Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

De nouveau une journee sans degel, ca devient vraiment exceptionnel et il faut remonter bien loin pour retrouver une journee sans degel aussi tard dans la saison.

Hier : -18/-1

aujourd'hui : 16/-2

Les normales de la saison sont de -3/+12!!! On peut voir pour ceux qui suivent le site "yukonriverbreakup.com" la grosse difference avec les annees precedentes, difference qui se creuse avec des journees comme aujourd'hui.

Changement a venir en effet en fin de semaine mais pas de facon spectaculaire, a peine un retour aux normes de saison et encore pas sur. Le tout sous la grisaille et sans doute de la pluie attendue en fin de semaine. Cela devrait donc commencer a changer pour de bon. La vrai chaleur d'ete se pointe en general lors de la dernière semaine de Mai...encore un bon petit mois a attendre donc.

Pas de scenario de chaleur en tout cas en vue pour le moment mais une masse d'air qui remonterai tout de meme autours de 0 d ici une semaine. A suivre en tout cas de pres car on arrive en Mai dans quelques jours et pas encore de changement majeur. On se rapproche donc de plus en plus d'une debacle record.

En attendant, toujours du beau et froid jusqu a mercredi.

Bonne fin de week a tous.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

-18 ce matin chez moi, -15.8 en ville et 20 a l'aeroport, ce qui doit etre de nouveau le -20 le plus tardif enregistre depuis le debut des relevés en 1976. La serie continue donc de facon toute aussi spectaculaire. Il serait interessant que cela dure au moins jusqu'a mercredi histoire d'essayer d'aller chercher le record de froid pour Mai (-15).

Toujours grand beau en tout cas et de quoi profiter encore d un beau dimanche.

A suivre mais les tempe devraient remonter des demain d ici mercredi avec plus d instabilite et de la pluie en milieu de semaine avec donc des tempe a peine negatives la nuit et autours de +6 dans la journee de mercredi/jeudi avant de rebaisser un peu d ici le week end, nous serons donc encore loin des normes de saison.

A bientôt.

seb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Seb que ce mois d'avril est remarquable.

La Tx d'aujourd'hui est aussi exceptionnelle, et il ne me semble pas que l'on ait dépassé le 0C aujourd'hui au Yukon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

En effet phil, ca prend un caractère exceptionnel. Encore -14 ce matin chez moi, -15 a l'aeroport avec apparemment un peu de neige. Les tempe comme prevu devraiet remonter dans les jours a venir mais sans rejoindre pour autant les normes de saison. CEP voit de la neige pour la semaine surtout jeudi, alors que GFS voit plutot de la pluie apres la neige...a suivre donc.

Pas de degel hier en effet sur le territoire ce qui est encore plus rare a cette date. Un mois d'avril sans doute proche des records pour ici, il faudra regarder ça.

Un peu plus nuageux ce matin comme prevu a l'image de cette semaine qui, une fois n'est pas coutume devrait etre relativement perturbee. Peu de changement sur la riviere evidemment et ca sera donc la premiere fois depuis tres longtemps que l'on pourra conduire en Mai sur le pont de glace. Il semblerait cette annee que la glace soit exceptionnellement epaisse. Le Yukon a meme gele jusqu'au fond par endroit parait il!

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pendant que notre ami Seb a quelques petits problèmes de connexion Internet, je fais un rapide retour sur ce mois d'avril 2013 plutôt mémorable à Dawson, avec les moyennes suivantes :

-16.7

/+0.9°C

en Tnm/Txm à l'aéroport, et -14.3°C

/+1.0°C

en ville.

Les valeurs de l'aéroport présentent une anomalie de -7.7°C/normale ! Depuis que la station existe à l'aéroport (1976), on n'a jamais observé un mois d'avril aussi froid à Dawson (ancien record -13.9/+1.4°C en avril 1986).

Avant, la station officielle se trouvait en ville, et il faut probablement remonter 41 ans en arrière, en avril 1972, pour trouver des conditions plus froides (-16.2°C/+0.9°C à la station de ville d'époque)...

Petit point sur la situation météo actuelle, on a une masse d'air relativement douce sur la région (qui se rapproche de 0°C à 850hPa ces jours ci) qui risque de ramener un peu de pluie sur la ville...

Pour ce jeudi, on a une Tn de -1.2°C

en ville, et le temps semble maussade avec une petite pluie en cette mi-journée avec +2.7°C.

Le temps devrait néanmoins rebasculer, temporairement, au froid dimanche et lundi (-8/-10°C à 850hPa), avant de se radoucir progressivement les jours suivants...

J'oubliais d'inviter chaque lecteur à consulter tous les jours le site :

http://yukonriverbreakup.com/

Pour suivre l'évolution de la débâcle, logiquement bien en retard cette année (comparer aux mêmes dates les années précédentes en cliquant sur "Panoramas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Comme prevu hier, une journee bien arrosee avec pluie toute la journee et un maxi d a peine +5. la neige a pris le relais en fin de journee tournant meme a la tempete de neige avec au total 7 mm et 5 cm (en moins de 2h!) retour du soleil ce matin sous un temps un peu plus froid. -3 actu. balade sur la top cet apres midi, pas mal de neige la haut car il a neige toute la journee hier. il reste encore pas mal de neige malgre la pluie mais la couche a pris une bonne claque. soleil cette semaine avec le printemps qui arrivera en force en fin de semaine avec pas loin de +20 le we prochain. a bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le printemps semble etre a nos portes maintenant avec de belles journees et pres de +10 cet apres midi. La couche de neige au sol, meme si encore aux alentours de 50cm continue de fondre assez vite. La fin de semaine s'annonce très douce sur l ensemble du Yukon et suivant l ensoleillement, les 20dg seront sans doute approches ou atteint dans pas mal d endroits sur le territoire. Le processus de la debacle va se mettre en marche maintenant assez vite.

Derniere tempete de neige samedi dernier et surtout en montagne et sur les hauteurs. Je suis alle sur la route de l'Alaska jusqu'a la frontière...decors encore bien hivernal.

A voir maitenant si nous aurons cette annee la seconde debacle la plus tardive enregistree (la date du 28 mai ne sera sans doute pas battue mais la seconde etant le 18 Mai...)

Pour finir, quelques photos de ma sortie dimanche, la haut, sur la top of the World Highway (la route etait degagee 2 jours avant).

922828_10200707036189647_1974441353_n.jpg

935434_10200707037029668_1888766699_n.jpg

942276_10200707037069669_1707132402_n.jpg

936379_10200707037869689_1964324893_n.jpg

247059_10200707038429703_1680803820_n.jpg

264450_10200707039069719_657858159_n.jpg

944348_10200707038749711_896242326_n.jpg

934855_10200707039709735_562674121_n.jpg

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle ambiance, Seb, c'est fou ce qui reste là haut.

Mais maintenant je t'avoue, après les premières "chaleurs" je suis passé en mode été biggrin.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Très belle ambiance, Seb, c'est fou ce qui reste là haut.

Mais maintenant je t'avoue, après les premières "chaleurs" je suis passé en mode été biggrin.png !

Je crois que même les "hivernophiles extrémistes" ont besoin d'une pause dans l'année tongue.pngwink.png

Concernant les photos elles sont magnifiques, on se croirait en plein hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que même les "hivernophiles extrémistes" ont besoin d'une pause dans l'année tongue.pngwink.png

Tout à fait, les bonnes choses sont celles qui savent se faire désirer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'attends fin septembre pour ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos en tout cas! Elles sont super!

Et oui nous aussi ici nous sommes passés en mode été et bien content, mais pour ma part j'étouffe déjà avec les +30°C! Je suis content entre +20 et +25°C pour l'été au-delà je sature default_laugh.png

Du coup ca fait du bien de voir des paysages hivernaux default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Il y a des signes qui ne trompent pas et une nuit degagee avec a peine -1 ce matin...cette fois le printemps semble prendre la releve. +13 hier pour le maxi en ville, le pont de glace commence a faire triste mine et il s agit sans doute pour moi des derniers jours de traversée.

Tres beau encore quelques jours avnt le retour de la grisaille et d un peu de pluie sous un temps plus frais des dimanche. En attendant, pres de +16 vraisemblablement aujourd hui et demain, en travaillant au soleil toute la journee, il n y a rien de desagreable a aller au travail ces derniers temps.

La riviere commence a s ouvrir aux zones fragiles et je pense que nous sommes a une dizaine de jour de la débâcle...ce qui je le rappelle est exceptionnellement tardif.

Le grand beau devrait vite revenir en milieu de semaine prochaine.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les paris sont ouverts pour la débacle,on va sans doute être plus tard que 1985. Ensuite il faut remonter à 1964... ce qui me semble difficile car c'était le 28 Mai, la débacle la plus tardive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet phil, il s agira sans doute de la seconde date la plus tardive, la seconde etant le 18 Mai. Jamais la riviere n a craque entre le 19 et le 27...et le 28 une fois depuis 1898, c'est dire le cote exceptionnel de la situation.

Pas de gel cette nuit avec une ttn de +1.8 en ville, +1.0 chez moi et a l aéroport, ceci du a un ciel couvert la nuit passee. Les conditions changent vite maintenant surtout avec les +16 d'hier apres midi (+15 a l'aeroport), ce qui est tout a fait la norme de saison. (0/+15)

Le ciel devrait rester assez nuageux aujourd hui et donc un peu moins chaud et les jours prochains s'annoncent assez couvert et légèrement pluvieux, toujours dans la douceur.

L'alaska semble aussi avoir un printemps tres tardif et le retour du froid est meme prevu pour une grande partie de l'etat la semaine prochaine. Fairbanks pourrait meme bien revoir la neige!

A bientôt donc pour le suivi de cette débâcle. On attend maintenant la fin de l enneigement permanent, d ici une semaine environ je dirais et l arrivee des premieres chaleurs a la fin du mois ou debut Juin.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Journee bien nuageuse aujourd'hui et donc plus douce avec +12 de maxi, sans gel la nuit passee. La meme demain avec la pluie en fin de journee, pluie qui pourrait bien tourner a la neige dans la nuit de lundi a mardi, avec meme un petit coup de blanc de 2-3cm mardi matin. Comme quoi nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises. Retour a des temperatures de saison voir meme plus avec pres de +20 le week-end prochain. A plus long terme, et comme souvent, la derniere semaine de Mai pourrait bien etre estivale avec des temperatures proche de +25. L'ete enfin on espère.

Toujours plus de 40cm dans le jardin , voir plus dans les zones ombragees toute la journée. La fonte est toutefois assez rapide bien logiquement et il ne devrait plus rester grand chose d'ici une semaine, ce qui sera donc la fin de l'enneigement permanent, exceptionnellement long cette annee. (il a débute le 15 Octobre, il aura donc jour pour jour presque dure 7 mois, la premiere neige ayant ete un peu tardive cette annee car precedee d un temps froid et sec!)

La debacle est proche comme on peut voir l'evolution de la riviere ces derniers jours. Sans doute d'ici la fin de la semaine prochain, 7 jours je dirais plus ou moins. A suivre de pres ces prochains jours.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme prévu, la pluie a tourne a la neige en fin de journée ici et ca a meme ete une belle ambiance de tempete de neige avec neige forte et de belles bourasques de vent. Etant un peu plus haut que la ville, la neige a tenu au sol chez moi et les sapins sont de nouveau tout blanc. Grosse neige sur la route de l'alaska, completement bouchee par d'enormes congeres encore en altitude. Il est tombe plus de 20cm la haut pres de la frontiere. Ca va faire des ravages quand toute cette neige va fondre d un coup!

-4.2 de mini chez moi cette nuit, ambiance de nouveau hors saison...

La 40 mile river et le Klondike se sont peu a peu liberes des glaces hier et le Yukon ne devrait plus tarder non plus.

La douceur devrait revenir dans les jours a venir mais pas sans dépasser ou meme atteindre les normes de saison. Il faudra attendre les derniers jours de Mai pour passer en mode estival.

Le changement en sera que plus radical!

A bientôt et bonne journee.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour !

C'est à la limite du topic, mais est ce que la route de glace dans les territoires du nord-ouest entre Inuvik et Tuktoyatuk est encore ouverte ?

Merci encore et toujours pour ce suivi !

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, la transition vers l'été est plus que laborieuse cette année, tant pour le Sud Yukon que le Nord.

Tu penses que la débacle est pour quand? Ce week-end ou avant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir l etat de la riviere je pense que ca sera sans doute avant ce week end, demain peut etre mais la zone de confluence sur dawson est la plus ouverte car en amont et en aval, la rivière est encore bien prise ; ca peut rester comme ca un moment ou bien craquer a tout moment et faire barrage de glace un peu plus loin...et la ca va poser de grosse inondations, le risque est tres eleve cette annee pour dawson.

Le niveau a en tout cas bien monte comme on peut le voir sur le site yukonriverbreak.com

Tres interessant a suivre en tout cas.

-4.2/+4.3 pour les valeurs du jours chez moi (-2.5/-5.3 en ville).Peu de changement a attendre dans les jours a venir avec des temperatures en legere hausse surtout vendredi et samedi avec des température de nouveau proche des normales de saison avant un nouveau refroidissement et une probable tempete de neige dimanche (encore???!!!!). Semaine bien mouvementee donc a suivre avec passion. Debacle, douceur, et tempete de neige...on ne va pas s'ennuyer.

Hier etait deja la chute de neige tenant au sol la plus tardive que j ai note depuis que je suis la (2007).

C est toujours le plein hiver par contre en montagne ou la neige a repris le dessus sur la fonte depuis une semaine. Bref, quelle fin de saison!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Legere gelee ce matin, 0 a l'aéroport, -0.8 en ville et -3.1 chez moi, la glace du fleuve et la neige encore au sol chez moi explique la différence. Retour du soleil egalement et la journee s'annonce agreable malgre quelques nuages possible.

La debacle sera t-elle pour aujourd'hui? Demain?...suspens. Sans doute avant le week end vu les temperatures prevues mais qui sait...Si seulement elle pouvait attendre le 19, histoire de rentrer sur les tablette record.

Affaire a suivre donc.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Jour de debacle donc en ce 15 mai 2013 a 18h08. Une debacle tardive certes mais pas autant qu'espere...pas mal tout de meme. Pas mal de photos et video sur la page facebook de Dawson city Yukon (faites moi savoir si vous y avez pas acces auquel cas j en posterai). Une debacle assez impressionnante mais pas autant que l'on aurait pu le craindre ou espérer...on peut encore avoir des surprises si la glace fait barrage a un endroit donne. A suivre encore pendant quelques jours donc.

9.9 de maxi chez moi pour ce jour, 11.5 en ville et a l'aeroport.

Beau et plus doux dans les prochains jours avec peut etre de nouveau la barre des 15dg demain et apres demain.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Pas mal d'action en ce moment et a venir. Cote riviere, un avis d'inondation a ete emis a Eage suite a un barrage de glace qui s est forme un peu apres eagle. La montee des eaux est en cours et a suivre. Le niveau monte de nouveau apres une rapide baisse hier (pres de 2m depuis avant hier).

Tres doux hier avec pres de +14, ce qui reste encore en dessous des normes mais nous avons eu une seconde nuit sans gel et des demain les bourgeons devraient donc vite sortir. Le froid devrait ensuite refaire temporairement son retour avec la neige entre samedi soir et dimanche. Un avis de tempête de neige est d'ailleurs emis en alaska pour la zone frontaliere...ca promet! En attendant, toujours tres doux aujourd'hui avec plus de 15dg si le ciel se degage.

Retour a des conditions presque de saison dans le courant de la semaine prochaine...mais encore bien peniblement. Pas de chaleur avant la fin du mois!

Affaire a suivre donc de près!

a bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Spectaculaire changement d'ambiance aujourd'hui. A commencer par le retour en force des glaces dans le fleuve et une nouvelle rapide montee des eaux, seul 1979 etait monte un peu plus haut!

Suite a ca comme prevu chute de la temperature dans le debut d'apres midi ou nous sommes passe en ville de 13.8 a 12h27 a 8.2 10mn plus tard! 15h45 il fait plus que 5.4dg. Le vent a logiquement tourne au nord et se renforce doucement. Il se pourrait bien que nous ayons plus de neige que de pluie cette nuit. EC voit 2 a 4cm, GFS voit 8.9mm sur l'ensemble de l'épisode. Affaire a suivre en tout cas de pres. La tempe a 850hpa devrait passer de +3 ce matin a -12 demain matin, rafales entre 70 et 90km/h en altitude...ca va bouger. J'espere pouvoir prendre de belles photos demain ou apres demain.

Quelques photos de ce matin en tout cas, sans commune mesure bien sur avec Eagle.

La neige vit ses derniers jours au sol, les zones exposees sont deneigees maintenant et il reste environ entre 15 et 30cm sur les zones ombragees ou en foret.

943735_10200764761792751_743410902_n.jpg

603456_10200764761432742_640899593_n.jpg

943212_10200764761712749_91542259_n.jpg

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'ambiance Seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Dire que nous sommes fin Mai....

Je pense que c'est le dernier clin d'oeil de l'hiver avant la trève estivale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...