Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Merci Luc. Tes photos sont magnifiques et vont faire rêver plus d'un. Félicitations et merci de les partager.

La saison froide est à nos porte et je viens de réactiver le concours de la première neige sur  mon site http://www.celinum.com/contest Il suffit de prévoir la date et l'heure de la première chute de neige au sol au centre ville de Montréal.  Avis aux amateurs et bonne chance.

Aussi côté température, nous devrions fleurté avec le 0°C cette nuit. La première gelée blanche à eu lieu le 5 octobre 2019:

 

Première gelée blanche 2019-2020 5 Octobre 2019 Resized.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 12.4C

Tn : 0.9C

Ta : 12.0C

 

On frise le gel depuis plusieurs semaines en ville, alors que depuis le début du mois, il a gelé partout autour de Montréal.

La période de transition va s'étirer encore une quinzaine de jours, un temps mou sans saveurs pour nous autres amateurs de météo qui bouge un peu ...

@Luc31 très belles photos, l'acropole des draveurs en automne est une des plus belle rando du monde9_9

 

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

bonjour,

 

passage pour indiquer la première petite gelée.... oups première gelée petite ce matin -0,2 ° C. La suite de la journée... Waw! quelle douceur et sans vent.

 

Bonne soirée!

Modifié par clemezenc
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui c'était magnifique aujourd'hui ici aussi en Montérégie à Saint-Jean s/Richelieu  ! 

Tn  +0.9°C

Tx 14.7°C 

 

Des brumes ce matin dans la vallée du Richelieu, dégagement graduel entre 11h et 12h30

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tx (hier) : 15.3C

Tn : 10.2C

Ta : 11.0C

 

24.3mm de pluie entre hier soir et cette nuit, un peu moins que prévu.

Une belle journée aujourd'hui, avec du soleil et des Tx vers les 15/16C

Le changement de temps se fera vers la fin du mois, et le retour des gelées et des Tx<5C

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

 Oui bel automne à mon goût, de bonnes pluies et de belles journées bien agréables. La brume se lève et laisse place au soleil. Ta 11,7° C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Mon épouse me fait remarquer que l'année dernière nous avions eu nos premiers flocons le 21 octobre (date de son anniversaire) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

A quand nos premiers flocons cette année en région Montréalaise? peut être prochainement!

 

Doux aujourd'hui sur St-Jean avec +10 de Tn et +14.6 de Tx

à 22h 10.7°C encore..

 

La cassure devrait en effet s'amorcer bientôt  avec un dôme froid  à -8/-10°C à 850 Hpa qui déferle sur le Sud du Québec pour Halloween. 

Ici en plaine à la faveur d'éclaircies nocturnes je m'attends à -2/-4°C en TN et 4 à 6°C en TX

 

Potentiellement quelques flocons fondants donc si précipitations il y a. Mais avec plus de certitude de part et d'autre du Saint-Laurent ( Bouclier laurentien et Appalaches), ou quelques centimètres pourraient même s'inviter au sol avec l'altitude au dessus de 6-800m notamment

 

A en croire les modèles à cette parenthèse fraîche pourrait succéder un redoux (relatif?) autour du 6-10 Novembre... Après quoi je pense que le dôme froid prendra de plus en plus ses quartiers ici ...

 

Ma première neige l'an dernier avait eu lieu le 16 Novembre 2018 ( j'entends  première couche au sol) , 15 cm , ce qui d'après les locaux fut assez tot en saison. Car à priori l'hiver au sens (neige et gel) s'installe plus souvent entre le 20 et 30 Novembre dans la région Montréal si on devait donner une moyenne bien entendu. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mickael23 a dit :

La cassure devrait en effet s'amorcer bientôt  avec un dôme froid  à -8/-10°C à 850 Hpa qui déferle sur le Sud du Québec pour Halloween. 

Ici en plaine à la faveur d'éclaircies nocturnes je m'attends à -2/-4°C en TN et 4 à 6°C en TX 

Prévisions pour le sud du Québec le 31 ça????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous, 

 

Journée passée sous la pluie, je compte 27 mm à mon pluvio. Ce qui donne pour le mois 181 mm ... pas mal 😉

Je pars demain pour Calgary, où l'hiver est déjà là... j'enverrai des photos 

Boujou

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2019 à 19:40, canard76 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Journée passée sous la pluie, je compte 27 mm à mon pluvio. Ce qui donne pour le mois 181 mm ... pas mal 😉

Je pars demain pour Calgary, où l'hiver est déjà là... j'enverrai des photos 

Boujou

Oh ! Yess ! Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant que ce temps ennuyant à mourir passe, voici quelques nouvelles pour le début du mois de novembre. Si les premiers jours n'auront rien de spécial, les choses changeront peut-être à partir du 6 novembre. Nos premiers maximum de l'ordre de 5 degrés? Nos premiers minimums sous la barre de -2 degrés d'ici le 11 novembre? Nos premiers flocons d'ici cette même période? Espérons ne pas être déçus.

 

Pour le 31 octobre, les enfants pourraient être pas mal déçus, de la pluie de prévue. Pas très plaisant pour eux. :( Espérons une petit pause de pluie au moins le temps qu'ils fassent leur cueillette de bonbons annuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour !

 

Temps  plus doux aujourd'hui. 13.3°C en TX

Nuageux devenant plus ensoleillé en fin d'après midi.

Vent plutot faible.

Pluie d'hier Dimanche: 30mm 

 

Savez vous ou je peux trouver les  archives des bilans  d'accumulation de neige des saisons hivernales sur Montréal?

 

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pour tout ceux qui ont comme excuse de "Est-ce qu'on devrait reporter noël quand il neige?", hmm, noël on passe ça au chaud dans notre maison, pas dehors. Qu'il neige ou non, ça n'a aucune incidence. En ce moment, malheureusement il pleut des cordes. Est-ce qu'on devrait reporter l'halloween à demain? Je ne sais pas, pourquoi pas? Chose sûre, c'est que ce n'est pas très plaisant comme temps pour passer l'halloween, très inconfortable. Fin de la parenthèse pour moi. 

 

À partir de demain, la température va baisser drastiquement, ça va être tout un contraste comparé à ces derniers jours. Demain on commence bien le mois de novembre avec 5 degrés comme maximums prévus avec des vents de 45km/h et des rafales à 80!! Un minimum de -1 est prévu dans la nuit de demain à samedi. Les choses intéressantes commencent demain.🙂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Alerte flocons: Premiers Flocons ( qui se perdent dans les rafales d'un vent toujours soutenu) de la saison par 4,0° C. à N-D-P. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, testify23 a dit :

Ok, donc pour tout ceux qui ont comme excuse de "Est-ce qu'on devrait reporter noël quand il neige?", hmm, noël on passe ça au chaud dans notre maison, pas dehors. Qu'il neige ou non, ça n'a aucune incidence. En ce moment, malheureusement il pleut des cordes. Est-ce qu'on devrait reporter l'halloween à demain? Je ne sais pas, pourquoi pas? Chose sûre, c'est que ce n'est pas très plaisant comme temps pour passer l'halloween, très inconfortable. Fin de la parenthèse pour moi. 

 

À partir de demain, la température va baisser drastiquement, ça va être tout un contraste comparé à ces derniers jours. Demain on commence bien le mois de novembre avec 5 degrés comme maximums prévus avec des vents de 45km/h et des rafales à 80!! Un minimum de -1 est prévu dans la nuit de demain à samedi. Les choses intéressantes commencent demain.🙂

à Montréal ?

Bonsoir ! oups ! de France. 

Je viens de lire le message de clemezenc Donc Montréal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 degrés avec des flocons de neige, oui c'est possible, mais seulement quand les rafales de vents sont à 60km/h. Comme quoi le refroidissement éolien ça joue beaucoup sur la température et que c'est pas à prendre à la légère. Les températures avec le vent au sol sont tellement froides que les flocons n'ont pas le temps de dégeler avant d'arriver au sol, même par 4 degrés.😮

 

Donc premiers flocons de la saison pour Montréal, 1er novembre pile. 

Modifié par testify23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

 

J'ai été surpris du débat passionné sur le report d'Halloween, comme quoi on préfère débattre de futilité au lieu des vrai affaires...

En tout cas au final les enfants ont été gâtés car ils on eu 2 jours de récoltes 😄

 

Puis le  mauvais temps a bien été prévu :

 

Le vent qui a causé la pire panne d'électricité depuis le verglas de 1998 avec environ 1 million de personne touché

Il y a eu pas mal de dégât au parc la Fontaine

 

74620976_10218504664759705_8494030901448015872_n.jpg.9cd00ebc9d6681244ededb058026a95c.jpg

 

 

Puis bonne pluie qui avec les feuilles mortes a crée de belle flaque un peu partout, ici petite vidéo à la station Viau

 

Modifié par Luc31
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, Luc31 a dit :

 

J'ai été surpris du débat passionné sur le report d'Halloween, comme quoi on préfère débattre de futilité au lieu des vrai affaires...

En tout cas au final les enfants ont été gâtés car ils on eu 2 jours de récoltes 😄

 

Puis le  mauvais temps a bien été prévu :

 

Le vent qui a causé la pire panne d'électricité depuis le verglas de 1998 avec environ 1 million de personne touché

Il y a eu pas mal de dégât au parc la Fontaine

 

74620976_10218504664759705_8494030901448015872_n.jpg.9cd00ebc9d6681244ededb058026a95c.jpg

 

 

Puis bonne pluie qui avec les feuilles mortes a crée de belle flaque un peu partout, ici petite vidéo à la station Viau

 

 

Ça me rappelle l'année dernière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on aura notre première température max sous 0 vendredi??😮

 

On serait pas mal en avance, j'espère que la première bordée de neige le sera aussi. :)

 

En attendant, ça vaut c'que ça vaut, mais MM prévoit la première chute de neige entre jeudi et vendredi avec le passage d'une dépression en plein là où les températures seront les plus froides de la semaine (peut-être même des deux prochaines semaines?). Donc notre première petite neige cette semaine?? On espère.

 

 

post-204-0-60763300-1572731153.png

Modifié par testify23
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...