Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les effets thermiques des nuages.


du 25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjours,

Il y a quelques années j'avais vu un post sur les effets

thermiques des nuages, cette à dire quels sorte de nuages on pour effet de refroidir les basses couches ou au contraire qui on tendance à les réchauffer donc j'aimerais avoir des infos si vous en avez sur le sujet.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est intéressant comme sujet.

En général, les nuages bas types stratocumulus ou autres nuages épais empêchent le refroidissement nocturne, et aussi la montée de température. Pendant ces périodes, il fait doux le matin et la température augmente peu, en été ce sont plutôt des nuages orageux qui envahissent le ciel. Tout dépend de la masse d'air, sa température, sa provenance.

Les nuages élevés par contre bloquent beaucoup moins le rayonnement nocturne, enfin plus ils sont hauts et fins moins ils ont d'action. Mais ils tendent à faire réchauffer les basses couches lorsque le soleil tape. il les traverse, mais les nuages renvoient le rayonnement infrarouge en plus, c'est un petit blocage, mais c'est léger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je crois qu'il y a 2 choses :

-l'effet des nuages eux mêmes, par ex comme dit adri les stratus bas qui empêchent le refroidissement nocturne et le réchauffement diurne,

- les arrivées d'ait froid ou chaud concommittantes de certains types de nuages : par ex le refroidissement qui suit un orage (et son/ses cunimb) , là on n'est plus dans l'effet du nuage mais dans une corrélation qui peut être utile pour la prévision : nuages de forte ascendance = refroidissement à venir , cirrhus abondants = arrivée d'air chaud. Je simplifie probablement un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...