Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Dean (Martinique)


Messages recommandés

  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

j'ai suivi, sur ce forum et grâce aux vidéastes amateurs de Martinique, le cyclone qui n'avait rien d'exceptionnel et peu courant.

A noter qu'il est de catégorie 5 actuellement et se dirige vers Haïti.

Heureusement, le pire a été évité seulement 2 morts et ceci grâce au plan de confinement et à l'alerte de MF. Les bâtiments ont l'air d'avoir bien résisté et la plupart des gens devraient pouvoir rester chez eux.

Ces vidéos montrent bien la puissance du cyclone et les dégâts considérables sur la voie publique (Câbles, toiture et arbres) pour rétablir les voies de communication.

Actuellement, j'aimerais, par curiosité, connaître le rétablissement de l'île.

Merci, à toutes les personnes pour

Déjà un autre cyclone pour la Martinique? CA va augmenter les dégâts. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En Martinique, les conséquences de Dean continuent de se faire sentir auprès de la population. Une deuxième personne a été retrouvée morte après le passage l'ouragan. Il s'agit d'une femme de 76 ans, retrouvée décedée par des parents samedi à son domicile de Fort-de-France. Elle avait manifestement fait une chute.Un nonagénaire, frappé par une crise cardiaque, avait déjà péri pendant le passage de l'ouragan. Samedi, près de 110 000 clients d'EDF étaient toujours privés d'électricité sur les 180 000 que compte l'île. "Il faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour que nous soyons en mesure de rétablir le courant chez l'ensemble de nos clients" en Martinique, a expliqué une porte-parole d'EDF. Entre 30 et 40 % des clients de France Telecom étaient toujours privés de téléphone et d'Internet samedi."

On ne peut qu'espérer que ce sera vite rétabli et être soulagés que ça n'ai pas été pire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en tout cas, il semblerait que sur Trinité (Presqu'ile de la Caravelle), il n'y ait toujours pas d'electricité ou de téléphone, car je n'ai pas de nouvelle de mon frère (Ric56) là-bas, si ce n'est un appel de 30 secondes à mes parents de chez une voisine il y a 48h pour dire qu'il allait bien. Depuis, son téléphone (fixe et portable) est toujours innaccessible et il ne réapparait pas sur le Net...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Miguel,

J'ai fait passer hier un message en direct sur la radio de RFO Martinique. Beaucoup d'amis m'ont entendu et l'un d'entre elle a réussi à me joindre. Ma maison n'a subi aucun dommage par contre mes clôtures et mon jardin sont ravagés. Beaucoup de dégâts sur le diamant notamment au niveau de la plage, les arbres centenaires de la plage de Dizac sont arrachés ou cassés, les routes sont difficilement accessibles. Le courant ne sera peut-être pas rétabli avant une semaine. Je rentre jeudi pour constater.

Il y a un truc qui est sorti du cap vert et qui se dirigerait vers nous entre mardi et jeudi, affaire à suivre.............

Bon courage

T'chimbé raide et pa molli

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en tout cas, il semblerait que sur Trinité (Presqu'ile de la Caravelle), il n'y ait toujours pas d'electricité ou de téléphone, car je n'ai pas de nouvelle de mon frère (Ric56) là-bas, si ce n'est un appel de 30 secondes à mes parents de chez une voisine il y a 48h pour dire qu'il allait bien. Depuis, son téléphone (fixe et portable) est toujours innaccessible et il ne réapparait pas sur le Net...

Salut.

J'étais en communication avec ton frère sur MSN jusque vers 4h du mat, soit 2h avant le paroxysme des vents. Je n'ai plus de nouvelles non plus mais je sais que toutes les communications sont coupées sur Trinité, fixe et portables. Dans son dernier message il me disait que la mer avait atteint la cour de sa maison mais que comme la maison était surelevée il était peu probable que l'eau y rentre. Esperons qu'il ait eu raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une de nos équipes reste sur place à Sainte Anne : probable nouvel ouragan annoncé pour mardi sur la martinique!

Peux-tu m'en dire plus sur les prévisions cycloniques ? Fais-tu parti de Météo France ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Miguel,

J'ai fait passer hier un message en direct sur la radio de RFO Martinique. Beaucoup d'amis m'ont entendu et l'un d'entre elle a réussi à me joindre. Ma maison n'a subi aucun dommage par contre mes clôtures et mon jardin sont ravagés. Beaucoup de dégâts sur le diamant notamment au niveau de la plage, les arbres centenaires de la plage de Dizac sont arrachés ou cassés, les routes sont difficilement accessibles. Le courant ne sera peut-être pas rétabli avant une semaine. Je rentre jeudi pour constater.

Il y a un truc qui est sorti du cap vert et qui se dirigerait vers nous entre mardi et jeudi, affaire à suivre.............

Bon courage

T'chimbé raide et pa molli

A+

Content que tu ai pu avoir des nouvelles. J'ai eu quelques nouvelles du Diamant hier soir et je m'y rends aujourd'hui. Je vais pouvoir constater sur place.

PS: j'ai verifié à l'instant sur le site du NHC il n'y a absolument rien de menaçant sur l'atlantique pour l'instant. Comme les gens sont traumatisés il y a plein de ce genre de rumeur ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que tu ai pu avoir des nouvelles. J'ai eu quelques nouvelles du Diamant hier soir et je m'y rends aujourd'hui. Je vais pouvoir constater sur place.

PS: j'ai verifié à l'instant sur le site du NHC il n'y a absolument rien de menaçant sur l'atlantique pour l'instant. Comme les gens sont traumatisés il y a plein de ce genre de rumeur ici.

Re-coucou,

Je compte sur toi pour me donner plus de détails sur la commune.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je constate qu'on parle beaucoup de la Martinique ou l'oeil du cyclone est passé dessus ou tout près et donc ou le cyclone a été le plus fort, mais la Guadeloupe a été aussi fortement touché (moins que la Martinique) selon Liberation voir: Liberation Cyclone

Serait-il aussi possible de savoir quels sont l'étendu des dégâts et si la Guadeloupe a bien été touché par Dean?

Sans les journaux, ils ont parlé de la Martinique mais sur la Guadeloupe, c'était inexistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je constate qu'on parle beaucoup de la Martinique ou l'oeil du cyclone est passé dessus ou tout près et donc ou le cyclone a été le plus fort, mais la Guadeloupe a été aussi fortement touché (moins que la Martinique) selon Liberation voir: Liberation Cyclone

Serait-il aussi possible de savoir quels sont l'étendu des dégâts et si la Guadeloupe a bien été touché par Dean?

Sans les journaux, ils ont parlé de la Martinique mais sur la Guadeloupe, c'était inexistant.

La Guadeloupe n'a pas trop été touchée puisque le cyclone est passé au sud de la martinique. Il y a cependant quelques dégâts aux Saintes, Marie-Galante (dépendances de la Guadeloupe) et au sud de la Guadeloupe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infos récues par mail de www.sxmcyclone.com

***************************************************************************

Une zone de basses pressions associée à une onde tropicale est située environ à 650 km au Sud Ouest de la Barbade.

Elle occasionne des averses et orages et les vents en altitude ne sont pas favorables à son développement

***************************************************************************

à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Alors si on commence à suivre tous les développements orageux tropicaux, on na pas fini ! Comme je l'ai déjà indiqué dans un précédent message, pour qu'un cyclone se forme, il doit d'abord passer le stade de dépression tropicale puis de tempête tropicale, et pour info 2 dépressions tropicales sur les 4 de ce début de saison cyclonique n'ont pas évolué au-delà... alors attendons qu'il y ait formation d'une tempête avant d'aller plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'étais en communication avec ton frère sur MSN jusque vers 4h du mat, soit 2h avant le paroxysme des vents. Je n'ai plus de nouvelles non plus mais je sais que toutes les communications sont coupées sur Trinité, fixe et portables. Dans son dernier message il me disait que la mer avait atteint la cour de sa maison mais que comme la maison était surelevée il était peu probable que l'eau y rentre. Esperons qu'il ait eu raison.

Merci Miguel pour les news.

J'ai enfin eu mon frère au téléphone. Il n'a que peu de dégats et l'eau ne s'est infiltré que faiblement chez lui. Par contre, il entamme depuis 2 jours un gros travail de nettoyage car de nombreux arbres, gravats, toles, etc... jonchent les alentours de sa maison. Le niveau de l'eau est monté de plusieurs mètre selon lui et sa maison (surelevé d'1m50 du sol) n'était qu'une ile dans la mer au plus fort du cyclone... Il me dit que l'Anse bellune où il habite est méconnaissable. Tous les arbres ou presque sont tombés (sauf les cocotiers) et que les routes sont encore très encombrés de débris. Le quartier n'a toujours pas d'electricité et de nombreux fils électriques sont toujours à terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je constate qu'on parle beaucoup de la Martinique ou l'oeil du cyclone est passé dessus ou tout près et donc ou le cyclone a été le plus fort, mais la Guadeloupe a été aussi fortement touché (moins que la Martinique) selon Liberation voir: Liberation Cyclone

Serait-il aussi possible de savoir quels sont l'étendu des dégâts et si la Guadeloupe a bien été touché par Dean?

Sans les journaux, ils ont parlé de la Martinique mais sur la Guadeloupe, c'était inexistant.

Vincentced pour te répondre en vidéo sur les dégâts en Guadeloupe ... vas jetter un oeil ici http://fr.youtube.com/watch?v=W6lSQbuoTCQ

Trouvé sur youtube.com ... moi je suis à Saint Martin, au Nord de La Guadeloupe, par ici RAS, sauf quelques rafales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Miguel pour les news.

J'ai enfin eu mon frère au téléphone. Il n'a que peu de dégats et l'eau ne s'est infiltré que faiblement chez lui. Par contre, il entamme depuis 2 jours un gros travail de nettoyage car de nombreux arbres, gravats, toles, etc... jonchent les alentours de sa maison. Le niveau de l'eau est monté de plusieurs mètre selon lui et sa maison (surelevé d'1m50 du sol) n'était qu'une ile dans la mer au plus fort du cyclone... Il me dit que l'Anse bellune où il habite est méconnaissable. Tous les arbres ou presque sont tombés (sauf les cocotiers) et que les routes sont encore très encombrés de débris. Le quartier n'a toujours pas d'electricité et de nombreux fils électriques sont toujours à terre.

Merci Riclusaz pour les news de ton frère, apparemment les dégats sont considérables ... rappelons que Mister DEAN était en catégorie 2, là il est en catégorie 4 .. et peut être vas t'il frapper la Jamaïque en catégorie 5 ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières informations de sxmcyclone.com

************************************************************************

Une onde tropicale se situe à quelques centaines de kilomètres au Nord-est des îles du Nord.

Cette onde est accompagnée d'une zone de basses pressions.

D'après le NHC (National Hurricane Center) de Miami, elle va rencotrer sur sa route des conditions favorables à son développement.

Elle se déplace sur une trajectoire Ouest Nord-ouest et ne devrait pas intéresser les îles Françaises de la Caraïbe.

Pour infos, le cyclone DEAN est en passe d'atteindre la catégorie 5 (la plus forte) ses vents soutenus sont de l'ordre de 250 kmh avec des rafales à plus de 300 à l'heure. DEAN se dirige droit sur Belize au Mexique où pratiquement toute la péninsule du Yucatan est en cours d'évacuation. Je vous rappelle que pour l'heure AUCUN PHENOMENE METEO MAJEUR NE MENACE LES ILES FRANCAISES DE LA CARAIBE.

************************************************************************

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Merci Miguel pour les news.

J'ai enfin eu mon frère au téléphone. Il n'a que peu de dégats et l'eau ne s'est infiltré que faiblement chez lui. Par contre, il entamme depuis 2 jours un gros travail de nettoyage car de nombreux arbres, gravats, toles, etc... jonchent les alentours de sa maison. Le niveau de l'eau est monté de plusieurs mètre selon lui et sa maison (surelevé d'1m50 du sol) n'était qu'une ile dans la mer au plus fort du cyclone... Il me dit que l'Anse bellune où il habite est méconnaissable. Tous les arbres ou presque sont tombés (sauf les cocotiers) et que les routes sont encore très encombrés de débris. Le quartier n'a toujours pas d'electricité et de nombreux fils électriques sont toujours à terre.

Me revoilà enfin sur le net. le courant est revenu mercredi dernier mais un soucis PC lié au retour du jus a retardé mon retour. Pour la situation chez moi, l'essentiel a été dit par mon frère. Je viens de lire les 16 pages et il me reste encore les 16 autres puisque je viens de voir qu'un autre topic avait été ouvert.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est Dean est officiellement un ouragan de catégorie 1 pour l'instant...

J'étais au mexique durant l'ouragan, les médias en rajoutent c'est exceptionnelle, je vous mais des photos pour ma crédibilité :

dsc00002gv2.jpg

dsc00059fe3.jpg

dsc00137xj0.jpg

dsc00184fz1.jpg

dsc00242em5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...