Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Instabilité modeste pour l'instant en Alsace, même topo que hier avec de gros cumulus mais sans averses. Ces dernières semblent seulement se former actuellement avec même un impact sur le 67 d'après Météo Centre (j'ignore où précisemment).

Joyeux anniveraire à Hobbit3 ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 656
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Depuis une heure environ, le soleil à totalement disparu, le ciel est gris, menaçant, le vent qui s'était calmé un peu en début d'après midi recommence à souffler. Tx 16,4°, actu 12°, point de rosée 2,2°, wind chill 9,1°, pression toujours à la baisse 1011hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un éclair suivi d'un coup de tonnerre très fort, 5 secondes après, il y a 5mn. Il y a un rideau de précipitation très dense (vers l'Est) qui semble approcher vers ici. Cet orage est provoqué par la centrale nucléaire de Cattenom qui libère une énorme quantité d'eau. Tactu: 14,2°C ; HR: 64%.

Je vous raconterai la journée quand j'étais à Metz (de 8h à 16h) ce soir. Et les photos prises à Metz, je les publierai à la fin de la semaine en raison du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pareil ici, le temps change soudainement. Arrivée de nuages menaçants par le Nord, le vent se lève, la température dégringole et il pleut faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

J'étais absent de la journée car en déplacement à Chanteraine près d'Epinal où le temps était variable avec quelques averses mais peu nombreuses, qui ont alternées avec de belles éclaircies surtout en début d'après-midi.

De retour par ici je constate que le pluvio affiche 0mm default_huh.png alors que sur le chemin du retour de bonnes averses ont eu lieu, dont une assez costaud vers 15H30 entre Mirecourt et Epinal et une autre qui était mêlée de grêle entre Phalsbourg et Sarre-union vers 16H30.

Tn:4° Tx:14.7° Tact:11.2° avec un ciel qui se couvre par le Nord/est.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une journée nettement plus belle que prévu avec des temperatures agréables cet A-M et un soleil bien présent entre de gros passages nuageux inoffensifs. Bref rien d'intéressant sur le plan météorologique ici, ce soir le ciel devient plus nuageux et menaçant mais pas d'averse à attendre selon les radars. Elles passent toute plus au Sud ou à l'Ouest ou elles sont d'ailleurs trés nombreuses et actives. D'aprés ma mére, averse et éclairs visible dans la région strasbourgeoise il y'a environ 1h... default_huh.png . On attend le retour d'Est à partir de cette nuit qui d'ailleurs ne s'annonce pas fameux dans le Bas-Rhin avec pas plus de 10mm sans doute.

Temperature mini 4,3° ; maxi 16,8°. Actu il fait 14,0° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet comme le souligne alex, ici un orage qui a laissé 9 mm au pluvio, mais j'ai pas pus avoir les éclairs en photo car j'était en cours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png , sinon 11.4°C avec 95% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Recoucou, il fait à présent sur Metz : 10,2°C, 96% d'humidité, pas de vent significatif, 1010 hPa (stable) et il est tombé apparemment 4,2mm de pluie. Selon les dire, quelques coup de tonnerre se sont fait entendre tout à l'heure mais n'étant pas dehors cette après-midi, je n'ai rien remarqué (damned default_huh.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En moselle sud, pas de pluie non plus ici aujourd'hui mais une averse de grele a bien sevi sur le secteur de dabo avec de l'activité electrique à l'intérieur de l'averse vers 17h30. Mais le plus remarquable aujourd'hui, ce sont les températures très fraiches, avec une minimale de 3,5° seulement relevé vers 3h du matin avant l'arrivée des nuages sinon c'etait gelée au sol assurée et Tx 15,1° seulement. Actu, le ciel se couvre et il ne fait que 11,7°...

Edit: d'après ce que j'ai pu voir sur tous les modèles sur la goutte froide( j'ai pas eu le temps de tout voir ces derniers temps), la lorraine risque de manger pas mal avec ces retours d'est, avec des cumuls dépassant par endroits 30mm entre jeudi matin et samedi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

A noter déjà pluie et neige mêlée à 19H00 sur le Feldberg à 1493m d'altitude en Forêt-Noire avec 1.8° default_huh.png

Ca baisse par ici avec 10.1°.

@+

Ps:J'allais oublier, un joyeux anniversaire à nos deux locaux hobbit3 et caliméro68

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

en effet comme le souligne alex, ici un orage qui a laissé 9 mm au pluvio, mais j'ai pas pus avoir les éclairs en photo car j'était en cours default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon 11.4°C avec 95% d'humidité

Ah ouais 9mm quand meme chez toi, pas mal petit veinard... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici un peu de pluie modérée tout à l'heure laissant péniblement 0,4mm dans le pluvio, pourtant le ciel était trés menaçant avant la pluie vers le Nord/Nord-Ouest mais le plus gros est passé plus à l'Ouest sans doute avec ce flux d'Est/Nord-Est. Actu il ne pleut plus et la temperature est de 11,6° sous abri. Bref rien de trés interessant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps rafraichissant aujourd'hui dans le bocage champenois !

Cette journée, contrairement à certains coins du NE, a été marquée par une nébulosité presque omniprésente du lever au coucher du soleil. Ce n'est pas la traine de l'après-midi qui a arrangé ça avec à peine une petite éclaircie après la seule averse de la journée (vers 17h15) qui a donné 2mm. Depuis cette dernière, la mercure n'arrive plus à remonter et avec ce vent de Nord modéré, la sensation est glaciale (maxi 11.3°c depuis 17h ; 10°C actu). A noter de bonnes rafales de vent juste avant l'arrosage avec une rafales maxi de 47km/h.

Je remercie mes amis du NE de participer au premier jour de mes 17 ans si simplement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Amicalement,

hobbit3

NB : Cumul mois = 14mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actu le temps est redevenu calme avec simplement des nuages, il ne fait plus que 10.5°C, pression 1010.4 hPa

par contre le relevé d'hygrométrie que j'ai annoncé tout a l'heure n'est pas juste, mes sondes ont pris la pluie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les relevés sont faussé.

quelques photos de cette journée

on commence par un superbe halo irrisé lunaire

100_4119.jpg

l'arrivée de l'orage, que j'ai pus prendre vite fait de la cour du lycée

100_4120.jpg

après l'orage, une autre averse avec un arc en ciel

100_4121.jpg

zoom sur l'arc en ciel

100_4122.jpg

un cumulus de traine

100_4123.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée encore acceptable et pas mal d'éclaircies, le temps a tourné aux giboulées cet AM dans le secteur de Guebwiller où je travaillais et bien sur la T° qui s'est nettement rafraichie, en rentrant chez moi le pluvio n'indiquait pas plus de 1 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une T° actu de 10.4°

PS : Bon Anniversaire Hobbit3 et Caliméro 68 default_wub.pngdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ciel de traîne très actif dans la vallée de la Moselle!

J'étais à Metz de 8h à 16h.

De 8h à 10h, le ciel était nuageux par les bancs de Altocumulus plutôt instables, puis à 10h, les Cumulus faisaient leur apparition et leur développement était importante, ces Cumulus avaient déjà atteint au stade Congestus à 11h. A partir du midi, certains Cumulus Congestus s'étaient trnasformés en Cumulonimbus et les rideaux de précipitations apparaissent partout. Une brêve mais assez forte averse se produisait à 13h15 (mais je ne peux pas dire quel cumul, il n'y a pas de pluvio à la fac). L'autre petit averse à 15h45. J'ai pris 14 photos à Metz au campus (de 12h15, de 13h, de 13h30 et de 15h30) (je les publierai à la fin de la semaine).

Je rentrais à 16h en train. Arrivé à Thionville à 16h20, le sol était sec alors qu'il était mouillé de Metz jusqu'au sud de Thionville.

A Thionville, le ciel se couvait progressivement et devenait même très menaçant vers l'Est avec la base très sombre et les rideaux de précipitations très denses à partir de 17h15. J'avais vu un éclair aveuglant suivi d'un coup de tonnerre très puissant (quelques secondes après, les fenêtres étaient pourtant bien fermés chez moi) à 18h02, il s'agit certainement d'un coup de foudre (un impact enregistré sur la carte Météocentre) tombé sur Thionville (je ne sais pas où exactement), puis plus rien (aucune activité électrique ensuité). A partir de 18h, l'arcus commençait à se former vers l'Est à 5km environ et il avançait vers ici de façon extrêmement lente (environ 5-10km/h) avec le rideau de précipitation très dense derrière. L'averse commencait à se produire juste avant 19h et prenait l'intensité modérée parfois forte (notamment autour de 19h30 et de 20h15) (elle cessait à 20h30) et elle avait donné 5mm au pluvio.

La température maximale est de 14,6°C.

PS: j'alllais oublier: joyeuse anniversaire à Hobbit3 et à Calimero68. Magnifiques photos, Superbolt68 (tu as changé ton pseudo), Kittycats (j'avais vu le même chose que toi vers 13h car j'étais à Metz, petite précisions, Kittycats, tu as marqué "Stratocumulus, il s'agissait seulement des Cumulus voire des Cumulonimbus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Ciel bouché mais toujours pas d'averses (Zero averses ce jour au compteur)

T° 12,3°

Humidité = 49%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps frais et humide ce matin et il pleut faiblement pour l'instant.

Tn:8.2° Tact:8.3°, 0.6mm au pluvio.

Il neige faiblement ce matin au sommet du Feldberg en Forêt-Noire avec une température légèrement négative.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Tn ce matin 9,1°, actu 9,3°, il commence à pleuvoir depuis 7h00, le ciel est bien chargé, la pression est toujours à la baisse 1009hPa, point de rosée 5,9°, wind chill 7,9°, vent avec des rafales à 20km/h cette nuit secteur N/NO.

Bonne journée sous ce temps presque hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Bonjour tout le monde, il fait pas bien beau ce matin : Bruine et vent !

Température à 9,1°C

Humidité à 96%

Pression à 1007 hPa

Vent à 5,8 km/h

Il devrait bien pleuvoir aujourd'hui, j'espère que mon pluviomètre fonctionnera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

PS : merci Olivier pour la précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...