Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a une heure, martine50 a dit :

Coucou,,envoyer des photos ,comme cela on va rêver.Merci.

Pour le moment il n’y a pas de quoi, ça ne tient nulle part et les intensités sont vraiment faibles ici 😅

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Vu le radar, terminé pour aujourd’hui. Pas beaucoup de verglas ce matin et un beau bilan de +0 cm avec 3 cadavres de flocons mouillés pendant quelques minutes. 🙄

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bien le bonjour. Un temps bien triste depuis quelques jours. La douceur s’est installée et la couche de neige fond à la vitesse de la lumière. Ciel baché, un taux d’humidité à 81% et plus d’1 degré au compteur. Le combo qui sent bien mauvais. Petit coup de frais après-demain avant le retour de la douceur. Et un nouveau risque de pluie en fin de semaine, ou de mélange. Je ne serai pas étonné si on repasse presque au vert d’ici la fin de la semaine. En espérant qu’un semblant de froid s’y engouffre pour nous donner un peu de solide histoire de sauver cet hiver pourri.

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 13 heures, Luc31 a dit :

Ouep un hiver bien plate...

Je n'ai jamais d'attente envers la météo

Mais je suis friand des événements météo hivernaux, qui manquent un peu effectivement.

En tout cas, pas trop de pelletage en vue sur les 15 prochains jours (et depuis une dizaine)

Les températures vont fluctuer entre -10 et 0 durant les 10 prochains jours. Au moins on peut se balader et faire des activités extérieures ...

 

Boujou

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Hello ! Pas de surprise comme pressenti en fin de semaine dernière, c’est de la flotte au menu aujourd’hui. 2 degrés enregistrés à l’aéroport. Chez moi je commence à voir quelques trous d’herbe sous un truc qui ressemble vaguement à de la neige. 
 

Au moins on peut remettre des chaussures de ville et des basket, c’est le point « positif » 🙄

Modifié par Brice3411
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Brice3411 a dit :

Hello ! Pas de surprise comme pressenti en fin de semaine dernière, c’est de la flotte au menu aujourd’hui. 2 degrés enregistrés à l’aéroport. Chez moi je commence à voir quelques trous d’herbe sous un truc qui ressemble vaguement à de la neige. 
 

Au moins on peut remettre des chaussures de ville et des basket, c’est le point « positif » 🙄

Un air de Noel 2023 au Lac xD

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 15 minutes, Warren117 a dit :

Un air de Noel 2023 au Lac xD

 

C’est ça 😭

 

Ça tourne pas mal au vert dans mon quartier. Le centre ville est plus blanc mais c’est vraiment infâme. Rien à l’horizon avant une dizaine de jours avec vraiment rien de consistant en plus. Le DET GFS est infâme en pp jusqu’à son échéance max. Je regarderai les ensemblistes en rentrant ce soir et les européens mais wow, El Niño n’aura vraiment pas fait de cadeau cette année. 
 

C’est assez marrant car quand on se penche sur les effets du phénomène, il est souvent mentionné que l’impact est faible ici. J’en doute fortement quand même quand on voit ça 😅

Pas sur d’avoir réellement de consensus scientifique à ce sujet. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 8 heures, Brice3411 a dit :

C’est ça 😭

 

Ça tourne pas mal au vert dans mon quartier. Le centre ville est plus blanc mais c’est vraiment infâme. Rien à l’horizon avant une dizaine de jours avec vraiment rien de consistant en plus. Le DET GFS est infâme en pp jusqu’à son échéance max. Je regarderai les ensemblistes en rentrant ce soir et les européens mais wow, El Niño n’aura vraiment pas fait de cadeau cette année. 
 

C’est assez marrant car quand on se penche sur les effets du phénomène, il est souvent mentionné que l’impact est faible ici. J’en doute fortement quand même quand on voit ça 😅

Pas sur d’avoir réellement de consensus scientifique à ce sujet. 

C'est probablement accentué par le RC maintenant.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, Big-Winter a dit :

C'est probablement accentué par le RC maintenant.

 

Je suis également de cet avis. El Nino + RC = 🫠

 

Personne n'est épargné, quelque soit la période.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 7 heures, Big-Winter a dit :

C'est probablement accentué par le RC maintenant.

C’est la conclusion à laquelle j’en arrive également, même si ça reste du doigt mouillé en l’absence de littérature scientifique claire à ce sujet. 

 

On a passé un nouveau cap à l’échelle mondiale cette année. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Le calme plat toujours ces prochains jours avec effectivement une couche de neige/glace de + en + maigre ici.

Un petit remontant s'impose : deux photos prises pendant une bordée en fin d'année 2023 à Montréal :rolleyes: 

Quand même vachement + beau quand il s'agit d'une grosse couche de neige fraiche en comparaison à la couche de neige/glace actuelle 😋 

 

DSC02426-2.png

 

DSC02430-3.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a une heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

Le calme plat toujours ces prochains jours avec effectivement une couche de neige/glace de + en + maigre ici.

Un petit remontant s'impose : deux photos prises pendant une bordée en fin d'année 2023 à Montréal :rolleyes: 

Quand même vachement + beau quand il s'agit d'une grosse couche de neige fraiche en comparaison à la couche de neige/glace actuelle 😋 

 

DSC02426-2.png

 

DSC02430-3.png


Quelques jours seulement après mon départ vers le Lac St-Jean, j’ai raté cette belle bordée. Les photos de ma copine me faisaient saliver 😅

 

Calme plat à venir en effet, d’ici le 10 février. Et les signaux ne sont pas très engageants pour du lourd à cette date. Soit c’est trop chaud, soit trop à l’est, soit asséché 🫠 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn:-10,9°C

Ta:-5,8°C

 

Depuis trois jours le temps est très agréable, avec un gel nocture marqué (entre -10°C et -12°C) et un quasi dégel diurne. Même si ce temps n'est pas pleinement hivernal, il est très apprécié, d'autant plus que le ciel est sans nuages ou presque.

Il reste une vingtaine de cm de neige/glace, joli pour l'ambiance, mais absolument infâme pour les sports de glisse ...

Pour les.prochains jours, on continue comme ça, puis cette fin de semaine apportera un peu de pluie ... pour rajouter un peu de glace ...

 

Boujou

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 3 heures, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

Tn:-10,9°C

Ta:-5,8°C

 

Depuis trois jours le temps est très agréable, avec un gel nocture marqué (entre -10°C et -12°C) et un quasi dégel diurne. Même si ce temps n'est pas pleinement hivernal, il est très apprécié, d'autant plus que le ciel est sans nuages ou presque.

Il reste une vingtaine de cm de neige/glace, joli pour l'ambiance, mais absolument infâme pour les sports de glisse ...

Pour les.prochains jours, on continue comme ça, puis cette fin de semaine apportera un peu de pluie ... pour rajouter un peu de glace ...

 

Boujou

Salut salut ! Pour la vingtaine ça dépend vraiment des endroits. Dans l’Ouest on est largement en dessous, plus proche des 5 que des 20. 
 

Petite virée hier à Jean Drapeau. Une croûte glacée sur quelques centimètres, puis de l’eau en dessous. Mais un joli coucher de soleil. 

 

1m69.jpeg
 

 

De la douceur et de la pluie en fin de semaine. L’hiver n’est pas fini (quoi que…), mais les 2 systèmes un temps entrevus pour la semaine prochaine ne sont plus que mirages. Ça peut évoluer mais … bref. À long terme c’est même effrayant. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Hello le topic 👋🏽

Retour en ville sous un ciel tout bleu et une belle lumière! Temps bien calme encore en cette soirée avec -4.5 présentement dans le SO de l'île.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Une journée de fin d'Hiver, vraiment agréable avec un gros soleil et vent nul. La 'neige' ou plutôt glace se transformant au soleil mais restant béton à l'ombre. La couche varie de 5cm à une grosse vingtaine suivant les zones, dans le Sud de l'île, le long du fleuve. O degrès présentement.

Modifié par Alan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 10 heures, Alan a dit :

Une journée de fin d'Hiver, vraiment agréable avec un gros soleil et vent nul. La 'neige' ou plutôt glace se transformant au soleil mais restant béton à l'ombre. La couche varie de 5cm à une grosse vingtaine suivant les zones, dans le Sud de l'île, le long du fleuve. O degrès présentement.

Effectivement !! ça sent le printemps ... mais ne nous y trompons pas, nous avons encore de bien belles quantités de neige à recevoir d'ici la fin mars.

El Nino prend fin et le courant jet va se rétablir sous des latitudes plus au sud. Bien entendu, pour le gros froid, c'est mort pour cet hiver, mais encore de belles surprises au menu

 

Pour cette fin de semaine, du couvert, avec quelques gouttes et des températures positives.

Durant 4 jours, point de gel en vue, donc ce qui reste de neige/glace va prendre un bon coup ....

 

Boujou

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 8 heures, canard76 a dit :

Effectivement !! ça sent le printemps ... mais ne nous y trompons pas, nous avons encore de bien belles quantités de neige à recevoir d'ici la fin mars.

El Nino prend fin et le courant jet va se rétablir sous des latitudes plus au sud. Bien entendu, pour le gros froid, c'est mort pour cet hiver, mais encore de belles surprises au menu

 

Pour cette fin de semaine, du couvert, avec quelques gouttes et des températures positives.

Durant 4 jours, point de gel en vue, donc ce qui reste de neige/glace va prendre un bon coup ....

 

Boujou


J’aimerais être aussi optimiste que toi mais c’est quand même mal embarqué. Tout passe au sud ou à l’ouest. Les échéances sont sans cesse repoussées, rien de sérieux avant la fin du mois désormais sur les modèles… autant dire : une éternité, même si on retrouve une synoptique favorable pour sortir de l’ennui. Quand ça veut pas, ça veut pas…

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bonsoir bonsoir,

 

Je joue Biscarrosse : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/biscarrosse/07503.html

On est vendredi 21h48 

 

Tu ne te serais pas trompé de topic @Le Bossue d'Alsace🙃

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

7° C cet après-midi : avec le gros manteau fait chaud ^^

Quelques petites statistiques que je viens de faire (j'adore ça).

Actuellement depuis le 15 janvier, il est tombé une accumulation totale de neige de 3,4 cm (en 32 jours glissants) à l'aéroport international de Montréal.

 

J'ai donc regardé entre le 1er décembre et 28-29 février (hiver météorologique) s'il y avait déjà eu d'autres périodes avec si peu d'accumulation sur 32 jours glissants (puisque sauf gros changement, il ne devrait pas y avoir de cumuls de neige supplémentaires jusqu'au moins le 15 février) ! Le résultat est sans appel

 

#1 : 20 décembre 1979 au 20 janvier 1980 (la saison hivernale la moins cumulative accessoirement) : 3 cm

#2 : 15 janvier au 15 février 2024 : 3,4 cm

 

image.png.04c205bc439799433d66f9e0d1863408.png

 

En revanche, si on diminue encore un peu la période qui nous intéresse, en commençant par exemple le décompte à partir du 21 janvier pour faire diminuer l'accumulation (26 jours glissants), on passe à 1,2 cm ! Et là, pour le coup, il n'y a pas d'autres années qui fait "pire" ! 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...