Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sécheresse française

sylver19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

http://www.ecologie.gouv.fr/ecologie/IMG/p...ction070810.pdf

http://www.ecologie.gouv.fr/ecologie/IMG/p...se_20070810.pdf

La secheresse gagne du terrain malgré le temps humide dont certains se plaignent.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Effectivement c'est inquiétant, c'est surtout le Sud qui patit de la sécheresse, surtout quand on regarde le 2ème lien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On remarque aussi l'IDF qui, dans certains coins, est dans une situation délicate default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci sylver12 pour ces 2 liens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'ai beaucoup mal à comprendre pourquoi, le 60, 77, 45, 91 sont dans une situation délicate, car quand je vois les principales villes, on remarque des précipitations très raisonnables.

A moins que ce soit encore la sécheresse, de ces derniers années, qui fait que ces départements soient encore dans une situation critique.

Invité Guest

J'ai beaucoup mal à comprendre pourquoi, le 60, 77, 45, 91 sont dans une situation délicate, car quand je vois les principales villes, on remarque des précipitations très raisonnables.

A moins que ce soit encore la sécheresse, de ces derniers années, qui fait que ces départements soient encore dans une situation critique.

Oui je pense que c'est le cas, les pluies actuelles à cette saison n'atteignent pas les nappes phéatiques relativement profondes et de plus c'est une région calcaire, donc l'eau ne pénètre pas rapidement vers celles-ci.

Les pluies actuelles sont bénéfiques pour la nature, mais c'est à l'automne et en hiver qu'il en faudra de façon répétée pour améliorer la situation.

Olivier.

En ce qui concerne ma région, depuis 2003, les pluies sont en évolution très régulière, à la hausse.

Le record sera certainement battu cette année 2007, car nous avons sur 8 mois la quantité d'une moyenne annuelle.

Mais même phénomène, la pluviométrie est moins importante en hiver que par le passé!

Posté(e)

Mais même phénomène, la pluviométrie est moins importante en hiver que par le passé!

Et c'est bien dommage ! default_crying.gif Car les seules pluies "bénéfiques" pour les nappes phréatiques sont celles d'hiver et de printemps. En été et en automne la pluie n'arrive pas à descendre dans les nappes, en cause une évaporation plus rapide et des végétaux plus friand en eau default_flowers.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et c'est bien dommage ! default_crying.gif Car les seules pluies "bénéfiques" pour les nappes phréatiques sont celles d'hiver et de printemps. En été et en automne la pluie n'arrive pas à descendre dans les nappes, en cause une évaporation plus rapide et des végétaux plus friand en eau default_flowers.gif

euuuh ... non ! c'est automne et hiver qui sont bénéfiques ... la saison hydrique va de début octobre à fin mars. Avant octobre les arbres et les plantes sont trop actifs et après mars ils sont en pleine poussée de sève.

En automne, les arbres diminuent progressivement ... et à partir de fin octobre, ils sont quasiment en phase de repos. Et l'évaporation en octobre et moins forte qu'en avril ... le soleil est plus bas sur l'horizon, rien qu'à voir : les stratus ont beaucoup de faciliter à se maintenir en octobre et novembre qu'en avril ... car l'insolation est moins forte.

Posté(e)

euuuh ... non ! c'est automne et hiver qui sont bénéfiques ... la saison hydrique va de début octobre à fin mars. Avant octobre les arbres et les plantes sont trop actifs et après mars ils sont en pleine poussée de sève.

En automne, les arbres diminuent progressivement ... et à partir de fin octobre, ils sont quasiment en phase de repos. Et l'évaporation en octobre et moins forte qu'en avril ... le soleil est plus bas sur l'horizon, rien qu'à voir : les stratus ont beaucoup de faciliter à se maintenir en octobre et novembre qu'en avril ... car l'insolation est moins forte.

Voici l'article que j'ai trouvé sur un blog parlant des nappes phréatiques: (copier-coler)

Sous nos latitudes, il est important que les nappes se rechargent en hiver car à cette saison l’activité des plantes est réduite (leur demande en eau est minimale, puisqu’elles végètent). Si un hiver s’avère sec puis est suivi d’un printemps peu arrosé, les nappes ne se reconstituent que partiellement car la demande en eau des plantes croît.

En moyenne, chaque année, chaque m² de la France reçoit 200 litres d’eau. Ce chiffre peut varier de 50 à 500 litres selon la région.

On peut donc considérer d'après cet article que les pluies les plus importantes sont celles d'hiver et de printemps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le lien de ce blog fort interresant: Nappes phréatiques en France

Cordialement default_flowers.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

... suffit de rechercher et suivre l'évolution de la sécheresse sur le site de météo France pour voir que le printemps est moins important que l'automne ... c'est dans la quasi totalité de leur publication ... enfin bref ... on va pas se battre pour ça default_rolleyes.gif

surtout que ta déduction est un peu rapide : l'hiver est primordiale car c'est la plus faible activité des plantes (suivi de l'automne) ... mais si un temps sec se poursuit au printemps, les plantes n'auront qu'une solution pour s'activer et faire monter la sève : puiser dans les réserves ...

Le printemps humide ne permet pas de reconstituer les stocks, il permet aux plantes de NE PAS puiser dans les réserves. Les réserves étant en général utiliser en été ... qui est normalement la saison sèche dans beaucoup de régions (surtout le sud).

Tandis qu'un automne humide permet de reconstituer les stocks, le besoin hydrique d'une plante étant faible à cette époque ....

... par contre je m'interroge sur ce chiffre de litre d'eau reçu par m² ... je le trouve super faible ! ... dans les Alpes du Nord chaque m² reçoit au moins 1000L/an ... et ça peut aller jusqu'à + de 2000L ... donc le chiffre de "peut varier de 50 à 500L" je trouve ça vraiment bizarre (sans parler de la moyenne) ...

Posté(e)

... par contre je m'interroge sur ce chiffre de litre d'eau reçu par m² ... je le trouve super faible ! ... dans les Alpes du Nord chaque m² reçoit au moins 1000L/an ... et ça peut aller jusqu'à + de 2000L ... donc le chiffre de "peut varier de 50 à 500L" je trouve ça vraiment bizarre (sans parler de la moyenne) ...

Oui j'ai aussi trouvé ça étrange, Rouen reçoit en moyenne 750 mm en une année. Enfin comme tu le dit on va pas se battre pour ça default_innocent.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je pense qu'ils doivent parler de pluie efficace donc celle qui penetre en profondeur.

Posté(e)

Je pense qu'ils doivent parler de pluie efficace donc celle qui penetre en profondeur.

Possible, il aurait put préciser quand même default_shifty.gif