Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours de belles inversions ave une Tx de 3,8 °C a Chamrousse 1800 alors qu'il n'a generalement pas degelé aux plus basses altitudes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai quitté ma saone et loire pour lui préférer le ski à La Clusaz et j'ai pas été déçu...-5°C au départ(6h du mat') et environ -8°C sur les pistes vers 10h du mat' (-9.5°C relevé en voiture avant d'arrivée vers les 8h30). Surtout un ciel super clair bien bleu, très peu de vent et un bon mètre de neige à la toise, bref super journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritables cas d'école !

Je viens de faire le trajet Lyon -> Valloire sur l'A43...

vers le péage de St Quentin Fallavier ( Lyon) le brouillard s'est mis à précipiter avec une intensité rarissime ! On pouvait parler de "chute de neige", car on ne voyait plus à 50m ( pas à cause du brouillard mais bien des cristaux) à tel point que l'autoroute a blanchi complètement en quelques centaines de mètres, provoquant un dangereux ralentissement. Peut être pas loin d'un cm au sol ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les "flocons" faisaient même un faisceau dans les phares dignes des jolies chutes de neige.

Ce phénomène d'une intensité rare pour un "brouillard précipitant" à duré environ 3 km, puis retour total et subit au calme plat !

...rarement vu ça !

(Ca avait déjà un peu fait la même chose à la sortie de Lyon, mais avec moins d'intensité.)

Ensuite: une inversion très marquée:

-5° à Saint jean de Maurienne ( 500m), puis en l'espace de 2 km le thermomètre est remonté à 0° juste avant Saint Michel de maurienne ( 700m).

Je m'en suis rendu compte parce que soudain, l'air avait changé "d'odeur", il était glacial et humide à st jean puis clair et sec peu après. la t° est restée aux environs de -1° toute la montée du col du télégraphe ( 1650m) pour se stabiliser vers -2° à Valloire ( 1450m).

Il faut dire qu'un petit foehn souffle par rafales sur le sud de la maurienne.

Voilà, des phénomènes connus que j'avais déjà observés, mais avec une telle intensité: rarement.

Pour ceux qui en doutent : il y avait un contrôle d'alcoolémie à St Michel, j'étais à Og bien entendu, je n'ai pas rêvé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Température a 6h :

0 °C a Chamrousse

- 4,1 °C au Grand Saint Bernard

- 9,9 °C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6.3°C actu, d'une rare stabilité car la température a oscillé entre -5.8 et -6.3 depuis minuit. C'était la température à Passy hier soir à 7h30... Je pense que les inversions doivent être marquées ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, actu -6.7°C aux Houches. A 8h00 il faisait -9 au thermo de la voiture à Passy. Mais quand je suis allé me balader ce matin vers 6h30, la neige n'avait pas la même consistance à 1200 où la tempé devait être voisine de zéro (neige légèrement humide et radoucie) qu'à 1000m (froide et givrée avec des pétales ... quelle poésie default_cool.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Comme partout les inversions sont énormes ici aussi avec un gel faible par ici à 1600m et des températures <-10°C dans les fonds de vallée comme Pont du Fossé...

En plus de ça le fort vent d'Est du début de semaine a bien "rabotté" les crêtes et tous les endroits où la neige était encore poudreuse comme sur la photo ci-dessous prise ce midi à 1600m.Il va falloir changer d'endroit pour prendre la mesure maintenant...

MC-147.jpg

Actu 5.3°C et vent d'Est/Sud-Est soufflant en moyenne à 20km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ciel couvert ce matin sur Briançon, les 1ères petites neiges commencent à masquer les sommets vers le SE, du côté de l'Embrunais et du Queyras, t° -0.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère journée de dégel depuis le 11 décembre avec 2.4°C et un temps qui est resté très nuageux cet après-midi. Foehn également et massif du Mont-Blanc dans les nuages avec les hauts sommets dans la neige. D'assez grandes variations de température dans la vallée à cause du foehn :

5°C aux Tines (4kms de Chamonix à 1100 mètres)

3°C à Chamonix

-1°C sur le bas des Houches (dans la brume), à 7 kms de Chamonix

1°C ici, 50 mètres plus haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques Tx provisoire :

+4,1 °C a Chamrousse

- 6°C au Grand Saint Bernard

- 10,1°C a La Jungfraujoch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

phénomène fort excitant en ces temps météorologiquement parlant fort plat, une micro chute de neige hier au soir à l'Alpe d'Huez. Difficile de parler d'épaisseur, il n'y en a pas eu assez pour recouvrir le sol.

T° assez douce ce matin en station : 0°C

Hier encore les hauts sommets de l'Oisans étaient tous bien pris avec sans doute au moins 5cm de neige (> à 2700m, en dessous peu ou pas de précipitations) au pifomètre.

Bon c'est pas pour dire, mais on recommence à s'impatienter... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée : -5.2/1.5.

Bilan neige en montant à Chailloux. La neige commence à être bien transformée à partir de 1200/1300 avec quelques plaques d'herbe qui apparaissent dans les endroits les mieux exposés. Il fait doux au soleil mais sans excès (2 à 3°C). Faible regel en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de tout de même 4,7 °C à Chamrousse , les températures devraient baisser legerement en altitude et ce des demain .

- 4,8 °C au Grand Saint Bernard

- 8,7 °C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

C'est vrai qu'il fait beaucoup moins froid que la semaine dernière en montagne.

Au retour de la Clusaz cet après-midi il faisait la même température au départ et à l'arrivée ici soit 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une Tx de 9,5 °C a Chamrousse alors qu'il n'a pas degelé sur certaines plaines du Nord Isère , inversion quand tu nous tiens .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Patience, patience, la neige devrait revenir d'ici la fin de semaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voici de retour en espérant que le réveillon s'est bien déroulé pour la tribu IC default_laugh.png !

-4.8°C ce matin. Après deux jours d ebreak ce we, le froid est revenu modérement sans dégel en journée. le haut de la couche se situe vers 1050 mètres. Au dessus, douceur hivernale bien agréable avec une neige de plus en plus transformée. Vivement la prochaine chute, mais à mon avis, celle de la fin de semaine sera bien trop atténuée ... surtout ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Est ce que les pistes sont toujours en tres bon état en haute savoie vers 1400m ou ca commence à se corser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Vivement la prochaine chute, mais à mon avis, celle de la fin de semaine sera bien trop atténuée ... surtout ici !

J'en ai bien peur, Météo Chamonix prévoit de son côté 5 à 15 cm de neige fraiche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Est ce que les pistes sont toujours en tres bon état en haute savoie vers 1400m

ou ca commence à se corser ?

A en croire cette webcam , le reponse est oui :

hautfleury640pub2712sm7.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que les pistes sont toujours en tres bon état en haute savoie vers 1400m ou ca commence à se corser ?

je suis rentré cette nuit d'une semaine en maurienne, je peut t'assurer que la neige est exellente dès 1200m contrairement à ce qu'on pourrait croire il à fait relativement froid jusqu'à aujourdh'ui, et pour la glisse la neige est idéale! par exemple une station comme "les bottières" ou "st sorlin d'arve" à seulement 1500m était pleine de monde, alors pour la neige en haute savoie imagine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...