Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

L'exceptionnelle periode de chaleur qui a touche le Yukon touche a sa fin apres un peu plus de 4 semaines. Un mois de Juillet historique, le plus chaud enregistre a Dawson mais aussi au Yukon. Des temperatures max casiment constamment entre 25 et 30 et jusqu'a 34dg,  a quelques rares jours pres. 

Une chaleur essentiellement marquee par une forte humidite et des td entre 15 et 20dg presque tous les jours. 

Logiquement, beaucoup de feux de forets depuis 2 semaines sur le territoire et il y a pas mal de fumee dans le secteur. 

Le village de Mayo a ete evacue dimanche a cause de feux de foret a proximite. 

Les averses de ces 2 derniers jours ameliorent progressivement la situation mais il faudra un veritable episode pluvieux sur l'ensemble du territoire pour veritablement ameliorer la situation. 

Des averses orageuses sont encore au programme ces prochains jours mais pas de vrai pluies generalisees avant peut etre la fin de semaine ou la semaine prochaine. 

Seul le vent ameliore ou empire la situation de la fumee pour le moment. 

 

A suivre. 

 

l. 

  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

  • 2 weeks later...

Mise à jour du graphique au 28/8/23 : les températures restent globalement quelques degrés au-dessus de la normale sur cette seconde moitié du mois d'août (excédent surtout marqué sur les TN).

 

image.png.4b2059554e23e89e7c47b6e531965d64.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas ce genre de graphique avec des normales lissées sur un mois entier.

Le climat est bien différent en début et en fin de mois, surtout les mois de juin et aout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jack75 a dit :

Je n'aime pas ce genre de graphique avec des normales lissées sur un mois entier.

Le climat est bien différent en début et en fin de mois, surtout les mois de juin et aout. 

 

Effectivement, pour un climat à la saisonnalité très accentuée une moyenne mensuelle est un peu longue pour rendre compte de ce que tu décris.

Une moyenne décadaire serait plus adaptée... N'hésite pas à nous proposer tes graphiques 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Episode orageux d'une intensité exceptionnelle à Dawson ce mercredi après-midi et soir :

 

C'est clairement le record quotidien de la station depuis qu'on l'a installée en 2008, de loin (ancien 37,3mm !)

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L ete continue d etre exceptionnel a plusieurs point de vue. les td de ces derniers jours sont de nouveau hors normes avec 17 a 19dg de td sur le secteur de Dawson., ce qui explique en partie les orages exceptionnels d aujourd'hui. 2 orages successifs en moins de 6h, un total de 51mm qui depasse tous records de pluie, boostant logiquement le cumul de ce mois d'Aout qui finira donc exedentaire en pluie malgre un mois tres sec...jusqu a hier. 

Beaucoup d'activite electrique et d'impacts de foudres egalement, il faudra attendre la journee pour voir si de nouveau feux ont ete declares dans le secteur, ce qui n'est pas impossible. 

La tendance va rester la meme pour les 2 prochains jours, orageux en fin de journee. Des dimanche, nous devrions retrouver un temps plus de saison et peut etre meme les premieres gelees matinales. Les tx de la semaine prochaines pourraient meme etre assez en dessous des normes et pourraient difficilement depasser les 15dg...a suivre et a confirmer. Il semblerait alors que l'automne sera bien la!

A noter aussi la chaleur exceptionnelle sur le sud du Yukon le week end dernier avec jusqu'a plus de 30dg sur Whitehorse dimanche et localement plus de 31dg. les records quotidiens ont ete exploses et meme localent les records de tx pour un mois d'aout! 

Le sud du Yukon aura eu comme a Dawson le plus bel ete de son histoire recente et enregistree. Sans doute aussi le plus chaud, A confirmer sous peu avec le bilan du mois d'Aout. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'après les données OGIMET et Environnement Canada, voici un résumé des températures de l'ensemble de l'été météo à Dawson City.

Entre le 1er juin et le 31 août 2023, la TM serait d'environ 16°C, soit un excédent de 2°C par rapport à la Normale 1981-2010.

Les valeurs de TX seraient plus affectées que celles des TN : on aurait 8,2°C pour les TN (+1,7°C) et 23,7°C pour les TX (+2,3°C).

En décomposant les mois :

Pour le mois de juin, la fraîcheur du début de mois entraine un léger déficit moyen : -0,3°C (-0,5 pour les TX et -0,1 pour les TN)

Pour le mois de juillet, les valeurs globalement élevées entrainent un net excédent moyen : +2,4°C (+3,3 pour les TX et +1,4 pour les TN)

Pour le mois d'août, les valeurs élevées de la première moitié du mois entrainent un fort excédent moyen : +3,8°C (+4,0 pour les TX et +3,5 pour les TN)

 

image.png.30061719b11a65852033d72e1c8c2761.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour a tous

 

J ai ete pas mal occupe ces dernieres semaines mais oui en effet, l automn arrive maintenant dans sa derniere phase et les arbres ont deja pas mal perdu de feuilles. Retour des gelees matinales ces derniers jours avec -3 hier, -2 avant hier....et ce matin, la premiere neige a west Dawson et le blanchiment des collines. Un premier saupoudrage qui ne tiendra pas evidemment mais la saison tourne et l hiver est a nos portes maintenant! 

0dg ce matin dans une ambiance humide. Il pleut encore en ville , la neige n est pas encore completement en vallee et se limite a 400m. 

Je ne suis pas sur  place ce matin mais je devrais avoir des details sous peu. 

 

A bientot pour le retour d un suivi de nouveau plus regulier. 

 

l

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une semaine assez agreable a Dawson avec un temps de saison et le retour des belles gelees. Jusqu'a -6 mardi matin. -1 a -3 le week end passe. bref repis en milieu de semaine et de nouveau -4 ce matin. Les tx sont encore tres douces, entre 5 et 7 chex moi, 6 a 9 a l'aeroport. 

La premiere petite neige de la saison a eu lieu dimanche matin chez moi et un peu plus haut. A peine une poudree qui a eu du mal a tenir la journee mais qui a persiste au dela de 800 a 1000. Il a de nouveau neige  un peu hier matin au dela de 800m, reblanchissant le sol pour la journee. 

Un peu plus doux ces prochains jours avant possiblement la premiere vrai offensive hivernale dans la nuit de lundi a mardi et des tx possiblement proche de -10 en milieu de semaine! Le timing reste a confirmer mais la tendance semble se mettre en place. 

L hiver arrive! 


A suivre. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 13
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L automne touche a sa fin aujourd hui avec peut etre notre derniere journee de pluie. Et une belle journee de pluie a l ancienne, avec +3/+6 pr les tempe du jour aujourd hui et +1/+6 hier. 8mm aujourd hui jusqu a maintenant et une limite pluie neige a environ 1100m. La pluie devrait se transformer en neige dans la nuit jusqu en plaine. Nous pourrions donc avoir un petit coup de blanc demain matin! 

Le froid devrait ensuite s installer un peu plus avec jusqu'a -8 a -10 localement prevu pour mercredi et jeudi matin avant le retour d une neige plus persistante et cette fois peut etre meme permanente! 

Les tx pourraient rester autours ou en dessous de 0 des mercredi voir demain...

Bref, l hiver est maintenant a nos portes. Les dernieres preparations sont en cours ici. Pneus neige mis aujourd hui, on range le jardin et on ramasse tout ce qui pourrait disparaitre jusqu au printemps...

A suivre prochainement comme toujours! 

 

A bientot! 

 

l. 

  • J'aime 17
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Comme prevu la pluie a tourne a la neige chez moi en soiree. Une neige certe bien humide comme toujours la premiere fois mais qui est tout de meme reste au sol et donnant un petit avant gout hivernal au paysage ce matin. 

Tout juste 0 a -1 chez moi et la neige n a pas tenu au sol en ville ou il fait encore un peu au dessus de 0. Le sol est encore pas gele donc il y a peu de chance que ca tienne bien longtemps mais un nouvel episode neigeux dans la nuit de jeudi a vendredi pourrait bien lancer l'enneigement permanent pour de bon. 

Nous devrions approcher les -8 ces 2 prochaines nuits, peut etre meme -10 localement! 

En tout cas, en depis des records de chaleurs et de rechauffement climatique, d el nino....Dawson, reste ce petit village qui resiste encore et toujours a l envahisseur! 


A suivre! 

 

l. 

 

2hrb.jpeg

  • J'aime 23
  • J'adore 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Premiere neige notable ce matin sur le sud du territoire cette fois avec 5cm d une neige tres lourde et humide sur le secteur de whitehorse. Juste avant l heure de pointe du point, et du coup un vrai bordel car comme chaque annee....les gens ne sont pas pret ou ne savent plus conduire sur la neige...

Une neige qui partira vite dans quelques heures avec +7 de prevu sur la capitale cet apres midi et +12 demain! 

Ce front va remonter ce soir sur le centre du Yukon et nous apporter de la neige dans un premier temps suivant de gresil et de pluie en fin d episode avec une masse d air plus douce. 

Les quantites varieront donc localement en fonction de l altitude essentiellement. EC prevoit 5 a 10cm. 

En esperant que la pluie et la pluie verglacante soit en fin d episode pour eviter la glace partout. 

En attendant, on est assez loin des -10 prevu ce matin avec -6/-7 comme hier. De quoi geler le sol progressivement avant le debut du veritable enneigement. (l enneigement permanent commence vraiment qu a partir de 500-600m pr le moment)

Radoucissement temporaire demain ici aussi en journee avec peut etre autours de +5 voir +7! 

A partir de samedi soir, le vrai coup de blanc arrivera et nous pourrions avoir plus de 20cm entre samedi et mercredi prochain. Avec ca, l hiver sera officiellement commencé ! 

 

A suivre !

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 16
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un temps bien miserable aujourd hui apres une journee sous la grisaille hier. -1/+2 en temperature. La pluie a commence dans l'apres-midi ici et tourne tout juste a la neige en ce moment (18H) chez moi. La neige devrait se generaliser dans la soiree et la nuit et se maintenir un moment durant les 2-3 prochains jours. Les modeles voient 15 a 20cm localement. EC voit 2 a 4cm cette nuit et 5 a 10cm demain mais la neige va continuer jusqu a mardi ou mercredi. Il sera interressant de voir le cumul final dans quelques jours. L'enneigement pourrait du coup etre assez important pour cette periode. Il y a environ 5cm a partir de 400 a 600m en ce moment. 

Les temperatures devraient se raffraichir doucement, juste assez pour rester en dessous de 0, ou tout juste. 

+1 a +2 de tx cet apres-midi, comme hier. 

 

A suivre! 

 

L.  

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'ambiance hivernale se confirme ici avec -3 ce matin sous une belle neige et -1 de tx. Un ciel couvert et assez neigeux aujourd hui. 7cm de plus apres la pluie d hier apres midi. La couche au sol a tout de meme bien resisté et il y a environ 13cm de neige au sol ce soir, ce qui est assez exceptionnel pour un 8 Octobre. 

Un nouveau front , chaud cette fois est attendu a partir de demain apres midi avec peut etre de la pluie ou neige au debut...la masse d air sera un peu limite et on croise les doigts pour que tout passe en neige ici...mais c est pas gagne. 

Quelques cm de neige sont prevus , a voir si ca va changer la couche au sol...tout dependra de la pluie. Si tout venait a etre en neige...ca serait le jackpot! 

 

A suivre aussi un possible rechauffement en fin de semaine prochaine mais a cette echeance....tout est possible, et son contraire! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 11
  • J'adore 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une journee assez excecrable hier avec tous les types de precipitations. Petite bruine puis gresil, pluie, neige....on aura tout eu a un moment ou un autre. Au final a peine 5cm d une neige assez croutee comme il a plu apres la neige. Il n'a cepandant pas degelé hier avec -3 en tn et -1 en tx. Loin des 15-20cm vu sur les modeles, a moins d une surprise aujourd'hui. Il neige ce matin et ca devrait doucement continuer aujourd hui avec 2 a 4cm supplementaires selon EC. 

La couche au sol est de 18cm ce matin ce qui reste exceptionnelle aussi tot dans la saison. On ne crache pas contre quelques cm de plus car il faudra croiser les doigts en fin de semaine avec le retour de la douceur et des tx assez nettement positives. Jusqu'a +5 voir plus vendredi et samedi. Et pas de retour du froid ou de grosse neige par la suite. 

Esperons que tout ceci n aura pas ete un faux depart. 

La temperature est toujours stable autours de -3 ce matin. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Il aura finalement neigé toute la matinee hier, nous apportant une 5cm de plus. La couche au sol hier soir etait de 21cm, du jamais vu depuis que je suis ici aussi tot dans la saison et il faut vraisemblablement remonter a une trentaine d annee voir plus pour retrouver un tel enneigement aussi tot. 

A voir ce qu il en restera apres le coup de chinook et de grosse douceur prevu pour la fin de la semaine, avec +9 prevu demain et +10 vendredi! 

Un peu de pluie est meme prevue jeudi soir...esperont qu il s agira de neige pour limiter les degats! 

 

- 4 ce matin chez moi mais -7 a l aeroport. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Grosse douceur comme prevu ces 2 derniers jours mais surtout aujourd hui avec de grosses differences locales. Autant hier le brouillard a essentiellement garde le froid en surface grace au sols enneiges, avec +3 de tx en ville , 2.5 chez moi mais 6.9 a l'aeroport. 

Aujourd hui, +7 de tx chez moi et en ville mais +12.2 a l'aeroport, qui explose du coup le record quotidien maxi. Je rappelle que les normes de saison pour un 14 Octobre sont de -8/0! On est donc tres loin des normales. 

A noter aussi une extreme douceur sur tout le centre du Yukon et jusqu'a plus de +14 a Carmacks, la aussi un nouveau record quotidien. 

Le temps devrait se raffraichir des demain mais on restera encore largement au dessus des normes avec des tx encore positives pour quelques jours.

La neige pourrait revenir en milieu de semaine prochaine avant l arrivee d un temps plus froid et des temperatures autours de -10/-15, ce qui devrait dans ce cas amener les premieres glaces dans le fleuve. 

A suivre! 

 

A bientot. 

 

l.  

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Du coup avec cette douceur, gardes tu une couche de neige au sol ou bien est-ce un faux départ pour l'enneigement continu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a tout de meme bien resiste chez moi comme je suis a l ombre en foret donc l enneigement continu n a pas ete interrompu comme c est par contre le cas en fond de vallee. Il doit rester environ 15cm chez moi. 

Je retournerai un peu plus en hauteur dans la semaine ou je travaille en foret (environ a 800m) et voir ce qu'il en est. 

Le brouillard a ete assez tenace localement aujourd hui toute la journee, mais bougeant d une vallee a l autre. 

0/+4 pour les valeurs du jour en ville, 0/+2 chez moi et -3/+1 a l'aeroport. 

Le passage neigeux du milieu de semaine est toujours entrevu par les modeles mais revu a la baisse pour le moment. 

L'arrivee de l'hiver devrait tout de meme se generaliser a tout le Yukon le week end prochain. 

 

A suivre. 

 

l. 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La periode de grosse douceur hors saison va toucher a sa fin aujourd hui et ces prochains jours le froid devrait s installer sur l ensemble du territoire avec un tres net refroidissement generalise ce week end. La pluie va tourner a la neige a tout moment maintenant a Dawson, c est d ailleurs le cas maintenant, sans doute plutot en cours de journee en ville. 

5 a 10cm sont possible sur l'episode d ici a demain matin. Des demain le froid devrait peut a peu s accentuer avec pas plus de -2 en journee mais c est surtout la nuit suivante que la baisse sera notable avec -12 prevu vendredi matin puis -15 samedi et possiblement -20 dimanche avec des tx autours de -10 ce week end, mais tout ca sous un beau soleil. 

Un changement radical qui semble presque dur a croire, et pourtant.....

Meme le sud du Yukon devrait etre concerné avec -15 egalement prevu ce week end et meme jusqu'a -21 lundi matin a Whitehorse selon EC, et ca, ca semble vraiment dur a croire!

Rappellons que les normes de saison pour Dawson sont environ de -9/-1 a cette periode. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid arrive doucement mais surement ce soir comme prevu, apres l'episode pluvio-neigeux d hier. 8mm en ville suivi de 5cm de neige mais sur un sol pas uniformement gele donc a peine 3 a 5cm en ville suivant les endroits. 

Plus on prend de la hauteur et plus la neige est arrivee tot dans la journee. il est tombe 8cm chez moi apres 5mm de pluie environ et la couche au sol ce soir est de 20cm soit une assez nette difference par rapport a la ville. 

J irai voir demain ou apres demain un peu plus haut ce que ca donne mais comme partout la neige avait pas mal fondue la semaine passee. 

-7 ce soir mais ca baisse regulierement et nous devrions arriver autours de -10/-12 demain matin. 

La baisse devrait se poursuivre progressivement ces prochains jours pour apparemment atteindre nos premiers -20 de la saison lundi matin. Le tout sous un soleil de debut d hiver. De belles conditions qui devraient perdurer pour une dizaine de jours. Le froid devrait se maintenir la semaine prochaine avec des tx autours de -10, sauf en debut de semaine ou selon EC les tx devraient tourner entre -12 et -15. 

Un net changement de temps. Cette fois, c'est l'hiver pour de bon! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Premiere vrai journee de froid comme prevu avec -10.8/-3.1 en ville, -13.5/ 5.5 chez moi -15.8/-4.2 a l'aeroport. Il devrait en etre a peut pres pareil demain matin, en fonction des nuages mais surtout du vent qui pourrait localement limiter la baisse des temperatures. 

Une journee globalement agreable sous un ciel assez lumineux. 

Le fleuve commence a charier un peu de slush par moment. La glace devrait peu peu arriver au cours des prochains jours, surtout lundi mardi ou les temperatures seront les plus basses.

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...