Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Journée automnale, ici à une vingtaine de km d'Epinal . Si la température a atteint 16 ° sur le coup de midi, il a fait le plus souvent autour de 14° ; il est tombé 6 mm durant l'après midi ; modeste éclaircie à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 656
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Matinée grise mais au sec dans le Centre Alsace. Puis à partir du milieu d'AM, près de deux heures de pluies modérées. Dommage que je n'avais pas vidé mon pluvio avant le commencement mais à vue de nez on doit tourner entre 5 et 10 mm. Actu, il ne pleut plus mais le ciel est toujours aussi couvert. La température a bien baissée avec la pluie (15.6°C en ce moment).

A noter que quelques coups de foudre ont été relevés aux alentours de Metz et en Allemagne à la frontière avec la Moselle. Comme quoi la météo est toujours aussi imprévisible... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mammatus a écrit:

A noter que quelques coups de foudre ont été relevés aux alentours de Metz et en Allemagne à la frontière avec la Moselle. Comme quoi la météo est toujours aussi imprévisible...

Peux-tu me donner le lien montrant l'impact de foudre? Car la carte de foudre Météocentre n'a rien affiché (pas de croix) alentour de Metz.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il tombe encore quelques gouttes mais de belles plages de ciel bleu arrivent par le Nord. Le cumul journalier atteint tout de meme 11,4mm, c'est pas trop mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Temperature bien fraiche avec seulement 13,3° actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette carte, Mammatus68. Cette averse qui a traversé Metz possède quand même une activité électrique.

Ailleurs, je n'avais pas prévu ça. Dans le rubrique prévision Nord-Est (mes prévisions Nord Lorraine), j'avait dit: "les fréquentes averses (risque orageux exclu)". Curieux ça. Je vais essayer de trouver l'explication de phénomènes électriques.

Si j'aurai trouvé, je mettrai mes explications après. En attendant, je vais manger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Je n'ai pas fais très attention à vrai dire mais s'il s'était passé quelque chose je l'aurai remarqué. Toutefois c'est vrai qu'après l'éclaircie de tout à l'heure, le ciel s'est bien obscurcie en direction de Metz Nord. Dire qu'il y a eu des coups de foudre non loin... zut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 averses modérée a forte on fusionné chez moi pour ne former qu'une très forte averse qui a laissé 8 mm supplémentaire, portant le cumul à 26 mm pour aujourd'hui. actu il fait 12.8°C !

voici des photos de la big aversede la journée

dsc00410.jpg

dsc00411.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que je n'avais pas vidé mon pluvio avant le commencement mais à vue de nez on doit tourner entre 5 et 10 mm.

T'as un bon nez, 8 mm ici, je pense que ça doit être sensiblement pareil chez toi, et la T° qui s'est bien rafraîchi 14° tout rond, ciel toujours nuageux mais plus de pluies pour l'instant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais vous donner mon explication pourquoi l'orage imprévu se produisait.

D'après le profil vertical, il y a une couche de stabilité située à 650hPa (soit environ plus de 3500m d'altitude), l'humidité élevée (autour de 80%) près du sol jusqu'au dessous de la couche de stabilité, et au dessus de cette couche, l'humidité est extrêmement faible (inférieure à 10%) ; la forte instabilité entre au sol et à 650hPa d'où la formation de Cumulus Congestus porteur des averses (leur sommet situé à 3500m d'altitude a la température proche de -10°C). Je pense que cette ligne de fortes averses (qui a traversé Metz) possède une violente ascendance (compte tenu de la forte instabilité) à l'avant. Et comme la couche de stabilité à 650hPa est fine et fragile, le sommet de Cumulus Congestus dépasse la couche de stabilité (grâce à l'ascendance très importante) (comme le dôme au sommet de Cumulonimbus au dessus de tropopause). Leur sommet se trouve dans l'air extrêmement sec (plus l'air est sec, plus il y a l'électricité).On sait que l'origine de phénomènes électriques est dù à la turbulence à l'intérieur de nuage (courant ascendant et courant descendant) et aussi le cohésion entre les gouttelettes d'eaut et de cristaux de glace. Dans ce cas ici, l'ascendance et le courant descendant sont très importants (ce qui explique la violence de précipitations) et donc ces averses se produisent l'activité électrique.

Enfin, ce n'est que mon hypothèse.

Qu'en pensez-vous? Si vous voulez apporter plus d'infos et corriger mon éventuel erreur, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais vous donner mon explication pourquoi l'orage imprévu se produisait.

D'après le profil vertical, il y a une couche de stabilité située à 650hPa (soit environ plus de 3500m d'altitude), l'humidité élevée (autour de 80%) près du sol jusqu'au dessous de la couche de stabilité, et au dessus de cette couche, l'humidité est extrêmement faible (inférieure à 10%) ; la forte instabilité entre au sol et à 650hPa d'où la formation de Cumulus Congestus porteur des averses (leur sommet situé à 3500m d'altitude a la température proche de -10°C). Je pense que cette ligne de fortes averses (qui a traversé Metz) possède une violente ascendance (compte tenu de la forte instabilité) à l'avant. Et comme la couche de stabilité à 650hPa est fine et fragile, le sommet de Cumulus Congestus dépasse la couche de stabilité (grâce à l'ascendance très importante) (comme le dôme au sommet de Cumulonimbus au dessus de tropopause). Leur sommet se trouve dans l'air extrêmement sec (plus l'air est sec, plus il y a l'électricité).On sait que l'origine de phénomènes électriques est dù à la turbulence à l'intérieur de nuage (courant ascendant et courant descendant) et aussi le cohésion entre les gouttelettes d'eaut et de cristaux de glace. Dans ce cas ici, l'ascendance et le courant descendant sont très importants (ce qui explique la violence de précipitations) et donc ces averses se produisent l'activité électrique.

Enfin, ce n'est que mon hypothèse.

Qu'en pensez-vous? Si vous voulez apporter plus d'infos et corriger mon éventuel erreur, je suis preneur.

Merci pour cette explication qui doit sûrement apporter une partie de la réponse à la question.

T'as un bon nez, 8 mm ici, je pense que ça doit être sensiblement pareil chez toi

Ah tu vois, je suis bon en impression pluviométrique... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a eu aucun impact de foudre à Metz ce soir. C'est très certainement des eclairs intra-nuageux mais pas d'impact au sol.

[modéré]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF-NMM 12Z simule un peu de CAPE et un LI négative en Lorraine.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-6-3-0.png

Couplés à des TPE localement > à 40°C, les cellules ont pu se développer à l'arrière du front en profitant de quelques éclaircies.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-5-4-2.png?03-21

Ceci explique cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement mammatus, ces deus cartes la sont très parlantes, et en plus en plein sur le nord-ouest de la moselle alors que plus au sud du departement, il en est rien. Difference assez nette....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les cartes, Mammatus68, le CAPE assez élevé le LI légèrement négatif sont très locales (petit taille). GFS a mis le LI légèrement positif (2°C).

Voici deux cartes (dont un est le même que Mammatus a mis, mais le lien est temporaire, donc sa carte risque de disparaître bientôt quand le nouveau run sortira, c'est pourquoi j'ai sauvegardé cette carte et la met ici):

nmm630hs8.png

nmm1340hr1.png

On remarque que la petite boule de l'humidité supérieure à 90% dans l'environnement très sec (humidité inférieure à 10%) se trouve à Metz (ce qui correspond bien à la réalité).

J'ai fait le schéma de petit Cumulonimbus:

cumuluspetitcumulonimbuvt2.png

Quelques indications concernant ce schéma:

-à droite, il y a de la température et de l'humidité de l'environnement en fonction de l'altitude.

-à l'intérieur de nuage, il y a de la température de nuage, de la charge positive au sommet, de la charge négative à la base (entre les deux, un éclair).

-deux droites en pointillés correspondent la couche de stabilité.

Il s'agit d'un cas exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Vent nul, humide mais plus de pluie

T° 13,8° sous abris.

PS/ merci olivier pour ton shéma et tes cartes ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En résumé, une belle illustration d'un effet couvercle très bref et restant relativement modeste. Quel régal de lire de tels posts avec schémas & Co. default_flowers.gif

Sinon, je voulais attirer votre attention sur cette belle descente d'air sec en altitude (comme l'a montré Olivier) qui nous aborde par le Nord Est:

decente2ry5.jpg

Belle anomalie de tropopause également:

decente4zt3.gif

Qui matérialise parfaitement la plongée vers le Sud du Talweg scandinave responsable de ce flux de NNO sur nos régions ce soir:

descentefroide1hk3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est toujours trés nuageux à couvert ce qui fait que la temperature ne baisse pratiquement pas avec actuellement 11,9° sous abri. Les pluies de ce lundi ont laissées au total 11,4mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Merci à tous pour vos explications et pour vos cartes.

Ce matin il fait frais actu 7,3°C, le ciel est clair, mais avec quelques petits nuages. Pression 1021hPa, humidité 97%, vent faible force 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel nuageux ce matin avec quelques trouées.

Tn:6.8° Tact:8.3° HR:98% PA:1019.7hPa en hausse. Vent faible de nord/ouest.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les cartes supplémentaires, Chris68. Ces posts (dont les miens) ont très pédagogiques.

Actuellement, le temps est variable avec les Cumulus bourgeonnants qui grossissent vite (ils étaient tout petits, il y 30mn), certains sont atteints au stade Congestus. Le ciel est bleu très intense (visibilité excellente). Tactu: 14,1°C ; HR: 64%.

J'attend les petites averses aujourd'hui, mais le risque orageux est exclu car la couche de stabilité située entre 700hPa et 650hPa est beaucoup plus importante que la veille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...