temps est aussi un peu brumeux aujourd'hui du au premier feu de foret sur le sud du territoire aux environ du lac laberge. La fumee s'etend jusqu'a dawson mais sans consequences.

A bientot.

l.

Je ne pense pas que ce soit un feu de forêt. Nous nous sommes fait la réflexion au bureau ce matin, mais Yukon Wildfire Management a démenti dans un communiqué:

The haze in some parts of the territory this week is the result of something called atmospheric haze. While in some cases smoke can be a factor in the haze that is not the case this time as there are no fires burning in the territory.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un feu de forêt. Nous nous sommes fait la réflexion au bureau ce matin, mais Yukon Wildfire Management a démenti dans un communiqué:

The haze in some parts of the territory this week is the result of something called atmospheric haze. While in some cases smoke can be a factor in the haze that is not the case this time as there are no fires burning in the territory.

Il paraitrait en fait que ce soit du à un feu en Alaska.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les jours se suivent et se ressemblent avec de faibles gelees matinales (-2) et des temperatures printanieres autours de +15 dans l'apres midi. La glace sur la riviere vit sans doute ses dernières heures et la debacle pourrait bien avoir lieu aujourd'hui.

Effectivement la débâcle officielle a bien eu lieu vendredi 2, à 13h19 locales, la webcam a capturé ce moment, qui s'est fait avec un petit soubresaut, qu'on peut voir sur le timelapse que j'ai réalisé sur le lien suivant :

http://meteomac.com/Dawson/breakup14.avi

La période bien douce se produit, on a dépassé pour la première fois de l'année les 20°C hier dimanche à l'aéroport, avec deux semaines d'avance sur la date moyenne (17 mai), il faut remonter à 2009 pour trouver un franchissement de ce seuil plus précoce. Toujours de belles amplitudes avec 0.1°C

/20.5°C

ce dimanche, à peu de choses près la même chose en ville avec une Tx de 18.6°C

seulement.

Ce lundi, on voit de la glace qui dérive encore sur le fleuve, après une nuit douce avec 3.6°C

de Tn en ville et 1.9°C

à l'aéroport, il fait bien doux avec 19.6°C

et 37%HR en ville, en route pour le premier 20°C également, malgré les cumulus qui se développent un peu.

[align=center]Dawson050514.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Quelques averses aujourd'hui sur le secteur et un temps assez nuageux mais une impression de beau temps toute l'apres midi tout de meme. Un peu plus frais avec un vent du nord que ces derniers jours mais tout de meme +16.9 de tx ce qui reste a peu pres 3-4dg au dessus des normes de saison. Tres doux ces 2 derniers jours avec +22 hier et +21 avant hier et pas de gelees ces dernieres nuits. La vegetation reprend du vert tres vite et d ici le week end ca devrait etre de nouveau tout vert, estival mais avec des temperatures de saison.

A bientot!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui hier ce sont surtout les températures minimales qui ont été élevées avec 8.5°C

en ville et 7.2°C

à l'aéroport. Une telle valeur n'a jamais été relevée si tôt dans la saison à l'aéroport depuis au moins 19 ans, atteinte en moyenne vers le 24 Mai. Les températures maximales sont restées voisines de 17 à 19°C de la ville à l'aéroport. La nuit dernière fut plus fraîche et proche des normales avec +1.8°C

en ville et -1.4°C

à l'aéroport.

A 14h passées, on voit que la convection a démarré sur le relief, des averses sont possibles dans les heures qui viennent, même un petit passage pluvieux la nuit prochaine :

[align=center]Dawson080514.jpg[/align]

On devine encore quelques blocs de glace qui dérivent sur le Yukon. A 14h15, il fait 16.1°C, 44%HR en ville et 17.1°C à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le grand beau temps continue de regner sur la zone avec -0.5/21.6 en ville hier et -2/21 a l'aeroport. Des tx qui restent assez nettement au dessus des normes de saison. La journee d'aujourd hui devrait etre le plus chaude de la semaine avec largement plus de 20dg, avant un net raffraichissement en cours de nuit avec un bon coup de vent du nord, qui nous remettra dans les normes de saison des demain et des tx autours de +12/+15, et ce pour le restant de la semaine. Il continuera neamoins de faire grand beau.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui Seb à suivre un beau rafraîchissement dans les prochaines heures, la masse d'air devrait passer de +9°C à -5°C à 850hPa en quelques heures, avant de remonter lentement en journée demain proche de 0°C, une Tx frisquette par rapport à la douceur bien installée, quelques nuages cependant ce mardi sur Dawson, la barre des 20°C a déjà été franchie avec 20.6°C

en ville (toujours une belle amplitude avec une Tn de 2.0°C

), 19.1°C à l'aéroport à 14h :

[align=center]Dawson130514.jpg[/align]

Par la suite il semblerait qu'il fasse quand même assez doux jeudi et vendredi avec 4 à 6°C à 850hPa et un bel ensoleillement, sans doute autour de 18°C de Tx, ce qui reste 3-4°C au dessus des normales de saison ! Nouveau rafraîchissement en vue pour le week end, surtout dimanche, puis lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme prevu, un joli changement de temps hier soir avec un sacre coup de vent. Le plus fort que j'ai connu depuis que je suis la, dans ces regions peu venteuses, ca reste un evenement. A peine un peu plus de 40km/h en ville soit 50/60km/h en rafales sur le fleuve. Par contre bien plus fort chez moi et sur les hauteurs ou quelques arbres ont ete arraches a mi hauteur ou deracines. Le coup de vent a a peine dure plus d'une demi-heure et c'est arrete tout aussi brutalement.

Un peu plus frais aujourd 'hui avec des temperatures plus de saison. +2/+14 chez moi, +4.1/14.9 en ville.

Le beau temps devrait encore se maintenir jusqu'a dimanche avec des tx proche de 20dg avant la pluie et un net raffraichissement dimanche qui devrait durer quelques jours.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Comme prevu le temps s'est nettement raffraichi depuis dimanche avec une petite pluie dimanche soir. Un temps venteux et plus nuaguex domine depuis mais le vent gache un peu l'ambiance malgre un temps globalement ensoleille. Les maxis sont passe de +20 a +10/+12 en ville. Jolie gelee ce matin avec -2.8 chez moi, -0.3 en ville mais pas de gelees a l'aeroport sous le vent.

Meme type de temps a attendre pour le reste de la semaine avec peut etre encore un peu de pluie le week end prochain. Il devrait faire beau et frais et le vent restera de la partie. Loin de l'impression estivale de la semaine passee et pas de retour aux normales de saison avant la semaine prochaine. Aucun coup de chaud en vue pour le moment non plus.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet le temps semble bien gris, nuageux et vraiment frais pour la saison, limite froid :

[align=center]Dawson200514.jpg[/align]

A 14h40 il ne fait que 8.3°C en ville, la température a bien du mal à grimper, un petit vent de sud-ouest régulier rend l'atmosphère d'autant plus rafraîchissante... 8.0°C à 14h à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Il fait pas très chaud ce matin avec près de -2°C en ville actu. Sur la webcam le ciel a l'air dégagé.

Ca devrait cumulifier ensuite vu la situation (?).

EC prévoit quelques averses de neige sur Dawson aujourd'hui avec +11°C en Tx, les points de rosée devraient être négatifs toute la journée wink.png .

J'en profite pour vous dire que je suis un lecteur relativement fidèle, continuez ce suivi, c'est super smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Il fait pas très chaud ce matin avec près de -2°C en ville actu. Sur la webcam le ciel a l'air dégagé.

Ca devrait cumulifier ensuite vu la situation (?).

EC prévoit quelques averses de neige sur Dawson aujourd'hui avec +11°C en Tx, les points de rosée devraient être négatifs toute la journée wink.png .

J'en profite pour vous dire que je suis un lecteur relativement fidèle, continuez ce suivi, c'est super smile.png .

Eh bien EC a déjà réactualisé ses prévisions avec un temps sec aujourd'hui (pas d'averses de neige) ! Il faut dire que le soleil s'est levé dans un ciel sans nuages !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

En effet la nuit fut assez froide avec le vent qui est tombe dans la nuit. -2.3 en ville et -4.7 chez moi. Retour du beau temps ce matin mais les nuages devraient faire leur retour dans la journee. Derniere journee de fraicheur avec une tx proche de 12dg et un leger retour aux normes de saison en cours de semaine prochaine. Un peu de pluie est attendue dimanche, juste avant le retour d une nouvelle periode de beau temps, mais qui ne durera pas forcement trop longtemps, ce qui n'est pas si mal si pour le risque de feux de forets.

Bonne journee a tous et merci du suivi!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est bien frais dans ton coin ce matin.

Profites bien du retour du soleil et de la douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Beau temps bien doux et ensoleillé sur Dawson ce jeudi, l'ambiance est redevenue agréable ces derniers jours après la période fraîche, beau ciel bleu avec quelques cumulus en ce début d'après-midi :

[align=center]Dawson290514.jpg[/align]

6.3°C

de mini en ville, a priori 3.3°C

à l'aéroport, la douceur est donc bien là avec à 14h30 21.6°C, 26%HR, ça doit ventiler assez agréablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

En effet, retour d'un temps un peu plus estival, de saison en tout cas avec 4.5/22.5 chez moi pour les valeurs du jour. Nous devrions par contre retrouver un temps plus nuageux demain et apres demain avec un peu de pluie prevu samedi, (3-4mm pour CEP, 2mm pour GFS) ce qui fera du bien au secteur qui commence a devenir bien sec. Retour du beau temps dans une masse d'air plus fraiche pour la semaine prochaine. Quelques gelees matinales sont encore possible entre dimanche et mercredi et des tx autours de 13/15dg. (Normales de 4/19 pour le moment).

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Avec 12.7 chez moi, 13.9 en ville et 13 a l'aeroport, cette nuit fut de loin la plus douce de la saison. Le mini de la journee pourrait par contre etre atteint ce soir avec un raffraichissement en vue, derriere un nouveau coup de vent et un peu de pluie.

Ce mois de Mai est reste sous le signe de la secheresse qui dure depuis fin janvier avec 4mm en ville et a l'aeroport, 8mm chez moi, contre une moyenne de 23mm a l'aeroport. Soit pres de 70% de deficit en pluviometrie. Avec 1.6/17.6 a l'aeroport et 2.9/17.3 en ville, ce mois de Mai 2014 est 1.4dg au dessus des normes.

La petite pluie prevue aujourd'hui ne devrait pas changer la donne et ca devrait encore rester sec la semaine prochaine. la nuit prochaine pourrait etre de nouveau tres fraiche et une gelee tardive n'est pas impossible.

Il faudra attendre le cours de la semaine prochaine pour un temps de nouveau plus estival.

A bientot!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme prevu un gros changement de temps hier en court de journee avec un bel orage dans l'apres midi qui fit suite a une belle pluie matinale. 10.5mm chez moi, 8.4mm en ville et 5.4mm a l'aeroport (non affecte par l'orage). Il est tombe 8mm en 20mm chez moi durant l'orage, il y a aussi eu de la grele. Net raffraichissement sous et apres l'orage (de 19dg a 7dg en quelques minutes chez moi) et un degagement du ciel la nuit derniere qui a permet a la temperature de chuter, et nous avons eu peut etre une derniere gelee matinale, avec -0.6 chez moi, 0 a l'aeroport et 2.3 en ville. Le grand beau est de retour pour la semaine, avec des temperatures proches des normes de saison. (+20)

Bon dimanche a tous!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques faits climatiques intéressants ces derniers jours à Dawson : la température a atteint le seuil de chaleur (25°C) pour la première fois de l'année à l'aéroport le 30 Mai (25.2°C

), avec quelques jours d'avance sur la date moyenne (3 Juin). Hier 1er juin, il a effectivement tout juste gelé à l'aéroport (-0.1°C

), assez classique d'avoir fin mai/début juin une dernière petite gelée avant la période la plus chaude de l'année. La maximale a été bien juste pour la saison avec un petit 15.0°C

(et même juste 14.3°C

en ville).

[align=center]Dawson020614.jpg[/align]

La température a été moins froide la nuit passée, avec 3.1°C

de mini à l'aéroport, et 3.0°C

en ville, pour une fois assez proches, soleil et stratocumulus alternent sur la ville, dans une ambiance qui reste fraîche, ça ne devrait pas monter beaucoup plus que la veille, en tout cas à 14h il fait 12.2°C en ville et 11.9°C à l'aéroport, avec un petit vent frisquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une nouvelle petite gelee matinale ce matin, la deuxieme de ce mois de juin avec -0.6 actuellement chez moi. Il ne gele pas en ville avec 1.6 mais seul le centre ville semble epargne du gel ce matin. Un temps de saison se met peu a peu en place avec une impression de beau temps general et un risque de petites averses en fin de journee par cumulification. Le beau temps devrait se maintenir toute la semaine avec des temperatures en hausse, qui pourrait atteindre voir depasser les 25dg le week end prochain.

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Les jours se suivent ces derniers temps et se ressemblent. Temps de saison et temperatures a peine de saison, voir meme encore un peu fraiche le matin avec encore 1.9 ce matin chez moi, 4 hier et 3 avant hier. Plus de gelees mais on n'en n'est jamais loin hors de la ville. Des tx autours entre 18 et 21 cette derniere semaine. La txx reste de 23.7 en ville et a l'aeroport mais 25.1 chez moi il y a 10 jours. Pas ou peu de changement a attendre ces prochains jours avec des temperatures a peu pres stables voir meme de nouveau a la baisse dans le courant de la semaine selon le dernier gfs. Mais la tendance au dela de 3-4 jours reste incertaine a ce point.

Les averses de fin de journees sont aussi frequentes qu'isolees et il peut tomber 2-3mm chez moi et rien en ville. Peut d'accumulation depuis le debut du mois, ( a peine plus de 5mm chez moi en cumul d'averses).

Je travaille beaucoup ces derniers temps et la meteo stable ne motive pas a trop de post. Je vous tiens tout de meme au jus ici et la. Merci encore a phil pour ces suivis reguliers et ces belles photos.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...