Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Comme prevu , un joli passage pluvieux aujourd'hui a 13mm en ville et chez moi, un peu plus par endroit. Une temperature assez stable du coup toute la journee entre 11 et 14dg toute la journee. Le temps devrait doucement s ameliorer cette nuit et d'ici a demain. Retour du beau prevu a partir de demain et ca devrait durer une bonne semaine. Retour probable aussi des premieres gelees de la saison a partir de ce week end. Cela amene donc le cumul en ville pour ce mois d aout a 92.7mm a date, la encore un nouveau record sans doute. A voir ce qu'il en sera a l'aeroport mais il a un peu moins plus qu en ville la bas. 

Les feuilles commencent a changer de couleur rapidement et il ne faudra pas attendre trop longtemps avant d'avoir le plein des couleurs d'automne. Une dizaine de jour sans doute. 

Bref, l'automne arrive doucement mais surement, et bientot egalement les premieres neiges sur les hauteurs. 

 

A bientot! 

 

l. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas le mois d'août se termine sous le soleil à Dawson :

Dawson310816.jpg

La station de l'aéroport a enregistré sa première gelée de la saison froide aujourd'hui, avec -2.2°C. Cette première gelée est bien tardive là bas, puisqu'elle se produit en moyenne le 13 Août, et on frôle le record tardif de première gelée qui est le 1er septembre (en 2014 et 2001). En ville, il n'a pas gelé avec 0.9°C au plus froid, du brouillard de vallée s'est formé sur le Yukon. Celui-ci s'est dissipé en cours de matinée, et l'on retrouve en ce début d'après-midi cette ambiance ensoleillée et encore assez douce avec 15.5°C en ville et 13.9°C à l'aéroport à 14h, en route vers 18°C...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Retour des petites gelees matinales hors de la ville avec -1.6 hier a l'aeroport, -1 chez moi. La series des tres belles journees semblent toucher a une fin, temporaire. Apres 10 jours de grand beau temps, un passage pluvieux est attendu demain avec 9-10mm sur le secteur. Ce passage pluvieux pourrait toutefois passer en limite nord de Dawson et avec un peu de chance, nous pourrions eviter le plus gros. 

Grande douceur hors saison par contre avec des tx comprise en general entre 17 et 20 depuis 3 semaines. 

Le passage pluvieux de demain devrait etre par contre suivi d un net raffraichissement et le beau devrait revenir des mercredi et ce jusqu'a dimanche. De fortes gelees sont a attendre avec une masse d'air qui va passer de +9 hier a -1 mercredi. Des conditions potentielles donc pour des tn entre -5 et -10 hors de la ville. 

 

A suivre tout ca. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Conditions nuageuses dans le ciel de Dawson en cette mi-journée :

Dawson050916.jpg

On devine cependant les couleurs d'automne qui ont bien progressé, fort logiquement, en ce début de mois de septembre, avec le retour de gelées matinales, et en dépit des maximales très douces et voisines de 20°C ces derniers jours. Sous ces nuages, la Tn a été bien plus douce la nuit dernière avec 4.5°C à l'aéroport et 7.2°C en ville. A 14h, on relève 13.2°C à l'aéroport et 14.1°C en ville, encore de la douceur donc, en attendant la pluie demain...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Comme prevu et sans surprise la pluie fut bien au rendez vous aujourd'hui avec pres de 7mm et une petite pluie faible mais reguliere toute la journee. Pres de 7mm chez moi ce soir et en ville. 

Le temps devrait se degager en fin de nuit ou demain matin pour le retour du beau temps et jusqu'a samedi, a l'exception de vendredi qui pourrait etre plus nuageux. 

Un raffraichissement sensible devrait suivre ce front froid et les gelees matinales sont a attendre jeudi. 

Un front chaud devrait prendre le relais dimanche avec un retour probable de la pluie par la suite mais cela fait bien loin pour etre sur. 

Les choses semblent donc prendre un tournant assez automnal...

A noter aussi le retour de la neige sur le nord du territoire hier et ce matin a old crow, et sur le nord des territoire du nord ouest...

 

WInter is coming! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le raffraichissement fut sensible apres le passage pluvieux de mardi. Entre et +10 et +13 de maxi ces 3 derniers jours et le retour des gelees matinales avec -2 hier chez moi et -1.5 ce matin. -4.5 hier a l'aero et -0.7 en ville, premiere gelee de la saison donc sur notre station. 

Brouillard epais de saison sur le fleuve au petit matin hier et aujourd'hui...les couleurs sont a leur maximum et des arbres ont deja perdus leurs feuilles. En montagne, les couleurs sont casiment termines. Il a neige mardi soir et il y avait 20cm de neige a 1000m. Une premiere couche qui a fondue dans la journee, mais c est bon signe. 

Un nouvel episode pluvieux assez soutenu est de nouveau prevu pour dimanche soir et mardi matin avec 20mm dans un premier temps et 10mm mardi matin....le tout sous une grande douceur. Peu etre notre dernier front chaud de la saison. Net raffraichissement de nouveau a partir de mardi soir et le retour de la neige probable en montagne en milieu de semaine prochaine, mais ca reste a confirmer. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du suivi. J'aime ca quand tu commences a parler de neige et froid, car ca veut dire que pour nous aussi ca se rapproche (meme si nous sommes bloqués dans la chaleur depuis un long moment...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui la saison tourne, on devine bien les couleurs sur la cam de ce vendredi à la mi-journée :

Dawson090916.jpg

Des températures de saison, avec de petites gelées hors de la ville (-1.4°C à l'aéroport), 0.9°C en ville, des maximales autour de 15°C (14.9°C en ville, un peu plus à l'aéroport). De belles journées d'arrière-saison. En attendant la perturbation dans la nuit de dimanche à lundi pour retrouver un peu d'action.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Lalaskan pour ce suivi toujours aussi passionnant.

Si je comprends bien, le passage de l'été à d'automne se fait tranquillement dans les normes. 

Vivement la suite.

J'imagine que tu as déjà préparé l'hiver qui arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Encore une superbe journee d automne. petite gelee ce matin avec -3.4 a l'aeroport, -2 chez moi, -0.9 en ville. Une tx de 16.6 en ville, douceur bien agreable. le temps devrait changer doucement demain en cours de journee apres une nouvelle petite gelee et avant le retour de la pluie dans la nuit suivante (dans les 10mm) . Un temps instable a averses lundi et un nouveau passage pluvieux mardi (7-8mm)...bref, une semaine qui s'annonce assez instable, de saison. 

Nous sommes bien au coeur de l'automne et le temps va encore jouer au yoyo pendant 2-3 semaines avant de basculer un peu plus vers le froid, sans doute doucement mais surement. Il semblerai que les choses se mettent en place gentiment, dans les temps.

Il reste encore du temps pour se preparer pour l'hiver, encore un bon mois avant la neige normalement mais il ne faut pas trainer en effet! Chaque belle journee est bonne a prendre. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour de la pluie ces 2 derniers jours comme prevu avec 11mm hier en ville et chez moi et il pleut de nouveau depuis ce matin avec 3.3mm de plus pour le moment. Un peu plus de pluie en montagne avec 20mm depuis avant hier soir sur tombstone. Peu d'evolution cote temperature avec entre 8 et 10dg, un peu moins ce matin avec une masse d'air en basse en legere baisse et une tn de 4.7 a l'aeroport. Un vrai temps d'automne, la saison continue de tourner doucement mais surement. On se demande si le bel ete indien est pas derriere nous. 

A noter aussi la premiere vrai tempete de neige de la saison sur le Nord du territoire avec un avertissement de neige sur Old crow et pres de la frontiere des territoires du Nord ouest ou 15 a 25cm sont attendus. Il neige depuis hier la bas. Une hausse temporaire des temperatures en fin de semaine devrait par contre faire fondre tout ca mais un nouveau raffraichissement est en vue des le debut de la semaine prochaine. Winter is coming, slow and steady! 

C'est aussi le debut de la fin des couleurs avec les feuilles qui tombent assez vite. 

 

A bientot! 

 

l. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Journee typique d'ete indien aujourd'hui avec un brouillard de vallee epais ce matin suivi d'une tres belle journee et une belle tx de 18dg! Meme regime ces prochains jours a l'exception de dimanche soir ou il devrait y avoir un net et bref raffraichissement. La douceur et le beau temps semble se maintenir pour la semaine prochaine egalement. L'ete indien est de retour vraisemblablement, de quoi esperer une belle derniere quinzaine, pour un tres beau mois de septembre, bien merite apres les 3 derniers mois les plus pluvieux depuis plus de 30 ans. 

 

A bientot. 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui belle ambiance de mi-journée de mi-septembre à Dawson ce vendredi, où l'on voit les couleurs tirer leur révérence avec les arbres peu feuillus :

Dawson160916.jpg

La douceur reste de mise avec des minimales assez douces : 7.3°C en ville et 4.9°C à l'aéroport (normale : 0°C). Ambiance bien douce cet après-midi avec 14.3°C à 14h à l'aéroport et 16.5°C en ville à 14h30 !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un temps un peu plus instable ces 2 derniers jours avec quelques averses locales et meme de l'orage en fin de journee avant hier, localement la aussi.  A peine, 0.3 mm sur la ville ou l'aeroport mais 1.5mm chez moi, plus sous les averses les plus orageuses. 

Temperatures un peu douces en effet pour la saison, digne de cette periode d'ete indien. Voici le releve de ces derniers jours 

 

sept 13 : 2.1/12.2 (aero) 4.7/12 (ville)

sept 14 : 0.7/12.6 (aero) 3.6/13.9

sept 15 : 1.3/17.2 (aero) 3.3/18.3

sept 16 : 5.6/17.3 (aero) 7.3/17.4

sept 17 : -0.5/ 17.3 (aero) 3.4/14.3

sept 18 (tn temporaire): -0/6/13.5 (aero) 3/12.3

 

Pour la suite, peu de changement d ici a jeudi prochain mis a part une forte gelee possible la nuit prochaine en fonction de l ennuagement. Un front un peu venteux en milieux de semaine prochaine pourrait bien avoir raison des dernieres feuilles. Tendance a un plus net raffraichissement a partir du week end prochain, a confirmer, peut etre meme avec les premieres averses de neige, mais cela reste encore loin et donc a confirmer. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Veritable coup de chinook cette nuit avec une douceur anormale sous un bon vent du sud. Apres avoir legerement baisse a 8dg, elle est remontee soudainement a 12.5, temperature a 12.8 a 3h du matin. Front chaud qui devrait amener un peu de pluie cette apres midi, avec environ 3mm prevu sur gfs. 

Retour du beau temps et d un net raffraichissement a partir de la nuit prochaine. Retour donc a des normes de saison des demain voir meme un peu en dessous des le milieu de la semaine prochaine avec des tx qui ne devrait plus depasser les +10. La possibilites des premiers flocons en fin de semaine prochaine n'est pas a exclure. 

Ce vent cette nuit et le gel des prochains jours devrait avoir raison des dernieres feuilles. Derniere phase de l'automne donc avant l'arrivee de l'hiver! 

La date moyenne du debut de l'enneigement est le 11 octobre ici, et je ne pense pas que l'on sera trop en retard cette annee...voir meme en avance...suspens! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une journee bien agitee comme prevu avec un joli coup de chinook, vent fort et coup de douceur. Il a fait jusqu'a 17.9 en ville, et 17.6 a l'aeroport sous de fortes rafales de vent (pour ici). 40km/h sur la station du centre ville et un peu plus de 50km/h en rafales sur le fleuve tout au long de la journee. La pluie qui a concerne l'alaska aujourd'hui deborde un peu sur nous ce soir mais nous ne devrions pas avoir grand chose, quelques mm et encore. Le ciel devrait se degager dans la nuit et avec une masse d'air de nouveau a la baisse, nous devrions nous reveiller dans une ambiance bien raffraichie. Sans doute pas de gel tant que le vent ne tombera pas mais la sensation sera definitivement plus froide qu'aujourd'hui. La masse d'air devrait baisser progressivement au cours des prochains jours et de la semaine prochaine. Comme prevu ce coup de vent a eu raison de l'essentiel des feuilles restantes. SI tout continue comme ceci, dans une dizaine de jours l'hiver sera a notre porte mais la tendance reste au sec pour un moment...affaire a suivre! 

 

l.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Retour du grand beau hier  apres un brouillard matinal de saison et une petite gelee (-1) chez moi et a l'aeroport mais pas en ville. Jolie et etonnante tx de 14.2 en ville et 15.3 a l'aeroport. 

-3.5 ce matin a l'aero, -2.5 chez moi, -1.7 en ville sous un ciel limpide. 

Le temps devrait se couvrir un peu en cours de journee et d ici demain avec une petite averses possible demain. Retour du grand beau ensuite mis a part mercredi soir ou nous pourrions peut etre avoir notre premiere petite poudree de la saison! 

Temperatures en gros de saison la semaine prochaine et des tx autours de +7 voir moins entre mardi et vendredi! L'automne tire doucement a sa fin! 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Toujours de tres belles conditions avec de belles gelees matinales maintenant avec -4.7 hier a l'aeroport, -3 chez moi. 12.2 de tx en journee avant quelques petites averses eparses tres localisees. (2.1mm a l'aeroport, rien en ville). 

Brouillard tres epais ce matin avec -2.5 chez moi, on ne voit plus la riviere depuis la cam 

Le grand beau devrait se maintenir toute la semaine avec des temperatures de saison voir meme legerement en dessous en milieu de semaine (-5/+6). Le petit passage pluvio neigeux de mercredi soir semble de plus en plus limite. 

Le sol va donc commencer a geler doucement mais surement et la glace formee la nuit ne fondra plus trop dans les zones ombragees....doucement mais surement la saison tourne. Encore une dizaine de jour la neige devrait commencer a arriver! 

 

A bientot. 

 

l.

lastcam.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra attendre encore un peu pour le gel permanent mais selon les derniers modeles, il est probable que des la fin de semaine on en soit assez proche avec une masse d'air a 850hpa qui sera autours de -5/-6 des dimanche. 

Pas de changement pour la semaine avec le maintien de conditions anticyclonique et seche malgre peut etre cette petite poudree possible demain soir.

 

De belles gelee sur l'ensemble du territoire ce matin, surtout le sud sous un ciel bien clair et calme avec -9.2 a champagne, -6.7 a braeburn, -4.4 chez notre ami phil, -4.7 a mayo et a la station du klondike fire center a dawson. 

Pas plus de 9.3 hier en ville pour les tx, on se rapproche doucement d un temps de saison! 

 

A bientot . 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le petit passage pluvio neigeux tot ce matin a essentiellement concerne les hauteurs et a a peine laisse une petite averse de neige mouillee sur dawson et chez moi. Il est tombe 5cm de neige tres mouillee au dessus de 1000m, qui n'a d'ailleurs pas completement fondue dans la journee en zones abritee. Ce n'est donc pas encore le premier veritable coup de blanc qui lance la saison. La semaine a venir s'annonce seche et ensoleillee avec des temperatures de saison, entre -5 de mini et +5 de maxi en moyenne. Douceur encore relative hier et aujourd'hui avec +8 de tx. Peut etre une derniere semaine avant l'hiver, histoire de se preparer, faire le plein de bois, ranger le jardin, les outils...bref, on remballe tout avant la neige. Ce n'est pas plus mal en ce qui me concerne car je suis loin d'etre pres...Au moins la saison des mouches noires touche a sa fin, on ne sent plaint pas quand on travaille en foret. 

 

A bientot. 

 

L. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une nuit bien froide sur le centre sud du territoire avec le premier -10 de la saison avec -10.9 a Braeburn, -10.4 a burwash, -8.4 a Nursery station pres de chez phil, -8 a Ross River, Faro, beaver creek. -5 a Dawson apres un petit passage nuageux cette nuit qui a ralenti la baisse des temperatures. 

Rien d'extraordinaire cela dit pour un 30 septembre et nous sommes loin, tres loin des records pour une fin septembre. grand beau en vue toujours sur la semaine a venir. 

La bonne nouvelle est donc qu'il est tres probable que nous en ayons termine avec la pluie pour cette annee et que normalement, les prochaines precipitations seront neigeuses. Il serait meme assez possible que la premiere neige reste de facon permanente, ce qui est rarement le cas. Affaire a suivre donc! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...