Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Il y a 2 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

Voici quelques photos de chez moi prises cet apres-midi.

 

fnn7.jpeg

 

2env.jpeg

 

qlll.jpeg

 

i7b4.jpeg

Merci,c'est hallucinant,vraiment magnifique,cela nous fait rêver car ici ,on a pas vu un flocon de neige cette année.....

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Petit événement météo hier en ville à Dawson, avec le premier dégel enregistré par la Vantage Pro en ville avec +0,8°C de Tx depuis le 23 octobre 2021, soit un peu plus de 5 mois.

La webcam du moment de la Tx montre un timide soleil avec un ciel restant très nuageux, mais avec plafond assez haut, et lumineux. On voit aussi le tracteur qui a nettoyé vendredi le parking situé devant la webcam des gros tas de neige qui s'y étaient accumulés, préparant l'arrivée du printemps. Pour l'aéroport, avec une Tx hier de -1,1°C, il faudra encore patienter, mais peut être pas longtemps car on ne devrait pas être loin du dégel en ce début de semaine nuageux et bien doux.

Il fait à 5h locales -4,2°C à l'aéroport et -4,0°C en ville.

 

1615.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La grande douceur regne depuis quelques jours et nous avons meme eu le premier degel de la saison hier en ville avec +0.8, -1 chez moi et a l'aeroport. Des tn egalement tres douces, entre -3 et -5 depuis 2 jours. Je rappelle que les normes de saison pour un 28 Fevrier sont de -25/-10. On en est donc loin. 

Pas de neige ou de refroidissement en vue les prochains jours. La douceur va persister jusqu en milieu de semaine. Une petite baisse des temperatures est prevue en fin de semaine, mais pas encore de quoi revenir dans les normes de saison.

La neige se transforme, devient lourde et se tasse donc forcemment beaucoup. La couche est sol est de 92cm. 12cm de perdu, rien que par tassement!

 

On espere quand meme le retour de l hiver pour le mois de Mars...car la, ca fait un peu trop tot quand meme. M


A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La periode de grande douceur aura durer une semaine et s est terminee hier avec -22/-8 hier a l'aeroport, -22.8 ce matin. Des temperatures plus proches des normes de saison. 

Le tassement de la couche de neige continue d etre assez impressionnant, meme sans degel. Nous sommes passe de 104cm a 86cm en 2 semaines. 

L'episode neigeux de la nuit prochaine devrait corriger un peu le tir avec 5 a 10cm prevu. A surveiller aussi un autre episode en milieu de semaine, la aussi, une dizaine de cm sont possible mais ca reste encore bien loin pour etre precis. 

Beaucoup d'avalanche aussi en montagne logiquement avec le net alourdissement du manteau neigeux. 

 

-21 ce matin chez moi, -13 actuellement. On est encore loin des -3 prevu en tx par EC. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet grosse chute de neige en cours sur Dawson : à l'aéroport on a repris 11 cm de neige après l'important tassement des semaines dernières (hier : 80 cm -> aujourd'hui 91 cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

En effet, la couche de neige est revenue a un niveau exceptionnel apres la chute de neige d hier. 14cm chez moi et de nouveau 100cm au point de mesure hier matin. Le tassement reste raisonable apres 24h et il y a 98cm ce matin. Le record de 104cm pourrait bien tomber cette semaine avec un nouvel episode neigeux assez marque de mercredi soir a vendredi matin. 12 a 15cm sont pour le moment prevu par les modeles. 

Nous pourrions le cas echeant depasser le record et voir meme atteindre 1m10!! Du pure delire! 

Nous en sommes pas encore la mais le cas echeant, la situation deja exceptionnelle deviendrait unique. les rues de la ville sont deja completement prises par les tas de neige. C est assez impressionnant. 

Ca va etre tres problematique au printemps! Et comme l'ensemble du territoire a un tres fort enneigement, le risque d'inondation sera tres eleves dans de nombreux secteur. 

-19 ce matin chez moi, -21 en ville et -22 a l'aeroport. 

Les tx de ces prochains jours devraient etre de saison, autours de -7/-8. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

La neige a commencé en fin de journee sur Dawson avec un nouvel episode qui se confirme. Entre 8 et 15cm toujours selon les modeles mais venant de l ouest, la tendance est bonne pour du 12-15cm! Le cas echeant, nous batterons alors le record deja etablit  il y a 3 semaines! 

Pour le cumul total de l'hiver, nous en etions a 225cm chez moi avant aujourd hui, deja au niveau des plus grosses annees en cumuls. Mais cet episode devrait definitivement nous mettre hors categorie!

Suspens jusqu'a demain soir ou vendredi matin. 

Nous etions a 96cm au sol ce matin chez moi, il y a donc un beau potentiel pour etablir un record definitif! 

Apres ca, retour du gros froid ce week end avec des tn de nouveau autours de -35! 

Quel hiver decidemment! 


A bientot!

 

l.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

En effet, il est pas frequent d avoir un gros hiver de chaque cote du pays! 

Pas de nouveau record etabli finalement sur cet episode qui aura ete dans la fourchette basse des previsions. 7cm au total chez moi et une couche au sol qui remonte a 101cm. Ce qui reste evidemment exceptionnel!

Pas mal de vent hier pendant cet episode et encore ce matin avec la poussee progressive de l air froid. Le ciel est de nouveau clair ce matin et il fait -18. Les tn de ces prochains jours devraient de nouveau etre en dessous de -30 et des tx autours de -15!

A voir le releve de l'aeroport ce matin pour la valeur officielle, mais le record de 95cm d'il y a 3 jours n'a sans doute pas ete amelioré. 

Apres cette chute de neige, nous somme a 231cm cet hiver en cumul total! Ce qui vraisemblablement sans precedent. 

Retour du froid et d un ciel clair pour ce week end et le debut de la semaine prochaine. Sans etre extreme, le froid devrait perdurer toute la semaine prochaine avec des temperatures tres largement en dessous des normes de saison. 

 

A bientot!

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proches de -15 ces 2-3 prochains jours. Nous devrions etre en -35 et -40 demain et apres demain en tn! 

Peu ou pas de neige en vue par contre avant un petit passage mardi soir qui devrait laisser a peine 2cm, toujours bon pour compenser l'inevitable tassement. 

La couche de neige est a un niveau record sur une grande partie du territoire, essentiellement le centre du Yukon. 

Etant dans le service de deneigement dans le quartier, j avoue que ca devient technique et meme problematique. Je n ai jamais eu une telle epaisseur a gerer et certains driveways deviennent difficile a faire et la route du quartier devient aussi difficile a deneiger car la bordure deviennent trop hautes, meme pour le tracteur! Et oui...pour une fois on se croirait presque au Quebec! 

Quelques photos prises hier en ville et autours de chez moi et aussi mes petits chemins autours de ma cabane histoire de donner une idee. 

Ce n'est pas tous les ans que l'on aura ca! 

 

A bientot

 

l. 

 

zkrt.jpeg

 

0bqm.jpeg

 

6c4n.jpeg

 

axtr.jpeg

 

cwv8.jpeg

 

9v18.jpeg

 

sb5v.jpeg

  • J'aime 28
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin à 9h00, -37,5°C à l'aéroport de Dawson !

(et même -40°C à Eagle, de l'autre côté de la frontière)

 

Date / Heure
(HNR)
Conditions Température
(°C)
Vent
(km/h)
Refr.
éolien
Humidité
relative
(%)
Point de
rosée
(°C)
Pression
(kPa)
Visibilité
(km)
13 mars 2022
09:00 00.png

Ensoleillé

-38  (-37,5)   N 2 -40 69 -41 102,7 32
08:00 30.png

Dégagé

-37  (-37,2) calme * 70 -41 102,7 32
07:00 30.png

Dégagé

-36  (-36,0) calme * 70 -40 102,6 24
06:00 n.d. -35  (-35,3) N 3 -39 71 -39 102,7 n.d.
05:00 n.d. -34  (-34,0) calme * 72 -37 102,7 n.d.
04:00 n.d. -33  (-33,2) calme * 73 -36 102,7 n.d.
03:00 n.d. -32  (-32,0) calme * 74 -35 102,7 n.d.
Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour a des temperatures de saison aujourd hui apres 3 jours froids, ou les tn furent entre -34 et -37 et les tx entre -12 et -15. 

-20 en tn ce matin et la tx devrait toutefrois rester autours de -12. 

Les prochains jours s'annoncent beaucoup plus doux avec meme notre premier vrai degel de la saison possible ce week end avec +1 vendredi et +4 samedi, selon EC. A confirmer bien sur mais la tendance est au net radoucissement, meme si cela sera sans doute temporaire. 

On sent en tout cas que la saison tourne doucement...on est donc bien sur la fin de l'hiver, meme si il reste techniquement encore un bon mois. 

Un peu de neige est egalement possible mais rien de bien severe. Peut etre quelques averses de neige aujourd hui et 2cm jeudi. Evolution a surveiller pour le week end avec douceur et humidite en vue...

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Petit episode neigeux ce matin, un peu plus marque que prevu avec un total de 5cm. Et pour la 3eme fois de la saison, il y a 100cm au point de mesure chez moi! Les conditions continuent d'etre exceptionnelle. Un nouvel episode neigeux est encore entrevu pour ce week end avec 2 a 7cm selon les premieres tendances... a suivre! Le record sera sans doute pas battu cela dit (sauf grosse surprise) car la douceur des 2 prochains jours devraient pas mal tasser l'enneigement. 

-4 en tx aujourd'ui et nous devrions approcher du degel demain et apres demain. 

Nous devrions retrouver des temperatures de saison pour la semaine prochaine, avec peut etre encore un peu d'instabilite a surveiller...

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un peu de tassement sans surprise avec la douceur et vendredi la couche etait de 97cm. Quelques averses de neige hier mais surtout la nuit passee ont laisse 5cm et la couche de neige passe le metre, pour la 4eme fois avec 101cm ce matin!! Incroyable de maintenir le niveau de neige aussi eleve le 20 Mars! Et ca devrait pas beaucoup bouger avec un autre episode neigeux mardi, sans doute juste assez pour compenser le tassement d ici la mais le record de la saison finira t il par etre amelioré aussi tard dans la saison? 

Les temperatures sont egalement reparties a la baisse avec -13 ce matin chez moi. 

Pas de degel hier finalement avec une tx de -3 chez moi et -1.7 en ville, -1.2 a l'aeroport. 

La neige s est toutefois bien transformee et alourdie. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aura finalement neigé legerement toute la journee et la couche a la mi journee etait de 105cm! Un nouveau record en ce 20 Mars, depassant les 104cm d'il y a 1 mois! 

L'enneigement est vraiment hors norme!

Incroyable!

 

l.

  • J'aime 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un nouvel episode neigeux semble se confirmer pour demain avec 4 a 6cm sur les modeles, voir meme 5-10cm selon EC. Il commence d'ailleurs doucement a neiger deja ce soir. La couche au sol ce soir est de 102cm donc le record pourrait potentiellement etre battu, pour la 3eme fois!!!!

Du pure delire. 

 

A suivre. 

 

l. 

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

Un nouvel episode neigeux semble se confirmer pour demain avec 4 a 6cm sur les modeles, voir meme 5-10cm selon EC. Il commence d'ailleurs doucement a neiger deja ce soir. La couche au sol ce soir est de 102cm donc le record pourrait potentiellement etre battu, pour la 3eme fois!!!!

Du pure delire. 

 

A suivre. 

 

l. 

Du coup le risque d'inondations au printemps est beaucoup plus important j'imagine.

Si la fonte est lente et régulière peut-être que ça pourra passer sans problème ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, altocumulus24 said:

Du coup le risque d'inondations au printemps est beaucoup plus important j'imagine.

Si la fonte est lente et régulière peut-être que ça pourra passer sans problème ?

 En effet, le risque d innondation est bien present pour le printemps. Et oui, une fonte progressive et lente est le scenario ideale pour limiter le risque d'innondation. Au contraire, un printemps tardive et l'arrivee brutale de la grande douceur sur un manteau neigeux encore tres epais, voir meme de la pluie en plus est le pire des scenarios. 

Pour le moment, le manteau neigeux est a son maximum et continue meme a augmenter avec le passage neigeux d'aujourd'hui. 

Tout dependra donc du temps qu'il fera en Avril, surtout les 2-3 premieres semaines. 

Mais meme avec une fonte progressive, on a tout de meme 2 fois l'enneigement normal donc il y a de bonnes chances qu'il reste encore beaucoup de neige quand le vrai printemps arrivera avec le premier gros coup de douceur de la saison. 

EC voit 7 a 12cm maintenant d'ci demain matin! Cela dit, les autres modeles ne voient que 4-5cm. A voir d'ici demain matin donc. 

La neige a debuté ce matin vers 8h30 et il fait -15dg.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Cet hiver 2022 restera definitivement dans la legende en terme d'enneigement. Nous etions deja a un niveau record mais l'episode d'hier a bien tenu ses promesses et a, pour la 3eme fois cet hiver battu le record absolu. 

8cm total sur cet episode d'une neige tres legere, du vrai duvet. Les 8cm vont donc enormement se tasser mais ce matin, la couche au sol chez moi est de 1.07m. Du pure delire! 

Curieux de voir le releve horaire a l'aeroport mais je ne sais pas ou le trouver. (Sastrugis?")

 

L'enneigement chez moi fin mars est en moyenne de 55cm.... legere difference haha!

 

tn  de -23 ce matin chez moi, -22 en ville et a l'aeroport. 


Retour de la douceur ces prochains jours avec des tx positives jusqu'en fin de semaine avant un temps de nouveau plus froid la semaine prochaine, mais sans extreme non plus. '

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

Cet hiver 2022 restera definitivement dans la legende en terme d'enneigement. Nous etions deja a un niveau record mais l'episode d'hier a bien tenu ses promesses et a, pour la 3eme fois cet hiver battu le record absolu. 

8cm total sur cet episode d'une neige tres legere, du vrai duvet. Les 8cm vont donc enormement se tasser mais ce matin, la couche au sol chez moi est de 1.07m. Du pure delire! 

Curieux de voir le releve horaire a l'aeroport mais je ne sais pas ou le trouver. (Sastrugis?")

 

L'enneigement chez moi fin mars est en moyenne de 55cm.... legere difference haha!

 

tn  de -23 ce matin chez moi, -22 en ville et a l'aeroport. 


Retour de la douceur ces prochains jours avec des tx positives jusqu'en fin de semaine avant un temps de nouveau plus froid la semaine prochaine, mais sans extreme non plus. '

 

A bientot. 

 

l.

 

Dans ta signature, l'évolution des températures reste bloquée sur novembre-décembre 2019...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Arrivee comme prevu d un temps tres printanier hier avec meme des temperatures plus douces que prevues! +4.7 a l'aeroport, +5.5 en ville et +3.5 chez moi. L'ambiance devrait rester printaniere maintenant avec des tx positives tous les jours et des tn a peine autours de -10. 

Ca sent la fin d'hiver, et nous entrons donc doucement mais surement dans le printemps. Les conditions de neige devraient vite changer egalement , surtout au cours des journees ensoleillees! Aucun retour du froid en vue a moyen ou long terme. 

Une fin d'hiver assez normale cote temperature finalement...

A confirmer d ici une dizaine de jours.

 

-13.4 a l'aeroport ce matin, -11.6 en ville et -11 chez moi pour les tn du jour. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Grande douceur ces derniers jours comme prevu avec des tx entre de +3 chez moi depuis dimanche mais jusqu'a +7.3 en ville avant hier! Tn d a peine -2 ce matin et retour de la neige avec un episode cette nuit de 6cm qui a bien reblanchit le paysage. 

La couche au sol affiche de nouveau 100cm! On reste dans le hors norme pour cette periode ou la moyenne est plutot de 50cm pour une fin Mars! 

La douceur devrait encore persister aujourd'hui mais devrait repartir a la baisse dans les prochains jours pour retrouver meme des tn peut etre inferieures a -20, voir -25 en fin de semaine!

Les temperatures pourraient meme rester negatives la semaine prochaine, repoussant du coup un peu l'arrivee du printemps. 

Et plus on avance dans le temps, plus le risque de rechauffement brutal augmente, avec le risque d'inondation! 

 

A suivre! 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour du froid en cette fin de semaine avec -21 jeudi et -27 hier matin. tx autours de -6/-7 chez moi, -5 en ville et a l aeroport mais avec un vent du nord modere rendant la sensation bien froide malgre un beau soleil. 

-19 ce matin et retour de la grisaille. 

On pourrait avoir un peu de neige demain en averses dans l apres-midi. 1-2cm sont possible. 

La couche au sol est de 96cm, ce qui reste toujours du jamais vu, surtout un 2 Avril! 

Retour a des temperatures plus douces la semaine prochaines, de saison avec autours de -12 en tn et +2 en tx voir jusqu'a +5 en milieu de semaine. 

A plus long terme, toujours aucun signe veritable du printemps et un temps froid devrait se maintenir au moins jusqu a mi avril voir plus. 

On se dirige de plus en plus vers un printemps tardif, augmentant le risque d un rechauffement brutal avec un fort manteau neigeux en fin de mois ou debut Mai....

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...