Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages 2016 - Will HIEN (MàJ 30 septembre dans le 71).


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Magnifique ! :x

 

C'est vrai que la soirée du 30 juillet était particulièrement savoureuse, j'ai réussi à choper un beau ramifié ce soir là, à domicile.

 

La 128 est bien entendu une tuerie ! Et j'aime bien le coup de foudre au bord de l'autoroute, j'imagine le sursaut pour les voitures qui passaient juste à côté :D

 

Merci Will et bravo pour ces clichés !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, les amis... ^_^

 

 

Après plus d'un mois de disette orageuse, une perturbation a abordé la France la veille par l'ouest avec de violents orages le 13/09, puis le centre-est le lendemain...

 

 

Orages du jeudi 14 septembre 2016... Tournus

 

Vers 19 h, la convection se met en place sur la plaine de la Bresse, en flux inhabituel de sud-est, et les première gouttes tombent. Le ciel est tout gris, je me dis que c'est mal parti... Mais comme les modèles promettent des orages un peu plus tard en soirée, avec une convergence sur la Bresse, je reste en place... La nuit tombant maintenant plus tôt, ma patience va être récompensée, le tout en étant sur les hauteurs de Tournus...

 

* Orage 1

Vers 21 h, un orage prend du côté de Bourg-en-Bresse et remonte enfin vers moi... Les premiers éclairs sont enfin visibles.

 

-136-
orages_1474232218.jpg

 

-137-
orages_1474232249.jpg

 

Premier gros coup de stress avec ce loupé hors cadre...  >:(

 

-138-
orages_1474232293.jpg

 

Heureusement, juste après, l'orage avançant, c'est mieux : 

 

-139-
orages_1474232352.jpg

 


* Orage 2

Juste dans la foulée, un nouveau foyer orageux apparaît au loin, l'électricité semblant plus présente. Le flux est aussi plus rapide..

 

-140-
orages_1474232495.jpg

 

-141-
orages_1474232534.jpg

 


* Orage 3 :

30 minutes plus tard, un nouvel orage arrive... Il n'y a que des manifestations intra-nuageuses laissant apparaître un gros rideau de pluie, quand, tout à coup, ce qui pour moi ressemble à un superbolt, déchire mon capteur et mes oreilles : :cry:

 

-142-
orages_1474232733.jpg

 

Dans la foulée, l'enclume va être parcourue par de nombreux spiders...

 

-143-
orages_1474232816.jpg

 

-144-
orages_1474232838.jpg

 

Cet orage, en passant au-dessus de moi, devient une véritable pile électrique, qui va sévir pendant plus de 40 minutes, en remontant vers le nord-ouest... Impressionnant.

 


* Orage 4

A peine le temps de me remettre de mes émotions, j'observe de nouveaux flashs vers l'est, une petite cellule orageuse va me permettre de finir la soirée en beauté... 

 

-145-
orages_1474233024.jpg

 

-146-
orages_1474233439.jpg

 

-147-
orages_1474233962.jpg

 

-148-
orages_1474233931.jpg

 

-149-
orages_1474233988.jpg

 

Il est minuit quand cet orage s'éteint en face de Lons-le-Saunier, je rentre chez moi...
Quelques loupés frustrants, de belles ambiances, et enfin le retour du son du tonnerre, pendant presque quatre heures... Ça fait plaisir !

 


Orages du vendredi 15 septembre 2016... Tournus

 

A la sortie du travail, un orage sévit sur le centre de la Saône-et-Loire. En remontant vers Chalon, la cellule est esthétique, et lâche pas mal de grêle dessous, apparemment. La foudre est quasi inexistante mais j'observe à de nombreuses reprises des rotations dans le nuage, et des abaissements... 


Pour le coup, un orage beaucoup plus joli à regarder et à "écouter" en direct que sur photo.

 

-150-
orages_1474234741.jpg

 

-151-
orages_1474234698.jpg

 

Voilà, peut-être la dernière dégradation de l'année, mais au moins, on ne restera pas sur la frustration d'un mois d'août vierge... B|

Modifié par Will H71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Encore de très belles photos qui clôturent peut être cette saison 2016.

Merci à toi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cirrus 27 a dit :

Encore de très belles photos qui clôturent peut être cette saison 2016.

Merci à toi :)

Eh bien, non !!! On a eu droit à un autre orage le 30/09 !!! ;-) 
Merci à toi ! 


Hello les amis ! 
Il ne faut jamais désespérer, apparemment. On aura quand même eu 2 orages dans le coin en Septembre, avec celui plutôt pas mal du 15/09 ! xD 


Orages du 30 septembre 2016, Saône-et-Loire.

 

Depuis 17 h environ, une petite ligne convective s'est formée du Puy-de-Dôme à la Loire, et celle-ci remonte petit à petit vers la Saône-et-Loire. Vers 19h45, je vois bien que la ligne de convergence est juste au-dessus de la plaine de la Bresse, devant Tournus, car de la pluie commence à tomber sous de gros cumulus.


* Il est finalement 20h15 quand je vois le premier flash, juste à 10 km devant chez moi. Ni une ni deux, je pars sur le "spot" le plus proche et pose l'appareil. On est fin septembre, la végétation est au plus haut, mais tant pis ; pas le temps d'aller mieux se placer, on s'en contentera. Les premières manifestations électriques ne se font pas attendre...

 

-152-
orages_1475412779.jpg

 

-153-
orages_1475412802.jpg

 

Alors que je reste centré sur le gros rideau de pluie, un éclair jaillit à l'avant du système, sur la plaine, en air sec, sur ma gauche. Evidemment, c'est à la limite du cadre... Dis donc, c'est bien ramifié, ça ! :o

 

-154-
orages_1475412906.jpg

 

Je me recentre donc sur cette partie de l'orage, et même si mon spot est moisi, je parviens à choper deux autres éclairs ramifiés qui sortiront de cet orage : 

 

-155-
orages_1475413017.jpg

 

-156-
orages_1475413045.jpg

 

Plutôt sympa pour une fin septembre, non ??? Surtout que cet orage fut le seul actif sur le secteur...  ^_^ 

 

orages_1475413103.jpg

orages_1475413176.jpg

 


* Un peu plus tard, une autre petite cellule orageuse lâchera quelques intras et impacts sur le centre de la Saône-et-Loire... Mais un peu crevé par ma semaine, je ne me suis pas replacé pour les saisir.

 

-157-
orages_1475413396.jpg

 

-158-
orages_1475413456.jpg

 

Cet orage partira ensuite vers le Jura, où il se réactivera quelque peu en face du Revermont, vers Lons-le-Saunier (Nicolas Gascard étant sur le coup)... J'ai notamment aperçu plusieurs impacts au loin, mais aucunement exploitables en photos du fait de la distance et de la brume sur la plaine.

Cette dernière photo a donc juste une vertu "documentaire"...

 

-159-
orages_1475415125.jpg


Bon, eh bien, la moisson reste relativement faible, mais on n'en attendait pas tant pour une fin septembre !  B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...