Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo DIY


Librius
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Parce qu'il est toujours plus rigolo de faire les choses soi-même (et pourquoi faire des choses simples quand on peut faire compliqué ?), je me penche actuellement pour créer un capteur température/humidité qui soit autonome et qui puisse envoyer ses données de façon à ce que je les récupère sur mon serveur internet.

Pour cela, il me faudrait donc :

- 1 sonde (capteur + filtre tout câblé et hermétique) ;

- 1 abri météo pour caler tout ça

- 1 carte avec micro-controlleur pour récupérer les données ;

- 1 modem d'envoi des données ;

- 1 batterie + système de recharge (panneau solaire, micro-éolienne ?).

On va démarrer par le plus simple : dans un premier temps, on oublie le système de recharge. On part sur une batterie LiPo de modélisme et on verra le temps que ça tiendra.

Concernant l'abri météo, il sera imprimé en 3D ou construit maison (cf /topic/85319-abri-temperaturehumidite/)'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85319-abri-temperaturehumidite/)

Snootlab a fait une superbe remake de la carte arduino pour utiliser le réseau SIGFOX - réseau utilisé par Balise Pioupiou qui permet d'envoyer des messages courts et en nombres limités mais qui a l'avantage de consommer très peu d'énergie.

Concernant le capteur, il semblerait que le sensirion SHT-75 ait fait ses preuves et soit couramment utilisé dans des stations semi-pro (Vantage pro 2 ou encore solutions professionnelles libellium par exemple). Cependant, je ne trouve pas ce capteur sous forme de sonde, uniquement en tant que capteur brut. Avez-vous connaissance de sonde équipée de ce capteur ? Ou alors savez-vous où est-ce que l'on pourrait s'équiper des éléments nécessaires pour transformer tout ça en sonde ?

En vous remerciant d'avance !

Lib' alias AgriG33k

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Bonne idée d'ouvrir ce topic!

Malheureusement je n'ai jamais touché à ces petites betes "Arduino" mais ça m'a toujours interessé. Il y a des gars qui ont reussi à faires des stations bien completes avec.

Quand à SIGFOX je ne connaissais pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.......................................

................................................

Concernant le capteur, il semblerait que le sensirion SHT-75 ait fait ses preuves et soit couramment utilisé dans des stations semi-pro (Vantage pro 2 ou encore solutions professionnelles libellium par exemple). Cependant, je ne trouve pas ce capteur sous forme de sonde, uniquement en tant que capteur brut. Avez-vous connaissance de sonde équipée de ce capteur ? Ou alors savez-vous où est-ce que l'on pourrait s'équiper des éléments nécessaires pour transformer tout ça en sonde ?

.............

Concernant le SHT75, je ne comprends pas bien ta distinction entre "capteur" et "sonde"

Pourquoi vouloir rajouter un boîtier ?

Tel qu'il est décrit dans ce post:

/topic/83052-changement-de-la-sonde-de-temperature-humidite-de-la-vantage-pro2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83052-changement-de-la-sonde-de-temperature-humidite-de-la-vantage-pro2/

et en mettant bien les deux couches de ruban téflon directement sur le capteur, comme indiqué,

il se monte très bien directement dans un abri à coupelles.

Et les quatre fils de sortie, à ma connaissance, se branchent directement sur un microcontrôleur.

(capteur numérique)

Rajouter un boîtier sur le capteur n'apporte rien de plus,

- obligerait de lui faire des ouvertures fermées par du téflon,

- emmagasinerait un volume d'air néfaste (risque de condensation),

- et augmenterait l'inertie thermique.(ce serait dommage de réduire à néant les efforts de miniaturisation du fabricant qui a ainsi rendue cette inertie thermique très faible !)

Mais peut-être quelque chose m'a échappé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton retour mm91 !

Tout d'abord, pardon pour le long délai de réponse, j'espère que tu as passé d'excellentes fêtes de Noël !

Lorsque je fais la distinction entre sonde et capteur, il s'agit pour moi dans le cas d'une sonde du capteur brut, cablé et associé à un filtre. Cela peut correspondre au montage que tu me proposes si la double couche de téflon sert de filtre à ce moment là ? J'imagine que ce montage a déjà été testé par rapport à d'autres filtres ?

Le fait d'avoir un filtre qui ne soit pas composé uniquement de téflon doit jouer également, je pense, dans le cadre de la résistance physique de la sonde. Dans le monde agricole, il me semble pas impossible que des rampes de pulvé viennent tapper l'abri (Oh, je l'avais pas vu.) Quid de la protection du capteur dans ce cas sans protection "rigide" ?

Cependant, ton montage me semble bien plus simple à mettre en oeuvre que le fait de packager le capteur dans une coque physique, qui pourrait ajouter comme tu le précises des biais !

En espérant avoir répondu à ta question ! (et ne pas avoir dit trop de bêtises..)

Lib'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...