Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un cas de tornade possible le 25 mai 2007 dans le Rochefortais ?


Messages recommandés

La chose reste très incertaine pour l'instant.

Ce 25 mai dernier la vague orageuse très virulente qui a durement frappé la région parisienne a également fait de lourds dégâts en Aunis et dans le Rochefortais : Aigrefeuille d'aunis, Trizay...

J'avais pas vraiment capté au départ, considérant ce cas comme un cas d'orage violent grêligène avec un downburst ou autre évènement venteux localisé (volets percés et vitres brisées par la grêle portée par des vents à 140 km/h localement).

Aujourd'hui seulement je commence à me réveiller et envisager un éventuel cas de tornade par rapport aux éléments suivants :

- Je n'ai pas d'info précise sur les 140 km/h, mentionnés dans un article de Sud Ouest, sinon qu'ils ont eu lieu très localement. Je ne sais même pas s'ils ont été réellement mesurés, ou s'il s'agit d'une approximation.

- Des proches de Toph17 auraient vu dans le secteur d'Aigrefeuille un "appendice nuageux" très sombre toucher le sol ou quasiment. Je n'ai pas eu directement le témoignage.

- Un lien découvert récemment menant au site du député de Charente Maritime évoque ce cas en parlant de tornade (malheureusement le site est indisponible). On sait que le mot "tornade" venant d'un non-météophile n'est pas une preuve loin de là, mais la découverte de ce lien m'a enfin décidé à enquêter.

Ayant déjà eu l'expérience de ce genre de renseignements très flous au départ, voire contradictoires, qui ont pu aboutir ensuite à la découverte de cas de tornades avérées, j'ai donc ouvert ce topic.

Je recherche tout témoignage local qui permettrait de faire la lumière sur ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tiens, j'avais oublié ce post. Alors voilà quelques nouvelles fraîches pour ceux que ça intéresse, et histoire de clôturer sur ce cas :

J'ai pu enfin choper le texte du député de Charente Maritime. Il s'agit du compte-rendu d'une intervention auprès de Michel Barnier, ministre de l'Agriculture à propos des indemnisations.

Rien de nouveau sous le soleil concernant l'identification du phénomène, qualifié effectivement de "tornade" sans qu'on n'en sache davantage. Seul indice possible, le fait que dans le texte le lieu touché soit "la Charente Maritime" sans aucune autre précision laisse penser que l'on évoquait le phénomène étendu (fronts de rafales) plutôt qu'un phénomène localisé. A mon avis, la "tornade" doit relever du bon gros front de rafales des familles avec intensification locale jusqu'à 140 km/h, et ce d'autant plus qu'apparemment grêle et rafales étaient simultanées, et que les appendices nuageux qui touchent le sol ne sont pas forcément tous des tornades.

J'arrête donc là mon enquête, sauf révélations de dernière minute. default_stuart.gif Par contre, comme entre temps on les a reçues sur Kéraunos, je vous laisse voir les photos prises par Toph17, montrant les impacts de la grêle sur les murs de la maison de ses parents à Aigrefeuille d'Aunis. Histoire de méditer sur ce que la grêle et le vent associés sont capables de faire :

100_3510.jpg

100_3511.jpg

100_3513.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas interet a chasser la dessous même en voiture

C'est clair. Heureusement que Sam ou Toph n'ont pas été là-dessous en voiture, sinon ils auraient enrichi leur carrossier, voire pire.Sinon, les derniers rebondissements au sujet de Montricoux me laissent penser à un autre scénario pour Aigrefeuille, puisqu'il est question là aussi de front de rafales : peut-être qu'ici on a effectivement observé un entonnoir à l'avant du front, entonnoir qui aurait donc quasiment touché le sol mais ne serait pas impliqué dans les dégâts décrits plus haut.

Après tout, c'est pas parce qu'on voit rôder un bonhomme devant une maison, qu'il est forcément coupable du crime qu'il y a eu à l'intérieur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour,

je sais que ce post est ancien mais je suis tombée dessus un peu par hasard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce jour là je travaillais à Aigrefeuille et voici les photos que j'ai pu prendre de mon bureau. Il était 9h55 et on avait vraiment l'impression d'être en pleine nuit, les trottoirs et routes étaient complétement inondés. Pour mémoire, le toit du supermarché s'était envolé ou écroulé.

j'ai des photos et vidéos de cet orage mais je ne sais pas comment les mettre en ligne default_dry.png

ben oui c'est ma 1ère fois sur ce forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

si vous voulez des témoignages merci de m'expliquer comment je dois faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous voulez des témoignages merci de m'expliquer comment je dois faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta proposition et ton témoignage, qui peuvent nous être très utiles. Et bienvenue sur ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus haut j'avais dit que j'arrêtais mon enquête, mais finalement après en avoir discuté entre nous à Kéraunos, je m'étais récemment rendu compte que des zones d'ombre subsistaient, ainsi que le soupçon de tornade. Rien n'est vraiment probant ni dans un sens ni dans l'autre. Même la question de la grêle ne signe pas forcément un phénomène venteux descendant, car parfois précipitations et tornade sont si proches que la pluie ou les grêlons peuvent se mêler au vent. L'enquête n'est donc pas close de ce point de vue-là, et quoiqu'il en soit nous sommes toujours preneurs pour de la documentation ou des témoignages sur la vague orageuse en général. Bon pour les vidéos je sais pas comment faire, mais pour les photos le principe c'est d'abord de les héberger sur le net (imageshack par ex est très bien pour ça), puis de copier leur adresse URL dans les posts en mettant les codes avant et après. Normalement l'image apparaît alors dans la prévisualisation.

La chose est expliquée dans le détail dans un topic d'IC : /index.php?showtopic=13448'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13448

(attention, ne pas mettre les * quand on tape les codes dans le post). Si c'est pas clair ou si une question se pose, n'hésites pas à me demander en message privé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai enfin réussi à mettre les photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur la 1ère on ne s'en rend pas bien compte mais il faisait vraiment noir dehors à 10h00 du matin ça surprend. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

i246932_Photo015.jpg

i246930_Photo016.jpg

i246931_Photo017.jpg

Voilà si vous voulez plus de commentaires je suis là. à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fichti c'est ce qui s'appelle faire noir ! Carrément la nuit oui... default_blink.png Dommage que tu n'aies pas pu photographier le ciel j'aurais bien voulu voir la tête qu'il avait. On voit aussi très bien l'inondation de la rue ça dégringolait sec (si j'ose dire)

N'as-tu pas entendu parler d'une tornade ? Les soupçons demeurent toujours avec cet "appendice touchant presque le sol" dont le père de Toph17 a parlé, toujours dans ce secteur d'Aigrefeuille, les vents très localisés à 140 km/h et ces dégâts assez incroyables (les grêlons qui percent les volets fermés et explosent les vitres derrière !). La réponse du ministre Michel Barnier au député de la 5ème circonscription maricharentaise mentionnant la "tornade du 25 mai dernier" m'orientent aussi dans ce sens. En relisant mieux ce dernier document, j'ai vu que le phénomène pouvait être beaucoup plus localisé que ce que je croyais au départ.

Je n'ai pas encore véritablement lancé d'enquête sur ce cas, ça pourrait être l'occasion...

Tu dis aussi que le toit d'un supermarché s'était écroulé ou envolé à Aigrefeuille d'Aunis ce jour-là. J'ai eu aucune info là-dessus, c'est paru dans une feuille locale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 2 petites vidéos faites avec mon appareil photo sans son mais on voit un petit peu le ciel. Si tu veux je peux te les envoyer si cela peut t'aider.

Pour le toit de l'intermarché d'Aigrefeuille je pense qu'il y a du avoir un article dans le journal "Sud Ouest" ou "L'hebdo" mais c'est tellement ancien que je ne sais pas si tu trouveras quelque chose.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vidéos sont courtes mais sur la deuxième au moment où tu tentes de capter le ciel on se rend compte de la grande intensité des précipitations (sans parler du sol inondé ! ). Voilà qui ira alimenter le futur dossier de Kéraunos sur cet épisode, au moins en tant que ligne de grains virulente et violent orage grêligène.

D'ailleurs à ce propos sur les vidéos et les photos, on ne voit pas de grêle. Celle-ci a du être plus localisée.

Pour le toit de l'intermarché d'Aigrefeuille je pense qu'il y a du avoir un article dans le journal "Sud Ouest" ou "L'hebdo"

Sur les articles en ligne de Sud Ouest à l'époque on n'a pas évoqué ce fait-là. Et l'Hebdo n'est pas dispo en ligne. Si tu possèdes l'article ça m'intéresse bien sûr sinon je pourrai toujours le commander auprès des journaux concernés si on se décide à lancer une enquête sur ce cas. Merci pour l'info en tout cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...