Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dur dur!

toph 17
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Je confirme, j'ai eu le même problème.

Pour ma part, j'ai utilisé ces bâtonnets de colle solide que l'on malaxe pour mélanger les deux produits.

Il en faut peut.

J'ai trouvé pas très facile l'étalonnage avec une seringue.

J'ai mis côte à côte le pluvio vp2 et un pluvio spiea.

Et petit à petit j'ai réglé les vis pour avoir la même valeur sur les 2 pluvio.

C'est beaucoup plus long, il faut tomber sur une période de pluie.

Mais dans les Ardennes, ça ne doit pas manquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

@+

Merci Vals de ta réponse. C'est ce que je pense faire, pour améliorer la précision de mon pluvio vp2, d'installer à proximité un pluvio manuel pour comparer et affiner mon réglage. C'est vraie que ce n'est pas facile avec une seringue et juste bon à perdre patience mais vaut mieux le faire au départ pour controler et garder un moyen de controle par la suite et même recontroler avec une seringue.

A plus.

Nono08

Bonjour,

J'ai eu aussi ce problème. Malgré une correction et l'utilisation permanente d'un SPIEA je n'ai jamasi réussi à régler correctement le pluvio Davis. Lors de forte pluies, comme ces derniers temps, l'erreur peut atteindre voire dépasser les 15%. Je dois en permanence corriger les mesures de la Davis.

Mais je ne suis pas le seul dans ce cas...

Je me suis aussi rendu compte que l'un des trous par lesquels passe l'axe de basculement des augets s'était agrandi...

Certains obtiendraient une précision de 0.16% (récemment sur ce forum), je suis très sceptique, avec des pluvios de "qualité inférieure" à celui de la station Davis.

Comment font-ils ?

Sans rien toucher aux réglages d'origine, la différence entre le pluvio de ma DAVIS et le SPIEA (ils sont côte à côte) est de 1% sur un mois : la DAVIS indique 95.8 mm pour ce mois de mai et le SPIEA (vidé chaque matin à 8 h) 96.7 mm ; à noter que la DAVIS n'enregistre pas les pluies isolées inférieures à 0.2 mm ; s'il y en a plusieurs successives, alors la DAVIS cumule.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

idem,moi aussi je ne trouve pas la precision sur ma davis.que je laisse le reglage d'origine ou pas je n'ai jamais trouvé la meme valeur (comparé avec un SPIEA).de tout maniere je ne me fie qu'au SPIEA.

Est-ce que une différence de 1 mm sur un mois (cela en fait 12 sur un an) va changer la face de la planète ?

Il faut savoir raison garder.

Lorsqu'on lit le SPIEA, lit-on le dessus ou le dessous de la lunule ?

Ne pas oublier que les graduations du SPIEA laissent à désirer ; lire http://www.meteo-pierre-benite.com/choses_...rrectif%20SPIEA

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est impossible de trouver pareil avec un spiea et une vp2. Sauf si la vp2 est réglé pour exemple 10 mm/h donc il ne faut pas que les intensités pluvieuses soient supérieures sinon sous estime.

Quand on doit rajouter 4.4 mm un jour puis 4 mm 2 jours plus tard, il ne s'agit pas de 1 mm par mois.

D'autre part, je ne fais jamais la lecture directement sur le SPIEA : tout est transvasé dans des éprouvettes de précision dont la volume dépend de la quantité de pluie tombée.

Je dispose déprouvettes de précisions de 20 à 500 mL.

Je ne fie donc qu'au SPIEA et mes prouvettes : Il ne peut rien y avoir d'aussi précis.

depuis ce début juin, j'ai installé un pluvio SPIEA dans le jardin à proximité du pluvio VP2.

Au préalable, j'ai réglé le pluvio VP2 à 0.01 in avec affichage en mm.

les résultats à ce jour 8 juin: SPIEA=25.1 mm VP2=24.9 mm.

je vais faire ce test sur plusieurs mois.

je te communiquerai les résultats si tu le souhaites.

à noter que nous n'avons pas eu de pluie forte dans la région (dept 38) depuis début juin mais plutôt type crachin.

Bonjour.

Le problème se pose effectivement lors de fortes pluies ou lorqu'il y a du vent fort qui fait basculer les augets avant qu'ils ne soient pleins...