Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Qui est monté aux Sept Laux aujourd'hui ? car demain aprés midi ,je monte et je voudrais savoir si sans pneus neige je peux monté pour aller faire du ski et des photos ? Merci

Sinon demain matin j'appelle l'office du Tourisme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Premier -10°C de la saison sur Orcières, avec -10.4°C actu.

-6.9°C actu sur Veynes en vallée du Buëch à 800m. Peut-être là aussi les premiers -10°C de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'en Autriche ils ont 1 métre de plus, et cela à la même altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Dans les Alpes de Glarus en Suisse, une station automatique située à 1610m affiche 230cm!pas mal non

Pour les températures en suisse on retrouve pour les plus froides Ullrichen en vallée du Rhone avec -20.4 hier et -18.6 ce matin et Samedan en Engadine avec -24.7 hier et -23 ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une petite Cam du Praz De Lys ( 74 ) juste au dessus de la mer de nuages :

hautfleury640pubsoldt2.th.jpg

montblanc640pubsol2qt2.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Voila les premiers skieurs arrivent sur les pistes des Sept Laux sous un ciel couvert .En esperant que le ciel se dégage aprés midi default_innocent.gif

webcam3rc2.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est en train de se dégager. Tn de -9.1°C cette nuit.

Les inversions s'accentuent avec -10 à Chamonix, -5 au Lac Blanc (2300) et encore -18 à l'Aiguille du Midi (3800).

L'iso 0°C devrait remongter au dessus de 1000 mètres, même si aux Houches on ne devrait pas dépasser le 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci pour cette info et bonne nouvelle en effet, car ça permet d'étoffer le réseau des stations dans les Alpes du Sud, en plus de la Nivose d'Orcières mise en place cette année également. Très intéressé pour connaître la représentativité du site de mesure si vous montez dans le secteur (près du lac ce serait a priori un bon site...)

A bientôt

Bonjour Ffred et à tout le monde !

Je t'apporte quelques nouvelles.

Je compte y monter demain pour voir l'environnement autour de la nouvelle nivose de MF (Millefonts) placée en bordure Sud du Mercantour, sur les hauteurs de Valdeblore (06).

Par contre, je ne suis pas encore certain de faire la randonnée (dénivelé de 450 m , montant jusqu'à 2452 m), tout dépendra de l'intensité du froid, de la force du vent et de mon compagnon de route lol.

Demain matin, la température devrait tourner autour des -15° (-5° à -10° l'aprem), avec un vent soutenu de Nord-Est, malgré un franc soleil attendu.

On verra bien.

En tout cas, niveau neige ici dans le Sud des Alpes (06), toutjours pas grand chose, tout au plus une légère couche par endroit vers les 2500 m.

Ca devrait changer la semaine prochaine avec l'arrivée de précipitations par le Sud-Ouest. À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8.2 actu, on devrait passer sous les -10 pour la seconde fois de la saison demain matin.

la Tx a culminé à -4 aujourd'hui, soit plus froid qu'annoncé. Je suis monté aux Ayères cet après midi, et il faisait bien froid, avec une couche de neige devant atteindre 40 cm et un ciel bien dégagé (quoiqu'avec beaucoup de brume en basse couche). Magnifique coucher de soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur les sommets , le redoux commence , a 7h:

- 2,7 °C a Chamrousse

- 5,7 °C au Grand Saint Bernard

- 13 °C a La Jungfraujoch , mais encore - 15 °C a Chamonix en fond de Vallées .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-10.2 actu après -11.8°C cette nuit. Les inversions sont plus fortes ce matin avec -16 à l'Aiguille du Midi, -15 à Chamonix et seulement -3 au Lac Blanc. 10 cm de neige au sol, ciel dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La temperature est a présent positive à Chamrousse 1800 , 0,5 °C

, ça faisait longtemps , et ce n'est que le debut du redoux , qui malheureusement va faire mal , voir très mal à certaines altitudes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Remontée également dans les Alpes du Sud avec par exemple -4° sur l'ensemble de la journée au niveau de la nivose MF de Millefonts (Alt. 2450 m) dans le 06, où j'ai fais une bonne randonnée aujourd'hui.

Photos à venir dans la soirée de ce coin que je vous présenterai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

+ 2,5 °C a Chamrousse 1780 , température en hausse constante , et dire qu'il y a 48 h a peine , il faisait - 10 °C a l'heure actuelle là haut .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures a 5h30 :

+3,5 °C a Chamrousse

- 5,5 °C a Chamonix

- 8,3 °C a La Jungfraujoch

- 8,4 °C au Grand Saint Bernard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros redoux ce matin aux Houches. Actu 1.9°C après un minimum de -5.1°C.

Ciel pratiquement couvert et humidité en baisse, le foehn a commencé son action de lessivage. 12 cm de neige au sol encore ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foehn est attendu ce lundi à Bourg St Maurice, mais il n'est pas levé pour l'instant. L'épisode pourrait se prolonger plus de 48 heures et permettra d'améliorer les statistiques de cet automne très déficitaire à ce jour en la matière. Le foehn risque d'être continu et fort entre mardi 18htu et mercredi 18htu. La minimale de mercredi pourrait donc notamment être très élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques Tx provisoire :

+5,3 °C a Chamrousse 1780

- 5,5 °C a La Jungfraujoch

- 7,1 °C au Grand Saint Bernard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En un peu plus de 24 heures , le redoux a deja fait des degats considerables sur le manteau neigeux surtout en adrets : default_dry.png

Chamrousse :

1650kx2.th.jpg

La neige uniforme disparaitra probablement de la station d'ici 48/72 h environ .

Bref , sur pas mal de secteurs en adrets , on risque de repartir quasiment a 0 a des altitudes proches de 2000 m default_innocent.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons atteint 7.3°C cet après midi (avec une humidité de 36%). Le foehn semble s'être calmé après ce coup de "chaud" et il fait actuellement -0.4°C. Le manteau n'a pas encore trop souffert sauf en adret (exemple du Parc de Merlet à 1500 mètres, où l'herbe commençait à apparaître depuis hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...