Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

On peut en effet avoir -42, -43 demain si les conditions restent sans vent! Avec une masse d'air a -20 a 850hpa, il y a un bon potentiel. On croise les doigts! 

 

Un avertissement de froid extreme a finalement ete emis pour Watson lake avec un IRE prevu jusqu'a -48, ainsi que pour Faro and Ross River avec un wind chill qui ira jusqu'a -52!! :ph34r:

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'en profite pour signaler que demain (samedi) soir sur France 5 il y a la rediffusion de l'émission Échappées Belles sur le Yukon (en mode hiver) avec un passage sur Dawson et ses alentours.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, 

 

Quelques cliches prises lors d'une petite balade a pied dans le quartier cet apres midi. Le thermometre est reste en dessous de -40 toute la journee mais la tx sera tout de meme de -39.2, a minuit la nuit passee. A noter aussi que l'IRE est descendu a -46 aujourd'hui.

-43 possible demain matin et dimanche matin. De la slush se reforme de nouveau dans la riviere...ce froid extreme sera t-il suffisant en 2 jours pour geler la zone ouverte de la riviere devant la ville? A suivre...

 

La vue sur la vallee de la riviere, plongee dans le brouillard de glace.

987803IMG2324.jpg

 

607682DecPics0632000x1332.jpg

 

On devine au loin la slush qui se reforme dans la zone d'eau ouverte...2-3 jours a -40 seront ils assez pour tout geler? 

621632IMG2326.jpg

 

946066IMG2328.jpg

 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le coup de froid est a son paroxysme sur le Yukon centre sur la zone frontaliere des TNW au sud -est. Il fait -45.9 a Watson lake avec un IRE de -54. Dawson est a -42.9 avec un IRE de -49. Il fait -42 chez moi ce matin. Le point froid est en zone inhabitee dans les Territoires du Nord Ouest au NE de Watson lake a Rabbit Kettle avec -48.4 (station automatique). 

A noter aussi les -45.3 a Carmacks. Il reste encore une nuit comme ca la nuit prochaine avant que les temperatures ne remontent. 

Nous ne sommes pas dans le coeur de cette vague de froid, elle nous a a peine frolé, mais ca a suffit a mettre le Yukon sur la carte! On essaiera de faire mieux la prochaine fois! Mais Dawson s'en sort pas mal car nous sommes vraiment en extreme bordure Ouest de cette vague de froid qui s'etale sur le pays. 

Nous devrions restez encore sous les -40 toute la journee. A voir egalement si il y a du changement sur la riviere. (ce qui est assez difficile a voir a cause du brouillard de glace). 

Le froid concerne aussi le secteur de Whitehorse ou il fait -37 a l'aeroport de Whitehorse, peut etre -40 au centre ville, ce qui n'est pas arrive depuis plusieurs annees. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Les nuages sont venus gacher la fete la nuit passee et il fait du coup beaucoup plus doux ce matin, loin du bouquet final du froid qui concerne les memes secteurs que les jours precedents avec -47.3 (provisoire) a watson lake avec un exceptionnel IRE de -58! Il a en general fait pres de -43 a -45 sur la partie sud du territoire alors que la moitie nord demeurait beaucoup plus douce, le point chaud etant encore une fois la cote arctique. 

Ce coup de froid touche donc a sa fin pour nous alors qu'il concernera encore une bonne partie du pays pour la semaine prochaine. 

Il devrait meme faire drastiquement plus doux en milieu de semaine , tres temporairement par contre car des jeudi nous devrions retrouver des temperatures proches des normes, autours de -25. 

Toujours tres sec par contre et aucune neige en vue.

 

Joyeux Reveillon  a tous et a toute! 

 

l. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bonne annee a tous, 

 

Un temps nettement plus doux comme prevu pour commencer cette annee. 15dg de plus qu'il y a jours, la difference est tres nette et il fait presque "doux" avec seulement -28 ce matin. 

Le froid de fin decembre aura donc limite un peu la casse au niveau des normales pour ce mois de Decembre. 

Avec -23.4/-16.3 , pour les moyennes de decembre 2017 a l'aeroport, on terme donc avec 3dg au dessus des normales, (-27.1/-18.7) ce qui n'est pas si mal vu le coup de chaud de la premiere quinzaine. 

Avec 42cm au sol en fin de mois nous sommes aussi un peu en retard par rapport a la normale mais de tres peu. (40cm a l'aeroport pour une normale de 42cm). Donc, pas trop mal pour le moment. 

A voir ce que la suite nous reserve. Nous devrions restez proche des normes cette semaine sans extreme. L'inconnue est sur la tendance evolutive du coeur de la masse d'air de froid extreme centree sur le pays dans les semaines a venir. Certains scenario voit ce froid extreme se replacer en plein sur le centre du Yukon dans 2 semaines, mais a une telle echeance, tout est possible donc on ne vas pas trop s'exciter. 

 

Des demain l'equipe engagee pour construire le pont de glace devrait se mettre a l'oeuvre, hate de voir comment ils vont proceder et voir l'evolution au jour le jour. (voici leur site : http://bigiceservices.ca/projects/ ) pour ceux que ca interesse. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

A voir toute l 'action meteo ailleurs sur le pays, j'aurai presque envie de dire " et ben nous alors??? on nous oublie?" Bon, d'accord, le froid nous a bien frole la semaine passee et on a tout de meme eu -43 mais enfin, on est tout de meme passe a cote de l'essentiel! La cote Est est en train de se regaler, bon, ok, il faut comparer ce qui est comparable...lol

Et puis maintenant, v'la ti pas que meme Whitehorse se prend un "snowfall warning" avec 15cm environ de prevu d ici a demain soir. Bon, certes, il y a casiment plus rien au sol la bas depuis la douceur de debut decembre. Mais tout de meme! 

 

Donc, ici, a Dawson, je dirais au fan de meteo hivernale, "circulez, y a rien a voir" . Nettement plus doux comme prevu depuis le nouvel an. Il fait -12 aujourd'hui, -26/-13 pour les valeurs d'hier. On devrait rester entre -15 et -20 jusqu'a lundi prochain, sans neige. (ok, on notera le petit cm recu hier soir). 

Par contre des mardi prochain, la situation pourrait redevenir interressante avec la mise en place d'une nouvelle vague de froid. Il faudra attendre encore un peu pour que ca se confirme mais le retour des -40 semble bien probable d'ici une semaine. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Non, rien n'a encore ete commence pour le pont de glace. Par contre un passage a ete degage pour la traversee du Yukon et du Klondike hier et la traversee en 4X4 est possible. Ce n'est pas une route officielle, mais elle fera l'affaire en attendant que la construction du pont de glace se mette en place (aucune nouvelle de ce cote la donc on attend toujours de voir). 

Un temps gris et couvert sous le brouillard toute la journee aujourd hui avec entre -13 et -16 depuis hier. Pas trop de changement a attendre avant dimanche. Le temps devrait alors se degager et les temperatures amorceront une tres nette baisse avec entre -35 et -40 des lundi. CEP voit meme une masse d'air qui descendra jusqu'a -26 jeudi/vendredi mais avec une couverture nuagueuse qui limiterait donc le froid. GFS voit pas en dessous de -20 en masse d'air pour la semaine prochaine mais par contre un ciel clair. Bref, ca reste encore a definir mais il semble qu'un coup de froid se mette en place pour la semaine prochaine. Son intensite reste encore a determiner. 

 

A noter un bel episode neigeux sur le sud du Yukon qui en avait bien besoin avec plus de 10cm dans le secteur de Whitehorse, ou il neige toujours ce soir. Nous pourrions approcher les 12cm localement. 

 

A bientot. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

-17 ce matin sous le brouillard. Petite surprise hier soir avec 2cm d une neige extremement legere et cotonneuse, tellement legere que les flocons ne se tassent pas et on voit a travers cette couche nouvelle, un peu comme les moutons de poussiere sous les meubles. 

Le coup de froid de la semaine prochaine semble se confirmer mais avec encore une inconnue, la couverture nuagueuse. CEP voit toujours un ciel tres nuageux et une masse d'air qui pourrait descendre a -25/-26 donc -35/-37 au sol mais pas forcemment moins. GFS voit un peu moins froid en masse d'air mais un ciel plutot clair donc potentiellement plus entre -40 et -45 . Je pense que les nuages bas feront pas mal de resistance donc le froid sera sans doute pas aussi extreme que la masse d'air puisse laisser esperer. La encore, a confirmer dans les  2 prochains jours.

 A noter aussi la grosse chute de neige sur whitehorse a laissé en moyenne 15cm sur le secteur et la couche au sol la bas passe de 5-7cm a 25cm, ce qui doit faire le plus grand bien au paysage. En montagne, la chute de neige fut logiquement plus importante avec plus de 30cm sur le secteur frontalier  avec la colombie britannique. 

 

Affaire a suivre. 

 

l. 

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Non, rien n'a encore ete commence pour le pont de glace. Par contre un passage a ete degage pour la traversee du Yukon et du Klondike hier et la traversee en 4X4 est possible. Ce n'est pas une route officielle, mais elle fera l'affaire en attendant que la construction du pont de glace se mette en place (aucune nouvelle de ce cote la donc on attend toujours de voir). 

Un temps gris et couvert sous le brouillard toute la journee aujourd hui avec entre -13 et -16 depuis hier. Pas trop de changement a attendre avant dimanche. Le temps devrait alors se degager et les temperatures amorceront une tres nette baisse avec entre -35 et -40 des lundi. CEP voit meme une masse d'air qui descendra jusqu'a -26 jeudi/vendredi mais avec une couverture nuagueuse qui limiterait donc le froid. GFS voit pas en dessous de -20 en masse d'air pour la semaine prochaine mais par contre un ciel clair. Bref, ca reste encore a definir mais il semble qu'un coup de froid se mette en place pour la semaine prochaine. Son intensite reste encore a determiner. 

 

A noter un bel episode neigeux sur le sud du Yukon qui en avait bien besoin avec plus de 10cm dans le secteur de Whitehorse, ou il neige toujours ce soir. Nous pourrions approcher les 12cm localement. 

 

A bientot. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Comme prevu, la chute de temperature fut impressionnante cette nuit, meme largement au dela des previsions. A defaut du -25 prevu par EC, il fait deja -38 ce matin, -32 chez moi et -29.8 en ville. La vallee est dans un epais brouillard ce qui explique sans doute la difference avec l'aeroport. Le froid a deboule en force donc et meme un peu plus que prevu car il fait deja -26 a -1350m (843hpa actuellement a cette altitude). Je rappelle que la tx hier apres midi etait de -14, soit pres de 18dg de moins depuis hier apres midi. Il est assez rare que le froid deboule aussi vite ici! Ca prend en general un peu plus dans temps. Mais ca devrait continuer de baisser d'ici a demain et apres demain et les -40 devraient sans aucun doute etre depasse, en tout cas au moins a l'aeroport. 

Ce froid se maintiendra jusqu'au week end, avant un net rechauffement qui devrait se maintenir une bonne partie de la semaine prochaine. 

 

A surveiller donc, ameliorerons nous notre tnn de la saison? 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-36.9 en tx du jour a 14h, meme si la vrai tx fut de -31.2 a 1h la nuit passee. Loin des -33 vu pour cet apres midi par EC mais rien de surprenant de ce cote la. Ca repart deja a la baisse avec -37.9 a 15h. Idem chez moi avec 1dg de moins a 15h qu'a 14h. Ca stagne autours de -32 en ville sous le brouillard. 

La nuit prochaine va etre interressante a suivre car ca continue de baisser en altitude egalement avec -28.7 a 1350m (844hpa actuellement la haut). Les -43/-44 sont tout a fait jouable a l'aeroport, voir peut etre -45 mercredi mais de telles valeurs semblent de plus en plus dures a atteindre ces dernieres annees. 

 

A suivre....

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

-42.9 ce matin a l'aeroport (a 9h, tn officielle a confirmer ds la journee). -37 en ville et -40 chez moi. Il devrait pas y avoir beaucoup d'evolution dans la journee et nous devrions froler la tx a -40 a l'aeroport. Dawson est ce matin le point froid (habite) du Canada. Il pourrait faire encore tres legerement plus froid demain matin mais ca va etre difficile d'atteindre les -45 a l'aeroport. 

Le froid resistera jusqu'a vendredi et le rechauffement sera net et brutal ce week end avec proche de 0 dimanche et lundi. La semaine prochaine s'annonce de nouveau tres douce et toujours aucune veritable offensive neigeuse en vue. 

Les 4-5cm du week end dernier ont fait du bien, la couche au sol est de 45-46cm. 

 

A bientot.

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

-43.2/-40.6 ( tx a minuit la nuit passee) a l'aeroport mais pas mieux que -41.8 au meilleur de la journee. Il fait -41.1 chez moi ce soir et ca continue de baisser legerement. Premiere tx inferieure a -40 depuis janvier 2015 d'ailleurs. Curieux de voir si on va ameliorer la tnx de la saison (-42.0 chez moi et -43 a l'aeroport). Beau potentiel encore pour les prochaines nuits mais la masse d'air ne devrait pas descendre plus bas , elle remonte meme legerement ce soir, donc seule un peu d'inertie thermique peut nous faire perdre quelques degres...a suivre. A noter aussi l'IRE qui est descendu a -50 cet apres-midi a l'aeroport. 

Le coup de douceur est par contre toujours prevu pour ce week end et surtout la semaine prochaine avec un coup de chinook possible dimanche soir. A voir si le froid resistera en basse couche, mais nous sommes encore un peu loin de ca pour le moment. 

En tout cas, le changement d'air sera net pour moi la semaine prochaine car je serai a Vancouver. 

 

A demain pour la tn! 

 

l. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

De nombreux avis de froid extreme ont ete emis ce matin sur le Yukon. Le vent devrait en effet faire tomber l'IRE en dessous de -50 dans de nombreux secteurs, y compris Dawson. -49 ce matin en IRE a l'aeroport mais une temperature en hausse avec -38. Toujours -41 chez moi toute la nuit et ce matin avec -41.6 de mini mais sans vent. 

Il faudra tout de meme m'expliquer comment EC calcul ses IRE dans ses previs quand je vois : -39, vent 15km/h IRE -50, puis ce soir, -43, vent 15km/h IRE -48. Y en a qui sont fort en calcul a EC, y a pas a dire! Enfin, tout ca pour dire qu'un peu plus ou un peu moins, ca caille severe! haha. La moindre brise rend le froid vraiment mordant en dessous de -40 et la morsure est semblable a une brulure. 

Le net rechauffement de ce week end et pour la semaine prochaine se confirme avant le retour potentiel du gros froid la semaine suivante....decidemment, une semaine sur 2 ! 

Le chinook semble aussi etre confirmer pour dimanche soir et il n'est pas impossible que l'on frole ou depasse meme le degel dans la nuit de dimanche a lundi voir lundi matin. 

Quel Yoyo! 

L'interet du jour sera donc de surveiller les IRE sur le Territoire. Le gros de ce froid passe encore une fois a l'est et Watson a encore -45 ce matin mais aussi jusqu'a -47 tout juste au Nord de Whitehorse a Nursery Station. Ca me parait beaucoup mais ce n'est pas impossible. Meme whitehorse a -36 a l'aeroport, peut etre meme moins en centre ville. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

De nombreux avis de froid extreme ont ete emis ce matin sur le Yukon. Le vent devrait en effet faire tomber l'IRE en dessous de -50 dans de nombreux secteurs, y compris Dawson. -49 ce matin en IRE a l'aeroport mais une temperature en hausse avec -38. Toujours -41 chez moi toute la nuit et ce matin avec -41.6 de mini mais sans vent. 

Il faudra tout de meme m'expliquer comment EC calcul ses IRE dans ses previs quand je vois : -39, vent 15km/h IRE -50, puis ce soir, -43, vent 15km/h IRE -48. Y en a qui sont fort en calcul a EC, y a pas a dire!

 

 

En vérifiant leurs prévisions, on remarque que pour ce soir et cette nuit dans le détail heure par heure le vent prévu n'excède pas 5kmh. Ce qui explique l'IRE moins bas. Mais dans ce cas, pourquoi avoir écrit 15kmh dans le texte de prévision xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Thermometre casi bloque, la temperature ne bouge pas avec -41.8/-40.6 pour les valeurs du jours. 2eme jour consecutif donc ou ca ne remonte pas au dessus de -40 chez moi. A noter egalement un vent leger aujourd hui, surtout sur la riviere et en ville ou l'IRE tournait autours autours de -50/-52 au plus froid. Le froid est assez intense quand on arrive a de telles valeurs mais on est assez loin des plus basses valeurs releves ce matin sur le territoire. Le brouillard de glace qui couvre le fleuve et la ville est a la limite de chez moi et ca pourrait donc limiter un peu la baisse potentielle de la nuit prochaine. A voir donc d'ici demain mais il faudra attendre vendredi et surtout le week end pour que le rechauffement soit tres sensible. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Joli plantage de previ avec un ciel couvert ce matin et -33. Tout simplement 10dg de plus que prevu par EC, normal. Il me semble par contre que CEP et GFS voyait bien ce passage nuageux mais pas forcemment aussi doux, mais l un va rarement sans l'autre. 

A voir si cela se refroidira de nouveau dans la journee si le ciel se degage de nouveau mais il n'est pas evident que l'on repasse les -40. 

Le net coup de chaud du week end se confirme et nous devrions approcher, peut etre meme depasser le 0 lundi! o.O. Du n'importe quoi ce yoyo mais la encore, rien d'anormal. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'aimerai bien vivre de tels contrastes en si peu de temps, ça doit être assez fou !

 

Info pour les fans de ce topic sur Dawson, je vais mettre en ligne (au fur et à mesure) les photos de mon voyage au Yukon l'été dernier. A suivre ici :

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle lumière rasante en cette mi-journée, les rayons solaires font leur retour en ville, ça commence à remonter un peu :

Dawson120118.jpg

La zone d'eau ouverte en face de la ville fume toujours, avec des températures basses, actuellement -35°C en ville, -36.3°C  à l'aéroport. Un redoux assez massif avec un coup de chinook est en vue dans les prochains jours, à suivre, ça pourrait remonter assez vite et fort...

Modifié par CFR
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...