Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Les runs sont bien moins bons ce matin, que ce soit sur CEP ou GFS. Ce qui est entrevu pour le moment ressemble plus à une simple ondulation qu'à des échanges véritablement méridiens.

Sur le CEP, l'activité dépressionnaire canadienne malmène l'anti atlantique comme un fétu de paille, incapable de tenir ses positions au-dessus de l'océan.

On serait visiblement assez loin d'une descente froide si les modèles restaient en l'état, tout au plus une incursion fraîche et humide. En espérant que ce soit significatif pour les massifs... jusqu'aux Pyrénées qui ne sont vraiment pas à la fête cet hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après, comme souvent, tous les massifs ne seront pas servis pareils, ca paut aller du simple au quintuple assez facilement, mais ça, c'est assez peu prévisible surtout a J-5

Oui cela sera à voir au dernier moment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PeriOo: Je ne trouve pas que les scénarios et modèles de ce matin sont plus pessimistes que ceux d'hier: même la veille la majorité n'entrevoyaient pas de jonction AA-GA mais une ondulation pratiquement du même ordre que celle modélisée ce matin.

Certes, les scénarios sont encore dispersés et parfois certains d'entre eux sont très pessimistes, mais la majorité maintiennent la tendance globale d'hier (l'ondulation, flux de NO d'origine polaire).

Bref, attendons et espérons,

Neigepassion. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que les scénarios et modèles de ce matin sont plus pessimistes que ceux d'hier: même la veille la majorité n'entrevoyaient pas de jonction AA-GA mais une ondulation pratiquement du même ordre que celle modélisée ce matin.

C'est bien le problème neigepassion: sur ce topic on n'attend pas les mêmes situations que sur le général: pour les AN, l'idéal est plutôt un courant très humide et pas trop glacial sinon il ne neige pas ou très peu dans les massifs... Seules les préalpes arrivent à s'en sortir correctement...

Donc beaucoup ici signent plus volontiers pour un flux océanique frais, très dynamique et perturbé plutôt que pour cette satanée jonction qui fait le bonheur des forumeurs d'à côté mais qui, en nous apportant trop de froid, n'arrange pas forcément tout le monde ici.

Autre exemple: lorsque ils sautent au plafond à la vue d'un flux d'est à -10° en plaine via le Paris Moscou: nous, on se suicide.

Pour la plupart des habitués de ce topic, cet hiver sans hiver en plaine nous va très bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

C'est d'ailleurs pour ça qu'on a créé ce topic à côté de l'autre. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour la plupart des habitués de ce topic, cet hiver sans hiver en plaine nous va très bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

C'est d'ailleurs pour ça qu'on a créé ce topic à côté de l'autre. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes Guillaume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sur la globalité d'une saison froide OK , mais je pense que les Oozap , Olivier 63 , Cedski , Ljos ..... et tous les autres ( moi compris ) ne seraient pas contre un episode hivernal digne de ce nom au moins 1 fois cet hiver devant leurs portes , c'est clair que les flux de nord ouest ne sont pas très favorables aux massifs interieurs , mais c'est par contre le Jackpot sur les Préalpes , l'hiver 98/99 a donné plus de deux metres en cumul ici ( j'en sais quelques chose ma maison était en construction et les travaux etaient sans cesse stoppés par la neige ou le froid ) et quand je contemple les bulletins d'enneigements de cette saison froide ( sur les Préalpes entre 700 et 2000 ), je suis a la limite d'une erection default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour l'instant la neige est quasi garantie en moyenne montagne pour la fin de semaine prochaine , plus bas , l'echéance est encore lointaine mais ça ne sent pas trop mauvais ( sans plus ) en cette mi journée .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes Guillaume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sur la globalité d'une saison froide OK , mais je pense que les Oozap , Olivier 63 , Cedski , Ljos ..... et tous les autres ( moi compris ) ne seraient pas contre un episode hivernal digne de ce nom au moins 1 fois cet hiver devant leurs portes

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu peux bien évidemment me rajouter sur la liste ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps de ce matin très favorables à de bonnes précipitations en moyenne montagne et ensuite en plaine, surtout près des reliefs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Enfin bon, le nogaps que j'ai moi il va jusqu'à 132heures et je ne voit pas bien pourquoi il serait meilleur que GFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Pfff... quel bordel... je soupçonne Lucien Kirviel d'avoir hacké les modèles default_flowers.gif

C'est un peu le problème d'avoir accès à de nombreux modèles plusieurs fois par jour : il est trop tentant (et plus facile) de rester le nez dedans que de prendre du recul. Quoi de plus normal d'ailleurs ?... les modèles ont des capacités de calculs énormes et nous proposent de jolies cartes. Alors quand elles concordent entre elles à j+7 pour nous prévoir une situation sympa comme c'était le cas vendredi, bonjour les excès en tous genres comme on a pu le lire sur le topic d'en face default_rolleyes.gif La moralité, une fois de plus, c'est que la fiabilité plonge au-delà de 144h, parfois moins. Alors quand certains se mettent à vouloir entrer dans le détail (LPN, localisation des précip, après-épisode...), ça en devient vraiment ridicule et le forum perd en crédibilité. Les Pierre Richard de la météo comme l'a dit Yann76 default_wub.png

Reste que les prévisions sont bien délicates pour la fin de semaine et c'est pas le top pour prévoir quoi que ce soit sur ce we. Perso, je ne m'essaierai pas à dégager une tendance de ce foutoir mais juste à faire remarquer comme ça en passant que le CEP est de nouveau ok un jour plus tard, soit samedi 02... y aura bien un moment dans la semaine où les prévis seront possibles non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gifdefault_rolleyes.gif

...J'sais pas vous, mais moi j'ai un peu mal à la tête ce matin. J'arrive pas à savoir si ça vient de GFS ou d'autre choses... default_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Quel revirement total en deux runs pour GFS encore !

Il ne reste plus que des meittes sur CEP mais samedi, et quasi rien sur GFS. Sursaut d'orgueil du Gros, chant du cygne pour les modèles ou nouvelle tendance pour la fin de semaine prochaine ?

En tout cas si on repart avec douceur anticyclonique pour une longue période en février, cette fois sans excès de pessimisme on pourra commencer à s'inquiéter pour les stations basses pour la seconde partie de saison....

Espérons que cette correction ne soit que passagère, on a déjà vu par le passé les modèles abandonner un scénario puis le reprendre 24 heures plus tard.

Mais bon, c'est quand même pas hyper bien super génialement parti, notre affaire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_laugh.pngdefault_flowers.gif

...J'sais pas vous, mais moi j'ai un peu mal à la tête ce matin. J'arrive pas à savoir si ça vient de GFS ou d'autre choses... default_laugh.png :lol: ...

Quel revirement total en deux runs pour GFS encore !

Il ne reste plus que des meittes sur CEP mais samedi, et quasi rien sur GFS. Sursaut d'orgueil du Gros, chant du cygne pour les modèles ou nouvelle tendance pour la fin de semaine prochaine ?

En tout cas si on repart avec douceur anticyclonique pour une longue période en février, cette fois sans excès de pessimisme on pourra commencer à s'inquiéter pour les stations basses pour la seconde partie de saison....

Espérons que cette correction ne soit que passagère, on a déjà vu par le passé les modèles abandonner un scénario puis le reprendre 24 heures plus tard.

Mais bon, c'est quand même pas hyper bien super génialement parti, notre affaire ! default_laugh.png

default_sleeping.gif

GFS est moins bon mais au contraire CEP est meilleur, comme quoi GFS a quand même un pouvoir énorme sur le forum...

Compte tenu des échéances, rien n'est gagné ni perdu, faut suivre l'évolution, en pire ou en mieux comme toujours, mais pour le moment je ne vois pas de retournement de situation par rapport à l'ensemble des modèles.

GFS fait la girouette comme d'hab, restera à voir où s'arrêtera le curseur dans les prochains runs, mais pas de grand soir à attendre en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est moins bon mais au contraire CEP est meilleur, comme quoi GFS a quand même un pouvoir énorme sur le forum...

Quand je parlais de "miettes" sur CEP, je pensais surtout à la durée du flux, en effet la dégradation chez lui est maintenue samedi, mais de courte durée avant regonflement des pressions par sud ouest semble t il.Enfin oui, GFS a un certain pouvoir hypnotique ne serait-ce que parce qu'il sort 4 fois par jour...

Quoiqu'il en soit, on est loin des perspectives imaginées par l'ensemble des modèles il y a 36heures, pour moi c'est quand même un revirement assez marqué pour l'instant. default_flowers.gif

Le CDM du 74 hier midi était idyllique, (neige en montagne vendredi, et neige en plaine samedi)

je suis curieux de voir quels termes seront employés aujourd'hui à midi...Sauf lissage sur 48 heures pour préparer la redescente...ou sauf remise à l'heure des modèles dans leurs prochaines sorties. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas sur le dernier bulletin de Météo Chamonix .org ( ce matin 10 h ) , la LPN remonte un peu pour la fin de semaine et ne descend plus en dessous de 800 m , sous de faibles precipitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas sur le dernier bulletin de Météo Chamonix .org ( ce matin 10 h ) , la LPN remonte un peu pour la fin de semaine et ne descend plus en dessous de 800 m , sous de faibles precipitations !

A de telles échéances, météo Chamonix a l'habitude de souffler le chaud et le froid...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème neigepassion: sur ce topic on n'attend pas les mêmes situations que sur le général: pour les AN, l'idéal est plutôt un courant très humide et pas trop glacial sinon il ne neige pas ou très peu dans les massifs... Seules les préalpes arrivent à s'en sortir correctement...

Donc beaucoup ici signent plus volontiers pour un flux océanique frais, très dynamique et perturbé plutôt que pour cette satanée jonction qui fait le bonheur des forumeurs d'à côté mais qui, en nous apportant trop de froid, n'arrange pas forcément tout le monde ici.

Autre exemple: lorsque ils sautent au plafond à la vue d'un flux d'est à -10° en plaine via le Paris Moscou: nous, on se suicide.

Pour la plupart des habitués de ce topic, cet hiver sans hiver en plaine nous va très bien default_laugh.png !

C'est d'ailleurs pour ça qu'on a créé ce topic à côté de l'autre. default_flowers.gif

Vous qui êtes montagnards amoureux de neige il me semble, je vous comprends très bien! A votre place moi aussi j'en raffolerai des flux d'Ouest perturbés! default_laugh.png

Mais je croyais que les flux de NO étaient favorables aussi pour les massifs internes des AN (le Mt blanc, massif interne, est gavé par flux de NO).

Sinon, pour en revenir aux prévisions, non seulement c'est le méga foirage pour "les passionnés du topic d'à côté" mais en plus ça va l'être pour vous aussi: avec une horrible pustule qui commence à nous frôler sur le dernier GFS, vous n'allez pas être gâtés...

... c'est plutôt le fruit de notre moral qui va être gâté par les vers du "flop" météorologique...

Va pas falloir espérer plus de dix petits cm bidons de neige à 2500 m... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir les prévis sur meteo chamonix .org à 10 heures et ca parait pas terrible tout ca . que de faibles chutes de neiges en vue !

realité ou ils ne savent pas à quoi s en tenir ? comme moi dailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tentative prévisions AN:

Jeudi 31 01:

Passage d'une perturbation faiblement active en cours de journée avec une limite pluie neige vers 500 m. On peut attendre 5 à 10 cm selon les massifs d'Est en Ouest. Les préalpes seront, comme souvent, les mieux servies dans cette configuration (car étant les premiers massifs à "bloquer" les nuages). Les précipitations pourront s'estomper en milieu de nuit avant de reprendre de plus belle ensuite.

Isotherme 0°C vers 700 m.

Vendredi 1 02:

Passage d'une seconde perturbation bien plus active dès le début de matinée. Ces précipitations s'intensifieront en cours de journée pour atteindre un pic en milieu de nuit.

Iso 0°C remontant de 700 à 1100 m d'altitude.

LPN vers 800 m durant la nuit.

Samedi 2 02:

La limite pluie neige s'abaissera jusque vers 400 m en fin de perturbation. Après, dès la fin de la matinée, des giboulées et averses de grésil et de neige prendront le relais en plaine, très fréquentes, pouvant se souder entre elles en se bloquant contre les montagnes et donner des précipitations continues.

Les averses et giboulées s'espaceront dès la fin de l'après midi pour stopper en début de matinée du lendemain dimanche 3 février.

Iso 0°C vers 600 m, en baisse jusqu'à 200 m au plus bas en soirée.

On peut attendre au cours de ces deux journées une trentaine de cm vers 2000 m, 15 vers 1000 m environ.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bjr

est on au moins sur d avoir de la neige a partir de vendredi

?

Brice

, rien n'est jamais certain en météo , surtout a J+5 , pour t'en convaincre , il suffit de te rappeler la semaine derniere ou encore dimanche 20 , deux pertubations devaient donner entre 30 et 40 cm de neige vers 1500/1800 , la premiere n'a finalement donné que 5/10 cm vers 1800 et la seconde na même jamais vu le jour , comme quoi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas nos 3 CDM annoncent bien une dégradation pluvio neigeuse jeudi/vendredi mais restent tous assez discret sur les modalités, quantités etc active ou pas... Pas le Grand Soir d'après MF non plus, donc...

Ils voient le retour du beau dès samedi après midi... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas nos 3 CDM annoncent bien une dégradation pluvio neigeuse jeudi/vendredi mais restent tous assez discret sur les modalités, quantités etc active ou pas... Pas le Grand Soir d'après MF non plus, donc...

Ils voient le retour du beau dès samedi après midi... default_dry.png

Pas le grand soir, mais le potentiel est tout de même plus marqué que pour les 2 épisodes de la semaine passée qui étaient quand même assez dissolus et hypothétiques, noyés dans de très hautes pressions...

Le dernier GFS est excellent pour notre secteur, pourvu qu'il ne se dégonfle pas trop d'ici là.

De plus, cela arrivera début février, juste quand la fréquentation touristique remonte sensiblement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...