Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Re bonjour

Apres correction, (merci CFR) les donnees pour la ville sont de -32.5/-27.3 pour ce mois de décembre et des precip dans les normes et une couche au sol en fin de mois egalement dans les normes a peu de choses pres. (env 40cm a l'aéroport).

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

De retour a Dawson et reprise donc plus assidu du topic.

La température joue au yoyo ces derniers jours comme le montre bien le graphique et la baisse est de nouveau amorcee depuis le milieu de la nuit avec le degagement du ciel. -23 actuellement mais ca devrait continuer de baisser regulierement d'ici demain matin et la barre des -30 pourrait etre atteinte. Rien d'exceptionnel au contraire, meme a -30 nous sommes pour les tn au dessus des normes pour cette periode de l'année. (-31.5/-23.1)

Cela ne durera pas de toute façon car le redoux de fin de semaine devrait être tres prononce avec une grosse instabilite possible pour dimanche/lundi avec peut etre beaucoup de neige prévu....a voir dans les prochains jours comment les modeles evoluent. Ca fera du bien en tout cas car le tassement a poursuivi son oeuvre et les 2/3cm cumules de ces derniers jours ont a peine limite la casse. 45cm au sol chez moi (48 en partant il y a 15j), 37cm a l'aéroport et nous sommes donc bien en retard par rapport aux normes et surtout par rapport a l'an passe ou nous avions 55cm au sol a cette date. Il faudrait donc bien 15/20cm sur l'episode de fin de semaine pour remettre les choses en place.

A suivre avec attention dans les prochains jours.

a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Comme prévu la temperature a baisse toute la journee et continue sur sa lancee avec le traditionnel bon ecart entre la ville (-26.4) et l'aéroport (-31) dans ce genre de situation. la masse d'air atteint pratiquement son maximum et les temperatures ne devraient plus ou peu baisser la nuit prochaine. Des demain la masse d'air va commencer ca hausse spectaculaire jusqu'en fin de semaine pour atteindre lundi pres de 0 a 850hpa. GFS voit toujours une bonne activite neigeuse pour dimanche/lundi dans un premier temps avec pour le moment une tendance a 10/12cm mais c'est encore loin et une seconde vague neigeuse du meme ordre en milieu de semaine suivante mais c'est la encore trop loin. Beaucoup d'instabilite a venir donc en fin de semaine et une situation a suivre de pres, pour le meilleur ou pour le pire... La plus grosse chute de neige cette saison est de 14cm, pas mal pour ici mais ce fut la seule de cet ordre avec une fois 10cm. On attend donc toujours avec impatience la prochaine salve a 15cm meme si ca reste assez rare dans nos contrees. (1 a 2 fois par hiver).

Nous en saurons donc sans doute plus et plus precisement dans 2/3 jours mais on croise les doigts car on a bien besoin de cette grosse neige pour rattraper le retard.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

-30 ce matin comme prevu, pas de chute de tempe dans la nuit. La surprise de ce matin est par contre les previs de GFS qui nous prevoit carrement la tempête du siecle pour ce la fin de semaine et lundi/mardi, voyez plutôt!

9701679_metgram.gif

C'est bien sur trop beau pour etre vrai et on a deja vu de telles previs reduites a nean 1 ou 2 jours apres. On connait la girouette. Mais ca commence a faire quelques jours que cep et GFS voit une assez grosse activite pour ce week end. On espere juste que la pluie ne se melera pas au jeu mais on devrait passer juste a cote et rester dans la neige. En tout cas, meme si la realite est a la moitie de cette previ, je prend quand meme.

On arrive a une echeance qui pourrait commencer a etre assez fiable et on va pouvoir commencer a y croire!

Bref, on continue de croiser les doigts.

A bientot pour le suivi de cet épisode ou du super flop!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Pas de grand changement au programme dernièrement et les conditions semblent fideles aux previsions, du moins celles de gis et CEP. Lente mais régulière remontee des temperatures au cours de la journée avec -23 actuellement, contre les -31 de ce matin, le tout sous un ciel gris et bas. Ca devrait continuer de se rechauffer doucement mais surement d ici a lundi, sans toutefois atteindre les proportions que pourrait connaitre le sud du territoire avec des temperatures qui pourraient devenir largement positives la bas.

En ce qui concerne l'evolution de la situation pour l'episode de dimanche/lundi, GFS a revu ses previ de precip de moitie par rapport a ce matin, mais rien de bien surprenant a cette échéance. Il voit en tout cas toujours une bonne activite neigeuse pour dimanche/lundi mais il faudra attendre 2 jours pour commencer a y voir clair en terme de quantités prevues, et etre plus sur du timing. On reste donc dans la tendance pour le moment.

Petite neige en cours depuis le milieu d'apres midi mais sans consequence ou accumulation, il s'agit plus d'humidite de basse couche que de vrai neige. Il semble que les reliefs alentours soient un peu plus concernes par les précipitations.

Voila donc le point du soir. A demain.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petite surprise ce matin avec une tn un peu plus basse que prevue a la faveur d un ciel dégage. -31.4 a l'aeroport et -30.1 en ville. Pour la suite des evenements, pas de gros changements prevus pour le moment avec toujours un fort radoux en fin de semaine et la neige pour dimanche/lundi, GFS voyant dans l'ordre des 10mm, soit un potentiel interressant de 10/15cm mais on est encore loin de l'echeance pour parler precisemment de quantité. Gros refroidissement possible par la suite avec un retour a des temperartures de saison voir un peu en dessous pour le milieu/fin de semaine prochaine.

Il sera par contre interressant de suivre l'evolution de la vague de froid sur l'est du pays en milieu de semaine prochaine qui ravira enfin nos amis québécois qui pourraient connaitre a leur tour les gros froids.

A suivre donc avec attention tout cas, semaine bien sympa a venir en tout d'un cote comme de l'autre du pays!

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempe continue de baisser avec l'arrivee du lever du jour avec -33.1 a 9h a l'aéroport, soit a peine 6dg en dessous des previs d'EC hier soir...ho surprise!

-30.5 chez moi.

Oui je me souviens de janvier 2009 ou il avait fait +1.4 ici apres une pluie verglacante du tonnerre, 1cm de glace pure par dessous tout, la neige etait "plastifiée" et la couche avec perdu 10cm avec le poids de cette glace! La circulation etait simplement impossible ce jour la. Et le tout en effet apres une vague de froid a -51. Comme quoi le pire est possible et on ne souhaite pas revoir ça. C'est meme deja monte a +5 ici en hiver sur un coup de chinook.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

La temperature a pas beaucoup bouger aujourd'hui restant aux alentours de -30 mais ca ne devrait plus tarder a se rechauffer doucement mais surement. Le dernier run de GFS redevient plus optimiste avec un ordre de 17/18mm pour dimanche, ce qui assez enorme pour ici...on commence a y croire avec l'echeance qui commence a devenir assez proche. On pourrait froler la pluie en fin d'episode avec le pic de douceur juste a l'arriere de ce gros système. Avec une telle douceur on peut espérer un ratio 1mm=2cm donc ca pourrait etre tres tres interressant a suivre. Il est en effet rare d'avoir de grosse chute de neige en janvier et le record de chute de neige en 24h sur janvier n'est que de 13.6cm! Il y a donc un bon potentiel pour battre ce record.

On croise donc les doigts et on espere une grosse chute qui pourrait nous remettre dans la course car on traine a l'arrière du peloton depuis un moment.

A noter la petite neige d'hier qui nous a amené 1cm, toujours ca de pris et ca maintien la couche a 45/46cm.

Le froid semble toujours revenir assez vite en milieu de semaine avec les -20 a 850hpa donc un retour dans les normes de saison a peu de choses près. Un bon coup de froid en fin de mois ferait pas de mal pour essayer de se rapprocher des normes pour ce mois de janvier 2013 qui de toute facon sera tres propablement au dessus.

A demain donc pour les derniers points avant la neige!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ca semble être bon pour vous.

Ici, ca risque d'être la soupe à la grimace lundi et mardi.... On va faire le dos rond.

En tout cas pour Whitehorse cela risque d'être serré avec un risque de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Derniere journee un peu calme cote ciel avant le chanboulement de demain. -26/-27 ce matin sur le secteur avec un ciel encore assez clair meme si un peu voile.

Petite surprise hier soir avec une bonne petite neige de quelques heures qui nous a amene 2 bons cm, ca ne se refuse pas. La couche du coup se stabilise a 46cm.

Ca devrait donc se rechauffer demain jusqu'a lundi matin et la neige devrait arriver en 2 temps, demain matin avec peut etre meme deja quelques averses dans la nuit et Le gros devrait passer en soirée dimanche et dans la nuit de dimanche a lundi. GFS voit toujours un ordre de 15mm ce qui est excellent mais le risque de petite pluie ou pluie verglacante en fin d'episode n'est pas non plus tout a fait exclu. Il y a d'ailleurs une alerte a la pluie verglacante en alaska.

Le sud du territoire devrait avoir un peu plus doux mais moins de précipitations, ce qui est pas plus mal car ca serait sous forme de pluie. Je pense que whitehorse pourrait eviter le pire et ne pas avoir si doux que ca si on en croit le meteogramme pour whitehorse qui voit le radoucissement uniquement jusqu'a 0/+1 a 850 et pas de precip, ce qui n est pas pire si pire. Mais avec un vent de sud plus fort, l'effet de foen pourrait en effet localement donner de fort changement de températures dans les secteurs sous le vent.

A suivre donc avec attention demain.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.

EC se reveille enfin et rejoins GFS

Alertes/avertissements

Dawson

15h24 HNP le samedi 12 janvier 2013

un avertissement de neige pour

Dawson est émis

On attend 15 cm de neige dimanche jusque dans la nuit de dimanche à lundi.

Ceci est un avertissement indiquant qu'il neige ou qu'il neigera abondamment sur ces régions. Veuillez surveiller les conditions météo ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

De la faible neige a déjà commencé à tomber sur Dawson city alors qu'une masse d'air humide du Pacifique passe au-dessus de l'air arctique installe sur le territoire. La neige devrait s'intensifier dimanche puis affecter la moitié sud de la route de Dempster plus tard dimanche. On prévoit près de 15 cm de neige d'ici à ce que la neige diminué en averses de neige tard dans la nuit de dimanche à lundi.

--------------------

Voila donc enfin le premier avis de tempete de neige de la saison, nous n'avions pas eu l'an passe. Avec un peu de chance, nous pourrions rattraper notre retard sur l'an passe. Esperons donc le mieux. Le dernier run de GFS donne egalement 15mm en gros.

Nous avons eu 2 petit cm cet apres midi, bon debut donc et il recommence a neiger maintenant. Let the show begins!

-21 pour le moment, ca va peu a peu remonter d'ici demain soir.

A demain pour le suivi en direct de l'événement.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Les festivités ne devraient plus tarder a commencer maintenant, il a commence a neiger il y peu mais ca c est arrête...juste le premier centimetre pour s'échauffer. Le bulletin d'EC fait rêver...c'est d'ailleurs en 5 ans la premiere fois que je vois ce genre de previsions pour ici! A se demander si c'est vraiment possible ou si il se lance dans du delire pur. voyez plutôt.

http://www.meteo.gc.ca/city/pages/yt-6_metric_f.html (desole pas reussi a copier l'image du bulletin, si quelqu'un veut le faire...)

Un bulletin digne de Québec. J'avoue que j'ai du mal a y croire. Surtout pour janvier, ca serait un record. On pourrait meme approcher les records de chutes de neige toutes dates confondues...bref...j'attend de voir, mon legendaire scepticisme ne lachant pas l'affaire mais si pour une fois ce bulletin disait vrai...ca serait tout simplement exceptionnel pour ici.

Je ferai un prochain point a la mise a jour des previs a 11h, a voir aussi ce que dis GFS. Le dernier run GFS voyait également 20mm pour aujourd'hui lui qui a tendance a sous estimer les précipitations, j'aime quand les scenarios vont dans le meme sens! Ca fait rever.

Temperature en hausse legere mais continue a -17/-18 sur le secteur. Il faudrait remonter a -10 pour des conditions idéales.

A suivre donc avec photo si ca devient funky!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au point de 11h, toujours pas d'activite, comme le modele CEP le prévoit. Selon ce dernier tout devrait commencer en fin de journee et tomber au cours de la nuit. Le dernier gfs voit toujours du 20mm. EC maintien l'alerte de neige mais decale ses previsions plus pour la fin de journee rejoignant ainsi CEP. Bref, c'est le calme avant la tempête. Les quelques averses de ce matin ont donnes 2cm environ ce qui est prometteur.

La tempe continue comme prevue sa remontée avec -15/-16 pour le moment.

On prend donc notre mal en patience et on attend.

A ce soir pour le point de la situation et sans doute donc le debut de cette forte neige.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

La neige est enfin arrivee comme prévue, modérée depuis 4h environ cet apres midi, reste maintenant a esperer que ca tombe dur comme prévu cette nuit. EC maintient l'avertissement de neige pour la nuit avec toujours 15cm prevu d ici demain. Si ca continue a ce rythme, c est largement possible. GFS voit toujours du 20mm, 18mm selon CEP, bref, de quoi etre vraiment optimiste...Je mettrai donc mon cote sceptique en veilleuse et vais faire confiance aux modeles vu qu'ils sont tous d'accord.

En tout cas ca fait bien plaisir et on avait vraiment besoin de ca. Deja 5cm depuis hier apres midi avec les averses, un gros coup la dessus et le retard sera plus ou moins rattrape sur l an passe (65cm au sol a la meme période tout de meme).

On fera donc le bilan demain, mais pour plus de 15cm il faut remonter a 2009 ici pour avoir une telle chute, et pour janvier, le record officiel est de 13.6cm je le rappelle.

A demain donc pour le point, bonne soiree a tous.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Et voila, la tempete est passe. 17cm cette nuit, soit un total de 19cm avec les averses du matin et un total de 23cm depuis samedi! J ai pas encore ete voir la couche au sol, je regarderai ca tout a l'heure.

EC maintien encore un avertissment de neige pour aujourd'hui, rajoutant 5/10cm mais ca je n'y crois pas du tout. Ca sera tout de meme trop beau. Mais ni GFS ni CEP ne le confirme. A voir donc se qui se va se passer mais je pense que la vague neigeuse est passee.

J'essaierai de prendre quelques photos tout a l'heure une fois le jour leve. Le radoux est limite et il fait encore -12 ce matin ce qui est bien plus que prévu. L'absence de vent aide l'air froid a se maintenir en basse couche, ce qui n'est pas plus mal.

On bat donc sans doute le record de precipitation en 24h pour un mois de janvier, a voir bien sur les donnees de l'aeroport demain. C'est la 2eme plus grosse chute de neige depuis novembre 2009 pour mes releves. Episode remarquable donc, d'autant pour cette periode de l'année.

Pas de neige en vue pour le restant de la semaine ici, sauf si bien sur on a une bonne surprise aujourd'hui et que EC s'avère avoir raison. On peut rêver!

A bientôt tot donc pour le releve au sol.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur la couche au sol, 62/63cm avant le tassement a venir qui fera sans doute descendre la couche a 60cm dans quelques jours. De quoi rattraper un peu le retard sur l an passe, sans toutefois combler le retard. Bien sur...si seulement EC pouvait avoir raison pour aujourd'hui......

a bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Voila un episode dont on se souviendra. Il restera dans nos memoires de yukonnais. 26cm depuis vendredi, 22cm sur l'episode, 19cm sur 24h et 64cm au sol ce soir. Voila qui nous remet dans la course et on ne fait plus si pale figure face a quebec apres tout.

On attend de voir les releves de l'aéroport demain et apres demain. Le radoux se poursuit comme prevu sans prendre l'ampleur de nos pauvres amis du sud Yukon. -9/-10 ce soir, ca devrait continuer de monter un peu cette nuit mais nous sommes probablement a l'abris du dégel, sauf si le vent parvient jusqu'a nous.

Les temperatures devraient amorcer une nouvelle baisse temporaire des demain pour redescendre dans les -30/-35 dans le milieu de la semaine avant de remonter ce en fin de semaine. La neige pourrait revenir en fin d'echeance mais la encore, on verra plus tard, nous y sommes pas.

Nous n'avons pas tout a fait comble le retard par rapport a l'an passe mais on ne va pas se plaindre. Quelques bon episodes neigeux dans les semaines a venir et nous finirons peut etre avec un enneigement assez exceptionnel. Nous sommes bel et bien depuis 3 ans sur une serie d'hiver tres neigeux sur le centre Yukon!

Petit problème technique cote photo, je n'arrive pas a les mettre sur le post, je fais de mon mieux pour voir ce qui va pas...

A demain et bonne soiree a tous.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir encore,

Voici les photos du jours, seance déneigement.

431355_4889934577565_1705760626_n.jpg

68633_4889934497563_1008169998_n.jpg

37097_4889935017576_1409916389_n.jpg

Le poids de la neige sur le toit a pas resiste...

71514_4889934777570_1707961819_n.jpg

Y'a du boulot!

431351_4889935337584_509519070_n.jpg

Mon pauvre gros qui peut meme pas rentrer chez lui!

486141_4889935937599_1086352395_n.jpg

La couche sur la remorque est ce qui est tombe depuis hier matin.

424500_4889936337609_2058978394_n.jpg

j'ai pas fini..continuerai demain!

24444_4889936817621_330186066_n.jpg

Une de mes tranchees, celle ci menant au sauna.

553097_4889936937624_144531059_n.jpg

Voila petit apercu du jour. Bon bien sur...ca peut faire sourire nos cousins de l'est pour qui ce genre d'episode est anecdotique dans les belles années mais pour nous autres humbles yukonnais, c'est beaucoup!

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Toujours sous la douceur ce matin mais sans exces et pas de changement au cours de la nuit avec -10.4 ce matin, en ville comme a l'aéroport. 55cm de neige releve hier matin a l'aeroport mais ca ne prend pas en compte ce qui est tombe hier donc a voir le releve de demain.

Petite surprise ce matin avec de nouveau une neige modérée et 2/3cm supplémentaires pour le moment, incroyable! Heureusement que j'avais pas fini le déneigement hier, ca serait a refaire! J'irai voir la couche au sol une fois que la neige s'arrêtera, ce qui ne devrait plus tarder maintenant. Ce petit supplement cadeau devrait nous mettre la couche a 65cm au mieux sinon au moins compenser le tassement. On reviendrai alors exactement au meme niveau que l'an passe. Qui aurait pu croire ca il y a encore quelques jours! Bref, que du bonheur et on espere que ca durera.

A tout a l'heure donc pour un petit point neige définitif...a moins que ca veuille durer un moment...hehehe.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...