Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

de l'eau? précisez! mouillé? solide? liquide? gazeux?

Liquide et l'ensemble GEFS suit et pas qu'un peu...

Il va falloir préparé la barque sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques de gros effectivement qui se dessine autour de noël, ça pourrait être assez intense(vent violent pluie abondante ou neige abondante?) Je suis pas encore certain du tout du long terme, mais je trouve les solutions vraiments étranges.

La solution envisager par le GFS me trouble au plus haut point. Ca ferait longtemps qu'on n'a pas connu une telle dépression sur l'ouest du québec, mais en même temps j'en doute beaucoup. Le GEM hallucinant, à un poil de donner de la neige abondante partout. Ça va discuter dans les jours à venir... nul doute...

GFS 06Z (une légère tandance vers l'est)

Mais ca va encore beaucoup évoluer...

DLspk0NhtI6_1.jpg

Bon maintenant hier bruine verglaçante qui a perdurer jusqu'en soirée chez moi, Le tout mêler de neige à partir de l'après-midi, petite accumulation. Hier soir vers ce matin belle neige qui est tomber , elle a collée aux arbres, magnifique décors partout, environ 4-5 cm . Il neige toujours.

DLspeRznjHS_image1.gif

Au moins un petit refraichissement de la surface....(dans l'est du québec, on repeinture en blanc au complet...)

DLspdF9Ln3I_1.jpg

Des températures plus normales pour un mois de décembre commence à arriver enfin sur l'ouest du québec.

(il était temps, la brume et la grissaille et la bruine...pu capable!)

DLspdSNMpX2_2.jpg

Encore une journées sous les averses de neige en abitibi, température dans les normales aujourd'hui et demain!

DLspd2z2y5b_3.jpg

Sur le sud du québec, petite couche de neige un peu partout (même à Montréal???)

DLspegT7UZU_4.jpg

Le long terme, il semble que les température se replace pour les prochain jours, avec du soleil! ca fait combien de jours qu'on ne la pas vu? Et vers noël, toute une tempête...

DLsperEyEmP_5.jpg

Tempête de vent violent...ok mais neige ,verglas ou pluie? tout les scénarios sont possible encore selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

50mm de pluie pour Montréal d'après GFS12z et GFS18z...

Tout le monde confirme pour le moment..

Autant dire qu'on n'est pas du tout du bon côté pour le moment... et c'est un gros revirement qu'il faudrait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50mm de pluie pour Montréal d'après GFS12z et GFS18z...

Tout le monde confirme pour le moment..

Autant dire qu'on n'est pas du tout du bon côté pour le moment... et c'est un gros revirement qu'il faudrait

Oui le GFS est moins encourageant, par contre la tendance qu'il a (reformation cotière) me dit: jete pas la serviette tout de suite.

Le GEM est toujours à un cheveu de nous offrir de la neige (surtout chez moi sur la rive-nord). Les reformations cotières sont toujours à surveillé. Surtout avec un dépression si intense qui drainera beaucoup autour d'elle. Il faut aussi surveillé l'anticyclone sur le labrador, qui lui à coup sur apportera un bon vent nord-est dans la vallée-du st-laurent, de concert avec la dépression .

L'air doux a plus de facilité à ce rendre à un moment donné sur le nord-ouest du québec que sur le sud de la province. Jusqu'ou ce rendra l'air doux avec la première dépression? Avant que la tempête ne comence à se creuser...

Le GEM pour la tempête de Noël:

DLtjmULnsLv_1.jpg

Ce n'est pas gagné encore, mais il semble y avoir de l'amélioration à chaque passe. Le GFS aussi s'améliore à chaque fois.

Quoi qu'il en soit la dépression sera très intense, pas très beau noël, certaine région pourrait vivre des contrastes de température très élevé (avec vent violent et précipitation abondante (moi j'abandonne pas tout de suite) , ensuite répis le 26...Et tempête de neige cette fois pour le 27/28 décembre? ca apparait régulierement sur les modèles, et ça semble vouloir ce confirmer. Ensuite retour du froid...(enfin).

météomédia en parle....

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-meteo-ne-sera-pas-un-cadeau-pour-les-fetes/42134/

De la météo particulièrement active cette année pour le temps des fêtes.

On pourrait tout vivre...(la chaleur, le froid, le vent, la pluie abondante, la neige abondante etc...)

Mais il ne faut pas oublier.... c'est loin encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On les aime bien quand même nos francophones américains. smile.png

''Nos francophones Américains'' restons de notre bord de frontière et allons-y plutôt pour Canadiens. Nous sommes Canadiens et non Américains et dans mon cas, je préfère hautement.

De toute manière, c'est tellement désolant de voir les gens se pogner par les cheveux juste pour des nuages,du froid, de la petite neige, pluie, chaleur etc,etc etc, de la météo bref .

C'est réelement triste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Si on pouvait faire un petit résumé de ce qui se prépare pour noël. Si j'ai bien compris une dépression vient de l'ouest, une autre vient de la côte est américaine? Si on veut de la neige et rien que de la neige; il faut que la dépression venant de l'ouest arrive avant celle venant du sud et la repousse le plus possible vers l'est? Y a t-il des paramètres que les modèles ont du mal à prendre en compte dans ce cas de figures (il me semble avoir compris que oui)? dans ce cas l'espoir est il encore permis? c'est que tu semble nous dire Did.

Météo: soleil et -3,8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

''Nos francophones Américains'' restons de notre bord de frontière et allons-y plutôt pour Canadiens. Nous sommes Canadiens et non Américains et dans mon cas, je préfère hautement.

J'avais un enseignant de géographie au secondaire qui disait toujours: Les États-Unisiens controle tout, et se pense le nombril de l'univers, l'amérique ne leur appartient pas. Ne les laisser pas en plus voler votre identitée (avec sa forte voix grave qui portait) Son expression faciale lors de ces 'montez de lait' vont restez graver dans ma mémoire longtemps...lol

Mais évidemment au sens ou tu le sous-entend , je suis totalement d'accord avec toi!

@Clemezenc:

Non les modèles voit tout les paramètre qu'il est possible de voir actuellement (je crois). C,est que certain modèle vont mettre l'emphase sur une chose plus qu'une autre, et au finale faudra voir ques-ce qui a le plus influencer la dépression. (quel modèle avait accorder plus d'importance à ce qui a affecter le plus la dépression).

Et le même modèle peu sauter d'un extrême à l'autre en mettant l'emphase sur différentes choses. (J'ai de la difficultée à l'expliquer mon raisonnement). Si la situation change sur le même modèkle d'une passe à l'autre, 'les priorités' vu par le modèle vont changer. En tout les cas c'est come ca que je le vois. (mais je suis loin d'être un expert là-dedans)

Maintenant ma prévision est légèrement plus pessimistite ce midi, malgré que... oui j'ai encore espoire! peu-être pas pour Montréal, mais la rive-nord et les laurentides, j'ai encore de gros espoir...

Il faut se rappeler le temps de Noël 2012.

17 au 19 décembre:

25-30 cm de neige chez moi

5-10 cm à Montréal + pluie

21 Décembre:

45-60 cm de neige chez moi

moins de 5 cm et pluie abondante

27 décembre:

40 cm de neige chez moi

46/47 cm? de neige à Montréal

Je veux parler de celle du 21 décembre 2012...Sainte-agathe près de 67? cm de neige en 24 heures.

Une dépression à 2 têtes, de l'air doux avec la première qui se rend jusqu'en abitibi(pluie et verglas) mais les laurentides...ste-adèle/sainte-agathe/st-sauveur/piedmond/prévost/une partie de l'outaouais: 60 à 80 cm de neige lourdes et pesante (qui suivait une autre qui avait laisser près de 30 cm auparavant)

En 2012:

DLtt2EqMHj3_5.jpg

Et à cette époque la aussi tout les modèles voyait de la pluie jusqu'à 2 jours avant l'événement...

Montréal je l'accorde avait rien eu, mais ici chez moi, c'était l'une des plus fortes accumulations de neige que j'ai vu, et une neige collante partout. Plusieurs pannes électriques ensuite qui ont durée jusqu'à 2 semaines dans bien des cas, le gouvernement du québec à même octroyé des fonds d'aide au municipalité toucher par la neige.(ca couvrait tout les laurentides, l'ouaouais et la régions de lanaudière)

21 décembre 2012:

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/12/20121221-060801.html

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres/sinistres-admissibles/tempete-neige-21-decembre-2012.html

Ce jours-là plusieurs villes ont battu des records de neige quotidien.

Liens avec photos:

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2012/12/20/002-001-neige-gresil-tempete-ontario-quebec-usa-midwest.shtml

Et c'était quelques jours avant une troisième tempête de 40 cm chez moi et de près de 50 cm à Montréal...(celle du 27 décembre) (où c'était au tour à Montréal de battre un record de neige)

à Montréal le 27 décembre 2012:

(avec photos)

http://clicimage.eklablog.com/tempete-de-neige-ce-27-decembre-2012-a-montreal-a63736539

En attendant sur les événements prévu cette année:

Un lien intéressant (pour les laurentides)

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

En attendant va falloir vivre la journer d'aujourd'hui... et je ne suis pas faché d'avoir le soleil enfin.

Ca fait vraiment du bien de sentir le soleil, mais ques-ce qu'il est aveuglant...

Avec la neige au sol le blanc est éblouissant et aveuglant. (on n'avait pas vu le soleil depuis quoi? 10-12 jours?)

DLttKu7pi7u_1.jpg

Et des températures plus beaucoup plus normales....

DLttKEWqiLN_2.jpg

En abitibi, -23°c ce matin à Matagami( bon la normale est à -21°C...)

DLttKPTAuau_3.jpg

(on ne finira pas ce mois comme l'an dernier en abitibi... (en décembre 2013: moyenne mensuelle de 4 à 6°c sous les normales)

Sur le sud du québec, plus 'froid' comme température. Mais avec le soleil, la sensation est à mon avis beaucoup plus confortable qu'avec un temps humide et de la bruine verglaçacante...)

DLttK19b13v_4.jpg

Le long terme, il faut se préparer à tout, y compris, la pluie abondante...mais c'est trop limite encore pour moi(cu la distance qui nous sépare de l'événement) pour conclure. Et l'éternel optimiste en moi espères toujours(et espérera jusqua'à la dernière minute).

Suis en plein déni? peu-être ....lol

Mais les prévisions sont à surveillé, notamment pour chez moi, la durée (et la quantité) des précipitations verglaçante (s'il y a), la quantité de pluie aussi sera un problème si jamais...le vent aussi. Mais la neige on est capable d'en prendre!

Bon c'est encore loin...j'écris peu-être totalement pour rien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les gars! Vous pouvez remballez toutes vos prévisions et vos modèles, météomédia a posté hier une belle petite vidéo qui nous AFFIRMENT qu'on aura un noël blanc grâce à la tempête du 10 décembre.

Du professionnalisme à l'état pure les gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les gars! Vous pouvez remballez toutes vos prévisions et vos modèles, météomédia a posté hier une belle petite vidéo qui nous AFFIRMENT qu'on aura un noël blanc grâce à la tempête du 10 décembre.

Du professionnalisme à l'état pure les gars.

Ben voyons?

Le lendemain de la tempête du 10 décembre, il affirmait que ca allait fondre..Ensuite cette semaine il affirme un noël blanc (au même moment theweathernetwork, la station anglaise de MM annoncait un noël vert à Montréal. Et ce matin...Météomédia est revenu vite sur sa parole...Météomédia dit maintenant que le 25 décembre au matin pourrait être vert...Tout le monde dit tout..lol

Bon avant d'arriver a cette tempête de Noël, nous vivons tout de même notre 2eme journée ensoleillé d'affillé!

DLuujuHrYt7_1.jpg

Un peu frais dans la vallée du st-laurent avec ce vent Nord-est....

DLuujH9DfgX_2.jpg

Quelques flocons en abitibi....((la nuit dernière minimum entre -22° et -24° (dans la normales))

DLuujUcSDPH_3.jpg

Sur le sud du québec, ensoleillé et doux (un peu plus frais dans la vallée du st-laurent)

DLuuj6lMOhZ_4.jpg

Bon maintenant il faut en parler...Oui la nuit de Noël ne sera pas la plus belle nuit de l'année...

La température devrai atteindre un pic dans la nuit du 24 ou 25 avec de la pluie abondante sur tout l'ouest du québec, et aussi loin que la baie-James! Vent violent aussi.

DLuuk1rTxwL_7.jpg

Mais il y a encore ces petits quelques chose qui me fatigue, reformation ...(ok je lache prise ,lol)

EC sort son bulletin spéciale pour noël....

DLuukjbdP0v_5.jpg

Regardez les prévisions...on ira pas chercher une chaleur à tout faire fondre, mais avec un vent à 80 km/h et de la pluie abondante, ca risque de faire très mal au couvert de neige (dans la nuit de noël)

Regardez de combien de degré l'abitbi sera au dessus des normales dans la nuit de noël....

DLuukuQ6vt9_6.jpg

Personne n'y échappe, c'est plate comme ca...(mais c'est quand même une situation météo qui sort de l'ordinaire...(le contraste de température pourrait être très important.

Sur météomédia....

DLuulkUUUsN_8.jpg

http://bcove.me/uxkpx7gt

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-tempete-pour-noel/42072/

Sur la station anglaise(theweathernetwork) on indique que tout l'ouest du québec est à risque de noël vert...et ce jusqu'à la baie-James...(J'en doute beaucoup) (il me semble que ca prend plus qu'une nuit pour faire tout fondre)

DLuuly7KQlg_9.jpg

http://bcove.me/epbqb3p4

http://www.theweathernetwork.com/news/articles/major-christmas-melt-in-store-for-southern-quebec-and-new-brunswick2/42208/

Sur accuweather aussi on parle de la tempête....

DLuulTVFJl0_10.jpg

http://www.accuweather.com/en/weather-news/christmas-travel-snow-wind-rain/39268438

Quioi qu'il en soit cette tempête n'arrive vraiment pas au bon moment...quelques jours avants ou quelques jours après et l'impact aurait été moins important. Le risque d'inondation locales devient de plus en plus élevé, et les risques associés au vent violent le sont aussi (pannes électrique etc)

Un noël à la chandelle?

Mais ça ressemble beaucoup au 23 décembre 2004...pluie abondante jusqu'en abitibi, orages même sur le sud du québec, (mais à l'époque on avait connu un refroidissement des températures brusque (passant de 10° à -20°/-25° sur le sud du québec, et l'abitibi avait connu près de 40 degré d'écart en quelques heures...)

Tout le sud du québec avait malgré tout été chercher un noël blanc...

Bon on verra bien, mais c'est une situation à la fois ennuyeuse, et a la fois intéressante du point de vue météorologique. (ca aide beaucoup ces tempêtes à comprendre le fonctionnement de l'installation de la chaleur sur la province, les endroits qui résiste plus , les effet locaux, les vallées orienté face au vent...etc).. Il faut rester positif tout de même...ou trouver un coté positif...

En terminant..Les noëls verts des cinquantes dernières années...

(regardez la décéni 1990...)

DLuuXxBMNd7_1.jpg

On vie la période la plus longue de noël blanc consécutive depuis 50 ans...on serait du à Montréal? non? NON!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ça s'annonce vraiment plate ces vacances au final. Ne serait-ce pour les activités hivernales (patins, raquette, ski...) La suite du programme semble pas des plus chouettes... peut-être à partir du 28 les choses pourraient évoluer vers un temps plus hivernal. pour le moment beau et franc soleil et -8,7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça s'annonce vraiment plate ces vacances au final. Ne serait-ce pour les activités hivernales (patins, raquette, ski...) La suite du programme semble pas des plus chouettes... peut-être à partir du 28 les choses pourraient évoluer vers un temps plus hivernal. pour le moment beau et franc soleil et -8,7°c

Effectivement ça s'annonce pas très agréable... Mais j'ai toujours espoir d'un centre dépressionnaire en finale de tableau qui apporte une couche de neige le 25...(mais c'est sous toute réserve). Le GEM commence à le voir un peu sur le témiscaming et le pontiac. (Avez vous vu sur les modèle coment 'ça bouillonne'...)

L'air 'froid' reviendra dès le 25 selon moi, et il pourrait neiger le jour de noël, (même à Montréal) après toute la pluie recu dans la nuit. Ça ferai une mince consolation...(mais les critères de Noël blanc c'est au moins 2 cm au sol à 8h00 le matin du 25 décembre.) on verra bien!

En attendant on reste collé le nez sur les prochaines sortie des modèles...

Réédit: Présentement oui du soleil, mais avis de smog chez moi et sur Montréal en plus EC vient d'émettre un avis de brouilard la nuit prochaine (avec les températures, les routes risque de devenir très glissante cette nuit). c'est sans compter le bulletin météo spéciale pour la tempête du 24/25. On semble bien 'réveillé' chez EC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez remarqué, mais chaque fois qu'on annonce une tempête de neige, faut toujours rester collé à nos sièges jusqu'à la dernière heure pour savoir si ça va pas changer et quand c'est de la pluie, on affirme 4 jours (1 semaine) à l'avance que c'est coulé dans l'béton.

La poisse ou?...

Sinon les gens sur facebook sont agaçants: "Meuhhh, vous êtes pas capable d'annoncer la météo le lendemain, alors 4 jours..."

Ok, j'veux bien avouer que MM manque souvent de professionnalisme et que leurs prévisions sont parfois ridicules, mais quand ils annoncent de la grosse pluie, avec un tel système, ils ont souvent raisons.

Les gens devraient se la fermer et se documenter un temps soit peu sur la météorologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je sais pas si vous avez remarqué, mais chaque fois qu'on annonce une tempête de neige, faut toujours rester collé à nos sièges jusqu'à la dernière heure pour savoir si ça va pas changer et quand c'est de la pluie, on affirme 4 jours (1 semaine) à l'avance que c'est coulé dans l'béton.

La poisse ou?...

Sinon les gens sur facebook sont agaçants: "Meuhhh, vous êtes pas capable d'annoncer la météo le lendemain, alors 4 jours..."

Ok, j'veux bien avouer que MM manque souvent de professionnalisme et que leurs prévisions sont parfois ridicules, mais quand ils annoncent de la grosse pluie, avec un tel système, ils ont souvent raisons.

Les gens devraient se la fermer et se documenter un temps soit peu sur la météorologie.

Idem ici toujours (ou souvent !) dans le sens de la pluie ou de la douceur que ça tourne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir les amis canadiens,

Rassurez vous chez nous ce début d'hiver ( nous n'en sommes seulement au début!) est d'une morosité et d'un ennui inqualifiable, et ce même dans nos montagnes.

Restons positifs, cela va changer, et là je ne parle pas de prévisions mais de probabilités !

bonne journée à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'enligne tout de même vers le pire noël depuis longtemps...

Mais on gade tout même le sourire! lol

En attendans hier soir et la nuit dernière beaucoup de brouillard, température autour de -12°/ -15° avec du givre et/ou de la neige(difficile à dire) . Il fallait gratter sur les automobiles, mais la couche(1 à 2 cm) était s`che un peu partout. Et ça brille de partout....Encore à cette heure-ci, tout est étincelant de givre...

DLvwZq4lD3Q_1.jpg

En abitibi aussi la nuit dernière quelques flocons/grivres par -22°C à -25°C. Cet après-midi ;la température est grimpé un peu partout...

DLvwZC2Wbq6_2.jpg

Un vent du sud en abitibi....

DLvwZOwo3nq_3.jpg

Un vent d'est sur le sud-ouest du québec....

DLvwZ2PfzcT_4.jpg

Sur MM....

DLvw4huCQhu_5.jpg

http://www.meteomedia.com/videos/Galerie/all/video_gallery/les-prvisions-de-nol/sharevideo/3955548690001

Le GEM montre une tempêtes qui en mène large...

DLvw7Oe3yz4_6.jpg

Encerclé en rouge, quelque chose qui pourrait ramenez la neige rapidement derrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Salut Did !

J'ai une petite question pour toi !

Je souhaite aller skier à Mont Tremblant prochainement mais j'ai peur que épurage qui va être effectué durant noël ne gâche un peu la fête (la neige)

Je souhaitais y aller la semaine du 5 au 8 Janvier mais j'ai peur que niveau "neige" et ambiance ce ne soit pas top... Me conseilles-tu d'attendre davantage la semaine du 19 au 23 janvier histoire de regarnir en neige le décor d'ici là ? j'y vais pour aussi faire du chien de traineaux/skidoo

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Pour le NAM0z : on, a 78/84heure de la neige pour Montréal et une T° à 850hpa de -2/-4° alors que sur GFS18z on est entre 10 et 12°...

Wow

Soit GFS0z et GEM0z change de fusil d'épaule ce soir, soit le NAM débloque complètement

Réponse dans l'heure qui suit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

J'irai du 19 au 23 cette année, malgré que là-bas il y a toujours un peu de neige qui se rajoute à tout les jours.

Mais en même temps, nous sommes jamais à l'abri d'un redoux terrible quand ce n'est pas le temps...

Donc 2 dernier jours, relativement froid(vent nord-est présent dans la vallée du st-laurent) Beaucoup de brume un peu partout, température autour de -7°/-8° dans l'après-midi, avec cette brume , une légère accumulation de neige 'frimas' encore, la couche de cet espèces de neige brumeuse atteint maintenant 5 cm...Les arbres sont très beau,l'ambiance dans les laurentides est superbe.

Du temps qui est très humide depuis les dernier jours, et à part vendredi et Samedi, le soleil s'est fait discret, la brume et la 'neige brumeuse' l'on emporter.

Maintenant il se prépare quelques choses de très gros en amérique du nord....

DLxcR5HFrCu_image1.gif

Toute une poussée de chaleur pour commencer qui se dirige chez nous, (combat de masse d'air en place à surveilé) verglas demain sur tout le sud du québec, et dans la vallée du st-laurent, ca pourrait perdurer longteps, nottament chez moi et sur la rive-nord.

DLxcSow6Vzm_image2.gif

Première impulsion de précipitation ...de la neige qui se change en verglas cette nuit ou tot demain matin sur tout l'ouest du québec, le verglas pourrait être présent un bon moment sur la rive-nord.

DLxcThKVDYB_3.jpg

Et on voit l'impact des vents Nord-est déjà dans la vallée du st-laurent. En abitibi la douceur arrivera plus vite et plus facilement surtout.

DLxcTtMCkfI_4.jpg

Déjà sur l'abitibi le vent tourne au sud, et l'on voit la différence ....

DLxcSSlJvSl_1.jpg

Le fameux vent Nord-est qui annonce tout sur le sud du québec. Regardez son influence sur la température dans la vallée du st-laurent....

DLxcS5dIpKa_2.jpg

Plusieurs avertissement d'EC, dont pluie verglaçante sur toute la vallée du st-laurent(y compris Montréal) et la vallée de l'outaouais.

DLxcSHvbpi9_image3.gif

Et après cela la soirée du 24 décembre....

DLxcTF9QWU5_5.jpg

Record de chaleur possible de l'ontario au province de l'atlantique...Pluie abondante, vent violent et nuit de noël orageuse? Ce pourrait bien être le cas. Le vent risque d'être très violent dans la vallée du st-laurent le 25 au matin, avec de la douceur , au cour de la journée du 25 refroidissement des température.

Mais on pourrait battre des record de chaleur partout, des records de précipitation de pluie, et surtout un nuit de noël avec des orages, juste dans parler c'est innusité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc de la météo active dans les prochains jours, mais malheureusement , beaucoup de pluie, et de douceur...

Toutes une dépresion qui devrai se creuser à la hauteur des grands-lacs, et le vent pourrait bien prendre, front froid très tot le 25 au matin(ou fin de nuit) qui pourrait occasionner des orages et des vents violent sur le sud du québec...

DLxdyGxsYsn_1.jpg

Quantité de pluie à surveillé partout. En abitibi (matagami) l'accumulation de neige pourrait aussi être très importante dans tout cela.

DLxdy6RU3sD_2.jpg

Et selon météomédia:

Record de chaleur possible le 24 et le 25 décembre...

DLxdzlHANT6_3.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-bombe-de-noel-en-route-vers-le-quebec/42072/

Le comble avec un épisode de vent très important et des orages possible, la neige peu-elle résister à une si grande attaque?

Toujours sur MM:

DLxdzz5uua1_4.jpg

http://bcove.me/78lfuwgs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décourageant....

DLxojeyYQzQ_image1.gif

Il va avoir des précipitations au cour des prochains jours...

DLxojtxOx3Y_image2.gif

Tout de même ce matin petite surprise, que de la neige jusqu'à présent, et l'accumulation atteint déjà 5 cm. Même Montréal aurait que de la neige jusqu'à présent avec 3 à 5 cm.

DLxojLWSieS_image3.gif

Mais on sent que le grésil/mélange n'est pas loin. J'ai hate au retour du radar de Montréal Mcgill...

DLxoj3hfssj_image4.gif

Regardez tout le convoit qui va passé chez nous, et l'air chaud va remonter avec ca aussi....

DLxokljm9Uh_1.jpg

Le convoit est en route, et il va sortir une dépression très importante de tout cela, qui va se creuser sur les les grands-lacs et apporter beaucoup de (tout?****)

Pour l'instant l'air froid résiste. Et il devrai résister un bon bout de temps...

DLxokCl9Elz_2.jpg

En abitibi, averses de neige/ averses de pluie verglaçante depuis hier soir avec des température autour de -6°/-8°.

DLxokP5p3CS_3.jpg

Mais une belle petite accumulation ce matin sur le sud du québec(bon on se réjoint pour pas grand choses)

Mais compte tenu des circonstance...bof était-ce nécessaire d'avoir ça ? avec la rince qui s'en vient?

Ca tombe toujours de bonne façon la neige chez moi.

DLxok0fAiXt_4.jpg

La pluie verglaçante va faire son entré ce matin à Montréal et cet avant-midi chez moi, ça devrai se poursuivre jusqu'à ce soir/fin d'après-midi sur Montréal et possiblement jusqu'en début de nuit prochaine sur la rive-nord. L'Avertissement d'EC donne maintenant jusqu'à 10 mm de verglas localement.

DLxolgTPSSd_5.jpg

Le cortère de dépression en attendant la dépression présidentielle attendu le soir même de noël, tout le monde pluie, douceur, vent, risque d'orages sur l'ouest du québec...

Et le long terme...Chaleur, Chaleur et Froid? Enfin on retrouve le froid en fin de prévision?

DLxolumFA6H_6.jpg

La neige au sol va t-elle résister? la grande question de l'heure...mais je suis de plus en plus inquiet...

DLxoHdhrWm8_7.jpg

http://www.nohrsc.noaa.gov/interactive/html/map.html?ql=station&zoom=&loc=38.37+N%2C+63.19+W&var=ssm_depth&dy=2014&dm=12&dd=23&dh=12&snap=1&o9=1&o12=1&o13=1&lbl=m&mode=pan&extents=us&min_x=-89.400000000002&min_y=37.683333333329&max_x=-60.975000000003&max_y=53.666666666662&coord_x=++-63.19&coord_y=+++38.37&zbox_n=53.57787037036571&zbox_s=38.3759444444401&zbox_e=-62.30742187500295&zbox_w=-88.20970312500204&metric=0&bgvar=dem&shdvar=shading&width=800&height=450&nw=800&nh=450&h_o=0&font=0&js=1&uc=0

Avec des température avoisionnant les +5°c à +10°c sur tout le québec, avec plus de 30 mm de pluie(si il n'y a pas d'orages pour en ajouter plus) et avec des vents dépassant les 80 km/h en rafale, j'ai vraiment très peur pour le couvert de neige pour Montréal et rive-sud. Chez moi aussi, ,mais j'espère une bonne couche de verglas et que celui-ci s'accroche plus longtemps au pied du bouclier canadien lorsque la tempête de pluie et de vent arrivera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, Transport québec signale des routes enneigées et même visibilité réduite dans les laurentides.

Plus près de Montréal-Mirabel....

DLxo54WifBn_1.jpg

Avec des températures de:

DLxo7IpEpK8_3.jpg

Oui Montréal serait sous la pluie vreglaçante maintenant, donc un bon 8h à 10h de verglas? et + sur la rive-nord?

Maintenant pour NOËL:

Quoi qu'il en soit, ls dernières prévision de météomédia:

Le risque d'orages serait présent en nuit de noël jusque sur le nord de l'abitibi...Ça devient assez inusité....

DLxo7wOg6Hh_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-bombe-de-noel-en-route-vers-le-quebec/42072/

Pourrait-il exister scénario pire que celui-là pour la nuit de noël?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...