Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une petite illustration avec une webcam de ce lundi à la mi-journée, quand la pluie a baissé d'intensité, une grisaille à l'image de la dominante de cet été :

[align=center]Dawson180814.jpg[/align]

Peu d'amplitude ce lundi avec 11.6°C

/15.5°C

en ville. Un cumul de 7.0mm pour ce lundi, 10.6mm pour l'épisode en ville, quelques éclaircies apparaissent actuellement en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

Si ce n'est pas encore au niveau des temperatures, c est indeniablement la premiere phase de l'automne maintenant. Le brouillard matinal est de plus en plus tenace, les averses restent quotidiennes et des journees finalement bien agreables mais des tx qui ne depasseront plus ou difficilement les 20dg. Le brouillard matinal empeche encore d'atteindre la gelee, il faudrait pour ca qu'il fasse plus sec...c'est a dire quelques jours sans pluie, impensable.

Nous sommes mine de rien sur des bases d'un des mois d'aout le plus pluvieux depuis 1997, annee record. Nous en sommes a 55mm a l'aeroport pour un record de 77mm. Il y a eu 19 jours avec pluie sur 22...no coment. (cela prend aussi en compte les averses lors de belles journees).

Les sols sont satures et l'ambiance continuellement humide. On en a marre, vivement la neige.

En tout cas, la tendance semble au beau et plus sec sur la semaine a venir, pas de changement au niveau des tempe sinon peut etre une legere baisse. L'ete 2014 est boucle et restera comme un ete pourri pour Dawson. Ca arrive.

A bientot pour le point de ce mois d'aout.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, Seb, qu'on est passé à côté de l'été au Yukon (sauf peut-être sur l'extrême ouest du territoire en bordure des TNO): beaucoup d'humidité, même si au final on est resté au dessus des normes (ici) au niveau des températures. Bref des conditions qui jouent sur le moral....

Et une fois n'est pas coutume, vous avez été particulièrement gaté au niveau des conditions...

Heureusement que j'ai eu la chance de profiter de quatre jours de beau aux sources....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'on pourra pas se vanter de notre ete cette annee. A voir ce que nous reserve la suite mais je pense que l'automne va vite etre furtif et que l'hiver va nous tomber dessus sans trop prevenir et bien en avance. D'ici 3 semaines ca ne m'etonnerai pas.

Toujours tres doux ici pour les tn avec des nuits nuageuses et des tx dans les normes...un peu le calme avant la tempete? Un dernier repis de douceur? On va donc essayer de tirer profit de cette semaine.

J'ai hate de voir les belles journees d'automne, ciel bleu et fraicheur, gelee matinale...mais la encore? A voir si ca va bien se passer.

Je pense que les pleins des couleurs va debuter des que l'on aura eu quelques nuits claires et fraiches, ce qui semble beaucoup demander dernierement.

Tendance au statu quo pour la semaine avant un raffraichissement sensible la semaine prochaine, a confirmer en tout cas evidemment, en surveillant l'air froid sur l'arctique.

Je prend quelques jours en septembre, je croise les doigts pour du grand beau.

a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La saison s'apprete a prendre un autre tournant, la phase de l'entre officielle dans l'automne. Les couleurs commencent a prendre de l'ampleur et la temperature devrait baisser sensiblement dans les prochains jours. De la pluie est annoncee ce soir et cette nuit et il neigera sans doute en montagne a basse altitude. Les montagnes deja blanches un peu plus au nord devraient mettre leur manteau blanc pour la premiere fois de la saison.

En attendant nous avons eu une belle semaine, de saison avec du brouillard tenace le matin et un ciel souvent bien ensoleille dans la journee, avant les petites averses locales de fin de journee. L'automne n'est pas forcemment trop en avance comme ces dernieres annees, mais je pense toujours que l'hiver lui sera la plus tot que prevu. La preuve ces dernieres annees qu'un automne precoce ne veut pas dire hiver precoce.

Cette annee je pense que l'on verra la neige en septembre tres tot, en debut ou milieu de mois et ca ne m'etonnera pas non plus qu'elle reste des la 3eme ou 4eme semaines du mois. Soit avec 2 semaines d'avance. Le plein des couleurs sur dawson l'an passe etaient vers le 15 septembre et nous avons eu la neige le 17 septembre mais elle resta que la journee. Je vois bien la meme cette annee mais elle resterait. Le debut de l'enneigement permanent le plus doux depuis que je suis ici fut le 28 septembre 2008 (tu etais la phil!)

L'enneigement le plus precoce enregistre a dawson est le 14 septembre 1992, cette annee la fut exceptionnellement precoce. On en parle encore aujourd'hui. L'annee ou la neige et le froid arriverent si tot que les feuillent n'eurent pas le temps de tomber et les couleurs sont restees tout l'hiver. La saison de la chasse mi septembre fut interrompue par l'englacement des petits cours d'eau, il faisait -25 en fin de mois! Comme quoi on a encore de la marge! Je ne pense pas que ca puisse necessairement etre le cas cette annee mais la nature nous reserve toujours des surprises!

Temperatures douces cette semaine passee avec entre 4 et 9 dg le matin et 18-19 degres dans la journee. Nous devrions perdre 5-7dg dans les prochains jours.

A bientot pour le bilan de ce mois d'aout 2014,

Bon week end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Héhé on commence à parler de la neige à Dawson car on sent qu'elle n'est plus très loin ! Avec de la pluie devenant froide mardi et surtout mercredi en vue (températures légèrement négatives à 850hPa). En attendant une journée plutôt ensoleillée et lumineuse :

[align=center]Dawson290814.jpg[/align]

A 15h35 il fait 16.6°C, 57%HR en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé on commence à parler de la neige à Dawson car on sent qu'elle n'est plus très loin ! Avec de la pluie devenant froide mardi et surtout mercredi en vue (températures légèrement négatives à 850hPa).

D'ailleurs à 750km à vol d'oiseau dans le Nord de l'Alaska, la neige a fait son come back ! tongue_smilie.gif

Prudhoe Bay:

post-5251-0-04274500-1409358627_thumb.jpg

prudhoe.jpg.f5bbfa5ac91ffde7faaabf6061cf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le debut de l'enneigement permanent le plus doux depuis que je suis ici fut le 28 septembre 2008 (tu etais la phil!)

Affirmatif, Seb, notre premier voyage de reconnaissance avant notre installation définitive en juin 2009 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

C'est vrai que même si les températures ne sont pas excessivement fraiches (tout à fait dans les normes d'aout ici, voire un peu au dessus), l'humidité et le vent font davantage penser à l'automne depuis quelques semaines déjà.

Je suis comme toi, Seb, pourvu qu'il ne traine pas en longueur et que l'hiver ne tarde pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La saison semble avoir pris un tournant definitif hier avec un net raffraichissement comme prevu et meme une tx mininale record egalee hier avec 9.4 de tx. Pluie le matin avec 4dg et de la neige a tres basse altitude, 15cm environ a 1200m au dessus de nous sur la top of the world highway. J irai faire un tour a tombstone demain si le temps est au beau avant le retour de la pluie mardi.

7.5mm hier matin pour finir un mois bien arrose. Total du mois de 69mm chez moi, 63.1mm a l'aeroport et 49.7mm en ville. Soit bien au dessus des normes (39.3mm a l'aeroport en moyenne pour aout) et des temperatures qui devraient etre a peu pres dans les normes.

Petit point demain pour un bilan du mois avec j espere quelques photos sympa de tombstone et de ses fameuses couleurs.

Premiere gelee de la saison chez moi ce matin avec -0.8 mais pas encore en ville ou a l'aeroport (si on ne prend pas en compte la gelee du 30 juillet).

5.5 a 14h, a voir si le record de txn sera battu aujourd'hui mais le soleil semble revenir pour la fin de journee donc pas sur.

a voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.png Ca se rapproche,,,lentement, mais surement ! Photo prise sur la Denali Highway, 350km plein Ouest par rapport à Dawson.

Neige qui s'accumule en roulant sur le toît ^^

post-5251-0-23782300-1409527374_thumb.jpg

denali.jpg.2e1e6fefcea833a34a033a1c1b59e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Superbe nuit claire et pleine d'aurores boreales superbes. Une gelee generalisee ce matin avec -3 a l'aeroport et chez moi et -1.1 en ville. Grand ciel bleu pour le moment mais ca devrait se couvrir dans la journee avant le retour de la pluie demain.

A bientot pour un bilan du mois d'aout.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet Seb, le mini à l'aéroport est de -3.2°C

précisément, belle journée actuellement comme on le voit sur la webcam :

[align=center]Dawson010914.jpg[/align]

A 11h30 il fait 5.0°C, 84%HR, le vent est bien calme. Notons qu'avant hier il a fait bien frais avec 9.4°C

de Tx à l'aéroport et seulement 10.2°C

en ville, un nouveau record de Tx basse pour un mois d'août depuis 1995 au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Retour d un temps maussade comme prevu avec ciel bache et petite pluie. Temperature fraiche de saison, 5-6dg pour le moment. Retour du beau pour demain et apres demain avec normalement de belles gelees, peut etre meme proche de -5.

Voici un petit point de ce mois d'aout 2014

aeroport : 6.9/19.1 (normales 5.3/19.5) RR 63.3mm (normale 39.3mm) Soit le 3eme mois le plus pluvieux avec 2009 (63.6mm). Le record est de 71mm en 1997. Seulement 3 jours sans pluies mesurees a l'aeroport (2 en 1997).

Ville : 8.9/19.1 49.4mm

Septembre est bien parti pour etre frais a froid avec des precipitations dans les normes ou legerement superieures. Je m'attend a une neige un peu precoce, un peu en fin de mois.

Voici aussi quelques photos prises hier a tombstone. Les couleurs ne sont pas trop vives cette annee comme la vegetation n a pas eu trop de stress avec beaucoup de pluie et pas de nuit froides trop precoces. Donc pas trop de contraste en couleurs.

10629354_10203981856938119_3975610692626411544_o.jpg

1500835_10203977719274680_4613394645795329480_o.jpg

1500835_10203977719354682_6740990314313269741_o.jpg

1500835_10203977719394683_9150178257005116712_o.jpg

1500835_10203977719434684_3491582038827446784_o.jpg

A bientot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Notons que ce premier jour de gel hier lundi est bien tardif par rapport à la date moyenne (13 Août), il faut remonter en 2001 pour trouver une première gelée aussi tardive, le 1er septembre également.

Quant à la Tx remarquable et record du 30 Août avec 9.4°C, il faut remonter à l'an 2000 pour trouver une Tx < 10°C en août... Voici quelques aspects de cet été un peu atypique.

La pluie semble bien faible à Dawson en cette mi-journée, il fait 9.0°C à 13h15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

-0.8/10.2 chez moi pour les valeur du jour, 1.7/11.6 en ville , 1.3/11.5 pour l'aeroport. A noter aussi ce soir la premiere petite averse de neige fondue malgre une temperature de 7dg, grace a un point de rosee negatif, (la masse d'air etant a peut pres a -1/-2 a 850hpa).

Si le ciel devrait se degager en cours de soiree et la nuit devrait etre bien fraiche, avec peut etre une nouvelle tnx pour la saison ; probablement autours de -4/-5, ce qui fait bien frais pour la saison. A voir demain matin donc.

Pour la suite, apres 2 journee en demi teinte demain et apres demain, il faudra s'attendre au retour de la pluie samedi et une amelioration dimanche avant le retour du beau temps en debut de semaine prochaine. Peu ou pas de changement au niveau de la masse d'air et des temperatures digne d'une mi a fin septembre. Je continue de maintenir ma tendance a l'arrivee de la neige dans 3 semaines...Les montagnes continuent de blanchir et ca devrait plus trop fondre en altitude au dela de 1500/1700m. Bref...ca sent bon tout ca.

A noter aussi le premier bulletin de blizzard sur les montagnes Brooks en alaska et un avis de neige sur le nord de l'Alaska, ou il est tombe hier 11cm a Barrow....

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Une tres belle journee sur Dawson mais bien fraiche avec -5.2/12.1 pour l'aeroport. -4.5/12 chez moi et -2.4/13.4 en ville. La perturbation de demain est en approche et le ciel commence a se charger. De la pluie est prevue demain a hauteur de 5-7mm environ selon gfs alors que EC ne voit rien a part un petit risque d'averses demain soir. Il est vrai que dawson devrait se retrouver dans sa situation classique du c*l entre 2 chaises. Les hautes pressions au nord devraient bloquer cette pertubation qui fera donc du surplace sur le sud du territoire ou de fortes pluies sont a attendre et le nord qui restera au sud. Une situation classique ou meme a 24h, on ne sait pas si on prendra 15mm ou rien du tout, la barriere devrait se trouver sur le secteur en tout cas.

Le beau temps devrait l'emporter assez vite avec le retour de fortes gelee. Si ca se confirme, le mois de septembre commencerait alors en fort deficit pour les tn. Interessant.

Dommage que la station de phil soit encore en rade. Phil, peux tu checker manuellement un pluvio? En tout cas un triste temps pour la course relais de ce week end sur entre skagway et whitehorse. Bon courage!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que la station de phil soit encore en rade. Phil, peux tu checker manuellement un pluvio? En tout cas un triste temps pour la course relais de ce week end sur entre skagway et whitehorse. Bon courage!

A bientot.

l.

Oui Seb, c'est vraiment /:§?"(#?/ cet ordi qui tombe en rade, trois fois depuis octobre.

Comme tu le mentionnes, c'est du lourd entre demain et dimanche ici, avec un air qui va se refroidir à l'arrière. Pour le relais Skagway/Whitehorse, grosse pluie à attendre... pour ma part je fais le leg 2 (9 kms et 500 mètres de montée).

Je vous tiends au courant pour le suivi du temps sur le topic Whitehorse.

Au passage, le Yukon était le pole du froid avec -7 à Margaret Lake ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

-1.1 ce matin a l'aeroport, -0.5 chez moi et +1.4 en ville. La serie des petites gelees continue. Cette premiere semaine de septembre aura ete sous le signe de la fraicheur avec 3dg sous les normales. Le retour du beau est prevu la semaine prochaine avec des temperatures plus douces en journee et des faibles gelees la nuit, apres un week end gris, mais peu pluvieux. La depression qui concerne le sud du Yukon devrait s'ecraser sur les hautes pressions un peu avant Dawson, alors que Whitehorse sera en plein de temps avec des cumuls qui seront assez impressionnants par endroits sur quelques jours. GFS voit plus de 50mm sur la zone de whitehorse.

Les consequences de ce types de temps, assez peu frequent a cette periode de l'annee devrait etre une nouvelle montee des eaux du Yukon dans les jours a venir. Le niveau actuel etant toujours largement au dessus de la normale. Si ca continue comme ca, l'embacle sera fera en hautes eaux ce qui n'est pas ideal du tout. (car le niveau baissera apres l'embacle laissant de l'air entre la glace et l'eau, creant un risque de crevasse important et dangereux sur la riviere par la suite). Il faudra alors esperer pas mal de neige pour boucher tout ca mais on est encore loin de ca pour le moment.

Bon week end a tous.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Encore une belle gelee cette nuit avec -5.7 a l'aeroport, -5.3 chez moi et -4 en ville.Un debut de septembre bien frais avec 7gelees sur les 8 premiers jours en dehors de la ville (4 en ville) et une tx moyenne a peine superieure a 12dg. La semaine a venir devrait etre bien plus douce avec comme hier la barre des 15dg qui devrait etre approchee ou depassee. La fin de semaine s'annonce par contre plus couverte et humide avec la proximite d'une grosse depression sur le golf de l'alaska.

Il fait toujours frais a midi ici avec un grand ciel bleu mais 3dg.

Ce temps plus doux devrait persister une bonne semaine au moins et les gelees vont donc se faire plus rares. Sans doute un dernier break de douceur avant le refroidissement classique de fin de mois.

Bonne journee a tous et a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Arrivée de belles couleurs d'automne sur la ville de Dawson, comme on le voit sur cette capture de la webcam de ce lundi :

[align=center]Dawson080914.jpg[/align]

-4.0°C

de Tn en ville en effet ce matin, ce qui améliore la Tnn de la saison froide qui débute, à l'aéroport c'est déjà la troisième Tn < -5°C (et la sixième gelée consécutive). C'est remarquable car, en moyenne, la première forte gelée (< -5°C) est atteinte le 23 Septembre ! Le 4 septembre dernier, on a ainsi atteint le seuil à la date la plus précoce depuis 20 ans au moins.

Actuellement à 13h33, il fait 9.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

De tres belles journees d'ete indien ces derniers jours avec un tres beau ciel bleu et des temperatures ideales, avec 18dg hier, 13 hier et 15 avant hier ! Plus de gelee matinales depuis 3 jours non plus. GFS voit le retour de la pluie cet apres midi avec un petit episode a 5mm environ, ce qui ne fera pas trop de mal car ca commence a etre bien poussiereux dans les environs.

Les temperatures devraient rester tres douces encore pour au moins une semaine avec des nuits sans gel et des tx entre 12 et 15dg sous un ciel assez couvert pour les prochains jours. La semaine prochaine pourrait bien etre la derniere belle semaine de douceur de l annee, l ete indien digne de ce nom. La derniere danse un peu estivale et un dernier repis pour preparer l'hiver, nettoyer dehors, le jardin, ranger un peu tout ce qui traine.

A bientot

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Toujours de belles couleurs visibles à Dawson d'après la webcam du jour :

[align=center]Dawson120914.jpg[/align]

Ambiance très douce avec des minimales assez loin de la gelée avec 5.1°C en ville, et une belle douceur avec à 14h 15.3°C, 58%HR, un ciel assez voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La douceur est au rendez vous comme prevu avec une nuit tres douce et pluvieuse. 4mm chez moi contre a peine 1mm en ville. une tn de 8.9 en ville, 7.5 chez moi et 9.1 a l'aeroport. 5/15 pour les valeurs d'hier.

La masse d'air sera atteindra son pic aujourd'hui avec 10dg a 850hpa. Ca devrait se raffraichir continuellement sur les prochains jours et de belles journees sont a prevoir entre mardi et jeudi avec le retour de possible gelees matinles et des tx encore bien agreables.

Une derniere semaine peut etre donc avant un raffraichissement plus sensible par la suite, de saison. Mais il est encore trop tot pour y voir clair.

Bon week end a tous et a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonjour!

Merci encore pour le suivi très instructif du temps dans ce coin nordique. Ca dépayse bien en tout cas.

Je voulais savoir vers quelle heure le soleil se levait et se couchait à l'approche de l'équinoxe d'automne. Je vous remercie pour la réponse, profitez bien du beau temps stable qui se profile donc la semaine prochaine. Ici en France, les températures vont être hors norme cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une grisaille d'automne un peu triste et des averses ici et la cette nuit et ce matin le tout sous une grande douceur, tn de 10dg en ville et 9dg chez moi. Le temps devrait doucement s'ameliorer ces prochains jours en se raffraichissant progressivement. Un episode de pluie est entrevu par GFS pour vendredi...a suivre. Nous devrions retrouver des conditions de saison et le retour des gelees matinales des le week end prochain et des tx qui ne devraient alors plus trop depasser la barre des +10dg mais ca reste a confirmer. La tendance a plus long terme entrevoit un plus net refroidissement en toute fin de mois avec peut etre l'arrivee de la neige. mais la aussi, ca reste loin. Ca va bientot commencer a devenir interessant tout ca!

A bientot.

l.

Pour ce qui est du lever et coucher de soleil, il se leve actuellement a 7h37 et se couche a 20h49. Il fait donc jour de 6h30 a 21h30 environ, et nous perdons pres de 7mn par jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...