Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas joli ciel ensoleillé avec un soleil déjà bien rasant en cette mi-journée de fin octobre à Dawson :

[align=center]Dawson281014.jpg[/align]

Effectivement, on a eu deux belles Tn de suite à l'aéroport avec -15.5°C

le 26 et -18.4°C le 27, hier. Ce -15°C a été aussi la première Tn inférieure à -10°C (très en retard par rapport à la date moyenne du 8 octobre) mais un peu plus dans les temps pour un premier -15°C (date moyenne : 19 octobre). On attend maintenant le premier -20°C de la saison ces jours ci (date moyenne : 30 octobre). A 14h, on relevait -10.7°C à l'aéroport, et -5.5°C en ville, nettement radoucie par le fleuve encore ouvert, on y devine cependant des bouts de glace dérivants, l'embâcle approche....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Je trouve cette période de l'année toujours fabuleuse à suivre dans cette région. Merci à ceux qui postent sur ce fil (et celui de Whitehorse) de nous faire suivre au jour le jour ces moments si différents de nos contrées tempérées flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours très intéressant à suivre, voir les couleurs automnales (sur une période finalement assez courte) puis la neige et le froid. Donc d'ici une semaine, le fleuve sera bien gelé s'il n'y aucun redoux.

Merci en tout cas pour le suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours très intéressant à suivre, voir les couleurs automnales (sur une période finalement assez courte) puis la neige et le froid. Donc d'ici une semaine, le fleuve sera bien gelé s'il n'y aucun redoux.

Merci en tout cas pour le suivi.

Cela prend en général plus de temps à la rivière pour geler correctement et permettre aux gens de Dawson West de passer de l'autre côté. 3 à 4 semaines sont plus réalistes, mais Seb pourra confirmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il faudra environ un mois avant que la riviere gele. Cela depend de la temperatures bien sur et il faut une bonne semaine a 10 jours dans les -15/20 pour que le processus se mette bien en place et un coup final en general dans les -25/-30 pour que la riviere s'arrete. Une fois ca fait, il faut une petite semaine pour que la glace se solidifie assez bien pour traverser de nouveau, mais chaque annee est differente. Pour que le fleuve gele en moins de 2 semaines, il faudra entre -25 et -35. Pas impossible mais assez rare dans la duree a cette periode. Rien de ca en vue pour le moment en tout cas.

Le ciel est degage ce soir et la temperature chute. Il fait deja -12 a 20h....a voir si ca va durer toute la nuit mais les -15 sont largement jouables si ca se maintient. Sans doute pres de -20 hors de la ville.

On attend toujours un peu de neige dans la nuit de jeudi a vendredi, 5cm toujours possible mais ca reste bien sur a confirmer. Pas de froid en vue et pour la semaine prochaine on devrait retrouver une situation tres classique pour dawson, a savoir tout juste sur la limite du doux et neigeux au sud et du froid sec au nord. Il en faut peu pour basculer d un cote ou de l'autre...tout reste possible.

A voir demain pour la tn et la tendance des jours a venir!

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une fois de plus le ciel s est couvert dans la nuit et la temperature a donc cesse de baisser. Tn de -16 chez moi, -13.2 en ville et -18 a l'aeroport. Les temperatures ne devraient finalement pas trop bouger toute la semaine, entre -10 et -15 et toujours ce petit episode neigeux de demain que GFS continue de voir. Son dernier run voit meme 6-7cm. On peut toujours esperer.

Dernier jour d'operation du ferry qui fait la traversee du fleuve meme si il a tres peu de glace. La traversee sera encore possible sans doute pour un moment si ca ne se refroidit pas, une bonne semaine je dirai mais les conditions de glace restent assez imprevisibles.

Pour ma part, vraisemblablement pas de retour en ville avant au moins un mois.

A bientot donc avec le suivi de ce freeze 2014 que vous pouvez aussi suivre en direct sur la webcam du site de la station au centre ville, dawson.meteomac.com!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une journee grise et meme avec une petite chute de neige ce matin avec 2cm supplementaires. La couche au sol chez moi est de 17cm pour le moment. Un nouvel episode neigeux un peu plus important cette fois devrait commencer dans la journee de demain et jusqu'a vendredi avec 7-9cm selon EC, 7-8cm selon le dernier run de GFS et pres de 10cm sur CEP. Une bonne tendance donc et un bon potentiel pour approcher les 10cm. Il devrait encore neiger assez regulierement et faiblement sur le week end et en cours de semaine prochaine donc la couche au sol devrait assez nettement augmenter ces prochains jours si tout va bien. Nous pourrions meme atteindre la barre des 30cm au sol pour une fin Octobre, ce qui serait un record pour chez moi depuis que je suis la. (21cm au mieux pour une fin octobre depuis 2007 au moins).

A suivre donc avec attention. Peu ou pas de changement ou niveau des temperatures pour les jours qui viennent et il faudra attendre peut etre la fin de semaine prochaine pour avoir un premier vrai coup de froid mais ca reste encore assez loin. En attendant, plus on a de neige, mieux c'est !

tx de -7 sur l'ensemble du secteur cet apres-midi.

Le ferry a arrete d'operer aujourd'hui et je suis donc maintenant de mon cote de la riviere, "coince" pour plusieurs semaines. L'une des periodes les plus sympa de l'annee ou l'on se sent un peu coupe du monde, loin de tout, meme si on reste bien plus connecte qu'il y a encore quelques annees.

Vivement un bon coup de neige pour la reprise des activites hivernales (raquette, chien de traineau, ski, et motoneige), sans doute des ce week-end si il neige bien comme prevu.

a bientot pour le suivi et le point sur cet episode neigeux a venir.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau neige ca part plutôt bien pour vous default_thumbup.gif

Plutôt tout le contraire pour nous. Ca risque d'être la première fois depuis que je suis ici que je n'aurais pas vu de neige durant le mois d'Octobre... ^^

Sinon, un peu plus au nord du Yukon, les conditions risquent d'être intéressante avec un bel avertissement de Blizzard pour les secteur de Demptser dont voici les prévisions:

post-5251-0-92944600-1414672675_thumb.png

577949c376459_Capturedecran2014-10-30a08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

En effet ca part tres bien cette annee. EC nous emet meme un avertissement de neige en vigueur ce matin avec 10cm prevu la nuit prochaine apres les 2 a 4cm prevu dans la journee. Ils s'alignent donc avec les previs de GFS qui voit dans les 8cm. A voir tout a l'heure la prevision de CEP mais qui etait lui aussi assez encourageant hier.

Bref, ca fait bien plaisir de voir un avertissement de neige, on en a pas eu l an passe meme lors de nos plus gros episodes. Le festival devrait donc commencer dans la journee et surtout ce soir.

Il fait plus doux ce matin avec -7chez moi et a l'aeroport, -5 en ville apres une tn de -11 la nuit passee.

Je croise les doigts maintenant pour que cet episode tienne ses promesses et meme plus! Mais je serai deja tres content avec 10cm.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La neige est partie sur Dawson :

[align=center]Dawson301014.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, belle ambiance de tempete de neige en ce moment sur Dawson avec une neige moderee a forte, et meme du vent en ville (20km/h). Deja pres de 5cm depuis le milieu d'apres midi et je croise les doigts pour que ca continue comme prevu toute la nuit a ce rythme la. Les 10cm sont largement faisable, sans doute meme plus si ca continue comme ca. Voila la chute de neige que l'on attendait, celle qui va vraiment donner une bonne couche au sol, meme si je n'ai pas a me plaindre chez moi. Mais je rappelle que la couche en ville etait a peine de 5cm comparee au 18cm de chez moi a peine 100m plus haut. Ambiance des grands jours comme on adore, sorcerer.gif

Hate de me reveiller demain et de voir ce que ca a donne mais nul doute que je checkerai une fois ou 2 en cours de nuit ou ca en est...comme un enfant la nuit de noel qui dors pas vraiment en esperant voir le pere noel!

Tres doux egalement au passage de cette depression avec -3 cet apres-midi. Ca devrait se refroidir assez nettement apres le passage de cet episode neigeux et nous pourrions approcher ou depasser la barre des -20dg samedi matin. Peu ou pas de neige a attendre par la suite.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hate de me reveiller demain et de voir ce que ca a donne mais nul doute que je checkerai une fois ou 2 en cours de nuit ou ca en est...comme un enfant la nuit de noel qui dors pas vraiment en esperant voir le pere noel!

default_laugh.png Je te rejoins totalement sur ce point ! À chaque fois je ne peux dormir sans me lever plusieurs fois la nuit pour vérifier où les chutes de neige en sont ^^

En te souhaitant une petite surprise demain matin ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un episode neigeux qui a tenu toute ses promesses avec 12-13cm depuis hier apres midi et une couche au sol de 30cm maintenant, ce qui est de loin le meilleur enneigement que j'ai enregistre a cette periode meme si j'ai deja eu 32cm un 3 novembre. Excellent depart qui se confirme cote neige donc. thumbup.gif Pourvu que cette tendance se maintienne. Il neigeote encore un peu ce matin avec -9dg mais ca devrait s'arreter sous peu ( mais si ca veut donner 1 ou 2cm de plus...pas de soucis, tongue_smilie.gif ). Le paysage est maintenant completement hivernal et les arbres bien charge de neige...un vrai regal. On en redemande!

Un temps un peu plus sec et un peu plus froid se profile pour les jours a venir mais rien d'exceptionnel, juste un simple retour a des temperatures de saison.

Une belle seance de deneigement en vue donc pour aujourd'hui. Ahhh les sports d'hiver! hehe.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un episode neigeux qui a tenu toute ses promesses avec 12-13cm depuis hier apres midi et une couche au sol de 30cm maintenant, ce qui est de loin le meilleur enneigement que j'ai enregistre a cette periode meme si j'ai deja eu 32cm un 3 novembre. Excellent depart qui se confirme cote neige donc. thumbup.gif Pourvu que cette tendance se maintienne. Il neigeote encore un peu ce matin avec -9dg mais ca devrait s'arreter sous peu ( mais si ca veut donner 1 ou 2cm de plus...pas de soucis, tongue_smilie.gif ). Le paysage est maintenant completement hivernal et les arbres bien charge de neige...un vrai regal. On en redemande!

Un temps un peu plus sec et un peu plus froid se profile pour les jours a venir mais rien d'exceptionnel, juste un simple retour a des temperatures de saison.

Une belle seance de deneigement en vue donc pour aujourd'hui. Ahhh les sports d'hiver! hehe.

A bientot.

l.

Salut !

Superbe suivi, merci.

Ouais ca part bien par chez toi qui est 'prit' chez toi...Oui j'imagine que ça un coté agréable être prit d'un bord, isolé, mais j'imagine aussi qu'i, y a quelques choses de désagréable...Il ne faut pas avoir une femme enceinte prit d'un bord....

Au québec, on peu avoir bien plus de neige au sol que cela, et bien plus tot, sauf quelle ne reste pas au sol longtemps au mois d'octobre...Mais quelques année ont été très bien, je pense à l'hiver 1997-1998, qui avait commencer tot, avec beaucoup de neige tot...pour ensuite nous donner la tempête de verglas en Janvier 1998...

Petite curiosité de ma part:

Au maximum de l'hiver, quel est la couche possible d'atteindre?

Autre chose aussi, la texture de la neige...quelques photos que vous avez publier toi et MTBlanc, s'il vous était possible de montrer une photos, juste pour stifaire ma curiosité ...

Sur le sud du québec, la neige est 'très humide', On déneige les toitures en raison de l'accumulation . D'où je viens,(abitbi) il était impossible pour la neige de s'acumuler sur les toitures, le vents n'explique pas à lui seul le ph.nomène, mais bien la texture...

Est-ce une poudreuse?

Une espèces de neige 'frimas'?

Merci pour le suivi intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour immortaliser cette belle ambiance après cette première belle chute de neige sur Dawson, une capture de la webcam de ce vendredi après-midi, sous un ciel qui s'est bien dégagé, on voit aussi qu'il y a pas mal de glace qui dérive sur le fleuve...

[align=center]Dawson311014.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, une belle journee relativement lumineuse.

Pour repondre a Did ; la neige que l'on recoit a partir de mi Octobre ne font plus et ca se cumul peu a peu tout a long de l'hiver. Il s'agit le plus souvent comme aujourd'hui d'une neige tres legere, cotonneuse, tres poudreuse. On distingue parfaitement les flocons d un dessin parfait. Il suffit de souffler sur la neige pour qu'elle s'envole comme du duvet. Il n'y a seulement en tout debut de saison ou au printemps que l'on a cette neige lourde et humide. Par gros froid, en dessous de -30, il s'agit d'une neige de type sucre en poudre et il peut neiger longtemps sans que l'on ait de grosse accumulation. Par contre cette neige est tres dense et se tasse beaucoup moins que la cotonneuse.

Le maximum de la couche au sol est en general en mars ou l'on a en moyenne 60/65cm au sol chez moi. Le plus que j'ai releve fut le record de 2013 ou l'on a eu 88cm au maximum. C'etait d'ailleurs le second meilleur enneigement depuis le fameux hiver 1979.

J'essaierai de prendre une photo assez representative demain.

Le fleuve charie en effet un peu plus de glace ou plutot slush aujourd'hui, effet direct de cette chute de neige plus que du froid. La temperature est restee stable autour de -7 dans la journee.Si le ciel reste assez degage ce soir, la tn demain matin pourrait bien approcher ou depasser les -20 pour la premiere fois de la saison mais je n'y crois pas vraiment et je pense qu'il faudra attendre la semaine prochaine pour le retour du beau et froid. Pas de neige significative en vue non plus.

A bientot pour un bilan de ce mois d'Octobre 2014.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand vent n'existe pas sur Dawson. La bourasque de vent record est de 57km/h (ou dans ces eaux la) et encore ce fut en ete. En hiver, il est rare de depasser les 30km/h. Une journee de neige et de vent comme hier (20/30km/h) est assez inhabituelle. Il peut y avoir un peu de vent par tres grand froid mais c'est souvent faible (mais suffisant pour une sensation de froid intense). C'est donc assez rare de trouver cette sensation que tu decris.

Cette poudrerie haute ou basse assez typique du Quebec, on la trouve plus souvent sur le sud du Territoire ou sur le Nord de la dempster highway pres des Mt richardson et du cercle polaire ( et haut dela).

C'est un des cote agreable de ce coin....l'absence de vent. (meme si des fois une bonne soufflerie, ca manque tout de meme un peu). C'est aussi pour ca que la neige reste poudreuse tout l'hiver ici et n'est pas soufflee et durcie par le vent. (on retrouve ces conditions des que l'on monte un peu en altitude).

Les froids extremes que l'on peut trouver ici font que l'on peut toutefois avoir des temperatures ressenties vraiment impressionnantes meme sans vent tres fort. Le plus froid que j'ai vu ici en temperature ressentie fut de -62. ( la temperature reelle etait alors de -44).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petit bilan de ce mois d'octobre 2014

aeroport : -5.9/+0.1 (normales -8.7/+0.1) soit une belle anomalie positive pour les tn, +1.4c au dessus des normes RR de 46.3mm (comptant la neige)

ville : -4/+0.4 13.4mm pluie

chute de neige totale (chez moi) : 43.5mm

Au sol le 31 du mois (chez moi) : 30cm

Un peu de neige est encore possible ce soir mais rien de bien mechant, 2cm possible, ce qui serait parfait pour compenser l'effet de tassement et maintenir la couche au sol. Pas de froid ou de neige importante en vue et une tempe bloquee a -10. C'est la periode un peu deprimante de l'annee, en attendant la prochaine belle vague neigeuse.

La riviere charie un peu plus de glace aujourd'hui, mais il s'agit d'une slush bien fine, ca ne changera pas beaucoup si il ne fait pas plus froid que ca.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Rien de bien excitant a Dawson avec un temps toujours gris et bas et une temperature bloquee entre -6 et -11 ces derniers jours. On espere que le ciel finira par se degager pour de bon afin de retrouver de belles nuits froides et de belles journee. Il faudrait perdre une dizaine de degres pour que le fleuve charie un peu plus de glace et commence a geler pour de bon, ce qui est encore loin d'etre le cas.

Pas de froid non plus en vue ni de grosse neige. La neige tres legere tombee avant hier s'est bien tassee et la couche est passee de 30cm a 26cm.

A noter un joli blizzard sur le Nord du territoire pres des Mt Richardson avec -22 et des rafales a 92km/h. Belle ambiance!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que je troquerai mes -2/+4 pour tes -11/-6 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Cette semaine devrait être plus favorable pour nous au niveau de la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je ne vais pas faire trop grise mine quand je vois le reste. Je vous souhaite que la bonne neige arrive enfin vers vous. Il serait temps tout de meme! Nul doute que Whitehorse a plus d'un tour dans son sac et que vous reviendrez vite dans la course. J'espere que nous ne sommes pas parti trop vite pour finir essoufle apres un premier tour de piste...a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En attendant pas grand chose à venir côté neige sur Dawson, le premier -20°C de la saison se fait toujours désirer, on est un peu en retard (mot : 30 octobre) mais rien de grave pour le moment, le soleil, toujours plus rasant, est de retour ce mardi à la mi-journée, peu d'évolution sur le fleuve :

[align=center]Dawson041114.jpg[/align]

-9.1°C

de Tn en ville et sand doute autour de -11°C

à l'aéroport, actuellement on relève en ville -8.2°C. Avec un léger vent de sud-ouest, ressenti frisquet, mais rien d'extraordinaire pour le lieu bien sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...