Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Merci des commentaires, c'est vrai qu'on ne se plaint pas trop cote neige. C'est au moins deja ca. Par contre c'est la douceur a perte de vue mais on commence a avoir l'habitude. Je pars en France pour les fetes de toutes facon, autant que je m'habitue a la chaleur francaise. (je serais a Whitehorse ce week end si t'es dans le coin pour une biere phil).

-14 a peu pres sur l'ensemble du secteur sous un ciel toujours bache mais qui pourrait s'eclaircir un peu dans la journee sans trop de changement cote temperature. Un peu plus doux dans la journee sans doute.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Dernier jour pour moi a Dawson avant le retour en France pour 15 jours. Le suivi continuera car j'aurai des rapports quotidiens de ce qui se passe ici. Cela dit il ne semble pas que je vais rate grand chose. Douceur a perte de vue et pas de grosse neige non plus. L'hiver continue sa lancee pour etre un des plus doux depuis tres longtemps.

3cm de neige en plus ces derniers jours pour compenser l'effet de tassement et une couche au sol qui se maintient a 40cm, ce qui est somme toute assez normale pour la saison chez moi. 27cm par contre a l'aeroport ce qui est plutot une dizaine de cm en dessous de la norme. Mais on a une grosse difference sur la zone par le gain d'altitude avec la limite pluie neige en automne qui etait juste au dessus de la ville. L'enneigement en montagne est maintenant plutot bon avec pres de 60cm au dela de 1000/1200m.

On reste par contre 10/15dg au dessus des normes de saisons avec -13 sur la zone ces derniers jours. Je rappelle que les normes de saison sont de -29/-21. Par le moindre retour du froid en vue. Ca devrait sans doute tourner vers Noel comme cela fait souvent quand le froid ne vient pas en premiere moitie d'hiver. A suivre donc...

Un des effets de cette douceur est que le fleuve reste largement ouvert dans de nombreux endroits. C'est assez genant car le fleuve est une voie de circulation en hiver comme en ete mais qui est impraticable en hiver si il y a des zones d'eau libre. A quand la vrai premiere vague de froid de la saison???

a bientot

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Dernier jour pour moi a Dawson avant le retour en France pour 15 jours. Le suivi continuera car j'aurai des rapports quotidiens de ce qui se passe ici.

a bientot

l.

Bon voyage en France default_flowers.gif Tu vas où ?

Pour ma part je pars aussi en France à partir de mercredi pour 4 semaines. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pendant que l'ami Seb est reparti vers la capitale française, une petite vue de ce samedi à Dawson, un peu plus lumineux avec des trouées dans la couche de nuages bas :

[align=center]Dawson131214.jpg[/align]

Avec la poursuite de ce temps doux, des Tn de -13.7°C

en ville (en cours) et -16.4°C

à l'aéroport, soit 9°C au dessus de la normale tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Une surprenante difference de temperature cette nuit entre l'aeroport et la ville. La temperature est en hausse reguliere depuis hier soir a l'aeroport ou on releve -4 ce matin et -13.4 en ville. Etonnant. Peut-etre un coup de chinook a suivre dans la vallee dans la journee...a suivre. Grande douceur toujours au programme de la semaine sans neige, sauf peut-etre quelques flocons dans la journee.

-13/-9.6 en ville hier, -15.8/-3.1 (????) a l'aeroport.

A suivre de loin.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j ai fait ca et du coup il va faire jusqu'a +15 demain, le tout sous la flotte. Vraiment une meteo qui donne envie d'hiberner pour de bon et de se reveiller quand il se passera quelquechose.

-15.5 a dawson en ce moment (le soir). Ca devrait baisser doucement pour rejoindre -20 demain mais de nouveau -10 ce week-end. Pas de changement de masse d'air ou de neige en vue avant au moins Noel. Depuis 1995, seul 2002 a une une premiere moitie d'hiver plus douce que cette annee. C'est donc le debut d'hiver le plus doux en 14 ans. Pas de quoi etre fier...

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j ai fait ca et du coup il va faire jusqu'a +15 demain, le tout sous la flotte. Vraiment une meteo qui donne envie d'hiberner pour de bon et de se reveiller quand il se passera quelquechose.

Oui, je me disais, "oh ca va, je part de Saguenay par -3 avec un IRE a -9, je ne vais pas avoir de grande différence avec Lyon..."

Tu parles, arrivée prévue par +15°C ! sick.gif Le dernier +15°C que j'ai connu remonte au 15 octobre dernier default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ca fait tout de meme tout drole de ce retrouver de nouveau en automne. Et surtout de passer a une atmosphere tres humide. Il y a en moyenne 10% d'humidite chez moi en ce moment (en interieur) donc rien que ca on sent la difference. De ce cote par contre, c'est tout de meme plus confortable. Mais je sens qu'il ne me faudra pas trop longtemps avant que la fraicheur me manque. La "douceur" de -15 me parait d'un seul coup tellement hors contexte...Le retour au froid sera assez brutal sans doute. Surtout que je ne doute pas que le froid va finalement arriver tot au tard, et apres une telle periode de douceur, une vague de froid debut janvier n'est pas impossible du tout.

-17 de mini pour la nuit en ce moment a Dawson, ca reste tout de meme une bonne dizaine de degre au dessus des normes.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barre des -20 a finalement ete atteinte ce matin hors de la ville, avec une tn de -20.1 sous un ciel clair. Mine de rien, cela faisait tout de meme 10 jours que ce n'etait pas arrive. En decembre c'est tout de meme pas frequent.

Le brouillard est de nouveau assez epais et bas en vallee ce matin. La zone ou je suis est d'ailleurs en plein brouillard ce matin, ce qui doit redonner une belle couche de givre au passage d'ailleurs. Toujours sympa pour le paysage. Ca devrait rester entre -15 et -20 ces prochains jours, peut etre un peu moins si le ciel est favorable ces prochaines nuits.

Il fait toujours tres doux en montagne meme si ca baisse de nouveau. -7 ce matin a 1000m et -9 a 1500m. C'est meme monte a 0dg hier a 1000m. Cette douceur est egalement presente sur la frontiere de l'Alaska avec -1 a Eagle. Ce secteur a d'ailleurs un hiver exceptionnellement chaud cette annee avec frequemment des anomalies positives superieures a 20dg depuis longtemps. Je serais curieux de voir les moyennes d'Eagle sur ces 2-3 derniers mois.

Et toujours pas de changement majeur en vue.

Il va y avoir du chamboulement au mercato d'hiver car il est pas possible de garde la meme equipe pour la fin de saison sinon c'est le declassement direct en deuxieme division.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle lumière de mi-journée quasiment au solstice d'hiver, on voit que le soleil n'éclaire plus la ville et rase simplement les collines environnantes :

[align=center]Dawson201214.jpg[/align]

Côté températures rien de folichon autour de -15°C actuellement, globalement ça reste bien doux comme prévu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petit coup de fraicheur temporaire ce soir avec -21 chez moi et -24 a l'aeroport. Pas de quoi s'affoler pour autant car ca reste bien au dessus des normes de saison. Pas de neige ou de froid en vue non plus, la serie noire continue.

Le brouillard de ces derniers jours a bien recouvert le paysage d une bonne couche de givre ce qui rend l'atmosphere bien sympa. On ne va tout meme pas trop se plaindre, -15/-20 et 40cm au sol sous un paysage tout givre, ca reste pas mal pour une ambiance de Noel et c'est deja bien mieux que beaucoup d'entre nous. C'est juste frustrant de ce contenter d'un temps avec 10dg au dessus des normes sur de longues periodes. En venir a rever tout simplement d'un temps de saison...c'est pas top tout de meme.

Mais la tendance pour le debut d'annee est de nouveau catastrophique avec une masse d'air chaude qui nous reviendrai dessus depuis l'alaska. Meme scenario que cette annee debut janvier. Bref, ca sent de plus en plus l'hiver a oublier meme si il reste 3 mois. Cela dit, il est peu probable d'avoir une fin d'hiver tres froide apres une premiere moitie tres douce. On peut rever.

Il semble de toute facon que les modeles ne soient pas fiables du tout au dela d'une semaine ces derniers temps. Heureusement d'ailleurs quand on voient ce qu'ils annoncent pour dans 10 jours.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

De nouveau un coup de douceur sur Dawson avec la temperature qui repasse a -10/-12 sur le secteur avec quelques averses de neige. Le temps devrait se refroidir de nouveau progressivement d'ici la fin de la semaine mais sans extreme. Il y a une grosse divergence entre EC qui voit du -30/-35 le week end prochain et GFS qui voit la masse d'air remonter a -8 d'ici dimanche. Le CEP est assez doux aussi donc je ne vois pas vraiment ou EC va chercher ses -30/-35 mais bon, il a le droit de rever le petit.

Je rappelle que les normales pour la periode sont de -31/-22. Ca montre a quelle point l'anomalie positive est importante ces derniers temps. Le mois de Decembre est pour le moment 6dg au dessus des normes. Nous sommes sur les bases d un des hivers les plus chauds depuis le debut des releves mais il y a encore pas mal de chemin a faire. Je reste toutefois de plus en plus pessimiste pour la suite des evenements.

A bientot

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une journée de Noël ensoleillée (là où il brille !) à Dawson, avec une température qui baisse logiquement, maintenant que le ciel se dégage :

[align=center]Dawson251214.jpg[/align]

Soleil toujours rasant et ville à l'ombre, la température qui baisse encore Tn en cours à 13h50 avec -21.5°C

, alors qu'on relevait -23.4°C

à l'aéroport tout à l'heure. Petit à petit, on va réussir à se rapprocher des normales (-27

/-18

)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait en effet que l'on retrouve des temperatures plus dignes de saison ces prochains jours avec peut etre la barre des -30 qui pourrait etre atteinte ou depasser. Ce qui n'est pas encore arrive cet hiver en ville ou meme chez moi (-30.0 au plus froid chez moi).

A surveiller aussi une tendance pour un gros coup de neige selon GFS lundi/mardi prochain mais a cette tendance, ca reste encore tres incertain. Il est toutefois rare de le voir afficher une tendance a plus de 20cm....meme a 5 jours. En general, ca se degonfle tres vite en se rapprochant de l'echeance. A suivre donc.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La temperature est de nouveau a la hausse ce soir sur Dawson avec le vent qui s'est un peu leve. Fallait tout de meme pas croire qu'on allait retrouver des temperatures de saison trop vite non plus. Je rappelle que les normes de saison sont de -30/-22 environ sur le secteur. Nous en sommes donc bien loin. Ce mois de Decembre se finira largement au dessus des normes, environ 5dg. Meme si cela reste assez loin derriere 2002, c'est toujours le second debut d'hiver le plus doux pour le moment depuis au moins 1995. Pas de quoi etre fier. Et le gros froid semble toujours nous eviter royalement sur la tendance a moyen terme. Exit aussi le delire de GFS pour mardi prochain. La baudruche s'est totalement degonflee comme on pouvait s'y attendre.

Le beau temps stable devrait revenir dans les prochains jours et avec lui un temps plus froid comme le prevoit EC depuis quelques jours. Je ne crois pas trop au -35 ou alors a l'extreme rigueur dans les points froids. Deja atteindre les -30 en ville sera deja pas mal. La masse d'air devrait a peine descendre a -12/-13 samedi donc -35 est vraiment le plus froid que l'on puisse esperer dans ces conditions et encore, dans les trous a froids habituels hors de la ville. Ca devrait ensuite se rechauffer nettement a 850hpa entre lundi et mercredi (-2 a 850 mercredi). A voir si le froid fera de la resistance en basse couche mais si le vent vient brasser tout ca, ca sera un bon petit coup de chinook.

Bref, je continue de rien rater pour le moment mais j'aimerai bien que l'hiver arrive pour de bon un de ces 4 matins. Car a ce rythme la, ca va vite sentir le printemps.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Un temps un peu plus froid sur Dawson ces derniers jour, et des temperatures plus de saison.

Voici les releves depuis noel (aeroport - ville):

25: -25.3/-14.4 et -22.4/-15

26: -25/-15.8 et -22.8/-15.4

27: -25.6/-15.6 et -25.7/-15.1

28: -31.4/-19.1

Une hausse temporaire des temperatures est de nouveau prevu ces prochains jours avec un petit passage neigeux mercredi, juste assez pour compenser un peu le tassement de ces 2 dernieres semaines sans doute. Le froid pourrait bien s'installer en fin de semaine avec peut etre enfin le premier coup de froid de la saison et des temperatures stables proche de -35 des le week-end. Mais ceci reste a confirmer, la tendance a plus de 4-5 jours ces derniers temps ayant ete plus qu'aleatoire.

Le retour au froid sera donc sans trop de transition pour moi...de quoi se remettre de suite dans le bain.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Nette hausse des temperatures depuis hier, comme prevu. On passe de -25 a -15 et ca continue de se radoucir doucement. Il faudra attendre vendredi pour un net refroidissement et le retour d'un ciel degage. On devrait approcher voir depasser les -35 pour la premiere fois de la saison d'ici la fin de la semaine. Un temps froid, anticyclonique de saison devrait s installer pour plusieurs jours. Toujours pas de neige en vue, cet hiver prend decidemment un tournant tres sec et il devient peut probable que l'on retrouve un enneigement correct pour la saison, a moins d'avoir Fevrier-Mars "tres" neigeux. Je retrouverai donc le Yukon vendredi dans le froid, ce qui fera du bien, meme si la transition de 30dg sera brutale.

A bientot pour le petit bilan du mois.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...