Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les mois d'été les plus frais à Paris depuis 1950

florent76
 Partager

Messages recommandés

je suis vraiment surpris qu'il soit annoncé que la période 1920-1940 soit chaude, en tous cas a clermont elle ne l'éatait pas spécialement ( clermont ne représente pas la france me dirait vous )

Sur les 13 années de 1924 a 1936 ( je ne posséde pas les données avant et aprés y'a la guerre ) la tm a clermont est de 10,8° alors qu'elle est de 11,5° sur la période 1977-2006.

Pour en revenir a l'année 1956, c'est en effet l'année la + froide jamais enregistré a clermont avec une tm de 9,4°, le mois de février a plombé la moyenne de l'année entiere, sur les 11 mois restant 4 étaient au dessus des normes de l'époque ( 1951-1980 ) 1 a peu prés dans la moyenne et 6 en dessous.

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est une étude de l'été à Paris et pas sur toute la France : c'est marqué dans le titre aussi ! Tu lis un livre sans en connaitre le titre peut-être ?

Je ne vois pas comment je peux être plus clair.

Florent.

Ah bon que sur le bourget?

Ca va fleurir les post en climatologie car y en a beaucoup de stations en France. Non, ton post à l'aide du bourget avait pour but de faire un bilan climatologique représentatif de la France sur cet été, rien de + . Je ne suis pas né de la dernière pluie. Quand on veut être precis, on emploie des termes bien définis et on part pas volontairement dans les généralités dans les commentaires.

"Les mois d'été les plus frais à Paris depuis 1950"

justement pas cette phrase là car y a Paris montsouris!

je suis vraiment surpris qu'il soit annoncé que la période 1920-1940 soit chaude, en tous cas a clermont elle ne l'éatait pas spécialement ( clermont ne représente pas la france me dirait vous )

Sur les 13 années de 1924 a 1936 ( je ne posséde pas les données avant et aprés y'a la guerre ) la tm a clermont est de 10,8° alors qu'elle est de 11,5° sur la période 1977-2006.

Pour en revenir a l'année 1956, c'est en effet l'année la + froide jamais enregistré a clermont avec une tm de 9,4°, le mois de février a plombé la moyenne de l'année entiere, sur les 11 mois restant 4 étaient au dessus des normes de l'époque ( 1951-1980 ) 1 a peu prés dans la moyenne et 6 en dessous.

Pour être exact, à Paris le Bourget c'est la période 1932 à 1953 compte sans arrêt des moyennes annuelles excédentaires, hormis une pause de 1940 à 1942 à cause des séquences hivernales glaciales. Dans les années 1920, le réchauffement n'est pas encore toujours récurrent ce qui abaisse certainement ta moyenne.Florent.

Ah bon que sur le bourget?

Ca va fleurir les post en climatologie car y en a beaucoup de stations en France. Non, ton post à l'aide du bourget avait pour but de faire un bilan climatologique représentatif de la France sur cet été, rien de + . Je ne suis pas né de la dernière pluie. Quand on veut être precis, on emploie des termes bien définis et on part pas volontairement dans les généralités dans les commentaires.

"Les mois d'été les plus frais à Paris depuis 1950"

justement pas cette phrase là car y a Paris montsouris!

Je ne répondrai plus à tes remarques contre-productives. Tu devrais prendre exemple sur Weather Bordeaux qui a lui, pris la peine de faire un bilan pour une autre station qu'il connait bien et on ne va pas lui en vouloir de ne s'intéresser qu'à l'Aquitaine. Je n'ai pas les données pour l'ouest de la France, je ne vais pas les inventer, alors si tu les as, montres nous combien l'été y a été plus pourri et ça intéressa plus tout le monde que des arguments sans aucun fond, ni base démontrable.Florent.

Je suis entièrement d'accord avec virgile la dessus. Mais on fera bientot le bilan de l'été 2007 en france en général et séparément sur le nord et le sud pour voir ce qu'il en est. Et même dans le nord-est, l'été est très maussade, peu ensoleillé et le plus souvent frais même si quelques journées de chaleurs ont pu rétablir un peu la pente et notamment en plaine d'alsace ( climat continental oblige). C'est surtout la premiere quinzaine de juin qui fut chaude parceque si on prend par exemple la référence 20/06 au 20/08, c'est la fraicheur qui l'emporte et je parle même pas de la pluviometrie ( 154mm en moselle contre 70 pour la normale en juillet) et déjà les premières inondations début aout ( quest ce que ca va etre cet automne). Qu'on arrete de nous dire que l'été a été plus chaud, c'est gravement abusé, de toute facon c'est toujours pareil, on joue sur les chiffres gros comme une maison. C'est peut etre le debut des étés pourris en Europe occidental qui c'est. Il faudra remonter dans les années 1980 pour voir un trio juillet-aout deficitaire sur le nord de la France et meme juin-juillet-aout sur l'ouest de la france.

Pour florent, c'est l'erreur fatal de previsions de cet été 2007 qui avait été prevu très chaud ( je parle même pas des +3,7° de prevu en juin en moyenne)

Les 3 mois se sont révélés constamment plus frais d'environ 1,5° à 2°C car la chaleur a été à partir de fin juin plus loin à l'est de l'Europe que je l'avais calculé et seule l'Alsace a ressentit parfois un peu du souffle chaud du bel été régnant en Europe centrale. Effectivement à l'échelle de la saison, cela modifie totalement la donne et l'erreur est importante. Le mois de juin n'en a pas moins été réellement le plus chaud de l'été et tout de même assez fortement excédentaire : +2,0°C d'écart à la normale à Paris le Bourget.Florent.

Bon Virgile il va falloir sérieusement se calmer sur le ton, tu as déjà eu un avertissement de la modération (post 15) mais si cela ne te suffit pas tu peux aussi retourner faire un tour quelques temps en preview. Ceci est un forum de climatologie, pas un ring de boxe, on avance des arguments et des chiffres mais on n'a pas besoin de les envoyer à coup d'attaques personnelles et de messages provoquants.

Par ailleurs, c'était bien la peine d'avoir fait une scène sur le topic long terme dernièrement quand quelqu'un t'avait repris pour un détail si c'est après pour en faire de même en critiquant Florent parce qu'il a pris la station du Bourget pour présenter son étude et non celle de Montsouris alors que comme tous ceux qui sont présents depuis longtemps sur le forum tu sais pertinemment que Florent a toujours travaillé sur la station du Bourget.

Dans l'ensemble, l'été 2007, a part sur le pourtour méditéranéen, aura été frais et trés humide.Il ne ferat peut-être pas parti des étés mes plus frais mais, n'oublions que ceci fait 14 ans que nous n'avions pas eu 2 mois d'été consécutifs de cet ampleur.

Que l'on le veuille ou non, on peut déjà affirmer que cet été rentrera dans les anals des pourris de ces dernières années... default_rolleyes.gifdefault_whistling.gif

Invité Guest

J'ai entendu très rapidement ce matin à la radio (RTL ou France inter, je ne me souviens plus) que Le Parisien avait publié un article disant que Paris avait eu son été le plus froid depuis les années 70, sans doute de nouvelles con...

Olivier.

Nous somme sur le topic climatologie car les impressions et les sensations n'ont pas à faire grand chose là dessus. Une question. Au 22 aout, est ce que la station de Bordeaux est en déficit pour cet été par rapport à la moyenne 1970-2000 (je ne connais pas les chiffres) (et je suis gentil car 1977-2006 serait une autre paire de manche)? Si c'est oui et bien l'été aura été frais et si ce n'est pas le cas, l'été aura été normal voir chaud.

Il ne s'agit pas de sensation ou d'impression ! J'ai pris volontairement les normales de la période 1951/1980 afin de montrer que cet été 2007 sur la plan des températures il n'est pas marqué par une froideur anormale et que les températures estivales des les années 1951 à 1980 étaient encore plus froides que cela. Sinon oui l' été 2007 est plus froid que la normale 1971/2000 de 4 dixième de degrés seulement.

Par ailleurs, c'était bien la peine d'avoir fait une scène sur le topic long terme dernièrement quand quelqu'un t'avait repris pour un détail si c'est après pour en faire de même en critiquant Florent parce qu'il a pris la station du Bourget pour présenter son étude et non celle de Montsouris alors que comme tous ceux qui sont présents depuis longtemps sur le forum tu sais pertinemment que Florent a toujours travaillé sur la station du Bourget.

Dans le premier post édité par Florent 76, il parlait de Paris sans évoquer le Bourget, puis à rectifié en indiquant sa station de référence qu'est le bourget, puis a nouveau remis une deuxième fois le bourget plus bas dans son topic en soirée. Maintenant, c'est un peu plus clair. Ce qui m'a énervé, ce sont les raccourcis et les bidoullages faits pour essayer de prouver que notre été n'a rien de frais. En utilisant des régles qui n'appartiennent et qui n'arrangent que l'auteur (déficit supérieur à 1 degré), le bourget ne rentre pas dans les critères d'été frais contrairement à d'autres été qui pourtant n'ont vu qu'un mois déficitaire sur les 3. Si Montsouris, melun, voir d'autres stations de MF en région parisienne avaient été évoqué, tout ceci aurait été différent. Si je veux faire une étude ou un bilan climatologique, je ne vais pas prendre la station qui fait un peu l'exeption mais j'essaie de prendre une station qui représente bien ma région (pas d'excés ni dans un sens ni dans l'autre). En prenant une station extrême, on risque de faire croire au lecteur lambda que c'est la situation partout pareil en ile de france, voir en France. Maintenant on est en climatologie et on doit s'en tenir qu'aux chiffres. C'est poutant simple. Si la moyenne est inférieur aux normales saisonnières, cela signifie que notre été a été + frais que la normal, point final même si le déficit n'a été que de -0.2 ou -0.3 degré.

J'ai la mauvaise impression que certains essaient de jouer avec ces chiffres soit en maximisant cette fraicheur ou soit en la minimisant à tout prix. D'ailleurs, toi Même treizevent, j'ai l'impression (c'est juste mon impression et je me trompe peut être) que ce déficit thermique que l'on connait actuellement t'embête à la lecture de tes posts.

Enfin, pour minimiser notre été pourri, on revient sans cesse aux étés des années 50-60. C'est une autre époque et un autre temps où le RC n'existait pas. Notre climat a évolué et continuera à se réchauffer. Si on change de période de référence comme le fait MF dans les normales saisonnières, ce n'est pas pour rien.

J'ai entendu très rapidement ce matin à la radio (RTL ou France inter, je ne me souviens plus) que Le Parisien avait publié un article disant que Paris avait eu son été le plus froid depuis les années 70, sans doute de nouvelles con...

Olivier.

Ca va dépendre de la période de référence prise par les médias. Si c'est à partir du 1 juin (été métérologique) ou au 21 juin (été sur le calendrier). Les 15 premiers jours de juin ont été chaud et c'est eux qui ont fait que ce mois de juin a été excédentaire en France.

L'été 2007 est le plus pluvieux et le moins ensoleillé des statistiques dans un bon quart nord-ouest du pays. Les records d'excédent pluviométrique sont battus à Rennes et Paris dixit le Parisien (édition d'aujourd'hui).

Quant aux températures, déficit léger en raisons des nuits douces du fait de l'humidité et d'un mois de juin dominé par des flux de sud-ouest. Bref en terme de fraîcheur, peut faire pire.

L'été 2007 est le plus pluvieux et le moins ensoleillé des statistiques dans un bon quart nord-ouest du pays. Les records d'excédent pluviométrique sont battus à Rennes et Paris dixit le Parisien (édition d'aujourd'hui).

Quant aux températures, déficit léger en raisons des nuits douces du fait de l'humidité et d'un mois de juin dominé par des flux de sud-ouest. Bref en terme de fraîcheur, peut faire pire.

les minimales n'ont pas été aussi elevées que ça en juillet et en aout et on est même souvent aussi sous les normes dans de nombreuses stations. Par contre, il est vrai que juin va peser dans la balance. Il a été humide et peu ensoleillé, il est vrai mais bien doux avec ces flux de sud ouest. D'ailleurs, les orages avaient été très nombreux avec cette chaleur (région parisienne, nord de la france, région lyonnaise, pays basque) avec de gros dégats.

Oui , la douceur nocturne va atténuer le déficit ( même s'il est avéré quand même ) : si je prends l'exemple de Nantes depuis 5 jours on a des minimales autour de 14-15°C et des maximales de 16-18°C ( faible amplitude ) . Attention ne me tombez pas dessus avec cette exemple je ne fais pas une généralisation à la France entière et ce ne sont pas ces quelques jours qui représentent l'été tout entier mais c'est simplement pour montrer que le bilan climatologique de cet été ne pourra pas s'arrêter aux comparaisons des températures par rapport à la normale , il faudra aussi tenir compte des conditions synoptiques parce que le résultat final n'est pas le même entre l'exemple que je viens de donner et un flux d'est anticyclonique avec des min de 8°C le matin et des max de 22-25°C qui pourtant peuvent aussi amener à un déficit au final default_innocent.gif

J'ai la mauvaise impression que certains essaient de jouer avec ces chiffres soit en maximisant cette fraicheur ou soit en la minimisant à tout prix. D'ailleurs, toi Même treizevent, j'ai l'impression (c'est juste mon impression et je me trompe peut être) que ce déficit thermique que l'on connait actuellement t'embête à la lecture de tes posts.

Enfin, pour minimiser notre été pourri, on revient sans cesse aux étés des années 50-60. C'est une autre époque et un autre temps où le RC n'existait pas. Notre climat a évolué et continuera à se réchauffer. Si on change de période de référence comme le fait MF dans les normales saisonnières, ce n'est pas pour rien.

J'ai fait une simple étude sans arrière pensée. Je ne comprends pas du tout ton argumentation à vouloir voir absolument l'été 2007 comme frais. Les mois de juillet et d'août probablement seront légérement déficitaires de -0,5 à -1,5°C sur le bassin parisien, mais avec un mois de juin autour de +2°C d'excédent, l'été au total sera thermiquement très proche des normes (déficitaire tout au plus de quelques dixièmes de degrés autour de Paris).Si il est pourri, c'est surtout du fait de l'ensoleillement et de la pluviométrie où des chiffres vraiment exceptionnels pour le coup sont rencontrés dans de nombreuses régions, mais certainement pas du fait de la température (en tout cas pas globalement sur le territoire).

Quand à vouloir minimiser les déficits de température dans une période où le RC existe ; si pour toi notre été est vraiment frais à notre époque avec quelques dixièmes de degrés de déficit thermique, on doit comprendre que pour le coup avec 1°C entier de déficit, la saison hiver 2005-06 fut pour toi très froide : or tu as toujours prétendu le contraire. Que devons nous comprendre alors ?

Florent.

Il a été frais car du 21 juin au 24 aout on est sans cesse sous les normes.On nous tapanise le système avec les 21 premiers jours de juin pour nous prouver que cet été n'est pas aussi frais que cela.le poids des jours sous les normes est très important par rapport au nombre de jours au dessus...

Il a été frais car du 21 juin au 24 aout on est sans cesse sous les normes.On nous tapanise le système avec les 21 premiers jours de juin pour nous prouver que cet été n'est pas aussi frais que cela.le poids des jours sous les normes est très important par rapport au nombre de jours au dessus...

L'été météorologique s'étend du 1er juin au 31 août donc la période du 1er au 20 juin doit être prise en compte

J'ai fait une simple étude sans arrière pensée. Je ne comprends pas du tout ton argumentation à vouloir voir absolument l'été 2007 comme frais. Les mois de juillet et d'août probablement seront légérement déficitaires de -0,5 à -1,5°C sur le bassin parisien, mais avec un mois de juin autour de +2°C d'excédent, l'été au total sera thermiquement très proche des normes (déficitaire tout au plus de quelques dixièmes de degrés autour de Paris).

Si il est pourri, c'est surtout du fait de l'ensoleillement et de la pluviométrie où des chiffres vraiment exceptionnels pour le coup sont rencontrés dans de nombreuses régions, mais certainement pas du fait de la température (en tout cas pas globalement sur le territoire).

Quand à vouloir minimiser les déficits de température dans une période où le RC existe ; si pour toi notre été est vraiment frais à notre époque avec quelques dixièmes de degrés de déficit thermique, on doit comprendre que pour le coup avec 1°C entier de déficit, la saison hiver 2005-06 fut pour toi très froide : or tu as toujours prétendu le contraire. Que devons nous comprendre alors ?

Florent.

En prenant Paris Montsouris par rapport à la moyenne 70-2000, on a un excédent de 1.3 en juin (ça tourne autour de cette valeur en France pour ce mois car les 2 degrés sont reservés au nord est), un déficit de 0.85 en juillet et de 1.55 pour l'instant en aout.

sur les 3 mois, on a 0.36 de déficit. Depuis quelle année, on aurait pas connu un deficit moyen sur les 3 mois d'été? ca doit dater depuis un bail et si c'est le cas, ça ne peut pas être aussi anodin que certains veulent le faire croire.

Question pour tous. Quelle est la dernière année ou l'été a été déficitaire à Paris montsouris par rapport aux normes 70-2000 (moyenne des 3 mois d'été)?

Qu'est-ce qu'on gagne ? default_laugh.png

Ce ne serait pas 1993 par hasard ?

Oui ce fut l'été 1993 avec -0.4°C de déficit par rapport à la normale 1971/2000. Mais ça n'est pas beaucoup par rapport d'autres depuis 1902, voici les écarts négatifs les importants par rapports à la normale 1971/20001956: -2,7

1909: -2,3

1907: -2,1

1978: -2,1

1913: -2,1

1903: -2,0

1924: -2,0

1954: -2,0

1920: -2,0

1916: -1,9

1912: -1,9

1922: -1,9

1910: -1,8

1972: -1,8

1977: -1,8

1902: -1,7

1965: -1,7

1927: -1,6

NB: j'ai utilisé des données brutes, les données antérieures à 1948 sont surestimées. Donc ce qui signifie qu'avant 1948, les écarts négatifs sont encore plus importants.

Qu'est-ce qu'on gagne ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce ne serait pas 1993 par hasard ?

merci. default_flowers.gifEtonnant non? Si cela reste comme cela, l'été selon certains serait banal sur un plan thermique mais dans le même temps ça ferait 14 ans oui 14 ans! qu'une telle situation ne serait pas produite. Drôle de paradoxe quand même! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette petite étude permet de comprendre pourquoi les glaciers des Alpes reculent très nettement depuis les années 90.

La fonte se passe essentiellement en été, depuis les années 90, il y a peu d'été froid et peu d'été avec ensoleillement déficitaire, la fonte est donc plus importante qu'auparavent.

Hier, j'étais sur la mer de glace et visiblement cette année il semble que la haute montagne a été régulièrement saupoudrée par une bonne couche de neige.

En tout cas la perturbation de la semaine dernière a bien platrée au dessus de 2800 m environ.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est bien l'été 1993 mais l'été 2007 le bat mais de peu. N'oublions pas, aout 1993 fut très ensoleillé et sec mais frais, et heuresement pour les températures sinon l'été la aurait été aux oubliettes par rapport à 2007. Comme je le disais ce matin, il faut remonter dans les années 80 pour voir un été plus frais que 2007...

waether.bordeaux, aurait-tu des données des années 80 pour les étés en france?

L'été 1987 n'aurait pas été plus frais par hasard?

Florent.

A mon humble avis et ça n'engage que moi, il est plus difficile d'avoir des mois avec des gros déficits en été surtout sur 2-3 mois qu'en hiver. Je m'explique: en été, il ne suffit pas d'avoir une masse d'air fraiche pour avoir des températures basses mais aussi la nébulosité et le + soubent les précipitations qui vont avec. Une masse d'air fraiche mais avec un plein soleil, on approche les normes de saison voir on est un peu en dessous mais pas tant que ça.avoir sans arret un ciel couvert et de la flotte tous les jours n'est pas si aisé que ça surtout en période estivale.