Météo78 Posté(e) 14 septembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 14 septembre 2007 vers 17h a la sortie des cours un banc de cirrus arrivais par l'ouest mais il allais engendrer tout un tas de phénomènes lumineux autour de 18h15 les premiers phénomènes lumineux apparaissent sur cette photo on pourrais croire a un banal halo 22° mais regardez ou est située la parhélie: elle est beaucoups plus a droite elle est donc située a coté d'un arc de lowitz ( l'arc qui monte juste au dessus de la parhélie) , des arcs comme celui la on en voit pas tous les jours plus tard l'arc tengeant superieur devint gigantesque et faisait deux arcs colorés sortant du halo 22° pour partir a droite la tout est marqué sur la photo mis a part que le soleil etait a l'opposé du gros point (arc diffuse) cet arc diffuse est le reflet du soleil sur les cirrus et si il est totalement formé il ressemble a une sorte de X allongé parhélie et départ de cercle parhélique et bien sur l'arc circuzénital (juste en dessous de chaque cotés on voit un bout de halo 220°) voila Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 14 septembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 14 septembre 2007 jamais rien chez moi! Bon, très belles photos météo78! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 14 septembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 14 septembre 2007 En effet que de phénomènes , merci météo78 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 14 septembre 2007 Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Belles photos surtout la dernière tu ne me mentais pas quand tu me disais que tu avais beaucoup de choses de cette sorte /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 septembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2007 merci a vous trois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 septembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 septembre 2007 De très belles photos, a chaque fois que je vais dans les Yvelines, je n'ai pas autant de choses, juste une soirée avec des parhélies mais sans plus. J'attend toujours l'arc circuzénital que je n'ai jamais vu encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 15 septembre 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 15 septembre 2007 pas mal les photos, surtout la dernière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 septembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2007 l'arc diffuse et le cercle parhélique au complet je n'avais encore jamais vu donc ce n'est pas prèt de se reproduire ces arcs apparaissent quand les cristaux de glace des cirrus ont une certaines positions donc il faut regarder quand les cirrus sont fins et balayés par un fort vent d'altitude comme ça les cristaux sont remuées dans tout les sens et adoptent toutes le positions possibles et donc tout les halos pouvant exister sont visibles mais il ne faut pas oublier que la température doit etre très froide en altitude car plus elle sera chaude moins les halos sont visibles dernier inconvéniant: cer arcs comme l'arc circumzénital ne se forment qu'a une certaine heure de la journée par exemple l'arc circumzénital se forme quand le soleil est autour de 45° au dessus de l'horizon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 septembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Belles photos Meteo 78! Bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés