Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pas mal de phénomènes lumineux aujourd'hui

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

vers 17h a la sortie des cours un banc de cirrus arrivais par l'ouest mais il allais engendrer tout un tas de phénomènes lumineux

autour de 18h15 les premiers phénomènes lumineux apparaissent

rad9A83A.jpg

sur cette photo on pourrais croire a un banal halo 22° mais regardez ou est située la parhélie: elle est beaucoups plus a droite elle est donc située a coté d'un arc de lowitz ( l'arc qui monte juste au dessus de la parhélie) , des arcs comme celui la on en voit pas tous les jours

plus tard l'arc tengeant superieur devint gigantesque et faisait deux arcs colorés sortant du halo 22° pour partir a droite

rad1BED8.jpg

la tout est marqué sur la photo

radC233B.jpg

mis a part que le soleil etait a l'opposé du gros point (arc diffuse) cet arc diffuse est le reflet du soleil sur les cirrus et si il est totalement formé il ressemble a une sorte de X allongé

rad71470.jpg

parhélie et départ de cercle parhélique

et bien sur l'arc circuzénital (juste en dessous de chaque cotés on voit un bout de halo 220°)

rad7183C.jpg

voila default_flowers.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

default_flowers.gif jamais rien chez moi! default_pinch.gif

Bon, très belles photos météo78! default_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

De très belles photos, a chaque fois que je vais dans les Yvelines, je n'ai pas autant de choses, juste une soirée avec des parhélies mais sans plus. J'attend toujours l'arc circuzénital que je n'ai jamais vu encore.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

l'arc diffuse et le cercle parhélique au complet je n'avais encore jamais vu donc ce n'est pas prèt de se reproduire default_w00t.gif

ces arcs apparaissent quand les cristaux de glace des cirrus ont une certaines positions donc il faut regarder quand les cirrus sont fins et balayés par un fort vent d'altitude comme ça les cristaux sont remuées dans tout les sens et adoptent toutes le positions possibles et donc tout les halos pouvant exister sont visibles

mais il ne faut pas oublier que la température doit etre très froide en altitude car plus elle sera chaude moins les halos sont visibles

dernier inconvéniant:

cer arcs comme l'arc circumzénital ne se forment qu'a une certaine heure de la journée par exemple l'arc circumzénital se forme quand le soleil est autour de 45° au dessus de l'horizon