Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Incroyable, on va passer de neige à 16° samedi, on va avoir chaud !

Modifié par Luc31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 1.9

Ta : 6.4C

 

À partir de demain je ne mettrai plus la Tn du jour, mais la Tx de la veille, info plus intéressante à ce stade de l'année ... signe du changement de saison (saison des terrasses)

En déplacement à Trois Rivières hier, je constate qu'il y a encore pas mal de neige au sol, et que le fait que lesdits sols soient encore gelés, cela crée des marais (mélange eau de fonte/pluie et glace) dans les forêts .. impressionnant

Les prochains jours devraient accélérer la fonte et le réchauffement des sols.

Les premiers 20C seront attendus certainement en fin de semaine, avec la poussée humide venant du sud ce WE.

 

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 9.7C

Tn : -2.0C

Ta : 6.0C

 

une très belle journée s'annonce, la prochaine belle comme ça .... pas avant lundi prochain. J'en ai profité pour ressortir le vélo pour aller au boulot.

Entre temps on va se faire rincer .. de 30 à 40 mm sur les 5 prochains jours.

 

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 6 minutes, Warren117 a dit :

De la pluie tous les jours ici sur les 7 prochains jours...

et 50 a 80mm sur 5 jours...

Avec la neige que vous avez au sol .... préparez les avirons ... 😮

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 13.5C

Ta : 8.1C

 

le vent du sud souffle depuis hier, et amène l'humidité.

On attend des averses aujourd'hui sous une douceur agréable (15-17C)

Le plus gros des précipitations commencera cette nuit jusque samedi midi.

 

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 15.7C

Ta : 11.9C

 

La température devrait baisser un peu au cours de la journée. Avec la descente du front vers le sud.

Après les bonnes pluies de la nuit, on se trouve actuellement à l'écart de celles-ci qui se trouvent plus au nord.

Dans l'Outaouais et les Laurentides, les rivières doivent être bien grosses à présent https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1165083/commission-planification-regularisation-riviere-outaouais-inondations-majeures

 

la suite des réjouissances nous concernant, à partir de 12H, jusqu'à 12h demain.

 

Boujou

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 18.3C

Ta : 16.4C

 

On profite du beau temps depuis dimanche.

La belle période se finit ce soir avec un passage pluvieux. Jeudi une journée somme toute pas si mal .... puis l'automne revient !!!

On s'attend à un NorEster autour du 28/29 avril, avec des mélanges prévus, surtout en fin de front avec le retour d'est.

 

Dimanche je suis allé me promené dans le parc du Mont Orford en Estrie, autour de l'étang Fer de lance

Encore pas mal de neige en sous-bois. Le contraste était agréable avec les 18C ...

cfr9.jpg

uqoa.jpg

 

Boujou

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 18.3C

Ta : 16.4C

 

On profite du beau temps depuis dimanche.

La belle période se finit ce soir avec un passage pluvieux. Jeudi une journée somme toute pas si mal .... puis l'automne revient !!!

On s'attend à un NorEster autour du 28/29 avril, avec des mélanges prévus, surtout en fin de front avec le retour d'est.

 

Dimanche je suis allé me promené dans le parc du Mont Orford en Estrie, autour de l'étang Fer de lance

Encore pas mal de neige en sous-bois. Le contraste était agréable avec les 18C ...

cfr9.jpg

uqoa.jpg

 

Boujou

 

 

Whouaou ! quel contraste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir,

 

Oui quelles belles journées que celles de dimanche, d'hier et d'aujourd'hui. encore 11,7° C à 21 h. c'est bien agréable. Pour la suite c'est effectivement moins folichon. Pour les nouvelles météo c'est surtout les inondations qui font parler. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 17,1C

Ta (=Tn) : 5.9C

 

Un joli temps de début novembre ici. De la pluie froide (8 à 10mm pour le moment) et un ciel plombé.

Demain devrait plus lumineux et doux (environ 15C)

Boujou

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 17,1C

Ta (=Tn) : 5.9C

 

Un joli temps de début novembre ici. De la pluie froide (8 à 10mm pour le moment) et un ciel plombé.

Demain devrait plus lumineux et doux (environ 15C)

Boujou

 

Et nous un vrai temps d’hiver montréalais 🤣🤣🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Et nous un vrai temps d’hiver montréalais 🤣🤣🤣

C'est pas beau de se moquer ...

On avait dit pas les mamans et pas l'hiver montréalais 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pas à Montréal directement, mais "seulement" à 2h de Montréal...

Une alerte de risque de rupture de barrage a été émise pour le "secteur de la rivière Rouge, en aval du barrage de la Chute-Bell jusqu'à la rivière des Outaouais, Grenville-sur-la-Rouge". - https://alerte.gouv.qc.ca/fr/alerte.html?id=89B7BB9C-A966-514E-CA65-66773BA9F007&histo=665593&annee=2019 

Une débâcle plus forte que d'habitude ?

Modifié par Gawo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

TX (hier) : 11.5c

Ta : 6.9C

 

Il y a 5 heures, Gawo a dit :

Pas à Montréal directement, mais "seulement" à 2h de Montréal...

Une alerte de risque de rupture de barrage a été émise pour le "secteur de la rivière Rouge, en aval du barrage de la Chute-Bell jusqu'à la rivière des Outaouais, Grenville-sur-la-Rouge". - https://alerte.gouv.qc.ca/fr/alerte.html?id=89B7BB9C-A966-514E-CA65-66773BA9F007&histo=665593&annee=2019 

Une débâcle plus forte que d'habitude ?

salut Gawo, non pas de débacle, mais comme l'hiver a été long, la neige n'a pas fondu progressivement à partir de début avril comme d'habitude.

On se retrouve donc dans les Laurentides et dans Lanaudière avec un couvert de neige important (entre 50 cm et 1m au sol) et le printemps qui arrive d'un coup avec ses températures douces et ses pluies, qui n'ont rien d'exceptionnelles.

Il faut savoir aussi, que les bassins versant ici très importants, avec une surface de neige au sol importante.

La rivière des Outaouais, dans laquelle se déverse la rivière rouge, a un bassin versant de 150000 km2, pour une longueur de  1200 km. Elle a un débit de 8400 m3/s actuellement.

Par comparaison, la Loire (bassin versant de 100000 km2 et longueur de 1000 km, a un débit de crue entre 2000 et 4000 m3/s)

 

Voilà ...

Boujou

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour à toutes et tous,

 

Gros arrosage donc hier et avant hier.  température fraîche pour ce matin avec 3,2°C. en ce moment. Le soleil devrait pointer le bout de son nez aujourd'hui normalement.

 

Ps: @Sylane pour l'impact je ne sais pas trop, le dégel est quand même amorcé depuis un petit moment à Montréal. les seuls matchs que je suis allé voir c'était à la fin de l'été/automne donc pas vraiment d'expérience par rapport à ça. Mais j'ose espérer qu'il ne déneige pas la pelouse l'hiver voir même qu'il la protège avec une bâche, auquel cas ça devrait limiter les dégâts. Ce qui est sûr c'est que la pelouse risque d'être grassouillette avec toute cette flotte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 9.1C

Ta : 6.3C

 

Petite gelée matinale hier, le ciel étant dégagé.

Ce matin, c'est tout nuageux, on ne devrait pas avoir beaucoup d'amplitude thermique durant la journée.

Pour demain, la même qu'aujourd'hui mais en plus frais (0/+5)

Jeudi, pas si pire, vendredi de la flotte, puis à partir de samedi il semble qu'un temps plus calme et plus doux se mette en place.

 

Comme évoqué dans d'autres topics, ce mois d'avril est encore sous les normes ici. Il a été aussi plus humide ...

Moi qui n'aime pas les saisons de transition, je ne suis pas gâté cette année 😋

 

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 28/4/2019 à 09:06, clemezenc a dit :

Bonjour à toutes et tous,

 

Gros arrosage donc hier et avant hier.  température fraîche pour ce matin avec 3,2°C. en ce moment. Le soleil devrait pointer le bout de son nez aujourd'hui normalement.

 

Ps: @Sylane pour l'impact je ne sais pas trop, le dégel est quand même amorcé depuis un petit moment à Montréal. les seuls matchs que je suis allé voir c'était à la fin de l'été/automne donc pas vraiment d'expérience par rapport à ça. Mais j'ose espérer qu'il ne déneige pas la pelouse l'hiver voir même qu'il la protège avec une bâche, auquel cas ça devrait limiter les dégâts. Ce qui est sûr c'est que la pelouse risque d'être grassouillette avec toute cette flotte. 

La pelouse était très curieuse dimanche. Avec tout ce qu'il était tombé on aurait pu la croire gorgée d'eau, comme les parc alentours. Et en fait elle était complètement pelée et on aurait pu croire par moment à un match sur stabilisé. Mais au final l'Impact a gagné et prend la première place. C'est l'essentiel.

Par contre avec les projets actuels d'une MLS à 24 et un début de saison mi-février, on se demande comment ils vont faire : tous les premiers matchs à l'extérieurs ? un toit (stade Olympique) ? D'autant que d'autres villes du nord pourraient se trouver dans la même configuration dans une moindre mesure : Toronto, Chicago...

Modifié par Sylane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 13.8C

Ta : 4.8C

 

Finalement le soleil est parvenu à percer les nuages hier, donnant une belle impression printanière.

Par rapport à ce que j'avais dis hier, la flotte c'est pour ce soir et cette nuit. Il se pourrait même qu'on voit des flocons en fin de journée.

On n'en voit pas le bout de ce printemps frais et humide ...😣

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Surtout que la semaine prochaine s'annonce tout aussi humide, va falloir construire l'arche de Noé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 8.4C

Ta : 5.6C

 

Fait frette à mâtin crisse !!!! Tn de 2.1 C

Hier on a eu droit à une averse de grésil vers 16H30 .. j'étais dessous en vélo 🙄

Demain ... de la flotte

À partir de samedi, et pour environ 5 jours, une période calme et relativement ensoleillée se dessine. Il faudra en profiter, car après on retrouve notre patron météo frais et humide ... pouah !!!

 

Boujou

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

petit retour sur avril à la station de l'aéroport Trudeau, avec entre parenthèse la normale 1981/2010

 

Tm : 5.1C (6.4C)

Tnm : 0.6C (1.2C)

Txm : 9.5C (11.6C)

Txx : 18.5C

Tnn : -7.6C

Txn : -0.2C

Tnx : 5.9C

Précipitations : 116.2 mm (82.2mm)

 

Donc un 7ème mois consécutif sous les normes (environ 1.5C) pour les températures, pas mal plus arrosé (+40%)

Je prends le pari pour mai qui commence dans la fraicheur, et qui sera sauf revirement encore sous les normes ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...