Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Finalement une journée de pluie, encore.

DDEwEjOE2LG_2.jpg

Après avoir recu entre 100 et 150 mm au cour de ce mois d'avril, on termine encore sous un avertissement de pluie abondante...

La pluie sera parfois forte et pas impossible qu'il y ai quelques orages imbriquer dans les pluie forte bande de pluie.

DDEwD5mgUav_1.jpg

Dici demain 50 mm de pluie et + est très propbable, et on n'en rajoutera ensuite les jours suivants...

Grasieuseté d'une reformation cotière, c'est assez vaste comme 'complexe dépressionnaire'

DDEwFONTPmU_image1.gif

Finalement l'air chaud n'aura pas traverser le lac supérieur, c'est vraiment pas loin, mais...Ce système aura donc apporter encore de la pluie et de la chaleur dans l'est, rester bloqué au sud vis-à-vis les grands-lacs et tout juste a l'est du lac supérieure la chaleur remontre. Le centre de la dépression et la chaleur ont encore une fois contourner le lac supérieur.

DDEwELvdHCP_4.jpg

Nous sommes encore loin 'du vrai printemps' ce n'est pas comme ca a chaque année, mais depuis quelques temps ca arrive souvent les printemps moche.

DDEwEu8kNF0_3.jpg

Bourrer de pluie, pluie forte ensuite , éclaircie dans une masse d'air 'volatile'...DDEwVFPQsly_5.jpg

En attendant pluie forte a surveillé, les rivières, et les inondations. Toujours pas réglé les inondation, les champs sont toujours sous l'eau, et l'eau fini par s'infiltrer dans le sous-sol, sur le dessous d'une couche d'argile bien gelé, et il y a des montagnes par dessus tout ca.Ici chez moi c'est a la limite des vallée montagneuse et de la vallée du st-laurent, l'eau s'accumulle au pied des montagnes. Surveiller les signe des glissements de terrains partout, cette année c'est assez intense. Et en regardant l'image satellite/radar on ne peu que s'inquiété:

DDEwEu8kNF0_3.jpg

Il n'y a plus de place pour d'autre chose, il prend toute la place ce complexe dépressionnaire. Typique d'avril, mais vers le début du mois habituellement. Là les fleur et la mauvaise herbe serait supposer être sorti sur le sud du québec, les pommiers devrai être en fleur dans quelques jours, Et non aucun signe du coté de la végétation, aucun, mais vraiment aucun .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Merci a toi.

Je n'ai aucun gens dans mon entourage avec qui partager sur ces sujets,...je suis vu un peu comme un extra terrestre...lol ben non pas tant que cela.

Un peu plus de 40 mm de tomber jusqu'à présent. ca tombe toujours, la dépression avance pratiquemement pas.

Jour 3:

DEbsg3csLnB_image1.gif

encore une fois les inondation inquiète, là ca va nous prendre plusieur jours de temps sec pour réglé la situation...

DEbscukoHSl_5.jpg

videos météomédia:http://www.meteomedia.com/videos/galerie/all/video_gallery/pluie-et-grisaille/sharevideo/3525856809001

Du temps frais chez nous, mais la chaleur douceur n'est pas tellement loin....

DEbr4gLwGqD_2.jpg

D'ailleur tout le sud de l'ontario est en installation de cette douceur, mais ca ne se rend pas au sol, résultat:

DEbr4w8Y0s3_3.jpg

Ca pourrait très bien être notre situation cet après-midi et ce soir, pour l'instant la pluie tombe toujours;

DEbr4FDkvcg_4.jpg

Est-ce que cette dépression va briser ce 'moule', 'patner' météo qui est installer depuis plusieur mois?

DEbr34uMOYe_1.jpg

Espérons-le....

Je prépare un bilan de avril...6eme mois consécutif sous les normales. Certaine région du centre du canada (nord de l'ontario) sont à près de 5°C sous les normale depuis 6 mois!!!!!

Et il ne faut en aucun cas être surpris de cela... ça à toujurs fait parti de ma vision du climat ici, mais imaginons s'il n'y aurait pas le RC? Est-ce que que ca aurait été plus froid? peu-être mais je ne crois pas.

Le Climat c'est pour moi un déséquilibre de la répartion de l'énergie, des endroits en perdre, en gagne. Ensuite on met les océans ,les continents,le relief, la rotation de la terre, les particularité spéciale des élements de l'atmosphères,des éléments terrestre et océanique, capacité des éléments à retenir de l'énergie, etc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Ca fait donc bien du bien au monde et à la société en générale cette effervescence dù au hockey.

Tout le monde à le sourire, se parlent, se saluent, on se croirai dans un autre monde, les montréalais peuvent se parler, suffit de gagner au hockey! c'est la recette! (ca fait combien d'année qu'on n'a pas vu cela?) Je retourne au centre-ville ce soir, l'ambiance est bonne (et faut dire que c'est un peu nouveau pour le petit gars élevé dans le bois que je suis)

La seule équipe canadienne à faire les séries nord-américaine, même le première ministre pétrolien canadien à dit (du bout des lèvres) désiré que l'équipe de montréal gagne, c'est tout dire! Tout les médias du pays suivent montréal, c'est fou les absurditées qui se disent encore car on parle francais...mais beaucoup moins pires qu'avant. On va mettre cela sur le dos de l'ignorance encore....

Bon météo...

Entre 50 et 60 mm de pluie tomber chez moi. ( ce qui est très raisonnable, compte tenu de la situation météo)

Et bien ce jour 4 sera très beau finalement, dans la mesure ou j'ai le soleil depuis ce matin et aucune averse, la température et la sensation me paraisse chaude. et oui c'est lourd a l'extérieure, et de fréquente averse refroidisse le sol qui se réchauffe grace au éclaircie, mais chez moi, c'est ensoleillé! (avec de gros nuages gris et des précipitations visible de loin)

En abitibi, les plus vieux appelais cela : Les pieds du vents. Le Soleil qui frappe l'Humidité.

DEcu4q3Idi0_6.jpg

(pied de vent, archive perso)

Mercure quand même sous les normales( malgré qu'une certaine chaleur qui est ressenti en présence de soleil).

DEcuKWvV9yt_2.jpg

Mais la normale grimpe beaucoup plus vite que notre pouvoir a réchauffer notre région. (on court derrière la normale, qui elle court aussi a ce temps-ci de l'année)(chez moi ,soleil présent mon petit thermomètre à mercure 'chippette' donne 16°C à l'ombre, vite on n'a besoin d'une averses pour raffaraichir le tout

DEcuLhRO1v4_4.jpg

Donc complexe dépressionnaire qui nous affecte encore beaucoup. Les régions ou le relief les favorises, les vents peuvent être très fort, sinon les vents sont léger.

DEcuKKy7Lc9_1.jpg

Masse d'air fraiche en altitude, et aussitot que le soleil réchauffe un peu trop le sol, forte averse pour rectifié le tout, et il commence même a y avoir quelque coup de tonerre ...Si ca continue a prendre de l'expension comme cela, de fortes averse de pluie et de grésil probable.( a ce temps-ci de l'année on l'a facile les averses de grésil)

DEcuK6xKPAd_3.jpg

et un vent encore très présent dans la vallée, sinon très léger ailleur.

Bon très faible au niveau des orages, mais les prochaines heures (et surtout demain) on pourrait entendre le tonerre a beaucoup d'endroit, et accumulation de pluie et grésil aussi. Mais tout cela dure 3-4 minute 10 si on n'est chanceux(ou malchanceux)

DEcuYde6Fy3_5.jpg

Ajout:

Accident sur l'autoroute 15. En 30 minute un bouchon et une conjestion sur 15 km.(aut. à 4-5 voie dans chaque direction) je vais plus a Montréal ce soir! lol c'est aussi ca la réalité ici.

http://t.co/1WRTJ7cBfD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 5:

De très bonne averse hier en fin D'après-midi, aujourd'hui on surveille les orages, et la température qui grimpe rapidement en présence d'éclaircie, on dépasse le maximum prévu( ce qui est rès rare c'est temps-ci)

DEdu1OHIjax_15.jpg

Il y a de l'instabilité chez nous..ça parrait-tu?

DEdu00rMlL2_11.jpg

Soleil douceur, averse fraicheur, soleil douceur averse fraicheur....

DEdu1cmet5c_12.jpg

pour l'instant c'est assez tranquille point de vue orages, mais ca commence a peine. et les température joue beaucoup entre les bande de pluie et les moments de plein soleil.

DEdu1rpVq3p_13.jpg

Et demain le centre d'une dépression traversera le sud du québec, pluie parfois forte avec encore une fois un bon risque d'orages, surtout dans le pourtout de la dépression, les endroit qui auront la chance de voir des éclaircies. mais le risque d'orages est bien présent malgré tout jusqu'à Montréal.

DEdu1ER293W_14.jpg

Ce n'est rien de violent dans ces orages. Nous avons pas encore la vrai chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien on vient d'essuyer une averse violente.

Rafale de vents, objets qui lève dans les air,

Grêle de 1 cm de diamètre avec accumulation au sol de 2-3 cm de grêle,

pluie avec refoulement d'égout et inondation dans les rue

(les puissard sont bloqué par la grêle( grêle,grésil en tout cas des morceau de glace)

Très surprenant je m'attendais pas a ce que ce soit aussi violent.

DEdv5AN3eol_16.jpg

Aucun éclair, aucun tonerre, c'est vraiment la grêle et les vents violent qui m'ont surpris le plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein de petit orages qui éclate, la bande de précipitation violente connue un peu plus tot chez moi, elle s'est bel et bien former en orage, et c'est présentement près du lac st-Pierre, la rive-sud de montréal aussi, on signale de faible orages, mais quand ca passer chez moi( et même pas en orage) c'était assez violent.

DEdxYnSFSWh_11.jpg

Le détecteur de foudre montre bien ces orages qui commence a former des lignes, vites le soleil va se coucher dans 1 hres ou 2....

DEdxYFufIf4_12.jpg

Et c'est a ce genre de précipitation 'convective' qu'on aura droit encore pour les 24 à 36 prochaine heure.

Beaucoup de pluie localement.

DEdxYZFpDxq_13.jpg

25 mm au moins et + par endroit

Tout un printemps jusqu'à présent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bilan du mois qui a été sous les normales. de montréal et surtout en abitibi...

Et quelques peu pluvieux aussi...Ce n'était pas juste une impression 2 x fois de pluie que la normale.

DEerwVCaVDp_11.jpg

Très peu de station d'observation 'officiel' encore sur l'ouest du québec( il y a vraiment un gros territoire sans station d'observation)Si on exclue la portion haute-laurentide de ce territoire de plus de 200-300 km, la population ne dépasse pas 2000 personnes.

DEerD4m1Dez_2.jpg

Et c'est ce territoire exactement que je soupçonne d'être le plus violent au québec, ou l'on voit les changement les plus brusque de la température.

Pour vous donnez une idée les villes d'abitibi connaisse en moyenne 1 à 3 journées à plus de 20°C en avril, tout en ayant plus de neige que de pluie au total en moyenne. Cette année par contre aucune douceur s'est rendu en abitbi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 6: on continue ce matin sous la faible pluie présentement, tres sombre, et le temps va nous rendre dépressif si ca continue, j'ai besoin de soleil, et d'être a l'extérieure sans avoir peu de me faire prendre par une averse orageuse ou de grêle, car tout trempé a 8°C/10°C c'est pas hot, c'est le cas de le dire.

hier beaucoup de cas de grêle ont été rapporter, oui quelque orages ici et là, mais surtout de fortes averse très localisé, hier pendant que c'était l'inondation avec des quantité de grêle halicinante et les rafales de vents violentes chez moi, il faisait gros soleil sur le nord de la ville . Mais cette cellule est vraiment apparue de nul part et a former une ligne de faible orages par la suite, mais c'est pratiquement au dessus de ma tête que ca s'est former.

Aujourd'hui le risque d'orages m'apparait beaucoup moins évident, pas impossible en fin Pm sur le centre-nord, mais c'est limite. La zone de précipitation est bien étendu et la couverture nuageuse bien moins morcelé.

Et le centre dépressionnaire est directement sur le sud du québec...

DEer6L38UQE_1.jpg

Évidemment avec cette pluie , on n'a de la difficulter avec les T°C, pour faire changement....

DEer6V8aCNZ_2.jpg

La température va peu-être monter encore de 1° à 2° d'ici cet après-midi...

DEer7gMJwia_3.jpg

Mais le changement de patner est bien fait si jen croit les modèle et la tendance, a partir de jeudi et jusqu'e pour le week-end prochain, ca pourrait être notre première vrai douceur ensoleillé, parions que la végétation va exploser d'ici la fin de cette semaine...La chaleur y sera pour beaucoup.

Mon premier 20°C? enfin...? la normale est rendu à 17°C y serai a peu près temps...

DEesmgJV5go_1.jpg

En temps normale je resortirai ma phrase: modèle conservateur (sur la douceur a long terme)....mais là j'ose pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon encore du temps actif...et ben oui ,les éclaircie ont pointé, résutat orages tonerre éclair pluie abondante et grêle ! encore une fois ,mais moins importante qu'hier, sauf que l'orage est beaucoup plus généralisé qu'hier;

DEfa1e2b183_3.jpg

Le tout nous arrive Nord-est...

Surtout la rive-nord qui est toucher, petite accumulation de grêle a st-jerome.

DEfa015pOCF_2.jpg

DEfa0vJNOUn_1.jpg

De plus près on voit la cellule, qui descend du nord-est vers le sud-ouest, ici c'est rare des orages qui emprunte cette trajectoire.

DEfa1FW742a_4.jpg

Et enfin le résultat;

DEfa1UNafdr_5.jpg

Je vais poster quelque photos prise dans ma régions, juste le temps de bien les trouver, et m**** j'ai perdu un vidéo de la grêle qui tombait ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de part chez nous, on commence dans la vallée du st-laurent, secteur mirabel, où l'on rencontre parfois de bonne averse et des champs et routes inonder...

DEfbbkyQ2Zq_6.jpg

DEfbbvh9azq_7.jpg

DEfbbE4MDkt_8.jpg

DEfbbPfPKdK_9.jpg

On prend la 117 et on grimpe vers le nord, on monte vraiment vers le nord ici....

DEfbdhQDvoU_17.jpg

Le paysage change beaucoup...

DEfbds8p0pQ_18.jpg

On continue a monter vers le nord sur la route 117

DEfbccvH5pP_11.jpg

On y croise une multitude de centre de ski(eux l'ont compris qu'il neige beaucoup ici)

DEfbcmDFLpf_12.jpg

On continue a monter sur la 117...

DEfbcz3ogYF_13.jpg

De suberpe centre de glisse et de villégiature, c'est le tourisme qui fait vivre cette région...

DEfbb0rEl3j_10.jpg

On prend l'autoroute maintenant et on va jusqu'à Ste-Agathe, reste-t-il encore de la neige la-bas?

DEfbcVbYm6U_15.jpg

J'ai grandi dans ses collines/montagnes, maudit que le décor est laid a Montréal et même la vallée du st-laurent.

DEfbc5hDHS4_16.jpg

Et bien voilà rendu a ste-Agathe, 40 minutes en voiture de chez moi. Étonnant qu'il fasse beau ici, d'habitude il fait toujours tempêtes ici. lol

DEfbcKe0jax_14.jpg

Espérons qu'on prenne soin des laurentides, le dévellopement résidentiel y est assez 'sauvage' présentement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien la journée de lundi c'est dérouler sous les averses fréquente, les éclaircie fréquente et la fraicheur habituelle...

Mais aujourd'hui, les nuages sont moins 'imposant', le soleil est bien présent( encore 2°/4 ° sous les normales, mais ca nous parait très doux a l'extérieur, voir chaud...quand on n'a perdu l'habitude....)

DEgwwWxDUsj_2.jpg

Le vent est a peine dérangeant, pourvu qu'on n'est le soleil , et on se croit en été! lol Déjà les avertissement de gel au sol sorten, il me semble que c'est tôt...mais EC émet des avis de gel en abitibi au début juin alors qu'il gèle normalement encore là-bas. Alors on va le prendre.(mais je trouve cela vraiment tot, mais je viens de l'abitibi aussi...)

DEgwwJm7NdU_1.jpg

Il y a encore des nuages asoscié à la dépression qui nous a affecter toute la dernière semaine....

DEgwxkrkURx_4.jpg

Faudra surveillé la progression d'un front chaud cette semaine, et oui encore de la pluie et surtout l'ouest du québec, et ca pourrait encore une fois être beaucoup de pluie...vers un autre mois au dessus des normales niveau pluie? c'est bien possible et nous sommes juste le 6 du mois....

On voit que la chaleur est bien en place au sud, faut juste réussi a la faire remonter...

DEgwxvraNrw_5.jpg

Ce n'est pas encore la vraie affaires, mais bon dieux on s'en sort? température dans la normale? vraiment? avec du soleil? vraiment? et oui ....

DEgwxasWTww_3.jpg

Moi j'adore la météo ici, dans mon jeune temps(j'ai même pas 30 ans, lol) les mois d'avril et de mai était des mois chaud et sec avec des feu de foret pas possible, et plus je vieilli plus les printemps sont pluvieux, plus il sont frias, et plus le mois d'avril est neigeux. Si on regarde la 'tendance' des 20 dernières années, il y a une certaine dégradation des conditions météo. En tout les cas sur l'ouest du Québec. Et là je parle de l'impression, les chiffres sont surtout vraiment surprenant niveau chute de neige à Montréal en avril.

Les 5 plus forte chute de neige en avril (pas les accumulation mensuel, mais bien en une seule chute de neige)

5- 27 au 28 Avril 2010 : 30.0 cm (dont 29.8 cm dans la seule journée du 27 Avril)

4- 3 au 5 Avril 1975 : 31.8 cm (25.7 cm dans la seule journée du 3 Avril)

3- 1 au 2 Avril 1993 : 33.8 cm (dont 31.2 dans la seule journée du 1 Avril)

2- 15 au 17 Avril 2007 : 36.2 cm (dont 22.0 cm dans la seule journée du 15 Avril)

1- 8 au 9 Avril 2000 : 37.7 cm (dont 33.9 cm dans la seule journée du 8 Avril)

Et on pourrait aussi dire que sur les 15 plus fortes 10 ont lieu après 1990...

Ce qui est intéressant de la météo ici, c'est que ce n'est jamais pareil, difficilement prévisible, et ca peu virer d'un bord comme de l'autre d'un coup sec et de façon très intense.

Alors ici vous pouvez suffoquer de chaleur ou voir de la neige à ce temps-ci de l'année.( et quelque fois dans la même journée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, une 'vraie' journée printanière, les gens délaisse leur manteau. Le soleil présent, un anticyclone qui se 'vide' via une dépression assez importante sur l'ouest. On l'aura pas tellement longtemps le soleil,alors profitons-en!

DEhxO6c4fmF_1.jpg

l'air se réchauffe très facilement sur le centre nord du continent, mais est-ce que le front chaud va traverser le lac supérieur? ,il semble bien que oui, Enfin!

Juste une petite obsevation que je me suis fait: par où une pression atmosphérique élevé en amérique du nord va telle évacué son 'surplus d'air' le moyen le plus facile me semble les basse-terres de la baie d'hudson, Est-ce pour cette raison que les écart de température sont plus élevé en abitibi? peu-être...

Mais l'air chaud se rend facilement au nord-ouest, bon il y a une dépression qui l'aide. mais de plus en plus je vois cette partie de l'érique du nord comme une vraie porte...

DEhxPhLjjV9_2.jpg

En tout les cas, aujourd'hui il a fait plus chaud sur la rive-nord qu'à Montréal, et même québec est un peu plus chaud( mais les stations de québec sont a prendre avec un gros grain de sel)

DEhxPqPUiAd_3.jpg

Et la normale maximale qui est rendu a 18°C! on trouve ca chaud présentement a l'extérieure! Enfin mon premier 20°C de la saison sera-t-il atteint bientot? y sera a peu près temps...

DEhxPAY3j4X_4.jpg

Et dans les prochains jours beaucoup de pluie sur l'abitibi, et les régions ou le reliefs crée un soulèvement avec les vents.

On pourrait même voir des orages violent grimper au sud de la baie-James. (J'ai déjà connu de très fort orages en début de saison sur l'est de l'ontario et l'ouest du québec, ca peu frapper très fort a ce temps-ci de l'année la bas.( vague de chaleur et de froid et neige peuvent ce cotoyer....

Dans quelques jour...on puise l'air du golf du mexique directement jusqu'à baie-James (qui est couverte de glace).

DEhx7MBqwVy_5.jpg

Je le répette, région au potentiel très violent, très tot en saison, bien avant la fin des tempêtes de neiges qui peuvent encore frapper cette région, l'air chaud du golf du mexique peu être facilement 'évacué' par ce passages au nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

C'est jour d'éclosion des Bourgeons aujourd'hui(sur la rive-nord), au moins il y a cela qui commence a être rassurant!

Chez moi (même si c'est désatreux comme début de mois), ce n'est rien en comparaison du début avril, et c'est le cas aussi pour Montréal-Trudeau...

DEixeOhvuum_1.jpg

Et heureusement....

De fortes dépression de printemps qui continue a se former et a buter contre une haute-pression puissante. Pas facile a déloger ce bloc de glace au nord...

DEixeZbXG9c_2.jpg

Sur l'ouest du québec, la bataille va commencer...l'air chaud place ces pions...

DEixfbMCCv7_3.jpg

c'est presque ca...un peu plus un peu plus...

DEixfmFDFHx_4.jpg

Don on voit que les régions qui sont rester sous le soleil (et qui ne sont pas dans le convoyeur d'air entre l'anticyclone et la dépression, ce 'convoyeur' la vallée-du-st-Laurent....

Mais quand même cela fait parti d'une de nos plus belle journée jusqu'à présent....

DEixfyuU6dQ_5.jpg

Donc les précipitations pourrait être copieuse le le nord-Ouest du québec, et il y a des demain un bon risque d'orages de l'abitibi,l'outaouais, témiscaming, Haute-Laurentides....

DEixmgLPlPn_6.jpg

Et ce risque d'orages va se déplacer plus au sud et Montréal risque de voir des orages samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une petite lumière qui vient d'allumer...(ok ca été un peu longblushing.gif )

La pluie qui s'en vient sur l'ouest du québec pourrait dépasser 50 mm sur 2 jours, ok soit, mais tout cela sur une région qui a de la neige au sol, encore beaucoup par endroit, et des orages en plus dès demain sur ces secteurs....

DEjaokxPVrL_1.jpg

à Surveillé les rivières en abitibi, dont la rivière Harricana....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau complexe encore une fois, et il y a du temps violent la dedans et qui arrive sur le témiscaming et le nord de l'outaouais...

DEkaGOKkNUc_image1.gif

Ca y est presque! Montréal-Mirabel a sa température la plus chaude enregistrer depuis le milieu octobre, donc il n'a pas fait aussi doux depuis 7 mois! Montréal-Trudeau a atteint 24°C au mois d'avril, contre 16°C pour la même journée a Montréal-Mirabel.

DEkaoWShoCg_7.jpg

Mais c'est tout récent, car jusqu'à 15 hres il faisait près de 10°C(autant a Montréal-trudeau qu'à Montréal-Mirabel) avec de fréquente averse, mais dès que le soleil est sorti, la T°C s'est mise a monter, et étrange que toute nos journées les plus douce jusqu'à présent ce soit dérouler sous un vent Nord-Est...c'est pas habituelle ...

Maintenant comme prévu cette air chaud se bat sur l'abitibi, encore une fois...

DEkaoK0Xzhd_6.jpg

Et cette dépression en a beaucoup a raconter...

DEkaovbUB9h_5.jpg

Encore une fois on voit l'influence de ce bloc d'air froid sur le nord des grands-Lacs, la chaleu grimpe a l'ouest , contourne le lac supérieure et remonte une fois rendu a l'est, on ne change pas de patner...

Les 'patners, patron' météo ne durait pas aussi longtemps dans ma jeunesse il me semble...

Maintenant comme prévu ca explose sur le nord-ouest et le nord de l'outaouais:

DEkan4GfsNK_3.jpg

Il y a même des bulletin météo spéciale sur des orages fort ce soir, encore une fois la météo semble respecter la frontière québec/ontario.

DEkaoiHELU1_4.jpg

Et ca peu être assez intense....

DEkanQ6sU40_2.jpg

DEkanFrDAPG_1.jpg

On pourrait avoir des orages ce soir,cette nuit et tot demain matin, on installe la chaleur!

Des température au dessus des normales? les prochains jours seront les plus chauds en 7 mois!

DEkaDPJckZ6_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DEkbhIOiVJy_1.jpg

Il y a de l'orages dans l'air, le témiscaming(Ville-Marie et quelque barrage le long de la rivières) et la ville de tméniscaming seront toucher. La population dans cette région est très faible. Ce sont ces deux ville qui détienne le record de chaleur au québec:40.0°C toute deux la même journées...

1921:Après vérification dans les journaux de l'époque, la situation était catastrophique, des meurtres,suicides, animaux et bétail mort, culture brulé, 4 jour de cette vague de chaleur qui a commencer..(en avril1921 il faisit les premier 30°C sur l'ouest du québec) 35°C et + de la mi-juin à la toute fin juillet...il a fait plusieurs fois 36-38°C jusqu'à Montréal, mais c'est sur l'ouest du québec(abitibi/témiscaming oui région qui voit des -50°C) que ce fut le plus chaud. les hautes- pression évacuait leur chaleur directement sur les grands-lacs /baie-D'hudson, un peu comme actuellement , mais a l'envers...lol..

DEkboB74KB6_1.jpg

DEkboQe9T3C_2.jpg

DEkbo0LOdpa_3.jpg

DEkbpeUOKtl_4.jpg

Les moyennes maximale mensuelle en juillet 1921 tourne autout du 28-29°c à Montréal, 30°C dans les laurentides et jusqu'à 33°C en abitibi de moyenne maximale. Oui cette même région qui peu voir du -40°C/-50°C en minimum 4 mois par année!

Et les journaux de l'époque sont très éloquant sur les nombreux été qui en regardant les chiffres je n'ose mimaginer vivre. Des titre de journaux sérieux de l'époque qui expliquait comment les centres-africain faisait pour supporter la chaleur , des liste de gens mort de la chaleur, ,les animaux, les fermier qui se suicidait, les gens qui quittait les villes, les incendies, et même les tempêtes de sables(au québec!)etc. Ces années sont aussi relié au tempêtes de pousière du sud-ouest américain, on n'avait complètement modifié le climat avec le genre d'agriculture a l'époque, on n'a heureusement réagi, et aujourd'hui la situation est plus 'normale' qu'à l'époque. Vers les années 1940 la situation est revenu a la normales. Nous n'avais jamais revu des chiffres comme plusieurs de ces été là.(quelques rares exeption 38-39°c à Matagami a quelque reprise) Les hivers était aussi plus doux...(ce que je m'explique moins bien)lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui va toucher nos régions(en terme d'orages) sembles se former, et en même temps en ontario des veilles d,orages violent sortent, mais arrête a la frontière, et après tout ...il n'y a pas de population là! Le témiscaming est plus facilement accessible par l'ontario que par tout autre région du québec, sinon on doit aller a Val d'or pour descendre a ville-Marie...

DEkbQC1ghy5_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un 'show' d'éclair et d'orages qui s'en vient pour tout le sud du québec....

Ça ce déveloope rapidement:

DEkdBi3BUCt_1.jpg

Et encore une fois, la frontière entre le québec et l'ontario afecte la météo? où sont-ils juste plus sensible que nous? où le bureau de l'ontario a plus de budget? en tout les cas, il sont beaucoup mieux servi que le québec...

DEkdCUtgs4o_2.jpg

On entre dans l'été? enfin?

Ottawa est toucher, kingston l'a été aussi...

DEkdDgYxHIX_3.jpg

Les température sont très douce, On se maintient a près de 15°c sur la rive-nord et près de 17°C à Montréal trudeau. En abitibi aussi la température grimpe ce soir, et la 'cassure' est toujours plus importante plus on s'éloigne des influences des grands-lacs/fleuve st-laurent.

DEkdKIOedfi_4.jpg

Très beau, bien défini, simple et surtout très complexe a la fois...

DEkdOyCRH4y_image1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est Ec a emis une veille d'orages violent sur la rive-sud de Montréal, et sinon c'est iminant les orages les éclair sont déjà visible de chez moi, aucun bruit de tonerre audible encore.

DEkfae2T6H0_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça perd beaucoup de force, mais EC sort des veilles et des alertes.

Et tout Montréal(rive-nord/Rive-sud) est sous un orages, qui est rendu faible.

DEkfGAmBHEV_1.jpg

Mais la possibilité est encore là, Ca recommence a tomber fort chez moi, et les éclair et tonerre sont toujours présent, la quantité de pluie est très rapide. et Montréal est vraiment un bouclier anti orage, tout ce sépare, une parti plus intense sur la rive-sud et une autre sur la rive-nord, mais il fait orages tout de même sur l'îles.

Mais c'est bien que la première veille d'orages violents de la saison soit sorti en début de nuit cette année.

Édit:23h53

Faible orages au finale, la pluie est abondante par contre.L'électricité saute un peu. Et l'orages s'étend de Ste-Agathe dans les laurentides a la vallée du-Richelieu sur la rive-sud.

DEkf0ddlIe8_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces orages vont vraiment tenir toute la nuit...

Ça se reforme....

DEkgc5oXmJ2_1.jpg

Du golf du mexique au glace de l'artique Canadien, une chance que ca bloque pas cette fois-ci....

DEkgdlLyU4p_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit chaude, humide et orageuse..¨ca commence a sentir l'été?

Des orages de plus en plus isolé, mais sur le sud de l,ontario il s'en dévellope de bon.

DEkg6nUXeYF_1.jpg

L'air chaud se rend facilement en abitibi, (il y a de la neige au sol dans ces secteur, et il fait aussi doux a Matagami qu'à St-Jérôme, imaginer si il n'y aura pas de neige au sol...En tout les cas l'air chaud monte au dessus de cette couche froide difficile a déloger et ca lève facilement.Une nuit active, les orages risque d'être présent encore pour les 6 à 8 prochaines heures, ensuite soleil et température douce avec un humidex!

DEkg6wEJEfy_2.jpg

La température grimpe à Toronto, grimpe en abitibi, Température prise a minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...