meteo-melin Posté(e) 4 septembre 2007 Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Bonjour, Qu'il y a-t-il exactement comme maitenance pour un anemometre. Car chez moi, l'endroit le plus aproprié c'est à la cheminée qui n'est pas facile d'acces. Les piles qui se trouvent dans les transmetterurs davis on une durée de vie de combien de temps? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmh.cirrus16 Posté(e) 4 septembre 2007 Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Bonjour, Qu'il y a-t-il exactement comme maitenance pour un anemometre. Car chez moi, l'endroit le plus aproprié c'est à la cheminée qui n'est pas facile d'acces. Les piles qui se trouvent dans les transmetterurs davis on une durée de vie de combien de temps? Merci Salut, En fait si je comprends bien la photo, l'ensemble de la station se trouve positionné sur la cheminée... Pour l'anémomètre : c'est le bon endroit. Pour la station les mesures T et hygro ne sont pas fiable à cette hauteur. En clair, utilise la rallonge de 12 mètres et descend le transmetteur dans une zone accessible = Seule le moulinet et la girouette seront en "altitude" Pour les piles depuis 18 mois (acquisition de ma VP2) no problem. Bien cordialement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 4 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Oui c'est plus ou moins ça, sauf que mon abri pour le T° n'est pas au même endroit. Je n'avais pas songé à la rallonge pour le fil de l'anémomètre. Faut-il impérativement que le capteur solaire du transmetteur sois en plein soleil du matin au soir? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmh.cirrus16 Posté(e) 4 septembre 2007 Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Oui c'est plus ou moins ça, sauf que mon abri pour le T° n'est pas au même endroit. Je n'avais pas songé à la rallonge pour le fil de l'anémomètre. Faut-il impérativement que le capteur solaire du transmetteur sois en plein soleil du matin au soir? Merci En fonction de ta région un orientation S/SE est amplement suffisante, il s'agit de capter plutôt la lumière et non la chaleur pour le mini-panneau solaire.Bonne installation /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 4 septembre 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Bonjour, Qu'il y a-t-il exactement comme maitenance pour un anemometre. Car chez moi, l'endroit le plus aproprié c'est à la cheminée qui n'est pas facile d'acces. Les piles qui se trouvent dans les transmetterurs davis on une durée de vie de combien de temps? Merci Il faut lubrifier régulièrement les roulements du moulinet pour garder un bon seuil de démarrage, au début une fois au bout de 2 ans, ensuite tous les ans. (à l'abri du vent le moulinet lancé manuellement doit mettre au moins 20 s pour s'arréter à partir l'affichage de la vitesse de 3 m/s. Neufs les Davis ne respectent pas ce seuil, il faut une petite période de rodage). Je conseille de changer la pile de l'ISS systématiquement en novembre avant le gros de l'hiver pour éviter de risquer de faire trop travailler un des condensateurs de l'ISS, qui lâchera parfois dans ces cas de piles faibles par temps froid (ici le condensateur a lâché au moment de la Tnn annuelle) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 septembre 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Ma vp2 a ce mois ci deux ans , sans changer de pile ni graisser l'anémo. La pile je vais la changer avant l'hiver je pense ,je veriferais la tension. Pour l'anémo ,il faudrais que je sache comment le graisser? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 4 septembre 2007 Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Vérifier la tension ne suffit pas ! La tension, mesurée "à vide" ne te donnera aucune indication sur l'intensité que la pile pourra débiter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 7 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2007 Il faut lubrifier régulièrement les roulements du moulinet Merci!Comment faut-il faire pour lubrifier les moulinet d'un anemometre d'un VP2, que ce passe-t-il si on ne le fait pas? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry Posté(e) 7 septembre 2007 Partager Posté(e) 7 septembre 2007 Bonjour Il me semble que l'anémometre est monté sur des bagues autolub en bronze donc pas besoin de les lubrifier par définition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 8 septembre 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Bonjour Il me semble que l'anémometre est monté sur des bagues autolub en bronze donc pas besoin de les lubrifier par définition. Bonsoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">L'axe du moulinet Davis passe dans 2 petits roulements, la cage de ces roulements est normalement en laiton. Ce modèle est probablement trop bourré de graisse d'origine (c'est prévu sur certains roulements, mais ce n'est pas une bonne option pour des roulements d'anémo) vu qu'il faut toujours une période de rodage pour que le seuil de démarrage soit correct. Ce n'est pas normal pour un appareil de mesure même neuf. Les anciens roulements différents, qui n'avaient pas une cage en laiton, étaient bien meilleurs d'origine et aussi à l'usage. Depuis 92, j'ai utilisé pas mal d'anémo Davis et c'est clair que si on ne les lubrifie pas, le seuil de démarrage devient particulièrement mauvais. A un moment l'anémo ne bougera pas alors que la girouette pourtant moins réactive d'origine que le moulinet, changera de direction (sauf si la girouette est déjà aussi ou plus oxydée que le moulinet, on ne verra pas la dérive du seuil de démarrage, biaisant de façon très significative le vent moyen/24h qui n'a plus de sens dans le temps sans une lubrication régulière et/ou un seuil de démarrage vérifié). A l'intérieur derrière les 2 roulements du moulinet, il y a des rondelles/serclips qui rouillent si on ne les lubrifie pas préventivement en faisant couler du lubrifiant par l'axe du moulinet avec l'anémo à l'envers ( bien agiter l'axe, il faut être certain que du lubrifiant arrive derrière le 2 ème roulement et sur les rondelles que l'on ne voit pas . Bien protéger l'ILS et boucher les orifices autour du logement des roulements, avec du coton ou autre papier absorbant). Dans le cas d'une girouette normalement usagée après une petite lubrification avant l'installation, un moulinet qui ne démarre pas avant la girouette mais après, ça signifie que le moulinet démarre à plus de 5 km/h. Pour la girouette on ne peut rien faire de plus, en dehors de la goutte d'huile (en prévention) sur les rondelles du potard de la girouette avant l'installation. Il faut éviter que de l'huile pénètre dans le potentiomètre de la girouette, dès que les rondelles+écrou sont touchés par l'huile, il faut absorber le surplus de l'huile (sans cette lubrification préventive, ici en 2 ans il y a de la rouille sur ces rondelles qui frottent sur l'axe et en mer une girouette Davis non lubrifiée est bloquée, soudée totalement en 6 mois !) J'avais comparé des anémo neufs lubrifiés préventivement avec d'autres anémo neufs sans, il n'y a pas eu photo, les lubrifiés sont restés corrects et sont devenus bien meilleurs par la suite. La lubrification avant l'installation est indispensable car celui qui s'est oxydé, ne revient pas au niveau qu'il aurait eu, s'il avait été lubrifié dès l'installation. Il reste probablement des résidus d'oxydation sur les rondelles internes qui vont frotter sur l'axe (comme c'était visible sur l'axe des girouettes usagées non lubrifiées avant l'installation et sur l'axe des roulements d'un vieil anémo que j'avais tronçonné en 2 à la disqueuse pour en faire une coupe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ici avec la lubrification (après de nombreux essais de lubrifiants, la plus efficace ici pour le Davis : huile fine Décathlon pour chaine de vélo) les moulinets mettent 28 à 32 s pour d'arréter à partir de 3 m/s, ce qui laisse une marge, car quand je contrôle le seuil juste avant la lubrification annuelle (au bout de 2 ans s'ils sont neufs et lubrifiés préventivement), l'anémo est toujours resté au moins un peu au dessus du seuil des 20 s mini). Chez MF, cette maintenance est bien plus pratique car on peut démonter les roulements pour les plonger dans de la vaseline liquide. A noter que Davis recommande de ne pas lubrifier ses anémo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés