Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Bel episode aujourd hui finalement avec 12.5cm chez moi et une couche au sol qui remonte a 43cm! On depasse donc le niveau de l an passe a la meme date! Cela dit, c est a Noel que tout a changé l an dernier avec 45cm en 3 jours et un couche de 68cm au sol a nouvel an. A voir ce que la suite de Decembre nous reserve. 

A court terme, un autre episode neigeux semble se confirmer, dans la meme tendance qu'aujourd'hui! Apres ca, il faudra surveiller l'arrivee du gros froid et peut etre notre veritable premiere vague de froid de la saison avec meme GFS qui voit du -52-53 pour la semaine prochaine! Cela reste de la science fiction a cette echeance evidemment, mais ca peut faire rever...

 

A suivre! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Nouvel avertissement de neige emis ce soir par EC pour Dawson et Mayo. 10cm de prevu meme si le gros du systeme est plutot prevu plus au sud de Dawson par les autres modeles (5-7cm en moyenne). On croise donc les doigts pour une belle surprise d ici demain. 

Le froid devrait debouler tout juste derriere et les temperatures devraient chuter des vendredi pour atteindre les -40 voir meme pres de -45 en debut et milieu de semaine prochaine. GFS continue toujours d'envisager les -50 pour la semaine prochaine et l etablissement d une vague de froid durable, jusqu'a Noel. 

On verra bien, en tout cas les conditions evoluent dans le bon sens! 

 

A suivre. 

 

l.

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid prevu est en train de s'installer sur le territoire pour quelques jours. Une premiere veritable vague de froid qui devrait durer jusqu'en fin de semaine, peut etre plus, mais comme toujours, dur de voir avec precision au dela de 5 jours. 

-38 ce matin chez moi, -39 a l'aeroport et ca devrait continuer de baisser progressivement jusqu'en milieu de semaine. Au plus froid, les -50 devraient etre approcher, peut etre meme atteint dans les trous a froid habituels. Sans doute autours de -48 a l'aeroport je dirai, les conditions de vent localement definiront si nous depasserons ou pas les -50 mais la masse d'air sera tout de meme un peu juste, avec -25 a 850hpa. 

Les conditions pour Noel sont encore sure... radoux et neige ou prolongement de la vague de froid...nous en saurons plus dans quelques jours! 

Le Yukon sans doute le point froid du Canada ces prochains jours, peut etre meme...sur Terre!


A suivre! 

 

l. 

 

 

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, a cette periode le soleil n a pas d influence veritable pour rechauffer l'atmosphere. La temperature n a pas evoluer de la journee et est reste bloquee a -38...ca commence d'ailleurs a baisser de nouveau, meme chose a l aeroport. La vague de froid tombe pile sur les jours les plus courts de l annee, ce qui est d'ailleurs assez peu frequent. 

Nous passerons sans doute les -40 la nuit prochaine.

 

l.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid continue de progresser avec -43 toute la journee chez moi. Ca stagne toute la journee pour rebaisser en cours de nuit. Le froid devrait continuer de s'intensifier ces 2 prochains jours. Sans doute au dela de -45 et probablement -47/-48. Pour aller au dela il faudra vraiment des conditions favorables. Les -50 seront sans trop de doute atteints quand meme dans plusieurs secteurs du territoire mais je reste quand meme sceptique pour ici. Il est meme possible que ca ne baisse plus tant que ca si le brouillard de glace s'epaissit. 

Ce froid devrait toutefois se maintenir jusqu'en fin de semaine. Un avis de froid extreme a ete emis pour tout le Yukon a l'exception de Whitehorse et de Teslin. 

Ce froid concerne egalement l ensemble de la Colombie Britannique, et Vancouver est sous la neige...

 

To be continued...

 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid extreme continue de se renforcer doucement mais surement avec aujourd'hui un thermometre a -44/-45 toute la journee. EC prevoit -49 demain et -48 apres demain. Tout dependra du vent et du brouillard. On restera donc peut etre autours de -47/-48 pour les 2-3 jours a venir et en dessous de -40 jusqu'en fin de semaine. Une veritable vague de froid! 

Les -50 seront depasses dans les points froid du Yukon des demain.

L'ensemble du Yukon est maintenant sous l'emprise du froid extreme et dans les -40. Seule la cote de l'arctique profite de le douceur Oceanique avec a peine -20! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La vague de froid extreme semble etre a son apogee avec 47.1 a l'aeroport, -48 chez moi. Mon voisin enregistre -49.1 sur une station lacrosse, sur le meme terrain que moi. Les -50 sont toujours atteint sur les points froids habituels. A Dawson, une legere brise et un brouillard givrant assez epais limite la baisse mais le refroidissement eolien est descendu a -54. Sur la riviere le courant d air un peu plus fort rend l IRE proche de -60. 

Impossible de tenir sans gants ou bonnet plus de 2mn sans commencer a sentir la brulure du froid. Au vent, c est instantane. 

Ces conditions devraient perdurer encore jusqu'a vendredi. Ce week end les temperatures devraient progressivement remonter pour retrouver un niveau de saison la semaine prochaine, autours de -25. Une agreable douceur! 

Une pause bien venue car il faut dire qu'on ne peut tout de meme pas faire grand chose dans ces conditions. Aller en ville a pied prend 35mn donc un peu plus d'1h allez retour. Une bonne balade rafraichissante! 

Tout l ouest du Canada est concerne par cette vague de froid. L'ensemble de l'Alberta est aussi en alerte de froid extreme et Vancouver est paralisee sous 25cm de neige! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 20
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Nous arrivons doucement mais surement vers la fin de cette premiere veritable vague de froid de l'hiver. Elle aura a d ailleurs concerné l essentiel du pays et ce n'est pas terminé maintenant qu'elle se deplace vers l'Est precedee de blizzard, tempete de neige, pluie verglacante...Peu nombreux seront ceux qui echapperont aux consequences de cette descente arctique sur le pays!

Ca va commencer doucement a se rechauffer aujourd'hui mais plus surement demain. Il fait encore -46 ce matin chez moi et ca ne va pas beaucoup bouger dans la journee. 

EC a d'ailleurs une prevision assez originale pour demain avec 2 a 4cm de neige....et -40 toute la journee. Ils sont d'ailleurs les seuls a voir ca, les autres etant plutot d'accord sur un rechauffement progressif, meme si til fera toujours autours de -40. Par contre un petit episode neigeux de 3 a 5cm semble se confirmer pour lundi. 

Pour la semaine prochaine, nous devrions retrouver des temperatures de saison autours de -25/-30. Une veritable douceur qui sera tres agreable!

Cette vague de froid aura a peine compenser la douceur du debut du mois et nous devrions finir ce mois de Decembre a peine dans les normes! A voir dans une semaine pour le point. 

 

Joyeux Noel a tous! 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello. Pourtant la station de l'aéroport accuse déjà un net déficit de tempé sur la norme 80-10. Plus de 3 degrés. Ou alors c'est pas à jour ? 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/71966/decembre/2022/dawson-y-t.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un petit timelapse du brouillard de glace sur le Yukon hier à Dawson. Et cette période froide à un tel niveau pas si courante puisqu'en regardant les données il faut remonter à janvier 2020 puis décembre 2012 pour trouver 4 jours consécutifs avec Tn < -45 et Tx < -43.

Peut-être un 5ème jour aujourd'hui mais ça va peut être se radoucir un peu dans l'après-midi, et là il faudrait remonter à janvier 2004 ! Donc un froid intense aussi long et sans répit c'est pas fréquent...

 

Sinon pour @edd je pense qu'on est quand même bien passé en déficit de température finalement ces derniers jours, même si les données sur IC ne sont pas toujours exactes en comparant avec celles d'Environnement Canada.

 

 

Modifié par CFR
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca y est le redoux est en marche sur le Yukon et Dawson est repassée au dessus de -40°C il y a quelques heures (on a même retrouvé la VP2 en ville, signe qui ne trompe pas en la matière !). Voici les Tn/Tx à l'aéroport ces derniers jours :

18/12 : -43,7°C/-40,7°C

19/12 : -45,4°C/-43,5°C

20/12 : -46,7°C/-45,3°C

21/12 : -47,1°C/-46,2°C

22/12 : -47,3°C/-43,5°C

23/12 : -46,6°C/-44,2°C

24/12 : -47,0°C/-38,7°C

 

On observe donc une série de 6 Tx consécutives < -40. Il faut remonter à janvier 2004 pour trouver une telle série de Tx basses (il y en avait même eu 7 du 25 au 31). C'est cet aspect de Tx basses qui est plus remarquable que la série des Tn. On observe ainsi lors des vagues de froid hivernales sur la région des minimales comparables pendant plusieurs jours de suite relativement fréquemment, mais comme elles se produisent souvent plus tard dans l'hiver, il y a souvent un peu d'amplitude diurne qui limite moins les Tx qu'en cette saison. Là il y a eu en plus le facteur refroidissement éolien avec un petit vent glacial renforçant ce froid mordant et constant. Assez notable comme épisode froid !

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Comme prevu retour de la neige aujourd hui sous la douceur, ou du moins des temperatures plus proches des normes de saison. -23 toute la journee et un episode neigeux de 7-8cm au total. La couche au sol est chez moi de 49cm ce soir, la aussi a peu pres dans les normes. Mais il ne devrait plus neiger cette semaine donc nous finirons sans doute le mois autours de 45cm au sol. 

Peu de changement a attendre egalement au niveau temperatures qui devraient rester autours de -20 ces prochains jours avant de rebaisser legerement pour le week end prochain.

Aucun coup de froid en vue a moyen ou long terme ni d'episode neigeux. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est quand même génial chez vous l’hiver. 
Même avec un hiver incroyablement doux les normales sont tellement basses qu’il n’y a aucun risque pour la tenue de la neige au sol durant toute la saison (d’octobre/novembre à mai c’est ça?), et avec du -20° dire qu’il n’y a pas de coup de froid en vue ça fait rêver!! 😄

Si chez nous on avait du 0° et de la neige on serait déjà content, mais c’est plutôt du 15° qui est attendu pour la fin de l’année…🙄

Merci encore à toi pour ce suivi de cette région magnifique! 

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Oui, je vis quand meme dans un secteur ou l'hiver fait partie integrale du mode de vie. On s y prepare pendant 4 mois pour en profiter le reste de l'annee. Meme si tres doux, ca reste quand meme l'hiver. 

Ce mois de Decembre sera tout de meme un peu de dessous des normes de saison grace a la vague de froid de la semaine derniere mais pas encore de quoi compenser la grande douceur de fin octobre et novembre. 

Le point dans 2 jours. 

-19 ce matin chez moi mais la tn la nuit derniere fut de -23. Ca se rechauffe progressivement ce matin. 

Des dimanche, un net radoucissement sera amene un coup de chinook, vent chaud qui remonte ici de temps en temps en hiver. Nous devrions approcher -2/-3 en tx voir plus localement. 

Seul GFS ne voit pas de radoucissement gardant des temperatures stables ces prochains jours et pour la semaine prochaine. 

Toujours pas de veritable episode neigeux en vue non plus. 

 

A bientot. 

 

l.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Bonne annee a tous et a toute avant tout! Une annee 2023 qui commence dans la douceur avec a peine -15 ce matin apres une tn vers minuit de -21. La douceur devrait nettement s'accentuer dans les heures a venir et nous pourrions atteindre pres de 0 localement sous le vent chaud. Il faudra attendre demain soir pour que cela baisse de nouveau et la fin de la semaine pour retourner autours de -20 ce qui reste encore assez nettement au dessus des normes de saison. 

Grace a la vague de froid d'avant noel , Decembre 2022 aura donc ete legerement plus froid que la normale avec -29.9/-23.6 a l'aeroport (-28.9/-20.4 pour les normales). 

L'enneigement en fin de mois est de 46cm chez moi pour une normale de 48cm, on est pas si mal mais rien d'extraordinaire. Plutot normal pour le moment cote enneigement. 

Toujours pas d'episode neigeux en vue pour cette semaine malgre la douceur. On croise les doigts pour la semaine prochaine. 

Rien de bien excitant donc a se mettre sous la dent pour le moment. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le coup de douceur a bien eu lieu avec un effet de chinook assez marque et rapide lundi ou la temperature et montee jusqu'a -1.5 chez moi et a l'aeroport, -3 en ville avant de repartir legerement a la baisse en soiree lundi. -12 hier, -14 ce matin, ca continuer tres lentement de se raffraichir mais on est loin des normes de saison et il faudra attendre au moins la semaine prochaine pour les retrouver et encore. 

Un petit passage neigeux hier matin a 2.5cm a permis de compenser le tassement de la veille et la couche est de 45cm ce matin. 

Toujours aucun episode neigeux significatif en vue. Les 10 jours a venir s'annoncent donc peu passionnant. 

Le ciel pourrait toutefois etre un peu plus degage ce qui est toujours mieux que la grisaille persistante. 

 

A bientot. 

 

l.

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une bonne surprise ce week end avec bien plus de neige que prevu au total. 3cm hier et 11cm aujourd'hui. La couche au sol est chez moi de 54cm , rattrapant pas mal le retard de ces dernieres semaines. 

Comme quoi, meme avec rien ou peu sur les modeles, de bonnes surprises sont toujours possible. 

La douceur est toujours au programme et nous devrions rester dans cette douceur jusqu'en milieu de semaine mais depuis un moment deja la fiabilite des previs au dela de 2 jours est tres mauvaise donc aucune certitude en ce moment au dela de J+2 ou J+3. Ce qui est pas plus mal car il n y a vraisemblablement rien en vue de special pour le moment meme a long terme. 

On continuera de miser alors sur des bonnes surprises comme ce week end. 

Autours de -15 pour les tempes ces prochains jours et plutot autours de -25 en fin de semaine, assez loin des normes de saison (-30/-23). 

 

A bientot.

 

l.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

La grande douceur continue sous une grisaille persistance et du coup une tres faible luminosite toute la journee depuis le debut du mois. Des temperatures pres de 15dg au dessus des normes, bloquees autours de -12/-15 depuis plusieurs jours. L'annee commence donc tres differemment de l an passe. 

Il faut dire que pour le moment, l'hiver est extremement doux et il n y a aucun changement en vue. Il fallait bien s y attendre apres les derniers hivers que l'on a eu. 

En tout cas, ca va largement a l'oppose des tendances saisonnieres de ces derniers mois, sans trop de surprises. 

A noter aussi que les previs en ce moments sont toujours aussi peu fiables au dela de 2-3 jours. 

Bref, un jour a la fois en attendant que ca s'ameliore un peu, meme si on a rien en vue , ni en neige, ni en froid. 

Nous devrions toutefois retrouver des temperatures autours de -25 pour le debut de la semaine prochaine mais vu la fiabilite des modeles....

Les -18 de ce matin paraissent presque froid par rapport a ces derniers jours. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Toujours dans la grande douceur pour ce mois de Janvier. Il s'agit de la premiere quinzaine de Janvier la plus chaude depuis 1986. On est environ 12dg en moyenne au dessus des normes de saison. 

Une petite neige tres legere ce week end a permis a la couche de se maintenir a 55cm, tout juste de niveau pour une mi janvier, voir meme un peu en dessous (58cm normale chez moi). 

Aucun retour du froid en vue sous les 10 jours a venir. On devrait meme monter a -7 demain et rester entre -10 et -15 jusqu'au week end. 

Un peu de neige est prevu entre mardi et mercredi. Toujours ca de pris, au moins ca compense le tassement, inevitable avec le neige qui s'alourdit par la douceur. 

A plus long terme, un episode neigeux est a surveiller pour le week end ou le debut de la semaine. En ce qui concerne le retour du froid, il faudra attendre au moins la fin de la semaine prochaine mais a cette echeance, on est dans la science fiction de toute facon. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un ciel encore bien gris et une journee de plus sans luminosite et une douceur hors norme. -8 sur tout le secteur. Ce mois de Janvier est en passe de devenir l un les plus chauds enregistre a Dawson depuis une quarantaine d annee. 

Un peu de neige est prevu entre cette nuit et demain matin. 2-3cm sur GFS et CEP. 4 a 6cm pour EC. Un autre episode plus marque semble se dessiner pour samedi avec 7-8cm pour les tendances actuelles. 

Comme quoi, avec des previsions totalement floues au dela 2 jours, tout est possible haha! 

Cote temperature, toujours de la grande douceur pour au moins une semaine. Au point ou on en est autant etablir le record de Janvier le plus chaud comme ca, ca sera fait. 

Un mois de Janvier tres triste pour le moment et assez penible a supporter, comme assez souvent. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Belle surprise finalement ce matin avec un passage neigeux un peu plus marque que prevu et un total de 8cm. Bienvenue car le tassement a ete assez notable ces 2 derniers jours et la couche est de 57cm aujourd'hui. 

L'episode de Samedi semble se confirmer et la tendance est a 8-10cm pour le moment. Le cas echeant, on repasserait au dessus des normes de saison! 

La temperature a continuellement baissee depuis ce matin, faut dire que l'on partait de haut, avec -8 chez moi -6 en ville et -4 a l'aeroport. 

Sous un ciel bien clair, ce qui ne fut pas le cas depuis un moment, il fait ce soir -16 chez moi, baissant assez vite. 

 

On surveille maintenant l'evolution des modeles pour l'episode de samedi. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un avertissement de neige a ete emis pour cette nuit par EC comme on pouvait s'y attendre. 12cm sur l'episode prevu par EC, toujours entre 8 et 12 donc selon les modeles. Cela fera le plus grand bien a la couche qui continue de se tasser avec 54cm au sol ce soir. 

Un petit passage neigeux est par la suite prevu pour lundi, meme si ca ne sera que 2-3cm tout au plus, ca sera encore une fois bon pour compenser....l'inevitablement tassement. 

-18 ce soir , on reste toujours une dizaine de degres au dessus des normes. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Tres bel episode neigeux finalement avec 15cm au total sur l'episode, notre plus grosse chute de la saison pour le moment. Du coup la couche au sol a repris du poele de la bete et nous sommes ce soir a 66cm chez moi. A noter que l'an dernier, nous etions a 68cm fin Janvier...on en est pas si loin. 

Un peu de neige ici et la dans la semaine devrait meme pouvoir compenser le tassement et avec un peu de chance, nous pourrions etre au meme niveau que l an dernier. Meme si l an dernier, fevrier et Mars furent tres neigeux.

Grosse douceur au passage de cette depression d origine maritime, il faisait -7 en ville, -8 chez moi et -10 a l'aeroport ce matin. On reste bien parti pour enregistrer notre mois de Janvier le plus chaud ! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...