Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Une journee ensoleillee mais bien fraiche avec un vent du sud sensible toute la journee surtout pres de la riviere avec un IRE de plus ou moins -30 toute la journee.

-23.6/-19.7 en ville, -27.9/-22.7 en ville, et -25.2/-21.5 chez moi.

Le temps devrait rester a peu pres le meme demain et apres demain avant de se couvrir en milieu de semaine avec une petite poudre possible mais rien de bien gros. Pour la suite, une tendance a des temperatures de saison sans extremes et toujours peu ou pas de precipitations. Ca va commencer a devenir inquietant de ce cote la.

La riviere continue de charier de plus en plus de glace et etait meme sur le point de bloquer par endroit cet apres-midi, ce n'est plus qu'une question de jours si les temperatures se maintiennent comme elles sont en ce moment.

A suivre donc de pres ces prochains jours.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

La couche d'air froid au sol a bien resiste en effet, et suffisamment pour que la riviere gele enfin. La glace a fait bouchon peut apres la ville la nuit derniere et le pack de glace est donc bien forme maintenant devant la ville. La glace est toutefois encore bien pourrie et il est totalement deconseille de tenter la traversee avant quelques jours voir une semaine meme si il y en a toujours qui traversent un jour ou 2 apres. Pour ma part, je n'ai pas encore besoin d'aller en ville et je pense que ca pourra bien attendre une dizaine de jours en ce qui me concerne, et encore.

Le ciel s'est un peu couvert la nuit passee et la temperature est un peu a la hausse avec -20.4 a l'aeroport ce matin, -20 chez moi et -17.6 en ville. La journee devrait redevenir assez vite bien illuminee tout comme demain. Retour d un temps plus nuagueux par la suite avec meme un peu de neige mercredi et samedi, toujours en tres faible quantites. Ce qui n'est pas plus mal dans un sens car une grosse chute de neige empecherait la glace sur le fleuve de s'epaissir rapidement.

Pour la suite, la tendance reste sans changement avec des temperatures qui devraient rester entre -15 et -20 pour encore une dizaine de jours au moins. Pas de gros froid ou de grosse neige en vue.

A plus tard pour quelques cliches de cette embacle.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet le soleil est revenu en cette mi-journée de lundi, et l'on voit bien que le fleuve est bouché par la glace :

[align=center]Dawson171114.jpg[/align]

La température se radoucit lentement mais sûrement avec -15.4°C en ville et -19.3°C à l'aéroport actuellement.

Pour revenir sur les inversions de ces derniers jours, elles auront donc culminé hier dimanche 16 novembre avec -27.8°C

de minimale à l'aéroport (370m d'altitude), et au même moment une masse d'air à 0°C à 850hPa (vers 1500m), pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Belle journee une fois de plus aujourd;hui mais un peu moins froid que ces derniers jours avec -20.8/-15.4 en ville, -23.5/-18 chez moi.

Voici quelques cliches de la riviere cette apres-midi, une douzaine d'heures apres l'embacle.

10486558_10204577593151152_6775273619194324278_o.jpg

1401422_10204577593231154_3702906689221632908_o.jpg a bientot

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La temperature est depuis hier comme prevue en hausse constante et il fait nettement plus doux ce matin avec -8.4 chez moi et -6.5 en ville. Tn chez moi a minuit de -14.

Ca devrait rester doux comme ca jusqu'a encore demain avant de retrouver des temperatures de saison en fin de semaine.

Petite evenement original hier soir avec une averse de pluie, par -15dg. Heureusement cela n'a pas dure et ce fut donc sans effet negatifs. Petite poudree de moins d'1cm ce matin. On pourrait avoir encore des averses de neige dans la journee sans veritable accumulation de toute facon.

GFS commence a entrevoir l'arrivee du vague de froid dans une dizaine de jours, avec une masse d'air a -30 a 850hpa. Mais a cette periode ca peut se faire sous un ciel couvert et donc sans temperatures extremes. A suivre d'ici la.

Le glace sur le fleuve est toujours dangereuse meme si une personne a traverse hier, cela reste fortement deconseille. Surtout avec cette hausse des temperatures.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

De nouveau sous la grisaille et la grande douceur. -8 ce matin en general sur le secteur. La temperature semble meme bloque depuis hier soir. Autre phenomene a noter egalement est de la pluie en cours a l'aeroport, ou du verglas commence a se former. Il doit y avoir des poches d'air douces residuelle en altitude. J'espere que ca n'arrivera pas ici ou qu'il s'agira de neige.

Pas de froid en vue un temps globalement nuageux sans neige en vue a part peut etre une poudree samedi. Cet hiver apres un bon depart est maintenant tres mal parti. Ca va devenir dur de retrouver les normes en neige et ce mois de Novembre est d'ors et deja hors norme en terme de douceur, encore plus en alaska ou ca pourrait bien faire tomber quelques records.

Bref, pas de quoi donner envie pour le moment.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Enfin de nouveau un peu plus froid ce matin avec -17 a l'aeroport et -15 chez moi, -13.6 en ville. Ca continue de baisser doucement actuellement. La temperature devrait rester stable entre -15 et -20 pour les prochains jours, ce qui reste encore bien au dessus des normes de saison (-25/-17). Ce mois de Novembre devrait se situer aux environs de 5dg au dessus des normales. Mais 2010 fut encore plus doux. Il serait interessant de verifier les normes de certains secteurs en Alaska qui ont connus une periode de douceur bien plus marquee qu'ici.

Peu ou pas de neige en vue non plus. Eventuellement en milieu de semaine prochaine mais rien de remarquable. La couche au sol est stabilisee 25cm environ. Il y a pres de 50cm a 1200m.

La traversee de la riviere n'est pas encore sure meme si plusieurs personnes ont deja traverse. Toute une polemique d'ailleurs en ce moment a ce sujet ici. Le coup de douceur de ces 2 derniers jours n'a pas permis a la glace de s'epaissir suffisamment. Quelques jours de plus a -15/-20 devrait suffire. Il finira un jour par un avoir quelqu'un qui passera a travers, ce n'est qu'une question de temps. Pas faute d'avoir ete prevenu cette annee.

A plus long terme, la tendance a un premier coup froid semble doucement se mettre en place sous une dizaine de jours...a surveiller.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Le ciel clair de cette fin de journee permet a la tempe de chuter un peu ce soir. -20 actuellement chez moi, -18 en ville. Le temps devrait toutefois se couvrir en cours de nuit avec un peu de neige demain. GFS voit 1 ou 2cm comme EC. A voir. En tout cas rien de bien mechant mais vu la disette de ces derniers temps, on ne va pas faire les difficiles.

Pour la suite, la tendance a un vrai premier coup de froid commence a se mettre en place a partir de jeudi prochain. A suivre mais ca pourrait s'installer pour un moment. La contre partie...toujours pas de grosse neige en vue avec ca mais tout peut encore changer assez radicalement a plus ou moins long terme.

Evolution a suivre dans les prochains jours...

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un ciel un peu voile et du vent ce matin. La temperature est remonte d un coup cette nuit avec le vent vers minuit. tn a minuit de -19 en ville, -25 a l'aeroport et -21 chez moi. Le ciel devrait rester globalement nuageux ce week-end avec quelques averses de neige possible, sans accumulation. Exit les 2cm prevu pour aujourd'hui.

La tendance au froid continue de se dessiner peu a peu pour la fin de la semaine prochaine avec peut etre nos premiers -30 de la saison. Il serait plus que tant et il faudrait remonter a 2008 pour retrouver un mois de novembre sans tn inferieure a -30, ce qui est donc assez rare.

Rien de bien interressant a signaler a part ca. A noter aussi le blizzard qui sevit sans discontinuer depuis 2 jours et devrait continuer ce week-end sur le Nord du territoire dans les Mts Richardson avec -20 et des rafales a 100km....La route doit sans doute etre fermee la haut.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La webcam du jour montre en tout cas une étendue bien blanche sur le Yukon :

[align=center]Dawson221114.jpg[/align]

Le froid revient sur la zone et devrait s'installer dans les prochains jours, température stable en ville autour de -15°C avec -15.2°C actuellement, -16.4°C à l'aéroport, après des minimales < -20°C

la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une journee sous une belle petite neige tres legere avec du coup a peine 2cm en fin de journee. Il suffit de souffler dessus pour quelle s'envole comme du coton. Il faudra que j essaie de faire un zoom dessus pour illustrer.

Temperature en legere hausse avec -12.2 en ville ce soir, -13.5 chez moi et -14.6 a l'aeroport.

Pas de gros changement en vue avant la fin de semaine ou les scenarios divergent nettement entre GFS qui voit un retour aux normes de saison sans extremes et CEP qui voit l'arrivee des premiers -40. Bref, ca reste encore loin pour s'assurer de quoique ce soit, a confirmer donc en cours de semaine. Pour le moment je reste sceptique. En tout cas aucun episode neigeux en vue non plus. Ca va commencer a devenir difficile de rattraper le retard pour deja a peine revenir a la normale d'ici janvier ou fevrier.

On prend donc notre mal en patience en esperant des jours meilleurs. Apres tout, ca pourrait etre pire, on pourrait etre en France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une nouvelle journee de grisaille et de douceur hors saison (on reste 10dg sous les normes). A peine -12 ce matin, et pas de veritable changement en vue. Le gros froid entrevu en fin de semaine pourrait bien etre tres ephemere, voir meme une simple illusion, mais on n'est plus surpris et on commence a avoir l'habitude.

La morne routine se poursuit donc en attente de jours meilleurs.

Comme on dit " A l'ouest, rien de nouveau".

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une nouvelle journee de grisaille et de douceur hors saison (on reste 10dg sous les normes). A peine -12 ce matin, et pas de veritable changement en vue. Le gros froid entrevu en fin de semaine pourrait bien etre tres ephemere, voir meme une simple illusion, mais on n'est plus surpris et on commence a avoir l'habitude.

La morne routine se poursuit donc en attente de jours meilleurs.

Comme on dit " A l'ouest, rien de nouveau".

l.

Tu voulais dire au dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">?

Ici aussi, grisaille et douceur, avec même du brouillard givrant.

Est-il possible de traverser la rivière à pied désormais?

Courage, l'hiver vient à peine de débuter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS donne un refroidissement important d'ailleurs pour la semaine prochaine pour vous, peut être les premiers gros froid pour chez vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu voulais dire au dessus smile.png?

Ici aussi, grisaille et douceur, avec même du brouillard givrant.

Est-il possible de traverser la rivière à pied désormais?

Courage, l'hiver vient à peine de débuter!

Bien vu phil, oui bien evidemment je voulais dire 10dg au dessus pas au dessous. On aurait remarque autrement lol! Oui on peut traverser a pied depuis quelques jours sans probleme. On peut commencer aussi a passer en motoneige. J'espere que le froid va arriver pour de bon , ca ferait du bien a la glace et on pourrait commencer a faire le pont de glace. Un bon -30/-40 pendant une bonne semaine serait parfait. thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le froid semble doucement se profiler a l'horizon de la semaine prochaine en effet. A voir si le ciel sera suffisamment clair pour permettre une belle chute des temperatures. Apres quelques belles journees prevues ces prochains jours, le temps devrait de nouveau se couvrir un peu et redevenir plus doux pour le week end avant un nouveau refroidissement. GFS voit meme 5cm mercredi prochain. Bref, ca hesite encore pas mal.

Temps toujours gris et bache matin. La couverture nuageuse doit etre assez basse et il s'agit sans doute de cette crasse de basse couche habituelle.

A suivre donc...

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une fois n'est pas coutume, un peu de neige ces derniers jours. 2cm hier d une neige tres legere et 2cm aujourd'hui d une neige un peu plus compacte. Du coup les 2cm d aujourd'hui ont ecrase les 2cm d'hier. Bref, a peine 2cm de plus sur la couche au sol....c'est pas grand chose mais on va pas pleurer en ces temps difficiles. 26-27cm ce soir en moyenne au sol chez moi. Genial les maths dans ces cas la. 2cm+2cm= +1.5cm.

On devrait en general se trouver dans les 40cm donc on a pas mal de retard. Et rien en vue dans la semaine a venir sauf petite surprise donc ca ne devrait pas bouger beaucoup.

Cote temperature, toujours le regne de la douceur avec une tx aujourd'hui de -9.2 en ville. Ca commence a baisser ce soir avec la tn du jour en cours avec -14.3 chez moi, -12.2 en ville.

Le froid devrait doucement s'accentuer dans les prochaines 48h et nous devrions enfin avoir notre premier -30 de la saison. Peut-etre pres de -35 hors de la ville jeudi matin. Ca devrait ensuite osciller entre -20 et -30 pour les jours suivant, on se rattraperai un peu. Je ne pense pas que l'on puisse aller chercher les -40 cette fois. Retour aux normales plus ou moins voir du coup meme bien en dessous. Cela n'empechera pas le mois de finir largement au dessus des normes de saison.

A demain

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La temperature est en tres legere baisse ce matin avec -15 en ville, -16.5 chez moi et -17.5 a l'aeroport. On est comme d'habitude sous la crasse habituelle de vallee ce matin qui devrait se degager dans la journee. Je vais peut etre aller faire un tour au dessus de la couche de nuages ce matin histoire de voir un peu les beau paysages du coin.

Nous devrions approcher les -30 la nuit prochaine et peut etre les depasser la nuit suivante mais ce petit coup de froid sera ephemere et sans doute pas si costaud que ca. Je ne crois pas aux -40, et je doute meme que l'on ira chercher les -35. Bref, c'est tout de meme assez faiblard quand on voit ce qu'on peut aller chercher a cette periode. Cette annee semble etre une de celle ou il faudra attendre Noel pour que les choses changent. Le dernier GFS voit -18 a 850hpa pour aujourd'hui et remonte doucement a -10/-11 pour vendredi samedi et redescend a -15 apres. Bref, rien de bien mechant.

En tout cas la petite poudre de ces derniers jours a redonner un bel aspect hivernale au decors, en plus du givre. Je vais essayer de prendre quelques photos dans la journee.

Un autre signe de douceur, le Klondike, affluent du Yukon, qui commencait a geler la semaine passee c'est re-ouvert ce week-end et ca continue de ramener beaucoup sur le Yukon.

On peut maintenant traverser depuis quelques jours deja en motoneige mais la glace n'est pas bien epaisse par endroit. Sans doute 5-10cm au plus fin. Le coup de froid de ces prochains jours fera le plus grand bien. D'autant qu'il n'y a pas de neige sur la glace pour faire isolation donc ca devrait vite s'epaissir assez nettement.

Je commence a croiser les doigts car je dois traverser en voiture dans 3 semaines. Ca devrait le faire.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir lalaskan,

Je me permets de te poser une question : quelle est la température la plus extrême rencontrée dans ta contrée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de froid absolu de Dawson est de -55.8 en 1979. La station etait alors placee ailleurs et avec un thermo qui etait peut etre un peu moins fiable que le materiel plus moderne qui l'a remplace la meme annee. On peut voir que les 2 stations marchaient encore toutes les 2 pendant un moment avec un differenciel de 2-3dg en moyenne bien qu'etant au meme endroit. (2-3dg de moins sur l ancienne station).

Le plus froid que j'ai personnellement connu chez moi ici fut -51. J'ai rencontre -53 hors de la ville il y a 2 ans.

Je pense que l'on peut difficilement depasser les -55 sur le secteur. On pourrait potentiellement atteindre les -60 mais il faudrait une situation exceptionnelle, et un timing parfait. Comme une masse d'air a -35/-40 a 850hpa sur plusieurs jours pour permettre une bonne inertie thermique, un air tres sec, de fortes pressions et entre mi decembre et debut fevrier pour une duree du jour minimale.

La masse d'air la plus froid que j'ai rencontre depuis que je suis ici fut de -28 a 850hpa sur debut janvier 2009.

Et vu la tendance climatique, ce type de scenario est de plus en plus improbable.

En esperant avoir repondu a ta question.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle luminosité d'hiver en tout cas en cette mi-journée à Dawson, on commence à ne plus trop voir le soleil en ville, trop rasant, pourtant pas loin du zenith :

[align=center]Dawson261114.jpg[/align]

La température baisse relativement bien en cours de journée, avec ce ciel dégagé, car le bilan radiatif reste négatif, le soleil n'arrive plus à réchauffer l'atmosphère en journée :

[align=center]DawsonT261114.gif[/align]

-17.8°C

en ville, Tn en cours, et -18.5°C à l'aéroport où la température ne bouge pas beaucoup, le ciel étant encombré de pas mal de nuages d'après l'observation. La barre des -30 sera très probablement (enfin !) franchie dans les 48h, peut être les -35°C ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme prevu un temps nettement plus froid ce matin avec le premier -30 de la saison hors de la ville. -31.5 a l'aeroport, -32 le long de la dempster avant Tombstone. -27.5 chez moi. Le brouillard a persiste en vallee presque toute la nuit et a limite la baisse de la temperature en ville et chez moi. La pile de la station a sans doute rendu l'ame dans la nuit et nous avons donc pas de donnees mais la tempe etait de -24 avant l'arret des donnees. Ca n'a pas du bouger beaucoup donc une tn sans doute proche de -25/-26 en ville. Ca ne devrait pas beaucoup bouger dans la journee et rester aux environ de -25 sur la vallee et chez moi, peut etre plutot -28/-29 a l'aeroport. Pas mal pour une tx mais rien d'extraordinaire non plus pour la saison.

Ca devrait se couvrir samedi avec une tres legere poudree avant un temps assez clair dimanche. La neige pourrait faire son retour mardi prochain avec un episode un peu plus marque, mais la encore, ca reste a confirmer. Mais la tendance est assez bonne.

Pas de froid extreme en vue et des temperatures plutot de saison, ce qui sera deja pas mal apres la douceur de ces derniers jours.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une fois de plus sous le brouillard de vallee ce qui donc empeche la temperature de baisser cette nuit. -27 ce matin et ville, -28 chez moi et -31 a l'aeroport. Dommage car le potentiel etait bon pour -35, mais bon, on commence a accepter le fait que cet hiver tout sera contre nous et que ca commence a etre bien parte pour une annee "sans hiver".

Comme les jours precedents, le brouillard devrait se lever doucement dans la journee avant le retour des nuages la nuit prochaine et peut etre une poudree demain, sans vrai acccumulation sauf surprise.

Un petit episode neigeux pour mardi reste a surveiller, mais rien de bien mechant pour le moment, peut etre 5cm. Ce qui serait presque "enorme". ah ah ah. Et oui, on en est rendu a ca, prier pour 5cm. C'est dire! Cette neige devrait etre suivi de nouveau par un temps beaucoup plus doux et de nouveau sec. La misere continue et on ne voit meme pas la lumiere ou bout du tunnel.

Au moins la riviere a bien gelee. On peut maintenant traverser en voiture, la route de glace commence a prendre forme. Ca va vite cette annee grace a une glace qui semble s'epaissir assez vite. (il n'y a pas de neige sur le fleuve et donc pas d'isolation, ce qui permet a la glace de s'epaissir rapidement).

Le manque de neige est tout de meme penible. Meme si j'ai 26cm chez moi, il y a a peine 15cm en ville, moins par endroit.

A suivre donc comme d'habitude mais ca devient vraiment frustrant ce manque d'action. On croise les doigts pour une seconde moitie d'hiver nettement plus interessante.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Premier -30 de la saison chez moi avec tout juste -30.0 la nuit derniere. Une baisse attenuee par le brouillard une fois de plus. -32.2 a l'aeroport et -28.1 en ville. Le temps s'est couvert en fin de nuit comme prevu et le ciel reste assez charge aujourd'hui avec une temperature en hausse reguliere avec -24/-25 en milieu de journee, ce qui correspond un peu plus a cette periode de l'annee.

Le temps devrait rester globalement nuageux ces prochains jours avec entre -25/-20 au niveau des temperatures. Un peu de neige est toujours prevu pour mardi-mercredi mais grosse accumulation. Une fois de plus on sera heureux si on a 4-5cm, et encore. Le temps devrait de nouveau se radoucir par la suite en fin de semaine.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...