manteaublanc Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Voilà qu'après avoir montré que les vaches contribuaient au réchauffement de la planète, on s'attaque maintenant aux élans Je cite : L'élan et l'effet de serre L'élan contribue lui aussi au réchauffement de la planète en émettant des gaz à effet de serre. Adulte, ce ruminant peut produire jusqu'à l'équivalent de 2,1 tonnes de CO2 par an, selon un chercheur norvégien. Cela représente les émissions de CO2 de deux vols aller-retour entre Oslo et Santiago du Chili... « Un élan adulte émet environ 100 kilos de méthane par an. Mais le méthane est beaucoup plus nocif que le dioxide de carbone, et il faut multiplier par 21 pour trouver l'équivalence » en CO2, a expliqué le professeur Odd Harstad qui étudie le phénomène à l'Université norvégienne des Sciences de la vie. Toutefois le professeur ne propose pas d'éliminer les élans. « Ces ruminants mangent l'herbe et si vous n'avez plus de ruminants, il y a trop d'herbe, cela change l'écosystème et a des conséquences pour la flore et la faune », a-t-il souligné. Fin de citation Bref toujours ces histoires de méthane, alors peu têtre que les dinosaures ont disparu à cause de leurs flatulences /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 24 août 2007 Toulouse Partager Posté(e) 24 août 2007 Ha ha ! Toujours aussi ridicule ! Avant que l'homme n'arrive, il y avait encore plus d'élans probablement, mais pas de réchauffement climatique, alors comment rendre ce pauvre animal ne serait-ce qu'infimement partiellement responsable du réchauffement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 août 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 août 2007 Mais pourquoi donc se focalisent-ils sur les rejets de la faune ? La première phrase de cet article anecdotique est vraiment ridicule. Si les choses sont ce qu'elles sont aujourd'hui, ou plutot ce qu'elles étaient hier, c'est qu'un équilibre a été trouvé malgré ses rejets de méthane de la part des ruminants donc je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre d'article voir même de l'étude elle même. Au lieu de quantifier les rejets d'une population d'Elan vieille de 5 millions d'années, il ferait mieux de quantifier celle justement, d'une liaison Oslo-Santiago sur un an... Entre Borloo et cet article, j'ai eu ma dose perso... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 août 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 24 août 2007 Façon de devoir se déculpabiliser? J'espère que ce chercheur n'est pas payé pour sortir de telles abérations, ça en devient d'un ridicule que je n'oserais même pas sortir l'article... Vraiment consternant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Ils vont bientôt rajouter les loups des Alpes et les ours des Pyrénées, histoire d'avoir une justification supplémentaire de les supprimer ... A ce niveau les Italiens et Espagnols sont beaucoup plus intelligents que les Français. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 25 août 2007 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 25 août 2007 Le règne animal prend encore un retour de cuillière .... un jour, l'homme lui même sera visé, car même si nous ne sommes pas ruminants ... on va nous proscrire des aliments spéciaux évitant tout ballonnements... tssss Et à mon avis, les élans devaient être plus nombreux à l'époque avant que l'homme ne passe par là... Mais bon, tant qu'on peut incriminer tout sauf les vrais pollueurs, certains vont encore et toujours s'en donner à coeur joie ... Comme dirait l'autre : Bons Vents ! BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmh.cirrus16 Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Hé bien oui, tout cela ne dénote-t-il pas un très sérieux de recul dans les "analyses" ?! Il est vrai pour avoir le recul nécessaire un MINIMUM D'ELAN (S) s'impose... Le problème parait donc insoluble et constitue certainement un souci majeur pour l'avenir de l'humanité. En attendant, profitons de cette journée radieuse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés