Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

default_rolleyes.gif Le GFS 6Z vient de se rapprocher très nettement de CEP pour ce week end, avec de bonnes précipitations envisagées sur les AN dès samedi soir, malgré une pression qui resterait encore un peu élevée, mais c'est un premier pas.

A suivre sur ses autres mises à jour ... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui, la différence avec CEP tient encore dans le maintient des bases méridionales de l'anti sur le NO russe qui ne s'isole pas encore comme sur le modèle européen. Le talweg ne s'enfonce que trop faiblement sur GFS pour l'instant, ça reste fragile. Gfs ne voit l'isolement qu'en début de semaine suivante mais le rail perturbé ne descend pas pour autant, la faute à une barrière anticyclonique balaise de l'ouest atlantique à la mer Noire.

Je me lance, à la demande générale de Mogwai default_rolleyes.gif

N'hésitez pas bien sûr à corriger d'éventuelles erreurs grossières d'interprétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

et hop: concernant la tendance du week end, les 3 CDM alpins viennent de s'aligner sur l'option CEP: poursuite du temps perturbé et neigeux par le nord ouest...

En effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre une LPN vers 1200/1500 ( au moins dans un premier temps ) dans un courant de nord ouest en Janvier , je trouve ça un peu haut , à suivre ça va encore bouger ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré tout, le 12Z est ... default_sorcerer.gif

Plus que jamais le prochain CEp et le 18Z permettront de savoir si cette sortie n'est qu'un pas en arrière, ou la reprise de la tendance de ces derniers jours...

Malgré vos remarques depuis 8 jours j'annonce un temps sec et doux sur les AN et cela se confirme (car moi je ne m'arrete pas aux prévis de run en run)... bonne année à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort ce Mogwaie !

...Tant que t'auras pas compris qu'au delà des tes trois montagnes, il y a d'autres massifs dans les AN... default_sorcerer.gif

Car moi, je ne m'arrête pas sur la situation qui concerne mon seul champ de vision: sinon j'hurlerais au Loup qu'il va neiger après demain sur les Alpes du Nord !

Oui, sur la Haute c'est sur: temps sec et doux, plus au sud c'est loin d'être perdu.

Pour ma part, concernant l'épisode de Sud de ces prochains jours: il devrait toujours donner de la neige en Isère et sur le sud et l'est de la savoie, peut être en quantité moindres qu'espéré, mais significatives, et les Aravis ne représentent toujours pas 100% des AN...

Quand à ce week end et pour le squatt de Patator: joli coup de moule en effet (pour l'instant...) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, sur GFS et UKMO surtout parce que les autres modèles sont moins nets dans le revirement de tendance, mais là je te suis plutôt: j'y crois moins pour un flux perturbé ce week end.

Bonne année aussi, et à tous, ça commencera avec du foehn default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonnes précipitations en perpective quand même, seul hic ! avec un iso entre 600 et 2000m selon la période.

BONNE ANNEE A TOUS! PUIS-CE 2008 VOIS CERTAINS MAUVAIS CARACTERE D'I.C CE TEMPERER.

ET QUE LA METEO CONTINUE A NOUS PASSIONNER, ET QUE NOTRE AMI VIRGILE QUI SAIT? DEVIENNE UN PETIT PEU PLUS AIMABLE

ET TOLERANT ENVERS CES CAMARADES. IL A TELLEMENT DE TALENT NOTRE VIRGILE !

BONNE ANNEE METEO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Bonne année à tous !

Elle ne commence pas si bien qu'on ne pouvait l'espérer avant-hier encore malheureusement... J'ai plutôt l'impression que c'est le CEP qui s'aligne sur GFS, en tout cas le 00z n'est plus aussi bon : le talweg s'enfonce de moins en moins dans un flux d'ONO pour dimanche et la suite ne paraît pas sensas' non plus avec un flux de SO qui prend le relai default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

bonnes précipitations en perpective quand même, seul hic ! avec un iso entre 600 et 2000m selon la période.

BONNE ANNEE A TOUS! PUIS-CE 2008 VOIS CERTAINS MAUVAIS CARACTERE D'I.C CE TEMPERER.

ET QUE LA METEO CONTINUE A NOUS PASSIONNER, ET QUE NOTRE AMI VIRGILE QUI SAIT? DEVIENNE UN PETIT PEU PLUS AIMABLE

ET TOLERANT ENVERS CES CAMARADES. IL A TELLEMENT DE TALENT NOTRE VIRGILE !

BONNE ANNEE METEO

situation à foehn dans les prochains jours sur les Alpes du Nord avec des températures assez douces sans excès.

A confirmer.

Pour répondre à Pascalain53 : Merci de ne plus écrire en lettres capitales (c'est agressif), et également de ne plus écrire de posts bourrés de fautes (résolution?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de CEP et les deux derniers de GFS (entre autres) ont repris des couleurs, non seulement pour l'épisode de Sud qui, comme on le sait depuis quelques jours, devrait donner de la neige sur le tiers Sud et Est des Alpes du nord, mais aussi pour ce week end où malgré des pressions relativement élevées (notamment sur GFS 18Z) les précipitations devraient être significatives partout par flux d'ouest à nord ouest perturbé mais assez peu dépressionnaire...

Notez que les trois CDM des alpes du nord ont continué aujourd'hui à voir des épisodes perturbés pour ce week end, avec des activités estimées différemment selon les départements.

Je crois que je vais de plus en plus m'Oozapouser: c'est a dire adhérer à la thèse des "réglages fins" (y compris 48h avant) qui peuvent encore changer les choses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On vient encore de le voir aujourd'hui, et c'est pas fini peut être...

En fait, l'emploi du conditionnel devrait être systématique, et pour tout le monde... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le rapprochement de l'échéance et l'insistance de GFS et CEP: une dégradation pluvio-neigeuse sur l'ensemble des alpes du nord semble maintenant fiable pour ce week end... default_flowers.gif

Reste comme dirait oozap à regarder les réglages fins pour la LPN et les quantités, mais GFS notamment la voit très active de samedi soir à dimanche soir. D'autres perturbations pourraient suivre.

CEP apparemment aussi.

Celà dit: on n'est bien évidemment pas à l'abri d'un décalage du flux vers le nord, car malgré tout, sur les deux modèles cités: les pressions resteraient relativement élevées chez nous...

NB: Ici à la montagne je n'ai que le bas débit et je n'ai pas pu faire le tour des autres modèles.

Mogwaie: le temps ne "restera donc pas sec les prochains jours" sur les AN. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles se sont bien regonflés, et bon point pour ECMF.

Nogaps pas mal ces derniers temps, ukmo aussi.

Mauvais point pour GFS et ENS qui étaient vraiment dans l'erreur...

Pour la fin de semaine et suivante, le dernier GFS semble très doux par rapport aux autres modèles et à l'ensembliste, à suivre mais on se dirige vers de fortes précipitations, contrairement aux affirmations parfois un peu trop péremptoires de Mogwaie, mais bon, ce n'est pas très grave si cela lui permet par la suite d'être moins catégorique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet certains modèles sont pas mal, GFS pour le 7 janvier prochain fait envie ....

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel4.gif

Par contre, quand je regarde les modèles, les précipitations auraient tendance à se produire dans la grande douceur. A mon sens, et au vu des modèles actuels, cela semblerait être surtout profitable aux altitudes supérieures à 1600/1800 mètres. En dessous, surtout après l'épisode de foehn (vers le Mont Blanc), cela risque d'être assez dommageable pour l'enneigement. Sauf si l'isothermie intervient .... Wait and "prie" default_devil.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_devil.gif ...Vaudrait mieux parce que pour la nuit de samedi à dimanche GFS6Z voit ça:

gfs-2-90bhk5_mini.png

A noter aussi que les deux derniers runs de GFS augmentent à nouveau les possibilités de bons débordements neigeux sur les hauts massifs de l'Isère et du Sud et de l'Est de la Savoie pendant l'épisode de sud de ces prochaines 72 h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle douceur modélisée quand meme... :/

C'est exactement ce que je signalais plus haut. Au dessus de 1600/1800, le gros des précipitations serait sous forme neigeuse, en dessous cela risque de lessiver grave. Si on y ajoute le coup de foehn en apéro ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est exactement ce que je signalais plus haut. Au dessus de 1600/1800, le gros des précipitations serait sous forme neigeuse, en dessous cela risque de lessiver grave. Si on y ajoute le coup de foehn en apéro ...

D'autant que le CDM 74 ( repondeur du soir ) n'indique aucune LPN precise dans son bulletin du soir , ça se resume à neige en montagne , c'est assez rare (voir même très rare ) pour le signaler , pas de précipitations avant au moins samedi d'après eux , sauf a l'interieur du massif du Mont Blanc et coté Italien .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

"Tendance du Samedi 5 au Mardi 8 janvier 2008

Courant d'Ouest perturbé avec une chronologie encore difficile à préciser. Après quelques éclaircies samedi matin, les pluies reviennent par l'Ouest et sont fréquentes en étant probablement assez marquées les jours suivants. La neige tombe vers 1300/1700 mètres au début puis se situe plutôt vers 600/1000 mètres les jours suivants."

Voilà ce que propose J.L. Jay depuis ce midi pour la LPN sur http://www.meteo-chamonix.org, c'est pas mal si cela se confirme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...