Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis toujours bluffé par la vitesse des basculements de temps sensible à ces périodes charnières autour des équinoxes.

En 15 jours on passe tranquille de journées à -30°C de mini et -10/-15°C de Tx à des après-midi tutoyant les 7/8°C...

 

Et via la webcam tout cela est facilement visible via l'aspect du manteau neigeux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Le mois de mars est en effet le mois avec les plus fortes amplitudes thermiques diurnes. La norme de -13/+2 pour une fin Mars illustre bien d'ailleurs ce fait. Il faut aussi souligner que le debut du mois cette annee a ete particulierement froid et que des tx comme ont a eu la premiere quinzaines sont assez en dessous des normes. Ce mois de Mars 2017 a d'ailleurs ete l un des plus froid de ces 15 dernieres annees. A voir le bilan du mois sous peu. 

En tout cas, cette fois nous glissons doucement mais surement vers le printemps. 

La nuit a d'ailleurs ete tres douce du fait d un ciel assez nuageux et il fait seulement -7 ce matin. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe journée et grande douceur ce samedi, on voit que la neige fond :

Dawson010417.jpg

Pas étonnant avec les températures printanières : -7.6°C de Tn en ville mais -4.3°C à l'aéroport et en cette mi-journée grande douceur avec 8.1°C en ville et 7.2°C à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

En effet un mois d'avril qui commence sur les chapeaux de roue avec une tx de +10.5! Ceci apres un mois de Mars exceptionnellement froid avec -28.4/-9.3 pour les moyennes du mois a l'aeroport, ce qui constitue le 2eme mois de Mars le plus froid apres 2007 depuis au moins 1995, soit un mois de Mars de 6.9dg en dessous des normes! 

De quoi conclure en beaute un hiver qui aura ete considere comme froid, mais non exceptionel car sans vague de froid majeur et finalement 1dg en dessous des normes sur l'ensemble de l'hiver (ce qui reste non negligeable dans le climat actuel).  Il restera dans les memoires tout de meme avec un marquant 68 jours en dessous de -30dg. 

La douceur devrait continuer toute la semaine avec des tx entre +5 et +10 en fonction de la nebulosite. Dimanche soir pourrait bien etre notre derniere tn en dessous de -10. 

 

C'est le printemps!!!

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Ca sent definitivement le printemps ces derniers jours avec le debut de la fonte entamee sur la riviere. La glace epaisse va prendre encore du temps a fondre mais le processus est en marche. Petit episode neigeux ce matin comme prevu avec 3cm chez moi mais jusqu'a 7-8cm localement un peu plus au Nord de la ville. Retour d'une ambiance un peu hivernale ce matin du coup, mais dans la douceur avec tout juste -2.5 de mini. 

Voici les releves de ces derniers jours, qui illustrent bien le changement de temps (tout comme le graph des temperatures de la station). 

 

1 avril : -4.3/+9.8 (aero). -7.6/+10.5 (ville)

2 avril : -4.1/+3.6 (aero). -2.7/+5 (ville). Neige par +2dg. 0.5mm

3 avril : -1.8/+7 (aero). -1.4/+8.6 (ville)

4 avril :-6.2/+8.4 (aero). -4.6/+9.4 (ville)

5 avril : -3.7/+8.5 (aero). -1.4/+10.1 (ville)

 

Peu de changement pour la semaine a venir avec un temps sec et des temperatures proches des normes de saisons avec entre -7 et +9. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les conditions "printanières" s'affirment avec un bel ensoleillement, comme ce dimanche de Pâques :

Dawson160417.jpg

De belles amplitudes avec des minimales de -9.7°C en ville et -12.0°C à l'aéroport, ça dégèle à nouveau comme ces derniers jours à la mi-journée, en ce moment avec 0.0°C tout juste, la température devrait encore grimper de quelques unités. La neige commence à disparaître des zones exposées au soleil... De belles journées claires et assez froides sont encore attendues dans les prochains jours, le fleuve Yukon ne devrait pas débâcler immédiatement....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un lien pour suivre la débâcle du fleuve Yukon avec une photo postée chaque jour depuis l'autre rive (par rapport à la webcam) : http://www.yukonriverbreakup.com/

 

La neige a pris une sacrée claque ces derniers jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

De retour de vacances, d ou mon absence ces 2 dernieres semaines. La neige fond en effet a grande vitesse depuis quelques jours avec des tx autours de +15 hier et aujourd'hui et a peine 0dg la nuit. Encore passable ce matin, la traversee cet apres midi devient risquee et je ne le ferai plus. Je suis passe a pied en fin de journee et meme si encore bien epaisse en general, la glace est bien pourrie et j ai entendu le classique "wooompff" de la glace qui s affaissait sous mon poids meme en plein milieu de la riviere...suffisant pour calmer mes ardeurs et de ne plus le refaire. 

Pas de changement cote meteo ces prochains jours avec peu ou pas de gelees nocturnes et des tx entre +12 et +15, les choses devraient donc vite changer... A suivre en effet sur le site du Yukonriverbreakup.com pour voir l evolution quotidienne des photos du point de vue. 

 

A bientot. 

 

L. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Retour d un temps beaucoup plus instable apres une longue periode de ciel bleu de pres de 4 semaines. Grand retour de la pluie egalement hier avec 12.2mm en ville, ce qui constitue sans doute un nouveau record quotidien de pluie pour un mois d'avril. De la pluie est encore au programme dans les jours qui viennent ce qui devrait changer les choses assez rapidement sur la riviere et accelerer la debacle. 

Toute cette pluie fait monter le niveau d eau assez rapidement et cela pourrait bien bousculer les choses. Avec l'epaisseur de la glace actuelle, si tout venait a etre embarquer, cela pourrait etre assez spectaculaire voir meme creer en aval des barrages de glaces et le potentiel pour des innondations subites deviendrait tres elevee, comme ce fut le cas a Eagle en 2009. 

Neige en montagne au dessus de 800m hier en fin de journee, le dessus des collines etaient tout blanc hier soir. Il faut dire que les tx ont nettement baissees ces derniers jours culminant plutot entre +6 et +8. 

 

A bientot 

 

L. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui on sent que ça bascule en ce moment, l'aspect du fleuve a bien changé sur la webcam de ce 1er mai, avec un ciel d'averses...

Dawson010517.jpg

Après une minimale voisine de -2°C à l'aéroport, 9.1°C à 13h, les données de la station de la ville sont indisponibles temporairement.

Modifié par CFR
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui en effet le 3 à 10h04 précisément, maintenant de la glace dérive sur le fleuve mais c'est fait...

Dawson050517.jpg

Encore de petites gelées matinales avec -2.1°C à l'aéroport et -0.9°C en ville et en cette mi-journée 11.8°C en ville et 10.4°C à l'aéroport, c'est le printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Et oui, la riviere est de nouveau libre de glace. Il a fallut attendre vraiment le 4 mai vers 16h pour la vrai debacle car le la glace a juste avancee de 200m a peine le 3 Mai, mais assez pour stopper l'horloge officielle reliee au trepied pour le pari. 

Une debacle en plusieurs episode car la glace s est avancee et arretee a 4 reprises avant de partir pour de bon. Pas de grand spectacle comme certaine annee mais de grosses plaques de glaces. Certains blocs encore sur la rive faisaient jusqu'a encore 1m50 d'epaisseur. 

 

Un temps assez maussade ces derniers jours avec pas mal de pluie, ce qui est assez inhabituel pour la saison. 

 

Voici les releves de ces derniers jours en ville : 

 

29 : 1.5/9.1   12.2mm 

30 : 0.9/11.6   0.5mm

1 : -2.1/11.7 

2: -0.2/14.1 

3: 5.2/ 10.8   2mm

4 : 2.9/11.4   6.1mm

 

Retour du grand beau des ce week end avec jusqu'a 18/19 prevu pour dimanche et lundi! Cette fois, le printemps semble bien parti et l ete se rapproche pour de bon. 

 

A bientot 

 

l.

 

 

 

ice.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet ambiance printanière ces derniers jours, tout comme ce jeudi :

Dawson110517.jpg

Matinée encore fraîche ce matin avec petite gelée -2.1°C à l'aéroport, on a évité tout juste la gelée en ville avec 0.1°C avec une douceur bien présente en ce début d'après-midi, comme les jours précédents, avec 17.7°C en ville et 17.2°C à l'aéroport. La fin de semaine et le week end s'annoncent en revanche bien pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, un week end bien humide en vue avec une succession de passage pluvieux a partir de la nuit de vendredi a samedi (7-10mm) puis samedi apres midi (4-5mm) et dimanche ((5mm). Legere amelioration en debut de semaine avec encore quelques averses. Il faudra attendre le milieux de semaine pour passer le cap des 20dg avec 22-23 possible mercredi. 

 

A suivre donc mais ce debut de saison reste encore assez mitige, meme si nous ne sommes que debut Mai et il faut en general attendre la derniere semaine de Mai pour rentrer dans le plein ete. Rien de bien extraordinaire donc pour le moment et somme toute, un temps assez classique d inter-saison. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un temps bien maussade comme prevu avec pas mal de pluie depuis hier apres-midi. Nous en sommes a 17.5mm en ville depuis hier et il devrait encore pleuvoir d ici la fin du week-end, un total de 25mm environ etant prevu. Le tout sous des temperatures assez fraiche avec +5/+12 en ville et une tn de 7/8 ce matin sur le secteur. 

 

La semaine prochaine s annonce par contre de nouveau sous le beau temps avec 23-24 possible en milieu de semaine. Quelques averses de fin de journees sont bien sur a attendre, ce qui est assez classique. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Beaucoup de pluie ce week end comme prevu a l'exception de dimanche qui fut agreable ou la pluie s est heureusement concentree que sur la nuit. Un total de 38.1mm depuis vendredi soir ce qui est tres remarquable pour un Mois de Mai dont la moyenne mensuelle ne s eleve qu'a 30.8mm. Nous en sommes deja a 49.5mm, ce qui me semble dors et deja le mois de mai le plus pluvieux depuis une dizaine d'annee. 

Un temps nettement plus ensoleille est prevu pour aujourd'hui et demain mais les averses quotidiennes de fin de journees ne sont pas a exclure et les temperatures devraient se maintenir dans les normes de saison. Ce n'est donc pas encore le plein ete et le traditionnel coup de chaud de fin Mai n'est pas encore en vue. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Ce mois de Mai est en train de rentrer dans les annales de pluviometrie pour Dawson. La normes de Mai est de 30,8mm et le record officiel est de 45mm a l'aeroport. Malheureusement, le pluvio de l aero en panne ne presente aucun releves, il faudra aller voir si manuellement cela a ete fait. 

Neanmoins au 22 Mai, nous en sommes a 65mm en ville et il s'agit sans doute du mois de Mai le plus pluvieux depuis le debut des releves modernes. Il pourrait encore tomber quelques mm de plus dans la semaine et le cumul final pourrait bien depasser les 70mm en fin de mois, definitivement du jamais vu en Mai. Les sols sont donc encore gorge d'eau alors qu'ils devraient commencer a etre tres sec. 

Pas de coup de chaud en vue non plus comme cela arrive assez traditionnellement fin Mai. Bref, tout le monde commence a etre inquiet pour cet ete car jamais cela n'a commence avec autant de pluie. La tendance saisonnieres voit plus de precipitations que la moyenne pour les 3 mois a venir mais sans pour autant rentrer dans l'exceptionnel, mais cela ne veut rien dire car aucun model ne voyait un Mois de Mai de cette ampleur. 

Les temperatures par contre restent dans les normes de saison. Nous devrions terminer a peine au dessus des normes pour les tn et dans la normes pour les tx d ici la fin du Mois. 

Pas mal d instabilite en vue encore dans les jours a venir avec alternance de belles periodes ensoleillees et averses localisees. 

 

 

A bientot.

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les nouvelles !

 

J'espère que l'été ne sera pas trop trop pourri non plus car je viens à Dawson fin août et un minimum de belles journées seraient appréciées, au pire on achètera des bottes ;)

Si t'es dans le secteur à cette période il faudra d'ailleurs se prendre une bière si ça te dit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin Aout est souvent une belle periode. C'est le debut des couleurs d automnes en montagne et elle commencent debut septembre a Dawson. Pas de soucis pour une biere, tiens moi au courant avant de passer et tes dates, et je te dirais ou me trouver. 

 

Un temps assez charge aujourd hui apres une nuit claire et fraiche avec une legere gelee a l'aeroport, +2 chez moi, +2.9 en ville. Quelques averses de fin journee sont fort possibles.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle journée ce mercredi à Dawson, ambiance lumineuse malgré un ciel un peu laiteux :

Dawson240517.jpg

L'ambiance est logiquement plus douce, malgré une matinée encore fraîche avec des minimales de 1.9°C à l'aéroport et 2.5°C en ville. On a en cette mi-journée (à 13h30) 15.3°C à l'aéroport et 15.8°C en ville. Si le temps devrait rester sec jusqu'en fin de journée, les averses devraient faire leur retour demain, augmentant le cumul mensuel déjà conséquent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Enfin un temps un peu plus sec ces derniers jours et pas de pluie depuis jeudi ce qui permet enfin au sol de secher un peu. Nuits froides par contre avec -2.5 chez moi avant hier et encore 0 ce matin. Des gelees tardives mais pas exceptionnelles pour fin Mai meme si cela n arrive pas tous les ans. (plutot tous les 4/5ans si tard). 

Le temps sec semble vouloir se maintenir ces prochains jours bien que le risque d'averses de fin de journee n'est jamais a exclure. Le retour de la pluie est par contre prevu en fin de semaine. Les temperatures devraient aussi remonter un peu et depasser le seuil des 20 ces prochains jours. Bref, on se rattrape doucement mais surement mais il faudra encore attendre pour notre premier coup de chaud de la saison. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle amplitude thermique avec 0/21 pour les valeurs du jour sous un beau soleil. Un temps ideal qui seche les sols bien humides assez vite! Belle journee encore en vue demain, mitige avec un risque d'averses mardi, beau mercredi, pluie jeudi...bref, un regime d un jour sur 2 pour la semaine a venir. 

Sans doute 22-23 possible demain, 15 mardi, 19/20 mercredi et plus de gelee en vue, peut etre avant l'automne. Il semble que nous rentrions enfin dans l'ete mais sans exces et toujours pas de coup de chaud en vue, ce qui n'est pas plus mal. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

1er Juin et encore une petite gelee hors de la ville que l on espere la derniere. 0.5 chez moi, 0 a l'aeroport, et 3.2 en ville...tn definitive a confirmer dans la matinee.

Superbe journee hier avec pres de 20dg. Le temps devrait rester globalement ensoleille cette semaine avec des temperatures de saison, quelques averses restent possible mais pas de gros episode de pluie en vue avant la semaine prochaine. 

La pluie arrose le sud du territoire ce matin, ce qui fait le plus grand bien la bas et reduit nettement le risque de feu de foret. Le premier gros feux de foret s est d ailleurs declare il y a quelques jours dans le sud est du territoire. 

 

Bilan du mois de Mai sous peu mais avec 69,6mm, il s'agit du mois de Mai le plus arrose depuis le debut des releves modernes ici. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Pas de tornade sur le Yukon ! Pas meme une averse hier malgre un ciel tres menacant en fin de journee. Les 2 dernieres nuits furent tres doucent avec 10.6 en ville hier et 11.1 cette nuit, soit la tnx de l'annee pour le moment. 

Le temps devrait rester sec et nuageux ces prochains jours en attendant un bref coup de chaud en fin de semaine avec probablement la barre des 30dg voir meme au dela. Gfs voit en effet une masse d'air enorme en fin de semaine avec +18 jeudi, 20 vendredi et 18 samedi a 850hpa. De telles valeurs nous amenerait a un potentiel de 32/33dg ce qui n'est pas arrive depuis quelques annees. Bref, affaire a suivre car avec de telles valeurs, la situation des feux de forets pourraient devenir explosives tres rapidement. 

 

Pour ce qui est du bilan de Mai. Record de precipitation avec 69.6mm en ville.  Aero : 2.4/16.3 (normales 0.9/15.5). soit +1.4 au dessus des normes mais seulement 3 jours avec une tx superieure a +20, ce qui est assez peu. 

 

On se rattrape un peu en debut Juin avec des conditions plus seches et plus agreables.....pour le moment. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...