Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Joli petit deluge ici hier soir avec 20mm chez moi dont plus de 10mm en quelques minutes. Il a plu a peu pres toute la nuit. Curieusement et une fois de plus, la ville a a peine enregistre 3.4mm, de meme que l'aeroport qui n'a rien eu hier soir alors que ca tombais dur ici...a voir demain les valeurs d'aujourd'hui.

Temps gris depuis et toujours globalement nuageux et la pluie devrait revenir de nouveau la nuit prochaine selon GFS.

Les temperatures restent a peine de saison, un peu moins avec la pluie soit proches de 8/10 en mini et 20/22 pour les maxi.

Ce mois de juillet reste bien humide avec pour le moment 43.5mm chez moi ce qui est a peu plus que la normale mais pas de tant que ca.

La tendance semble plus optimiste pour le mois d'aout mais les signes d un automne precoces commencent a se faire voir. A suivre....

Le bilan de ce mois de juillet pourrait etre bien excedentaire en pluie si nous avons ce nouvel episode en effet la nuit prochaine.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

Quel temps! Encore une journee de pluie battante avec 15.5mm chez moi apres les 20mm d'hier, ca fait pas mal sur le week end. Il peut d'ailleurs encore pleuvoir un peu d'ici demain matin. Toujours cette grosse difference avec la ville (5.6mm), le pluvio de la station est peut etre deregle car ca fait tout de meme beaucoup de difference meme si je suis toujours un peu plus arrose de mon cote de la riviere.

Il faudra attendre encore tout a l heure le point du jour a l'aeroport pour comparer.

En tout cas le grand beau temps devrait revenir en milieu de semaine avec de nouveau des temperatures proches de 25dg des mercredi-jeudi.

Des temperatures egalement automnales ce week end avec 9/18 hier 12/16 en ville, un peu moins chez moi mais ca donne tout de meme un triste bilan pour le week end.

Nos voisins en alaska sont aussi bien tristement servi avec le record de precipitations pour Juillet a fairbanks en danger avec jusqu'a maintenant 142mm pour un record de 149mm. Dawson en etait a 47mm a l'aeroport hier, cela reste donc assez incomparable avec ce que l'alaska subit. Si ce record est battu ca sera la bas le second mois consecutif avec un record de precipitation, Juin ayant deja ete le plus humide a fairbanks avec 89mm. Ils ont donc ce que nous avons subi en 2008. L'essentiel des pluies cet ete venant de l'ouest, cela explique cette difference, les montagnes pres de la frontiere faisant naturellement barriere.

On peut encore esperer un beau mois d'Aout et une belle arriere saison...mais il y a matiere a douter.

A suivre.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les releves de pluies de ce week end a l'aeroport

vendredi 25 : 0.4mm

samedi 26 : 5.9mm

dimanche 27 : 26.8mm (nouveau record sur 24h pour juillet)

Nous en sommes a 73.8mm a l'aeroport pour ce mois de juillet ce qui sera largement excedentaire (normales de 40.1mm)

On peut s'attendre encore a quelques averses aujourd'hui pour ameliorer ce score.

A bientot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, c'est Dawson qui a des conditions moins agréables que Whitehorse.

D'éjà qu'ici ce n'est pas joyeux, mais on limite la casse côté flotte....

On attend avec impatience l'amélioration de milieu de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est vrai que ces derniers jours on fait fort. Et ca a continue aujourd'hui avec encore 16mm chez moi depuis ce matin ce qui porte le total a 51mm depuis samedi. Soit plus que la moyenne de juillet en 3 jours. blink.png Pas mal. Je referai un petit point plus tard car quelques averses de fin de journee pourrait bien augmenter encore le score du jour!

Il semble toutefois que l'on en voit le bout et que le beau revienne pour ces 2 prochains jours. Je reste prudent pour la suite car la situation instable du moment ne permet pas vraiment de voir au dela de 3 jours...Une etape a la fois!

Le niveau du Yukon a rapidement remonter avec ce deluge, et de nombreux petites rivieres pourraient atteindre le point de crue. A suivre...

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur les releves de pluie chez moi ces 3 derniers jours :

samedi : 20mm

dimanche :15mm

lundi : 17mm

Total : 52mm

Je ne me souviens pas d'une telle serie, seul juillet 2008 fait mieux. A voir ce que l'aeroport aura recu, dommage que le pluvio de la ville soit en rade. A noter qu'aucun des modeles n'apres prevu l'ampleur de l'episode.

Le soleil semble revenir doucement mais surement...on croise les doigts.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que meme si Juillet est le mois le plus pluvieux de l'annee, la ca fait beaucoup et je me souviens pas d'un tel episode. Il faut donc remonter a plus de 10 ans sans doute. Il a encore plus aujourd'hui avec 6.5mm chez moi ce qui porte le total a 58.5mm chez moi depuis samedi.

Nous devrions enfin voir le bout du tunnel avec le retour du beau des demain. Si le ciel se degage tot cette nuit, la masse d'air etant a la baisse il pourrait bien faire tres frais demain sans doute proche de 2-3dg, potentiellement moins.

La nature reagit forcemment a ces pluies abondantes avec une assez nette montee des eaux des cours d'eaux et aussi de nombreux eboulements de terrains sur les falaises le long du fleuve. C'est la premiere fois que j entend ca depuis que je suis ici aussi. Les sols sont satures.

Ca va faire vraiment du bien de revoir le soleil et secher un peu tout ca. Tot est tres vert logiquement. Encore une fois, aucune alerte n'a ete emise par EC.

Journee grise pluvieuse et fraiche aujourd'hui avec 6.7/14 chez moi. La tendance automnale se confirme doucement mais surement et un petit coup de chaud debut Aout ne fera que voiler l'inevitable.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Retour du beau temps comme prevu mais avec la fraicheur ce matin avec un mini de 3dg chez moi et a l'aeroport. Le yukon a aussi le mini national ce matin avec -1.5 a Margaret lake et de la neige sur les hauteurs juste au dessus de Carmacks. L'automne sera t-il si precoce deja? A noter les premieres feuilles jaunes ici et la et les fireweed qui commencent deja a faner....

Il semble que whitehorse ai recu la bonne pluie que l'on a eu ce week end, pas de jaloux, tout le monde a bien ete arrose.

La semaine devrait etre assez agreable malgre une certaine instabilite qui pourrait bien nous donner quelques averses ici et la.

On reste en tout cas bien en dessous des normes de saison malgre le soleil avec 18dg a 17h

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai qu'on peut difficilement faire plus que ca avec un total de 47.7mm a l'aeroport depuis vendredi dernier ce qui donne pour ce mois de juillet 88.4mm a l'aeroport, a date. Seul 2008 fait mieux. (118mm en juillet 2008 mais en ville).

Au total, 22 jours avec precipitation a l'aeroport pour ce mois de juillet qui restera definitivement un souvenir humide. A voir ce que le mois d'Aout nous reserve maintenant. Ca ne peut qu'etre mieux! Reste a souhaiter un bel automne mais je pense qu'il pourrait etre precoce et long pour nous.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Le yukon et NWT est le point froid ce matin du pays a la frontiere des NWT a Macmillan pass au centre est du Yukon. Tres frais aussi a dawson avec +1.7 chez moi et 3.1 en ville ce qui est un nouveau record de froid pour Juillet pour notre station. Il faut remonter a 2005 pour trouver le record avec -2.4 a l'aeroport le 21 juillet. Il a gele hors de la ville dans les points froids habituels.

Retour deja de la grisaille apres une belle journee. Un peu de pluie est de nouveau a entrevoir pour demain et samedi avant normalement un beau dimanche. Aucun coup de chaud en vue mais pas d'arriver de froid precoce pour autant, on devrait se maintenir a des temperatures plus ou moins de saison pour quelques semaines encore.

Tx en ce moment de 20dg, toujours legerement en dessous des normes de saison.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dire que ma moyenne de pluie mensuelle est plus élevé que ton record...

Mais chaque chose étant relative, je sais que c'est très élevé pour chez toi.

Surtout avec un bassin hydrographique en un environnement physique qui ne peu recevoir et contenir autant d'eau.

Merci encore pour l'excellent suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

C'est vrai que la pluviometrie ici et chez vous est incomparable, ce n'est pas le meme climat. Je reverai bien de quelques bordees de neige comme vous avez, au moins une de temps en temps.

Ce mois de juillet restera donc dans les souvenirs comme un mois bien humide. Voici un peu le bilan

Aeroport : 9.2/21.5. pour 90.6mm soit le second mois de juillet le plus pluvieux apres 1997. 2008 etant sans doute dans les memes eaux mais pas de donnees pour cette annees autres que les 118mm en ville. Soit plus du double que les normes en precipitation (43.4) et pres des normes (-0.2dg)

Ville : 10.8/21.7mm.

Chez moi , 83mm.

A fairbanks aussi ce mois de juillet arrive en seconde position dans les records de pluie avec 144.5mm suivant un mois de juin record, pour un cumul juin juillet de 233.5. A lire cet article a ce sujet.

http://www.newsminer.com/news/local_news/july-just-short-of-all-time-rainfall-record/article_20e9766a-1a15-11e4-b81c-001a4bcf6878.html

Le temps devrait jongler entre beau et pluie toute la semaine a venir, toujours assez instable mais plus doux comme aujourd'hui. La nuit derniere fut d'ailleurs tres douce. (13dg!!)

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

C'est vrai que la pluviometrie ici et chez vous est incomparable, ce n'est pas le meme climat. Je reverai bien de quelques bordees de neige comme vous avez, au moins une de temps en temps.

Ce mois de juillet restera donc dans les souvenirs comme un mois bien humide. Voici un peu le bilan

Dans ce cas on vous souhaite un surplus de précip pour cet hiver aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Imagine 110mm en neige en decembre haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non moi la neige abondante je ne la partage pas, je veux la garder pour moi! lol

Ben non avec ce que la chaine de montagne laurentienne recoit comme neige, on peu bien vous envoyer 1 mètre ,mais pas plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un retour a des temperatures de saison avec une nuit assez douce, avec 10dg en ville 8.5 chez moi et 7dg a l'aeroport. Par contre un temps un peu plus couvert qu'hier avec de nouveau une possibilite pour le retour de la pluie en fin de journee. La semaine devrait etre dans l'ensemble agreable mais avec des temperatures en legere baisse, a peine de saison et un risque d'averses toujours assez omnipresent en fin de journee. un peu plus de 20dg en ce moment, rien de bien desagreable si on pouvait eviter la pluie.

L'ete ne se sera decidement jamais vraiment lance cette annee. Ca arrive. On continue de croiser les doigts pour un bel automne.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une nouvelle journee de pluie continue hier avec 10mm en ville a l'aeroport et 11mm chez moi. Aout continue donc sur la meme lancee que Juillet pour le moment. Mais apres la pluie, le beau temps, et nous devrions avoir 3 belles journees a venir et donc un tres beau week end avant le retour de la grisaille lundi et de la pluie mardi. Un beau week end! Voila qui n est pas arrive depuis longtemps, profitons en!

A plus long terme, la tendance au rafraichissement commence a se mettre en place. Doucement mais surement l'automne arrive!

A bientot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Encore une nuit douce, et pluvieuse. 5mm de plus, qui n'etait pas prevu. Ca n'arretera donc jamais. Il avait pourtant fait tres beau toute la journee...mais on n'allait pas pour autant passer la journee sans pluie. Au moins cette fois ce fut la nuit.

voici un petit point de ces dernieres pluies chez moi:

6:2.5mm

7:11mm

8:2.5mm

9:2mm

10:1mm

11:0.4mm

12:1.5mm

13:5mm

Ca commence a etre penible mais a vrai dire, on finirai presque par s'habituer.

Pas vraiment de changement dans la tendance avec encore de la pluie vendredi et lundi prochain. Pas de changement cote temperatures meme si ca pourrait commencer a baisser un peu en fin de mois....Les signes d'un automne precoces sont de plus en plus clairs.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que je vois, je n'ai pas encore trop à me plaindre même si le Yukon (et l'Alaska) sont passés à côté de l'été cette année....

A date, nous n'avons recu que 5.8 mm sur le mois... la Riviera comparé à Dawson thumbup1.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que l'on fait fort cette annee et le mois d'aout est dans la meme lignee que juin et juillet, ca n'arrete pas. Peu mais souvent avec un bon episode de temps a autre ce qui donne un total non negligable pour ici. On est au dessus de 2008 pour ce mois ci deja. A voir si on battra le record de 1997 qui est de 71mm, j en doute mais on ne sait jamais. Un peu de pluie est encore prevu en fin de journee avec encore quelques mm possible avant un nouvel episode dans la nuit de dimanche a lundi dans l'ordre de 10mm, a preciser d ici la. Bref...il ne manquerai plus qu'une baisse du thermometre et ca sera officiellement l'automne. Au point ou nous en sommes de toute facon...autant commencer et en finir avec ca.

Le week end en soit s'annonce assez sec heureusement.

A suivre donc et petit point d'ici lundi sur le total de pluie de ce week-end a venir.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme prevu, une journee maussade qui suit une nuit pluvieuse. Nous en sommes a 12mm chez moi, 9.4mm en ville, on verra demain le point a l'aeroport pour cet episode. Ca devrait se terminer ce soir et nous devrions enfin nous diriger vers une periode de beau temps de plusieurs jours pour la fin de semaine.

La temperature varie peu entre 11 et 13dg...assez faiblard pour la saison....

L'automne semble poser ses marques de plus en plus surement.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas cool vos températures pour un mois d'août. On réussit en France à taper du 20°C difficilement ces temps-ci mais c'est mieux que rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Comme tu le dis, l'automne arrive, je trouve cette période très intéressante à observer (que ça soit au Canada ou dans le nord de l'Europe) mais pas à subir je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que l'on aura eu un ete faiblard mais bon, une fois n'est pas coutume. Hate que la saison tourne pour de bon maintenant que l'on sait l'ete perdu. Les belles journees d'automne sont aussi sympa. Un dernier repis avant l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...